Cartes oeSENC pour Opencpn: un nouveau plugin (= complément), version 1.2

Pour ceux d'entre nous qui avons déjà des cartes vectorielles oeSENC (= S57) pour OpenCpn (ou qui attendons encore la sortie des cartes vectorielles du SHOM), o-Charts annonce la disponibilité d'une nouvelle version du plugin nécessaire. Il s'agit de la version 1.2
opencpn.org[...]nc.html

Ce plugin est maintenant résistant aux "profondes" mises à jour automatiques de Windows 10, comme celle qui vient d'avoir lieu.
Aucune opération autre que le chargement du plugin n'est nécessaire pour afficher les cartes oeSENC.
Cette version est aussi recommandée sous Linux (Ubuntu et distro cousines) et Mac


Pour les cartes oeSENC, voir

www.o-charts.org[...]/
o-charts.org[...]dex.php


Voir le texte de l'annonce (en anglais)
www.cruisersforum.com[...]11.html

L'équipage
30 avr. 2017
30 avr. 201730 avr. 2017
0

Un truc ou deux, bon à savoir :

1° Vous avez un PC, sous W ou Linux, ou MAC, sur lequel vous avez installé OpenCPN et le plugin oeSENC-pi pour afficher des cartes oeSENC. PC avec lequel vous naviguerez en mer.

Avec CE PC, à l'aide du plugin oeSENC_pi, vous fabriquez le fichier "fingerprint" (.fpr) de ce PC.

Puis vous avez deux solutions pour acheter les cartes oeSENC.

Solution a) Vous faites l'achat en utilisant CE PC. C'est la solution la plus simple. Mais, il arrive que sur le bateau, la wifi soit mauvaise .....

Solution b) Vous transférez le fichier FingerPrint sur une clé USB ou une carte SD et vous rentrez chez vous. De chez vous ou à votre travail, avec n'importe quel autre PC ou tablette, sous W, linux, Mac ou même Androïd, vous procédez à l'achat et au téléchargement.
Pour cela vous n'avez besoin que de deux choses :
- un navigateur web : firefox ou opera ou chrome ou edge ou etc ...
- le fichier FPR qui est sur la clé ou la carte SD.
Après quoi, vous sauvegardez le pack de cartes sur la clé USB ou carte SD et vous retournez installer le pack de carte sur le PC avec lequel vous naviguez en mer.

Que ce soit avec la métode a ou la b), vous pouvez utiliser cette page du tutoriel :
opencpn.shoreline.fr[...]ENC.htm

2° Une fois que vous avez sauvegardé le fichier FPR du PC avec lequel vous naviguez en mer, vous pouvez même supprimer le fichier FPR de CE PC ...

01 mai 201701 mai 2017
0

Cartes vectorielles oeSENC FRance à venir :

En reprenant ce post sur le Cruisers Forum : www.cruisersforum.com[...]11.html , on sait maintenant publiquement :

La cartographie oeSENC pour les côtes française débutera par la :
- France Atlantique (la Manche et le Golfe de Gascogne), ce qui complètera les cartes de Belgique, du Royaume-Uni et de l'Espagne.

  • France Méditerrannée (entre Espagne et l'Italie), y compris la Corse, avec aussi :
  • certaines cartes complétant la cartographie espagnole
  • certaines cartes à grande échelle pour les côtes du Maroc.

Et pourquoi ce retard à l'allumage ? Pour une raison surréaliste d'erreur administrative au niveau du SHOM, erreur qui n'a pas pu être corrigée rapidement parce que la personne compétente est ou serait en vacances.

Pour les DOM/TOM, (Pacifique, Océan Indien, Atlantique), c'est à l'ordre du jour mais sans doute pas immédiatement.

01 mai 201716 juin 2020
0

Et la couverture, avec différents pack possibles, lorsque les cartes françaises seront mises en ligne.

