Le bon sens du levier de gaz

Sur mon first 26,la poignée de gaz se trouve sur le tableau arrière.Vers tribord on passe la marche arrière et vers bâbord marche avant.est ce logique?Merci de vos retours.

L'équipage
18 mai 2017
18 mai 2017

sur mon Jeanneau Espace 6,20 c'était cela aussi.

18 mai 2017

peut être juste une question d'habitude !

18 mai 2017

tu est gaucher ou droitier ????
alain :pouce: :mdr:

18 mai 2017

gaucher

18 mai 2017

moi aussi....

18 mai 2017

Je pense comme Alain, cela doit avoir de l'importance, le réflexe étant de pousser sur le levier pour marche AV et de tirer pour M.AR.

18 mai 2017

pas d'importance à l'utilisation, mais......le levier est -il au centre ou sur le coté gauche......dans mon cas c'était il était sur la gauche alors....mnémotechnique: grand coté marche avant

18 mai 2017

Bien sûr, mais sur le, et tableau ar , d'un coté on pousse, et de l'autre coté on tire, pour faire la même chose,,,,,,,

18 mai 2017

SI tu es perturbé par ce genre de chose, déplace le boitier sur un flanc.
AV en AV
AR en AR.

:acheval:

18 mai 2017

hergé,
J'ai eu un FIRST 26 et je comprends tellement bien ce que tu dis.
La manette des gazs est mal placée sur ce bateau v'est clair.
J'avais inscrit au marqueur noir AV et AR je pense que cela peut aider si tu ne l'as pas fait.
Cela ne m'avait pas empéché de monter carrément sur le ponton 1 fois car j'avais bien mis les gazs pensant enclencher la marche arrière alors que c'était la marche avant ! :mdr:

18 mai 2017

Une commande importante mal placée peut aboutir à de gros problèmes car en extrême urgence on réagit avec une logique instinctive. Donc normalement on doit pousser vers l'avant pour aller en avant, et inversement. En panne d'inverseur je suis monté sur un ponton car arrière toute j'étais alors en avant toute. Sur le moment c'était totalement incompréhensible. Perso je déplacerais la commande.

18 mai 2017

si je tire ma barre a babord je vais a tribord et inversement ! c'est grave ?

18 mai 2017

On s'habitue à tout mais parfois petite cause grands effets:
Je viens de regarder le dernier reportage à jour sur le naufrage du Costa Concordia. Le Cpt qui avait décidé un rase cailloux nocturne donne enfin l'ordre de virer tribord, qu'exécute le timonier. Comme le bateau de 250m commence à chasser sur l'arrière, Cpt donne alors l'ordre de virer babord, le timonier surpris ne comprend pas vraiment l'ordre et majore en virage tribord. Cette manœuvre condamne le bateau.

18 mai 2017

Bienvenue au club alors outremer

18 mai 2017

C'est une situation très étrange mais après on est prévenu qu'avec la mécanique tout peut arriver. Le plus drôle est que les observateurs rigolent et viennent vous expliquer comment il faut manœuvrer.

18 mai 2017

Ben moi en sortie de chantier, j'avais fait poser des marches sur le tableau arrière. Dans la cale de mise à l'eau j'ai fracassé un des arceaux de l'échelle sur une marche arrière intempestive. C'était mon premier mètre sur l'eau cette année là

18 mai 2017

J'ai aussi un levier qui fonctionne dans le sens transversal. Pas de pb avec l'habitude. J'ai quand même fait des marques pour les équipiers.
Avantage pour les manoeuvres : je sais que l'effet de couple envoie la poupe du côté du levier : à bâbord en marche arrière, à tribord en marche avant.

18 mai 2017

même si le levier est dans l'axe du bateau c'est tout de même très dangereux en Mediterranée vu que tout le monde navigue en marche arrière en barrant en regardant le cul du bateau :langue2: :-D :acheval:

19 mai 2017

Tu ne vas pas le croire QUIZAS mais il y en a qui le font aussi en Atlantique et même en Manche. :heu:

19 mai 2017

Mon voisin de Brest même, prétend qu'il l'a fait en Iroise ( seulement quand il fait beau !) :lavache:

19 mai 2017

J'ai réglé la poignée à l'horizontale pour le point mort. Pour la marche avant, j'appuie sur la poignée, pour la marche arrière, je tire
Cela me semble logique et instinctif dans l'action .

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022