Joint spi de Volvo MD2030d [à changer]

Bonjour à Tous,

Sur un Volvo MD2030d avec saildrive.

Constat : j'ai retrouvé des projections d'huile sur la paroi du compartiment moteur, coté filtre et pompe du moteur, et un peu d'huile à la sortie du trou de la cloche du volant moteur, mais rien dans les fonds !!
Déduction : pour moi, fuite du joint spi.

Avez-vous conseil / expérience sur le changement du joint spi vilebrequin coté volant moteur avec saildrive ?
J'ai l'intention de le faire sur l'eau, donc désaccouplement entre saildrive et bloc moteur, reculer le bloc dans le carré, enlever le volant et changement du joint.
Y a t'il des pièges ?

Merci,

Le Moko.

L'équipage
14 mai 2017
14 mai 2017

fuite de quelle joint spis....
Avant de te lancer dans cette opération vérifie que ta jauge a huile et le tube qui permet la vidange par aspiration n'ont pas tendance a sortir de leur logements...après plusieurs heures de fonctionnement a plein régimes.....
vérifie aussi les compressions....

14 mai 2017

Bonjour Tramo

Hum.. je vais regarder le tube de vidange son bouchon était bien enfoncé mais c'est effectivement dans cette zone que j'avais une trace sur la paroi
mais aucune trace sur le carter.

Merci

Le Moko

18 mai 2017

Es que le joints de carter ne fuie pas un peu...
Es que le filtre à huile edt j'en Serre?
Ton moteur à combien d heureS?

19 mai 2017

Bonjour
Mene soucis sur un volvo 2002, l'annee derniere,apres demande de conseils sur le forum, j'ai utilise un produit anti fuites huile

A ce jour apres les premieres sorties les fuites ont disparues
Apres avoir envisage le demontage et remplacement du joint spi;cette solution a moins de 20 euros ,me convient parfaitement en esperant quelle soit perenne
Bon courage
Alain
Ps: la fuite etait de moins d'1 cl a l'heure

19 mai 2017

Un 2030d ne doit pas avoir tant d'heure que ça.
As-tu vérifié le reniflard ?
S'il est bouché, la pression monte, la jauge remonte et l'huile jaillit

19 mai 2017

Sur un de mes 2003 une fuite d'huile notable était présumée attribuée au joint spi. En fait le joint spi fuyait parce qu'il y avait un vrai problème ailleurs.

22 mai 201722 mai 2017

bonjour outremer
Quelle était ton vrai probleme ? je vais faire bientôt un Volvo 2003 donc le joint spi fuit.
et j'aimerai avoir toute les cartes en mains pour la réparation.
Merci à toi

21 mai 2017

Bonjour à Tous

Filtre à huile bien serré , a priori pas de fuite du joint de carter Il a 1900 h

Il y a un trou en bas de la cloche du volant et là j'avais un peu d'huile.

Ok je vérifie le reniflard

Le Moko

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Bye Bye la Corse !

2022