08 mai 2017
0

J'ai un petit probleme avec open 4.6.1, mais je ne sais pas si ça vient de lui ou de mon PC...quand je reste assez longtemps (?) sans me servir d'open, lorsque je l'ouvre de nouveau, les cartes, qui sont toujours insérées dedans ne s'ouvrent pas, la cartographie reste vague.
Il me faut enlever les cartes et les remettre pour que de nouveau tout refonctionne, meme la mise à jour et le forçage de rconstruction ne donnent rien.....
D'autre part, j'ai donc les CM93, mais voudrais charger les oeSENC, et je coince, car je ne sais pas comment charger oeSENC_pi dans les "complements".
Avec 4.6.1 les plugins gribs, dashboard, WMM, chartloader sont chargés automatiquement et dans toutes les demonstrations on parle d'aller ouvrir oeSENC dans les complements, mais pas comment l'y inclure pour l'ouvrir et suivre la procedure......ou j'ai loupé quelque chose, ce qui ne serait pas si etonnant vu mon niveau en web ....

08 mai 201708 mai 2017
0

@ Aikibu :

1° Cartes qui ne s'affichent pas :
J'ai un PC sous W10 version 1703 (donc, la toute dernière version de W10) et nous avons aussi une tablette Microsoft sous W10, version 1607 (la version antérieure à la version 1703).
- Sur le PC, aucun problème. Les cartes ne disparaissent pas.
- Sur la tablette, j'ai eu ce problème avec les cartes oeSENC aujourd'hui.
Et comme vous, j'ai du réinstaller les cartes.
Question : Quel est votre version de windows ? Si vous fournissez la réponse, je contacterai directement le développeur de OpenCPN à ce sujet.

2° Comment installer le plugin (complément) oeSENC_pi :
Aller sur cette page web : opencpn.org[...]ns.html

Le lien pour le téléchargement du plugin y est facile à voir.

3° Comment installer ce plugin oeSENCpi et l'installer :
Lisez ces deux pages web en Français :
opencpn.fr[...]/
OpenCPNPC/1Commencer/C03ZEditeur0O-charts/C03C1OffreO-charts%20oeSENC.htm

opencpn.fr[...]ENC.htm

Tout y est expliqué. Y compris comment acheter des cartes oeSENC.

4° Plugins préchargés : Grib, Dasboard, WMM, chartdonwloader,

Ces plugins sont maintenant intégrés dans OpenCPN 4.6.1. et donc,, il suffit de les activer pour qu'ils soient utilisables.
Pour les autres plugins, tel que oeSENC-pi, il faut les télécharger séparément , les installer et les activer.

Voyez cette page web :
opencpn.fr[...]_PC.htm

Tous les liens vers les pages qui expliques des chose"s sur le plugins, c'eat à dire les compléments y sont donnés.

08 mai 2017
0

Merci de cette reponse circonstanciée.
Sur le PC j'ai W 8.1, un brin bidouillé pour qu'il fonctionne et affiche comme mon ancien W7, sans ecran tactile, mais je suppose que cela n'influe pas dans les circonvolutions de son petit cerveau.
J'ai pourtant dragué un nombre certain de sites, mais je me colle des demain sur ceux indiqués...en esperant que mon neurone web suive...

08 mai 2017
0

Je n'ai pu resister....
Ca y est oeSENC est enfin dans les plugins......
Je n'avais pas imprimé que c'etait a charger comme un programme ....il fallait cliquer sur "exe", c'est dire mon niveau....
Demain j'attaque le deroulement du chargement final oeDENC...
Merci des conseils eclairés

09 mai 2017
0

Hum ... Demain, je voyage ... Donc, il faudra demander à d'autres des conseils en cas de besoin. Sinon, à jeudi.

14 mai 2017
0

Ca y est j'ai commandé 3 jeux de cartes ....UK, BEL, ES ...
Mais j'ai du me gourer quelque part car je n'ai chargé que deux "finger print" pourquoi pas les trois , comme je le pensais...??
Toujours est il que j'ai bien, sur open, les cartes UK et BEL mais l'espagne est absente, malgré mon essai de rattrapage d'un fingerprint supplementaire...qui n'a rien donné ,
J' ai donc envoyé un mail à o charts pour lui expliquer et demander quoi faire avec en retour une phrase criptée de deux lignes, dont je ne sais pas trop quoi faire ni où la rentrer ni comment....
je vais faire quelques essais et vous rappelle au secours car je ne sais meme pas si o charts parle français....
A suivre

14 mai 2017
0

@Aikibu

Vous n'avez besoin que d'un seul FingerPrint. Si vous en faites plusieurs, leurs différents contenus sont les mêmes sauf pour ce qui concerne le nom. Vous auriez pu associer un unique fingerprint à chacun des trois pack de cartes que vous avez commandés.

