Balise AIS individuelle

j'ai une balise individuelle AIS mob SAFELINK R10 KANNAD pouvue d'un numéro MMSI
Faut il la déclarer à ANFR ?
Sur le site de déclaration en ligne je n'arrive pas à trouver ce modèle

L'équipage
30 avr. 2017
30 avr. 2017

Tu leurs envoie un mail, ils te répondent vite avec la correspondance, ou simplement tu donnes tes références précises et ils te retournent la licence avec l'équivalence.
C'est ce qui s'est passé avec du matériel non reconnu en ligne.

30 avr. 2017

c'est bien le MMSI du bateau ?

30 avr. 2017

Non ce n'est pas le MMSI du bateau, les balises individuelles sont livrées avec un identifiant unique que l'on ne peut modifier

30 avr. 2017

Ils ne prennent pas les systèmes non SMDSM
Il me semble en tt cas

30 avr. 2017

lorsque tu enregistre ta balise chez Cospas Sarsat on te demande le mode d'utilisation ( foret,dessert,montagne etc...) si tu coche uniquement nautique tu peux alors rentré le MMSI ce qui fait que tu rentre aussi dans le systeme international de sauvetage .

evidement il faut avoir ce n° qui est lié lui au bateau et qui est donné par l'AFR

30 avr. 2017

Eeehhhhh ?
Je croyais que les balises individuelles avaient le même MMSI que les bateaux ?

30 avr. 2017

oui pour les PLB, mais les AIS ????...

Re-faux, certaines PLB peuvent être encodé d'un MMSI...

01 mai 2017

Faux une plb n'a pas de mmsi puisqu'elle est utilisable partout. On ne peut d'ailleurs pas y programmer le mmsi. C'est par définition une balise personnelle.
Par contre comme elle codée en hexadécimal en demandant au cnes lors de l'inscription en usage maritime seulement de l'associer au bateau et de leur donner le mmsi qui sera inscrit sur ta fiche.

30 avr. 2017

et bien oui le MMSI est lié au bateau

01 mai 2017

je suis desolé j'ai enregistré ma balise personnel .Dans la procedure il y a different type d'utilisation si l'on coche uniquement "maritime" alors il est demandé le n° MMSI

30 avr. 2017

Non, le n° MMSI de ces balises n'est pas lié au numéro du bateau. Par contre, il est lié au nom du fabricant de la balise.

30 avr. 2017

J'ai inscrit ma safelink R10 sans problème il y a quelque temps. Et en cherchant Orolia?
Sinon ces balises ont un MMSI propre qui commence je crois par un 9.

30 avr. 2017

je confirme, parce que nous avons ce type de balise dans nos gilets :

1° les balises personnelles AIS ne s'enregistrent pas auprès de l'ANFR
2° Le numéro MMSI de ces balises commence poar un 9. Et il n'y a pas deux balises qui ont me même numéro.

01 mai 201716 juin 2020

Ne confuses pas tout il ne peut pas y avoir de mmsi sur plb puisque c'est maritime.
Les plb ont un uin (unique identification number) qui est inscrit sur une étiquette blanche. C'est un hexadécimal.

01 mai 2017

Okilebo, STOP, STOP !

Tssss .... Désolé, c'est toi qui organise la confusion. Il existe des balises plb qui s'enregistre auprès de l'ANFR et des balises PLB AIS qu'on n'enregistre pas auprès de l'ANFR.

Personnellement, j'ai ce type de PLB AIS :
www.svb-marine.fr[...]ne.html
En regardant dans cette page, tu trouvera la notice en Français et tu verras qu'il n'est nulle part question de l'enregistrement à l'ANFR.

Et je n'ai pas les numéro MMSI de cette balise sous la main, mais je certifie qu'il commence par 9. Et en fait j'ai deux balises plb AIS, et elles n'ont évidemment pas le même numéro MMSI. mais les deux numéros commencent par 9.

Et, j'ajoute, mais ici c'est sauf erreur de ma part, que les deux chiffres suivants de ce numéro MMSI dépendent du constructeur de la balise. Autrement dit, il ne peut y avoir que 99 constructeurs de ce genre de balises en l'état actuel des choses.

01 mai 2017

@Okilebo :

Mais enfin, où ai je dit que les balises dont je parle émettait en 406 ? Nulle part. La fréquence d'émission est évidemment celle de l'AIS. Et le sujet du fil est "Balise AIS individuelle".

A force de vous lire, j'ai utilisé l'expression plb. Cela est une erreur de ma part. Il s'agit effectivement de MOB AIS.

Ceci dit mes balises datent de l'an dernier. Et ce modèle était sorti en 2015.

Il me semble avoir vu quelque part, qu'il existe maintenant un modèle de balise émettant en 406 et en fréquence AIS. Dans ce cas, :
- je suppose que d'une part en 406, elle envoie des infos utilisant le MMSI du bateau et doit être déclarée pour cette fonction la
- je suppose que d'autre part en fréquence AIS, elle envoie des infos utilisant un MMSI différent commençant probablement par 9.
Mais, je n'ai absolument pas vérifié mes suppositions. Et si quelqu'un possède ce genre de modèle, et peut confirmer ou infirmer cette info, je suis preneur.

