Trouver mon transpondeur ONWA 8299A sur Marine Traffic

Bonjour
Je sais que les produits ONWA sont sujets à discussions
Mais, là n'est pas le sujet de ma demande

Le transpondeur est relié à mon antenne VHF via un splitter Glomex
Il reçoit sa position GPS grâce à son antenne séparée

Il reçoit les signaux AIS de mes voisins et je vois les bateaux qui sont équipées d'un transpondeur

Je vois mon signal sur mon écran Raymarine non raccordé au transpondeur (voir autre post)
Je suppose que mes voisins me voient aussi, mais je n'en sais rien

Cependant impossible de me voir sur Marine Trafic ou Vessel Finder

Quelqu'un a-t-il une idée?

MMSI 2054465230 - MENFIN

Merci

Camille

L'équipage
08 mai 2017
08 mai 2017

tapes le nom de ton bateau sur marine traffic pour voir s'il apparait,j'ai un bug avec le mien un gros décalage en longitude ( 9 degrés environ) mais c'est un sunhang dp38

08 mai 2017

MMSI et MENFIN introuvable sur Marine Trafic ou Vessel Finder

08 mai 2017

bonjour, pas de stress, si tu es tojours en zelande, c'est normal et specialement sur le grevelingemeer, il y a de nombreuses zones non couverte par marine traffic. pour les ais class B. certain bateau passe , peut etre antenne plus haute ou emeteur de meilleur qualite , d'autre pas. Parfois sur une journee il y a que quelques points. il y a 3 semaines j'etait repéré a roompot puis pont de Zeelande et enfin wolphartsdijke. 3 points pour toute un apres midi. si tu veux vraiment partager ta trace sur internet, le mieux c'est la balise spot.

08 mai 2017

ca ressemble à un probleme de puissance d'émission. J'ai le même soucis

08 mai 2017

Le splitter Glomex ne permet pas l'émission AIS!

08 mai 2017

C'est clairement écrit par exemple là, dans ce descriptif SVB:

"Ce splitter permet la réception simultanée des signaux VHF, données AIS et radio; cela avec une simple antenne de radio marine. Adapté aux antennes de radio marine GRP et en Inox.
L'antenne de radio marine est connectée avec une prise SO-239 (PL-) sur le boîtier métallique du duplexeur.
Signaux de sorties avec impédances appropriées disponibles :

Câble coaxial radio marine de 0,5 m (noir), 50 ohms, avec connecteur PL259
Câble coaxial de 0,5 m AIS (blanc), 50 ohms, avec connecteur BNC
Câble radio, RG-62 AM/FM pour autoradio, de 0,5 m (noir), 93 ohms, avec connecteur MOTOROLA

Le duplexeur est connecté à l'alimentation 12V DC par un câble bipolaire de 0,5 m. Consommation : approximativement 25 mA.

REMARQUE :
le commutateur ne convient pas à une utilisation avec les émetteurs AIS. "

Pour accélérer ton apparition sur Marine Traffic, tu peux ouvrir un compte (gratuit) en y renseignant les caractéristiques de ton bateau, et en y mettant une zolie photo. :cheri:

08 mai 2017

Il faut utiliser un splitter actif pour l'émission Ais

08 mai 2017

Alors pourquoi il voit son signal sur son écran Raymarine?

08 mai 2017

Le rayonnement est peut être suffisant à quelques metres.

08 mai 2017

L'info ne passe pas par ailleurs?

09 mai 2017

Bonjour
Merci pour ces réponses, mais je ne reçois pas les réponses sur mon mail

;-)

J'ai testé le transpondeur avec le câble sur la sortie AIS et VHF "normale" et ce tant avec le transpondeur qu'avec la VHF

Les signaux passent avec les 2 câbles

On me voit sur les écrans AIS dans le port

Mais, ceci ne fait pas avancer mon Schmilblick Marine Trafic ;-)

J'ai ouvert un compte, mais impossible d'y mettre de photos car le MMSI n'est pas repéré par Marine Traffic
Et on ne peut mettre de photo que si je suis connu

pfffffffffff

Matelot
Si je te pige bien, le glomex "reçoit" mais n'envoit pas ???

09 mai 2017

Oui, c'est bien cela: le glomex reçoit très bien tout (vhf+ais+fm) mais n'émet que vhf, pas l'ais. J'ai du changer aussi changer de splitter pour passer au transpondeur. Si tu veux, teste ton transpondeur en direct sur l'antenne et cela marchera. Donc soit tu remplaces le glomex par un splitter qui trie les émissions, soit tu affectes une nouvelle antenne au transpondeur.

