Problèmes d'alimentation pour un ordinateur de bord

Message de "lebatoafilm", qui nous demande de publier ce post, son identification à Hisse-Et-Oh étant chaotique :

Bonjour,

J'ai acheté un ordinateur Shuttle DX30 ( www.shuttle.eu[...]ication ) afin de m'en servir comme ordinateur de bord.
Cet ordinateur, bien que "fixe" possède une alimentation comme les ordinateur portables : adaptateur 220V AC -> 19V DC (voici le modèle : www.shuttle.eu[...]dex.php )
Il est spécifié qu'il peut aussi être alimenté en 12V DC :


DC Connector: 5.5 / 2.5 mm (outer/inner diameter)
Remark: the DC-input of the computer supports an external power source

with either 12 V ±5% (max. 3.33 A) or 19 V ±5% (max. 2.1 A).

Cependant il n'existe aucun câble permettant de l'alimenter en 12V DC.
Je dois donc trouver un câble avec une fiche d'alimentation du bon diamètre et souder ce câble au circuit 12V du bateau.

Je ne suis pas un expert en électronique et j'ai peur d'abîmer l'ordinateur, j'ai donc besoin de votre aide :-)
Voici mes questions :

1) la spécification dit "max 3.33A" en 12V, dois-je trouver un composant limitant l'intensité à 3.33A ? il me semble que tant que la source de tension est bien 12V DC et que je met la bonne polarité, il n'y a pas de risque : l'intensité s'adaptera à ce dont l'ordinateur à besoin. Ai-je tort? ( je compte dans tous les cas ajouter un fusible de 5A à la borne + afin de protéger contre un court circuit)

2) quelle câble dois-je utiliser? pensez vous que je peux récupérer (en le sacrifiant) le câble de l'adaptateur 220V AC -> 19V DC, bien que celui ci n'accepte un courant que de 2.1A et que dans mon cas, il faut aller jusqu'à 3,3A ? la section des fils trop faible ne risque-t-elle pas de provoquer un échauffement?
(Sinon j'ai songé à acheter un adaptateur qui va jusqu'à 3.3A comme celui la : goo.gl/o8dxhI )

Merci de votre aide et très bonne journée à vous !

L'équipage
17 mai 2017
17 mai 201717 mai 2017

:pouce: super ce petit pc il y a quelques année je me suis acheté (d'occase ) mais je suis tomber sur une mauvaise série de carte (donc inexploitable sous linux )mais je recommencerais celui la est chouette et compatible ubuntu :pouce:

Pour l'alim perso je mettrais ça :

www.amazon.fr[...]0LXH04A

17 mai 2017

Le même moitié prix !
www.ebay.fr[...]/i.html
:alavotre:

17 mai 2017

@ Ar vag:
la specification du DX30 dit 12V+- 5% soit 12.6V maxi ou 19V +-5%
avec un batterie en charge on tourne autour de 14V, vous allez etre dans la zone intermediaire, ils ne disent pas ce qui se passe quand on est entre 12V +5% et 19V -5%. Il faudrait poser la question au fournisseur.
personellement j'ai un onduleur 220V a bord qui evite de se poser ces questions.

Power Supply
External 40 W AC/DC power adapter (fanless)
AC Input: 100 ~ 240 V AC, 50 ~ 60 Hz
DC Output: 19 V / 2.1 A
Automatic voltage adjust
Dimensions: 89.5 x 37 x 26.5 mm (LWH)
DC Connector: 5.5 / 2.5 mm (outer/inner diameter)
Remark: the DC-input of the computer supports an external power source
with either 12 V ±5% (max. 3.33 A) or 19 V ±5% (max. 2.1 A).

@ sharkif
Je n'ai fait qu'un copié/collé du message de lebatoafilm, parce qu'il n'arrivait pas à le faire.
Je n'ai pas plus d'infos techniques.
Maintenant que son post est en ligne, il devrait intervenir ici.

17 mai 2017

Une intensité indiquée avertit que le branchement (avec fusible si possible) doit être capable de fournir cette intensité, ou plus. Le cable intermédiaire doit permettre cette intensité
sans chute de tension et sans échauffement excessif.

17 mai 2017

Et ça vaut cher ce genre de splendeur ?

17 mai 2017

Bonjour,
Au sujet de l'alimentation en 12 V: j'ai un eepc Asus alimenté en 12 V, je l'avais acheté un peu pour ça. Il fonctionne normalement moteur arrêté, donc environ 12.5 V , mais dès que le moteur tourne, et donc que la tension passe au dessus de 13 V, il déconnecte son entrée alimentation et fonctionne uniquement sur sa batterie interne. J'ai du acheter un convertisseur entrée 12-18 sortie 12 V.
PL

17 mai 2017

Je vérifierais avec le mien (eeepc 901)

17 mai 201717 mai 2017

Bonjour à tous,

C'est moi qui ai écrit le message, merci à @Ar Vag de l'avoir posté à ma place du à mes problèmes de connexion !

Merci pour vos réponses !

@a_guy c'est une bonne idée pour l'alim d'acheter un convertisseur pour pouvoir stabiliser la tension et s'éviter les ennuis. par contre connaissez vous le rendement de ce type de convertisseur ? Il me semble que les convertisseur DC -> DC ont de mauvais rendements et ce serait rédhibitoire, car on est très juste au niveau énergie à bord...
(et oui, ce petit pc est super bien, le J3355 fait des miracles!)

@sharkif en effet et la solution de a_guy solutionnerait le pb

@outremer oui c'est ce qu'il me semble, mais la ils insistent tellement sur le fait de ne pas dépasser 3.3A que je commence à me demander...

