Galère branchement NMEA 0183 : Garmin - Navman

Bonjour Héonautes :)

Je suis actuellement en galère pour la connections de mes appareils en réseaux NMEA 0183.
En effet je souhaiterais connecter 3 appareils entres eux :
-1 sondeur Navman Fisch Color 4380 fuel sensor NMEA 0183
-1 Garmin 525 gps compatible NMEA 2000 et 0183
-VHF Navman 7100 NMEA 0183

En effet j'ai acheté le bateau et n'ai jamais essayé l'électronique depuis, c'était un des derniers points de la restauration.

Avant quand j'allumais le sondeur, le GPS perdait son signal.
Depuis que j'ai débranché les réseaux NME le GPS a repris sans problème.

Quelqu'un a une idée du montage/câblage ?
J'ai bien trouvé le schéma du Garmin,mais entre NMEA et com je suis perdu ^^ (je le poste)
La VHF communique aussi en NMEA 0183 avec les autres appareils..

Secondo, pensez-vous qu'il faille alimenter tous les appareils depuis la même borne électrique ?

Pour le Navman Fish Sondeur, la seul info constructeur au sujet de NMEA 0183 est :
:((FISH 4380 uniquement)
Fil blanc :

‡ utiliser, si nécessaire, pour connecter le FISH 4380 a d'autres instruments compatibles NMEA.
Fil vert :

‡ utiliser pour connecter le FISH

4380 ‡ un ou plusieurs indicateurs d'alarmes secondaires, tels que des feux clignotants ou des buzzers externes ‡ circuit de commande
intégré. Pour les branchements électriques, veuillez vous reporter au schéma du câblage mise en marche automatique.

Sortie NMEA 4800 bauds
(FISH 4380 uniquement)
NMEA 0183 est une norme de l'industrie relative l'échange des données entre les instruments d'électronique marine. Le FISH 4380 peut envoyer les données NMEA suivantes :
ï DBT (profondeur sous le capteur).
ï DPT (profondeur et offset de quille).
ï VHW (vitesse).
ï MTW (température de l'eau).
ï XDR (tension d'alimentation et débit d'essence

Pour la VHF 7100
4800 bauds NMEA et c'est tout ce que j'ai trouver @@
Quelqu'un aurait les couleurs des fils à brancher ?
Entrée GPS/NMEA :Oui
VHF 7000, 7100US, 7100EU - Manuel d’utilisation
NAVMAN

Entrée GPS/NMEA :OUI
Port de communication :4800 bauds 0183NMEA
ASN :Oui

Tout ce que j'ai put en déduire jusqu'à présent .. c'est qu'ils sont tous en NMEAa 0183, à 4800 Bauds.

Est-il possible de tous les connecter entre eux déjà ?

Je vous avoue mon casse-tête sur le sujet, c'est très énervant ...

Fil rouge sur le bouton rouge...
Fil bleu sur le bouton ??? vert ?!

Merci pour votre lecture
Bonne navigation à tous et toutes.

PS : je mets en ligne les quelques descriptions technique j'ai put trouver.