01 mai 2017

Salut Gerard
Ne pas confondre ta balise ais qui est un mob- ais et non une plb (personal localisator beacon )
Toute plb émet sur le 406 Mhz géré en France par le Cnes auquel tu la déclares et si tu l'utilises qu'en maritime tu mets ton N° mm si sur ta fiche. Après si tu veux tu peux aussi la déclarer à l'anfr mais ça ne sert pas à grand chose puisque c'est le Cnes qui avertira le cross de toutes façons.
Pour la mob-ais je suis d'accord avec toi puisque tu as un mmsi particulier.
Par contre dans le temps les premières kanad grosses comme une vhf portable était des plb mais on les enregistrait quand même à l'anfr. Mais ça n'est plus obligatoire.

01 mai 2017

Salut Gérard.
Où as tu vu que ton bidule émettait en 406 Mhz?
Ce n'est pas une plb mais une Mob-ais.
Les plb(personal locator beacon) émettent en 406Mhz et son gérées uniquement par le cospas sanat représenté en France par le Cnes. C'est la même gestion que pour les epirb.
Après rien n'empêche de les déclarer à l'anfr c'est d'ailleurs ce que pratiquement tout le monde fait pour les epirb mais pour la plb on ne le fait que si on la réserve pour un usage maritime.
Perso si je me balade dans un coin perdu en montagne ou autre je la prend parce que je sais que si j'ai un problème personne ne viendra donner l'alerte. C'est vite fait une chute accidentelle à pied ou en vélo.

01 mai 2017

Je crois mais sans en être tout à fait certain que ce sont les balises qu'utilisent les pêcheurs au Portugal et j'ai même croisé un cargo qui en utilisait une dans l'est de l'Italie. Elles apparaissent sur l'ais comme des balises sart en test. Mais je n'en ai jamais vu.

01 mai 2017
01 mai 2017

merci

a la lecture on peut avoir une PLB avec ou sans MMSI

avec si on est enregistré aupres de L'anfr

01 mai 201716 juin 2020

Oui, tout est écrit là (doc DITM) :

01 mai 2017

impec...

perso ayant estimé qu'une balise PLB était suffisante pour mes navigation hauturiere (c'est la m^me chose qu'une EPIRB avec une autonomie reduite ) je l'ai donc enregistré comme balise PLB maritime avec donc n° MMSI que j'avais déjà à travers ma vHF

01 mai 2017

oh ils ne sont pas aussi méchant que cela et pour etre controlé à plus de 60 milles...l'essentiel est d'assurer sa securité

01 mai 2017

Ben oui, j'ai une ACR qui est dédiée au bateau avec son N° MMSI, et enregistrée ANFR.

01 mai 2017

Hors sujet : ne te fais pas contrôler au large... Ok, le risque est très très faible. Mais là, tu ne dois pas être dans les clous... :jelaferme:

01 mai 2017

J'ai enregistré mon plb a la cnes. J'ai eu des réponses à mes mails sous qqs heures!
On peut préciser son zone de navigation et le modifier autant qu'on veut sur leur site avec son logon et mot de passe. Je fais bcp de charter et convoyage sur des bateaux différents et des zones différents... Je le modifie à chaque occasion.

La plus important est de la portée quand t'es en mer...

@ Primipile,
une PLB passe par les satellites, rien à voir avec la portée en mer !
:litjournal:

:tesur: :oups:

01 mai 2017

Primipile veux dire qu'il faut la porter sur soi ! :heu: ;-)

02 mai 201716 juin 2020

Voilà ce qu'est l'objet de la question ce n'est pas parce que c'est petit et mignon que c'est une plb. Il faut éviter de se mélanger les pinceaux.
C'est juste une balise homme à la mer qui déclenche un point rouge sur les récepteurs ais qui passent à portée d'émission. Le numéro mmsi qui apparaît sur l'écran du traceur est spécifique et commence toujours par 970.
D'après les compte rendus d'essais que j'avais lu pour un MOB dans l'eau il ne faut guère espérer une portée supérieure à 1,5 Nm.
L'avantage c'est que quand l'homme tombe et déclenche sa balise s'il est en état de le faire le premier averti c'est l'ais du bateau qui si l'alarme fonctionne va peut-être réveiller quelqu'un resté à bord.
Le seul hic et je n'arrive pas à trouver de renseignements là dessus c'est qu'est ce qui se passe quand le bateau s'éloigne et qu'il ne reçoit plus la balise ??
Est ce que le point initial reste affiché sur le traceur comme un point mob ??
Sinon la seule solution pour récupérer l'équipier c'est de remonter sur sa trace jusqu'à intercepter le signal de nouveau. C'est pas clair tout ça.

Pour répondre à la question initiale normalement l'anfr régule les fréquences d'émission donc il suffit de la déclarer même par téléphone.


02 mai 2017

Voilà les procédures à suivre;

04 mai 2017

Voici la réponse des ANFR
Les systèmes d'homme à la mer tel que le MOB AIS ne font pas partie des équipements reportés sur la licence.

05 mai 201705 mai 2017

J'avais raison nananère ...

Par contre, dans un de mes posts ci dessus, j'ai commis une erreur en ce qui concerne la façon dont le MMSI de ces balises est construit.
- Les troix premiers chiffres sont 97X et désigne un dispositif SART.
- Les deux chiffres suivants représente le code fabricant
- Les 4 chiffres suivants sont des numéros d'ordre.

Ces informations sont précisées dans la catalogue SVB 2017, en bas, à droite, page 476.

Par conséquent, un même fabricant peut vendre jusqu'à 9999 balises dont le MMSI commence par 970, puis encore 9999 balises dont le numéro commence par 971, etc ... jusqu'à ce que les 3 premiers chiffres soient 979.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022