Gréement ROD...kezako ??

Bonjour, j'ai la possibilité de récupérer un mat de 12m, pour débarrassé un voisin qui est passé au motonautisme.
Mais voilà le soucis c'est pour un gréement ROD.
Je n'ai jamais entendu parler de se truc, et je ne veut pas engager de frais, si il faut changer bome,voiles, etais, haubans...etc c'est pas la peine.
Alors gréements ROD c'est quoi ? Cela convient pour un voilier de 10 mètres, avec un programme de croisière Only.
Je vais voire le mat la semaine prochaine, j'ai 3/4 jours pour me renseigner.
Merci pour votre aide.

L'équipage
18 mai 2017
18 mai 2017

Le rod est un hauban constitué de métal plein !De la corde à piano ! ! utilisé pour sa rigidité et son peu d'allongement sur les boats de course ! !

18 mai 2017

Ok , donc pour la croisière c'est inutile, et impossible d'utiliser mes haubans, bome et voilés ?

18 mai 2017

Le gréement en rod a une durée de vie theoriquement inférieure à du cable classique,si doute tu peux revenir à du cable.Voir avec un gréeur

18 mai 2017

ça n'existe pas "c'est pour un gréement ROD."

Ce n'est pas parce que ce mat est équipé en ROD aujourd'hui qu'il ne pourra pas être équipé en mono-toron demain.

18 mai 201718 mai 2017

Hello,

Si tu récupère le mat et que tu as déjà des haubans patara, etai, ... je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas les utiliser avec ce mat?

Evidemment il faut que les longueurs correspondent ou bien recouper si c'est trop long (si trop court, c'est mort), mais sinon, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas faisable?

Peut être que des régatiers pourrons donner plus d'infos et surout dire si le mat pour gréement en rod à quelque chose de spécial, mais je ne crois pas.

[Edit] Sailoturn22 à donné la même réponse pendant que je tapais la mienne, ça fait déjà deux avis qui vont dans le même sens ;-)

18 mai 2017

Alors c'est un mat ordinaire, je peut le récupérer et adapter à moindre frais mes haubans.
En fait je lui ais acheté une centrale nke (ancienne grneration)les repetiteurs sont encore montés, et il m'a proposé le mat gratuitement, le mien est d'origine, celui que je peut récupérer à servi 2 saisons.
Je vais voire sérieusement si la possibilité de l'adapter gratuitement ou pas cher est réalisable.

18 mai 2017

c'est le même bateau ?

18 mai 2017

Matsyl, tu aurais du NKE à récupérer ? même ancien, même HS ? (c'est pour mon futur musée)

18 mai 2017

En sus de la question de Jean petit vent,
Je comprends pas bien la manip. Tu as deja un mat je suppose.
Quel est l'interet de le remplacer si ce n'est pas pour faire "mieux" que l'existant?

18 mai 2017

Difficile de transformer un cheval de trait, en bête de courses, c'est juste l'opportunité de récupérer un mat récent, et remplacer le nôtre qui date des années 70.
N"aillant pas les moyens de me lancer dans des frais importants, j'essaye d'avoir un max de renseignements.
C'est pas les même bateaux nous avons un Amel 31, le mat à récupérer provient d'un pogo je crois.

18 mai 2017

c'est intéressants , à un moment je me disais qu'avec tous les bateaux qui démâtaient avec des mats carbones je pourrais bien en récupérer un bout de 10, 40 m et je faire accastiller (mauvais plan en fait, trop long à expliquer)

pourquoi pas, l'essentiel est de savoir si le pogo était 7/8 eme ou pas, le tien est plutôt en tete,
demander l'avis d'un gréeur ?

si tu peux gagner 50 kilos avec un mat assez solide, pourquoi pas

18 mai 2017

Hormis les points de fixation, qui peuvent être spécifiques (à confirmer avec un gréeur), le mat ne devrait pas être plus ému que ça d'avoir rod ou dyform ou autre...
Juste amha, sans plus de compétences que ça.

18 mai 2017

LauBen était équipé d'un gréement rod, que le précédent propriétaire a changé en monotoron .

18 mai 2017

le problème sera l ' adaptation du dormant . S 'il y a obligation d' acheter du neuf , ça risque de monter haut

18 mai 2017

Quand j'ai remplacé mon gréément ROD par du câble , je n'ai eu aucun pb d'embout

18 mai 2017

Bonjour,attention aux futurs problèmes! Pied de mat, barres de flèches poussantes je crois pour le pogo, pas le meme poids de bateau donc rod à changer ou dyform,mais faudra changer les embouts de barres de flèches qui elles mêmes seront trop grandes bref allèchant, mais c'est pas un bon plan je pense.

18 mai 2017

Je vais aller voire, de toute façon faut de monter les repetiteurs et leurs supports, ensuite je verrais.
Mon mat est en bon état, l'étais à été changé quand ils ont posé l'enrouleur, il y'à 4 ans, le reste à une dizaines d'années.
Pour le mat de pogo c'est juste une opportunité, mais si cela engage trop de frais,c'est pas la peine, je n'ais pas les finances,

19 mai 2017

si ce mat vient avec rod et ridoirs ça ne devrait pas poser de problème pour fixation sur cadènes deja en place (dans la mesure ou ton boat n'est pa pénalisé par un gréement rod), par contre si tu ne veux garder que le mat et changer le gréement, il y a vraiment peu de chance que ça soit faisable sans gros frais, le système de fixation sur tete de mat et barre de fleches est très spécifique au gréement rod !
le jour ou je dois changer mon gréement rod pour du cable ça va me couter un bras, j'attend qu'un hauban pête comme ça je changerai aussi le mat ... et peut-être même le bateau et mon assurance vie :langue2:

19 mai 2017

Quizas tu apporte du vent à mes voiles.
Je préfère abandonner le projet, je peut payer un démâtage, mais pas investir dans des fantaisies inutiles.
Je vais voire pour stocker le mat, celà pourrait me servir par la suite, je fais pas mal de troc.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022