connexion raymarine

J'ai installé un transpondeur EM TRAK via le réseau seatalk NG et depuis je ne reçois plus d'information des instruments sur ma cartographie raymarine E90.
j'ai pourtant pas le souvenir d'avoir débranché quoi que ce soit et en examinant les connexion, je ne vois pas de branchement NMEA.
Quelqu'un aurait il une idée ? A part seatalk ou NMEA, comment l'info des indicateurs peut elle remonter à la carto ?

L'équipage
17 mai 2017
17 mai 2017

Il ne te manquerait pas un bouchon?
Peux tu joindre un shéma de ton réseau?

17 mai 2017

Quand cela ne marche plus quand on a branché quelque chose
on peut d''abord débrancher et vérifier que cela marche encore dans l'ancienne configuration.
Quel que soit le réseau, il faut toujours satisfaire des conditions Electriques en premier ET Logiques en second.

Bonjour,
Merci.
:jelaferme:

17 mai 2017

Pour les bouchons du seatalk, je suis sur que c'est bon car c'est facilement identifiable.
Ce que je ne comprends pas c'est que je ne vois aucune connexion vers la carto, à part l'alimentation électrique (uniquement 2 fils de branchés sur le faisceau) et le seatalk. Comme si les indicateurs n'étaient pas reliés à la carto, et pourtant j'avais les infos (vent, vitesse...) en fin de saison dernière. ou donc se cache le diable ?

17 mai 2017

Tant que tu ne montreras pas de shéma il sera difficile de t'aider.

17 mai 2017

Hello,

Es-tu bien en STNG ? ou en ST "classique" ? Car tu parles des deux à la fois.
Et tu évoques aussi NMEA. Mais lequel ? NMEA2000 ou NMEA0183 ?

Si ton réseau d'origine est en STNG et qu'il marchait, comment as tu ajouter le transpondeur ?
Sur un nouveau T ?
Avec quel raccord ?
En NMEA0183 ? Quels fils ? vers où ?

Tu devrais lancer un diagnostic de ton réseau à partir du E90 pour voir ce qui est détecté comme appareil STNG sur le réseau.

Les autres ont raison. Commence par nous faire un topo sur le réseau:
- Marque/modèle des appareils
- mode de connexion entre appareils
- Raccords (T, hubs...)
- Alim

Si tu ne t'es pas trompé au niveau branchements, on est donc bon d'un point de vu électrique, car en STNG c'est truffé de détrompeurs et on ne peut pas brancher une branche à la place d'une dorsale. dur de se tromper à moins d'être un manche.
Donc on serait plutot sur un pb de logique, d'adresse ou de définition des sources.

Mais commençons par un schéma.

Amicalement.
FX

18 mai 201716 juin 2020

Voici le schéma ci joint.
Mon casse tète, c'est que, puisque rien n'est branché sur le faisceau (et rien n'a jamais été branché sur ce faisceau), je ne vois pas comment je recevais les informations depuis les cadrans.


18 mai 2017

Hello

Mais de quels cadrans parles tu ?
On ne les voit pas sur ton schéma.
Quelle marque ? Quel câblage entre eux ?

Quelles informations arrivaient de ces supposés cadrans sur ton traceur ?

Quelles marques et type as tu en antenne gps ?
Tu sembles en avoir 2. Une pour le traceur et une autre pourgent l AIS. Est bien ça ?
Amicalement
Fx

18 mai 2017

Je ne suis pas sûr de comprendre ton shéma.
Tu utilises deux connecteurs ITC5, c'est bien cela? Sur celui du bas tu ne mentionnes pas les bouchons noirs sur les deux emplacements vides, ils sont pourtant indispensables.
Sur celui du haut tu dessines deux arrivées (alim et écran) sur la même prise, ce qui n'est pas possible.
???

18 mai 2017

Hello,

Non, pour les bouchons c'est OK. Le montage est bon.
Il en faut 1 à chaque extrémité, c'est tout.
Sil veut boucher les trous libres, ils faut des OBTURATEURS A06032, pas de bouchons de terminaison A06031.

Et ce ne sont pas des prises multiples ITC5 E70010 (qui sont des convertisseurs) mais plutot des connecteurs 5 voies A06064 qui, eux, sont passifs.

Par contre, c'est vrai qu'on ne comprends pas la notion "d'alimentation".