Chez O-charts, il y a trois langues qui sont maitrisées : Espagnol, Anglais, Allemand. Et un peu de Français.

Concernant l'Espagne, il se peut que le fichier téléchargé soit "abimé". Cela m'est arrivé. Retournez sur le site o-charts.org et téléchargez à nouveau le fichier. (Mais, ne faites pas de bêtise : Inutile de gaspiller votre seconde chance. Re-téléchargez le même fichier).

Quant à cette phrases "cryptées", reçues en retour de votre mail à O-charts, je ne sais pas de quoi il s'agit.

15 mai 2017
0

De retour sur o charts dans "cartes oSenc", " "telechargement" dans colonne niveau cartes ES, chargement zipées OK, le ficjier est sur le bureau...
Mais quand je veux dezipper ce fichier, apparait un encadrement "dossier compressé....ES...,n'est pas valide"
c'est exactement le meme probleme que precedement.
Avant de charger le fingerprint supplemantaire, les deux precedents, qui ont dezippé les cartes, n'ont pas le meme n° , c'est pourquoi j'en avais deduit que chacun etait associé à une carte.
Dois je recommencer la manip de telechargement demain, ou plus tard pour arriver à avoir un fichier "sain"...?? bien que je n'ai plus beaucoup de jours....

15 mai 2017
0

Les trois lignes codées reçues dans trois mails differents, une pour chaque carte (?) sont marquées "down load link, successfully processed" meme pour l'Espagne .
Il est curieux que les numeros des fingerprints se retrouvent dans ces lignes....nom du PC, suivi des 10 chiffres, sauf que les quatre derniers sont differents à chaque fois, meme des fingerprints initiaux...
J'attends une reponse plus circonstanciée de o charts, s'ils m'ont compris....
En tout cas merci de vous etre penché sur le probleme....

17 mai 2017
0

Effectivement, O-charts ne comprend que l'anglais....
Ils m'ont renvoyé la fameuse down load link, j'ai un peu bricolé pour retrouver la manip, mais c'est bon, tout est chargé sur Open et ça marche....
Merci pour le coup d'index....

17 mai 2017
0

@ Aikibu

Que voila une bonne nouvelle.

@A tous :
Qui cherche trouve. La fameuse ligne cryptée dont Aikibu nous parlait était le lien de premier téléchargement d'un pack. Lien reçu par mail.

Et je comprends que O-charts a reconstruit le pack défectueux et renvoyé un nouveau lien de premier téléchargement à Aikibu pour ce pack défectueux.

07 avr. 2019
0

Bonjour,
J'ai des carte o-charts qui fonctionnaient très bien avec W10 et Opencpn 4.8. Je viens de télécharger Opencpn 5. Les cartes o-charts apparaissent bien dans l'onglet des cartes d'Opencpn, mais la fenêtre o-charts, qui normalement s'ouvre automatiquement, n’apparaît plus et je ne peux plus utiliser les cartes.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide.
PSLB

07 avr. 2019
0

@PSLB :

Curieusement, vous n'êtes pas le seul à avoir eu ce genre de gamlère. Mais, sauf erreur de ma part, dans tout les cas, cela a été résolu.

S'il vous plait, commencer par parcourir ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]cpn-5-0

Y trouvez vous votre bonheur ?

07 avr. 2019
0

@PSLB

Au fait, avez vous installé la nouvelle version du plugin oeSENC spécial O5.0 ?
Si oui, est il activé ?

07 avr. 2019
0

Pour Gilletarom.
J'ai essayé de recharger le plugin oeSENC sans succès car il'était déjà sans doute. Ensuite dans l'onglet Cartes de Opencpn 5 j'ai cliqué en bas de la fenêtre sur : Dossier..., Base de données... et Analyser....Cela a mouliné un instant et maintenant cela marche correctement.
Merci beaucoup pour votre aide.
PSLB

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Cap Otway australie

2022