Installation d'une deuxième batterie (sans coupleur)

Bonjour à tous,

je possède un bateau alu de 6m20 avec un moteur hors bord de 150cv.
J'ai l'intention d'installer une 2ème batterie pour alimenter mes accessoires mais sans coupleur, le but étant de rester dans un schéma le plus simple possible afin d'éviter les pannes.
Pour info mon moteur à une deuxième sortie + (positive) pour alimenter une 2ème batterie

Vous trouverez joint à ce message les schémas électriques actuel et futur.
J’ai un gros doute sur le montage et voici ma question :

Dans l’hypothèse où je ferme que le coupe circuit « moteur » (j’oublie de fermer le coupe circuit « Accessoires ») et que je démarre le moteur, je vais avoir mes accessoires qui vont être alimentés par le moteur en direct sans passer par la batterie. Est-ce grave de conséquence pour mes appareils ?

Merci à vous

L'équipage
14 mai 2017
14 mai 2017

la batterie a un rôle de lissage du courant produit par l'alternateur
ainsi que de régulation en alimentant le régulateur du moteur .
tu risques si tu supprimes la batterie d'avoir une montée en tension
préjudiciable aux appareils électroniques .
et de tout griller
alain

14 mai 2017
  • fritz the cat Si tu veux faire simple, les deux Batteries en parallèles > Cb > circuit général. Le coupe batterie le plus prés possible des batteries. Çà c'est si dans accessoires ne sont compris que contrôle commande moteur, petits feux de navigation. Si dans accessoires tu comprends, projecteurs et autres consommateurs je ne peux que te recommander le répartiteur, peu de sources de pannes c'est statique. La sureté de redémarrer en opération. On oublie plus un gros consommateur que de fermer ou ouvrir un coupe circuit. Ce souvenir qu'en opération le temps n'est pour nous pas linéaire, c'est à dire que sur un soucis un projecteur ou tout autre consommateur sera en service plus longtemps que prévu (plongée de nuit, pêche etc.) Sans compter sur un problème de consommateur. En conclusion sur le circuit puissance faire simple, pas d'innovation.
17 mai 2017

Merci pour vos réponses

18 mai 2017

Bonjour à tous

J 'avoue être surpris

Bruno 29 dit :
"Pour info mon moteur à une deuxième sortie + (positive) pour alimenter une 2ème batterie"
C 'est simple il branche la deuxième batterie sur la sortie prévu branche les
accessoires qu'il souhaite dessus avec un robinet point...

Le Moko

18 mai 2017

Pas sur deux positifs différents et moins commun ?
Le courant continu c'est comme le gulf stream, on ne sait jamais ou ça se termine. Surtout avec toute cette assistance électronique. restons conventionnels.

19 mai 2017

c'est toujours une galère ce moins commun à 2 sources !
et est-ce qu'on peut conseiller de mettre un régulateur de tension en amont de toutes alimentations d'appareils electroniques ou pensez-vous que ce soit superflu (le "lissage" par la batterie évoqué par le chat est-il suffisant? sur un parc de plusieurs batteries peut-être mais sur une seule je ne suis pas convaincu, la tension aux bornes va directement dans le circuit de consommation, non ?) ???

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (31)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022