09 mai 2017

pour avoir eu le cas très récement, splitter glomex = émission extrement faible ! depuis je suis passé sur un antenne externe sur balcon (donc pas optimal car basse) et j'apparais sur marine trafic/vessel finder sans souci !

10 mai 2017

Un émetteur ais classe B fait 2 watts de puissance. C'est faible. Pour avoir une bonne portée en émission il faut une installation VHF soignée.
J'ai fait pleins d'essais avec le mien car je n'apparais pas très bien sur Marine traffic également. Les meilleurs résultats sont obtenus avec l'antenne du mat, sans surprise.
J'utilise un splitter actif qui n'a pas d'influence sur les performances. La prochaine étape pour moi va être de changer l'antenne et le câble qui ont plus de 10 ans, par un système avec le meilleur rendement possible.
À noter que les transpondeurs Onwa sont testés et validés par des labos allemands, et reconnus par l'anfr.
À noter enfin que j'ai un pote qui utilise le même modèle que toi via le même splitter que moi et tout fonctionnne, y compris Marine Traffic.
Ah oui : si tu vas sur le site de Marine Traffic, tu peux voir où se situe les antennes à terre, et en déduire ta portée d'émission.

10 mai 2017

Pour info si on envisage la pose d'une antenne dédiée au transpondeur, il en existe qui sont calibrées EXCLUSIVEMENT pour les fréquences AIS.
J'ai fait le test entre une antenne de ce type et son modèle VHF équivalent du même fabricant et installées au même endroit.
Avec la VHF je reçois les positions des bateaux du port et juste devant. Avec l'autre je reçois les bateaux à 25 NM voir plus. Il n'y a pas photo.

10 mai 2017

de la Rance avec mon antenne vhf en tête de mat via un splitter actif je recevais dimanche jusque 95 nm!

10 mai 2017

pas de spliter ce serait peut etre pas mal non plus

10 mai 201710 mai 2017

Hello,

Pour info, j'ai installé mon transpondeur et splitter EM Track B330 avec donc une seule antenne en tête de mât.
ça marche très bien en réception et en émission.
J'ai été visible quasi tout de suite sur marine trafic, et par les autres bateau (vérifié par un héonaute au retour de la Bandol cup)

Certes, la portée en émission est peut être un peu plus faible avec le splitter, mais quel est l'intérêt de porter très loin? Pour moi, l'AIS est un outil anti collision de proximité, donc quelques miles (dizaines de miles) suffisent amplement pour faire son office.

Je confirme par contre qu'il faut un splitter adapté à l'émission et si possible "moderne", donc à (très)faible pertes.

17 mai 2017

Plus de pblm
J ai viré le Onwa

17 mai 201717 mai 2017

Depuis quand les transpondeurs sont reconnus par l'ANFR..?
l'annee derniere j'ai encore signalé l'onwa HP 33 A et rien sur la license...
Ce n'est pas un probleme en soi, mais quitte a etre en "regle" peut etre devrais je le resignaler de nouveau...?
Pour l'emission j'ai mis une antenne VHF "metz manta 6"à 1m du pont, qui semble efficace, puisque le cross m'a suivi un certain temps entre Guernesey et Cherbourg...

18 mai 2017

Le HP33A n'est pas fabriqué par ONWA, mais par Matsutech. Le HP33A est importé illégalement en France (pas CE) et utilisé illégalement également (pas approuvé par l'ANFR).
Les transpondeurs ONWA (KS-200, KP6299A, KP8299A, KP1299A) sont testés CE par des labos externes, et approuvés ANFR.

Mon transpondeur ONWA KP6299A apparaît sur ma licence ANFR.

18 mai 2017

Camille ton MMSI n'est pas connu de l'ITU (organisme inter'ntl des telecoms)
www.itu.int[...]arch.sh
donc même si une station "Marine traffic" capte ton signal mmsi Marine Traffic ne sait pas qui tu es et ne t'affichera sans doute pas.
@aikibu les transpondeurs reconnus par l'ANFR sont sur la licence mon em-track y est.