L'équipage
14 mai 2017
15 mai 2017
0

Bon il te faut reviser tes classiques:
le signal NMEA0183 se diffuse sur 2 fils habituellement appeles MNEA+ et NMEA- ou NMEA-A (le +) et NMEA-B (le -)
Souvent le NMEA+ est blanc, le NMEA- est bleu mais ce n'est pas une norme.
Sur NKE c'est jaune+ et vert- (topline) mais aussi marron+ et blanc- (AIS) donc c'est le bazar.
Une paire de fils NMEA est soit un emetteur (TXA, TXB) soit un recepteur (RXA, RXB) mais pas les deux a la fois.
Un emetteur NMEA peut alimenter au maximum 4 recepteurs NMEA
Un recepteur NMEA ne peut recevoir qu'un seul signal NMEA, si tu essayes d'en mettre deux, les signaux se telescopent et rien ne marche.
La seule facon d'additionner des signaux NMEA est de passer par un multiplexeur qui va gere la file d'attente.
Bien que les tensions NMEA ne soient pas identiques aux tensions RS232C (COM) elles sont le plus souvent compatibles entre elles avec quelques precautions.
De base le NMEA0183 tourne a 4800baud. Les dernieres versions montent a 57600baud. En pratique seul les AIS utilisent le 38400baud les autres instruments restent en 4800baud.
Pour ton projet tu listes tes appareils et sur une page blanche. Tu symbolises par des fleches a sens unique les signaux que tu veux echanger entre qui et qui. Une fois que ton reseau est dessine il sera temps de le completer par un multiplexeur ou/et un amplificateur si necessaire.
Ensuite il faut se plonger dans les manuels de chaque equipement pour comprendre les connecteurs qui sont souvent mixtes RS232C/NMEA et la couleur de chaque fil.
Bon courage, le NMEA c'est juste de la plomberie et de la logique.

15 mai 2017
0

Bon je n'avais pas lu en detail tes pieces jointes.
Pour le GPSMAP, dans l'ordre des fils de haut en bas:
- Rouge = +12V
- Noir = masse
- Bleu et Gris sont la paire TXA et TXB sans indication sur qui est (+) et qui est (-) = signal de sortie
- Marron et Violet sont la paire RXA et RXB sans indication sur qui est (+) et qui est (-) = signal d'entree
Pour le suite il faut lire la documentation, je devine que:
- CAN-H et CAN-B sont le NMEA2000? H=haut ou (+) et B= bas ou (-)
- Orange = +12V pour piloter un accessoire
- Jaune = mise a la masse pour piloter une alarme

15 mai 2017
0

Le FISH est un emetteur NMEA seulement.
Le blanc = NMEA+ TXA
Le noir = NMEA- TXB
Le seul branchement possible est le FISH vers le GPSMAP
Donc FISH TXA (blanc) -> GPSMAP RXA (fil marron ou violet)
FISH TXB (noir) -> GPSMAP RXB (fil violet ou marron)
ordinairement les couleurs chaudes sont plus et froides sont -
donc je dirais marron = + / RXA et violet = + / RXB
Tu testes les deux possibilites et cela doit fonctionner.

La VHF est un recepteur NMEA uniquement
Donc GPSMAP TXA (bleu ou gris) -> VHF RXA
et GPSMAP TXB (gris ou bleu) -> VHF RXB
La il faut la doc pour savoir ou sont les RXA et RXB sur le connecteur VHF

Bon courage.

23 mai 2017
0

Altair Un grand Merci!!!
Pour ton temps et la clareté de tes éxplications !! :)

Désoler de ne pas étre passer avant je venais de finir depuis 2ans La restauration mécanique et je me suis niq.er le poignée le lendemain... En gros en 2 ans j'ai profiter 40Min du bateau C'ést déja sa ^^ y'en d'autre sous l'eau se dit on ^^

Je me suis pencher sur le Nmea et ces regles et je crois avoir +- bien cerner son fonctionement. entre recepteur emeteur / multpileur ect..

Et surtout aprés avoir bien relue toutes tes explications plusieurs fois, je me lance demain sur le branchement de tous sa, et je reviendrai faire un compte rendu Avec un Plan de faisceau, On sait jamais d'autre gus comme moi seront peut etre content de tomber la dessus.

D'ailleurs pour les connecter entre eux des broches ronde etanchéifier classique suffirait ? Ou wago/Domino est plus préférable ?

21 juil. 2017
0

Bonjour a tous

Petit retour suite au branchement récent Sondeur (Navman fisch4380 color) Fil blanc>>>>Maron (entrer Sur gps Garmin 525)

Branchement gps sur vhf pour positon vhf (Navman 7100) dans mon cas.

garmin fil bleu >>>>>>Jaune + gps Negatif sur masse commune aux instrumens.

Se referer aux schema en piece jointes si sa peut aider.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022