@Odyssee: Tu ne peux pas avoir sur la même prise une alim 12v pour les réseau STNG ET une sortie vers un traceur.
Il ne faut pas croire que le traceur, parce qu'il a son alim en 12V, va aussi alimenter le bus du réseau STNG.
Le réseau STNG DOIT avoir sa propre alim 12V avec son fusible. En général c'est un cable jaune ou rouge/noir A06049
Mets le traceur sur une sortie du connecteur 5 voies et l'alim12V du bus sur une autre, en plus tu semble avoir encore 2 prises libres.

Amicalement.
FX

18 mai 2017

On est d'accord, j'ai fait des erreurs de désignations. (connecteurs 5 voies) et "bouchons noirs" que je pense indispensables. Je ne parlais pas des bouchons d'extrémités bleus qui semblent ok.
En principe l'antenne gps de l'ais doit être branchée directement sur celui-ci, pas sur le réseau d'après les docs Raymarine.

19 mai 2017

je confirme qu'il y a bien une alim sur le premier connecteur 5 voies mais là rien de nouveau ça a toujours été comme cela
En ce qui concerne les cadran ce sont les répétiteurs classique vent , sondeur, vitesse de Raymarine

19 mai 2017

Hello,

Purée Odyssée, On avance doucement avec toi.
On ne sais toujours pas quel modèle de cadrans tu as pour le vent, vitesse et sondeur.
Tu dis "classique". Mais c'est quel modèle de "classique" ?
Est-ce la série ST60 ou bien plus récent en i50 et i60 ?
C'est important de le savoir ainsi que le mode de connexion entre eux. Est ce du Seatalk ou du SeatalkNG ?

Je relaye également interrogation de Matelot17523.
C'est vrai que normalement, l'antenne GPS d'un EM-Track est pluguée directement sur le EM-track et pas sur le Bus SeaTalkNG comme tu l'as dessiné.
Cela pour des raisons physique de forme de prise et aussi pour la sécurité. Le transpondeur doit être autonome et ne doit pas dépendre de l'antenne GPS d'un autre réseau.

Amicalement.
FX

19 mai 2017

ce sont des séries ST 60 mais je n'ai pas souvenir de débrancher quoique ce soit. Ma seule intervention a été d'ajouter un connecteur 5 voies pour brancher le transpondeur et c'est tout. d'ailleurs le transpondeur fonctionne très bien sur la carto.

20 mai 201720 mai 2017

Bonjour
Le connecteur 5 voies dont tu parles n'aurait pas la fiche jaune au centre des fois?
Et du coup n'aurais tu pas inverse des prises? Le jaune doit aller sur le st60

20 mai 2017

Non, mais tu as raison de me poser la question : il s'agit bien de 3 bornes blanches

20 mai 2017

Sans le schéma je ne vois pas le st60. Ou est il branche?

20 mai 2017

Dans... Bien évidemment...

22 mai 201716 juin 2020

Je viens de tout démonter et je ne retrouve plus le cable qui vient des instruments ST60 vers ma carto E90.
Du coup, si je dois passer un cable, est ce que je récupère les données des ST 60 par le seatalk ou par le multicable ? (voir dessin joint)


22 mai 2017

Les données transitent par le Seatalk ou le Seatalg NG.
En théorie, tes ST60 sont branchés au réseau NG (celui du E90W) via un convertisseur (barrette avec bleu, blanc, jaune, blanc, bleu). Sans ce convertisseur, point de salut!

22 mai 2017

Le E90w était entre les deux générations de Seatalk, et intègre les deux prises. Maintenant joue-t-il le rôle de convertisseur?

23 mai 2017

Amzerzo, tu me dis de me reprendre sur la prise sea talk libre (en haut du dernier répétiteur et de me raccorder sur mon réseau seatalk NG via le convertisseur (barrette bleu, blanc jaune, blanc bleu) . c'est bien cela?

23 mai 2017

Bonjour Odysee, oui c'est ça. Plus précisément sur la prise jaune du convertisseur.

23 mai 2017

ok , je n'utilise donc pas les câbles qui sont branchés en partie basse du cadran .
merci pour ces renseignements. Je vais donc approvisionner le cable SEATALK et la barette

23 mai 2017

Les câbles du bas sont les capteurs, pas le réseau

24 mai 2017

bien reçu et merci encore

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022