18 mai 201718 mai 2017

@Camille d'une part tu t'es trompé il y a que 9 chiffres dans un mmsi et d'autre part je viens de te trouver mais ton bateau est enregistré sous le nom de M'ENFIN et non MENFIN avec comme mmsi 205446530 et non 2054465230
donc si tu avais mal programmé ton onwa c'est pas étonnant que tu n'apparais pas sur MT

23 mai 2017

coucou
j'ai remballé le onwa et acheté du local batave

yesss

tout est ok

merciiiiiiiii

27 mars 202227 mars 2022

Bonjour
je déterre ce post car j'ai le même problème.
Pour tester le KS200A, il y a un mois je l'ai branché, après un temps très long de plusieurs heures, je me suis vu sur Vessel finder mais pas sur Marine Trafic. je viens de faire une installation propre, puis mise en service, je ne me vois pas et cela depuis deux jours ni sur vessel ni MT.

Voilier TIMATANGA Port Camargue

28 mars 2022

Hello,
Bah, c'est pareil pour moi, un coup c'est Marine traffic qui me repère, un coup c'est Vessel finder(Matsutec...)le dernier repérage date de presque 6 semaines, à Puerto Rico...depuis, plus rien, que ce soit à Cuba ou au Panama.🙄

28 mars 2022

Hello Pat 45
mais ton matsutec te rend bien visible pour les autres bateaux?

28 mars 2022

Oui, à priori...testé à St Martin lors de l'installation.
On a été chopé plusieurs fois depuis, à PR, Trinidad...
J'ai une antenne dédiée...🙄

28 mars 2022

oui moi aussi j'ai une antenne dédié. il a été détecté sur Vessel le premier jour et maintenant plus rien. je demanderais demain sur le ponton et sur H&O si je suis vu. C'est étrange de pas etre vu par vessel et MT

28 mars 202228 mars 2022

Bonsoir/Bonjour

Pour être "vu" sur VesselFinder, MarineTraffic, AISHub il faut avoir été capté par une station terrestre.
Cherchez et vérifiez qu'une ou plusieurs stations terrestres sont dans votre zone. Ces stations sont les petits champignons de couleur verte. Vous pouvez les afficher sur MT en appuyant sur "layers" puis "Points of interests" "Stations"

Par exemple les bateaux de port Camargue sont captés par la Station du Crès (Station #3139 à l'Est de Montpellier) qui est à 10 milles de Port Camargue avec son antenne à 20m d'altitude.

Si vous connaissez quelqu'un qui habite à port Camargue, il pourrait facilement devenir station terrestre de MT.

Pour VesselFinder, n'importe qui peut envoyer les données AIS qu'il capte par internet, seuls une vingtaine de stations sont déclarées chez VesselFinder pour la France.

Ensuite il vous faut une installation de qualité pour que votre petit signal AIS soit capté par les stations terrestres. Une vraie antenne AIS, un câble sans perte si possible, des connecteurs propres bien soudés, et un bon transpondeur. Si on vous capte au maximum à 5 milles, on ne vous verra sur MT que de temps en temps.
Allez à Frontignan en longeant la côte vous verrez bien en passant à 2 milles de la station #6512 s'il vous capte.

Ensuite Vessel Finder affiche toutes les cibles AIS immédiatement et sans aucun contrôle ni vérification.
Marine Traffic va vérifier votre MMSI s'il est enregistré dans les bases officielles, si vous avez été capté par plusieurs Stations terrestres, si votre vitesse est "normale" si vos déplacements sont "normaux" avant de vous enregistrer dans la base de données et de vous afficher.

Je rappel pour mémoire que les transpondeurs avec GPS externes sont interdits parto

Je suis station terrestre de MT, VesselFinder et AISHub. j'affiche sur mon ordinateur avec OpenCPN toutes les cibles AIS que je capte et les envoie à MT, VesselFinder et AISHub.
Certaines cibles ne sont jamais visualisées par MT. En général ces cibles AIS lorsqu'elles arrivent au port se retrouvent rapidement par lat/lon 0/0 donc dans le Golfe de Guinée. Ils ont éteins leur GPS et laissé le transpondeur, non conforme car sans GPS interne, allumé.

28 mars 202228 mars 2022

merci pour ces riches info courtox, j'ai bien vu la station du Crés
le KS200A est bien avec gps interne classe B+ donc 5w et cable ultraflex 7

28 mars 2022

Bonsoir,
il te faut vérifier si tu es capté à plus de 10 milles. Va faire le test de Frontignan, le long de la plage.

28 mars 2022

oui je vais continuer de tester

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022