@bmayer 202€ sur amazon et il faut ajouter un ssd et de la ram. je m'en tire a 325€ en tout avec un 120GB SSD et 8GB ram. Il faut ajouter écran / clavier / souris aussi par contre (j'avais déjà tout ça)

@MANAHIKI ok merci pour l'info cela semble confirmer le conseil de @a_guy

Si vous avez d'autres infos / conseils n'hésitez pas !

17 mai 2017

Ne t'inquiètes pas pour l'intensité, c'est juste le courant max que va consommer l'équipement.
Perso, je brancherais direct sur le 12v...

17 mai 2017

J'ai un vieux ThinkPad T30 alimenté directement par le 12v du bord. Je précise que sa batterie est à peu près morte. Ça fonctionne parfaitement, sauf que : la plupart du temps, il se croit sur sa batterie et indique 100% de charge, c'est parfait, mais sur une certaine plage de charge de la batterie de bord, et donc de l'intensité disponible, il n'arrête pas d'osciller entre mode batterie et mode secteur... Cela n'est pas très grave, mais engendre de nombreux bips (facilement neutralisables) mais aussi de variations de luminosité de l'écran, plus difficilement supportable... Peut être une simple diode zener à 13 V ferait l'affaire ?

18 mai 2017

Bonjour,
pour le thinkpad IBM :
ta baisse de luminosité quand il se voit en mode batterie peut être enlevée, c'est une option réglable dans le bios. Entrer dans le bios en appuyant sur la PF? -indiqué- au démarrage. Ensuite on a un réglage où on dit qu'on ne veut pas de luminosité réduite en mode batterie.

17 mai 2017

A Ebraball. Pour la luminosité ça peut se configurer dans les options d'alimentation sous Windows.

17 mai 2017

Ben, j'avais bien cherché, et je n'ai pas trouvé... Ni pour le bip, ni pour l'écran... Pour le bip, on peut couper les HP, mais ça prive des diverses alertes qu'on utilise, pour l'écran, pas de solution. Je suis sous XP...

18 mai 2017

A Ebraball:
Clic droit sur le symbole de la batterie (ou de la prise) en bas à droite --> options d'alimentation ---> économie d'énergie, cliquer sur modifier les paramètres du mode ---> sous l'icône de la batterie, régler la luminosité.
Sous windows 8.1 mais, idem de mémoire sous W7 au moins.

18 mai 2017

" Il me semble que les convertisseur DC -> DC ont de mauvais rendements"
Non pas du tout, cela dépend de leur technologie. Le mien 12-->19 est à découpage, ne chauffe absolument pas (aucun radiateur, aucun composent ne chauffe sur sa petite carte électronique) et donc a un excellant rendement ce que n'aura pas une zener loin s'en faut.

18 mai 201718 mai 2017

Pour le rendement on va dire que si c'était du supermatos il aurais dans les 95 % donc perte de 5%

mais pour une chinoiserie pareil je dirais pour être tranquille 85 % donc perte de 15 %

ce qui ne fait en réel qu'une perte de 10 % par rapport a un installation qui va bien et qui coute les deux yeux pour la modique somme de 6 € 70 poste de shazzan !

 
il va en falloir un gros paquet de temps avant de rentabilisé ce delta avec un beau gros convertisseur ! d'autant que 15 % de perte sur une trentaine de watt !

Alors qu'avec une plus grosse installe on va dire 600 w çà serait 5 % sur 600 w donc ! au résultat, il vaut mieux plus de perte sur une petite puissance que moins de perte sur une grosse ! ;-).
la chasse au NRJ perdu c'est bien mais la rendement a tous prix n'est que du marketing commercial !
:-p

18 mai 201718 mai 2017

Le problème n'est pas le prix du Watt, car au milieu de l'océan, le cours de l’électricité est mal défini :-D Le problème est plutôt la limite de production du capteur solaire et de l'éolienne :-) et là, 10% ça compte ^^ (surtout pour un ordi qui a vocation a rester allumé souvent)

18 mai 2017

@a_guy @bruno972
ok merci pour vos message. Nous avons besoin du convertisseur dans une semaine, car le bateau part pour l'amérique du sud. Du coup j'élimine ebay (temps de livraisons souvent trop longs) quand a celui d'amazon, il a beeaucoup de mauvaise appréciation (chauffe trop, ne marche plus au bout de 15 minutes...)
Je ne veux pas prendre le risque car le bateau allant en amérique du sud, ce sera moins simple après si on a un soucis...

@bruno972 ou as tu trouvé le tien qui est de bonne qualité et qui a 95% de rendement? C'est exactement ce qu'il nous faudrait !

18 mai 2017

Ma conso sur un asus en 15" alimenté par un convertisseur 12-19V :
Batterie chargée à 100% = 0,8A
Batterie en charge = 1,8A

18 mai 2017

Je navigue depuis 10 ans avec ce transfo( à sensiblement 7€) allume cigare de12Vvers 19v pour mon ordi, jamais eu de pb avec mon PC, juste une fois le fusible a cassé . Aucun désagrément pour mon pc et conso de sensiblement de 0.4A(vérifié sur l'ampéremetre de conso du bateau) Mais i j'ai aussi en réserve l'alim 220V du pc que je peut mettre sur le convertisseur( 220v12C) d'un autre parc de batterie

18 mai 201716 juin 2020

Est-ce que ça peut t'aider ??? j'ai ça moi :
www.ldlc.com[...]15.html

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022