Effort sur drisse de Code 0

Bonjour,

Comment pourrait-on calculer l'effort (la charge en Kg) sur la drisse d'un Code 0 de 47m2 bien étarqué ?

Remarque : ce n'est pas pour dimensionner la drisse mais pour imaginer un hypothétique bricolage (pas évident d'expliquer par écrit)

Merci.

L'équipage
26 avr. 2017
26 avr. 2017
0

Il me semblait qu'il y avait une formule empirique, du type "vitesse du vent au carré multiplié par la surface". Sauf qu'on prend quoi pour l'unité du vent, des km/h? m/s? noeuds? Et quoi pour la surface, cm2? pouce2?

Et une fois qu'on obtiendrait la charge en Kg sur toute la voile, comment elle se répartie cette charge ? 1 tiers sur l'écoute, 1 tiers sur l'amure, 1 tiers sur la drisse ? Quid de l'incidence que cette voile soit bien étarquée ?

Je n'ai pas besoin d'un chiffre ultra précis en Kg, c'est uniquement pour me faire une idée de l'effort max en Kg sur la drisse pour voir si un hypothétique bricolage est envisageable.

26 avr. 2017
0

La force exercée par le vent est : F = 1/2 rho * S * v² * Cx
rho = masse volumique de l'air (1.3 kg/m^3)
S = surface du panneau (en m²)
v = vitesse du vent (en m/s)
Cx = coefficient d'aérodynamique, de l'ordre de 1 à 1,2
F en newtons

26 avr. 2017
0

Bien ! Merci beaucoup pour ce point. Ca m'avance beaucoup.

J'arrive donc à F = 3666 newton
Bon, à convertir en Kg ça ne devrait pas être un souci ;-)
La marche suivante c'est quoi, il faut diviser par 3 car drisse/amure/écoute encaissent la même tension ?

26 avr. 201726 avr. 2017
0

tu oublies que la drisse d'un code 0 doit être énormément étarqué, l'effort sans vent, n'est pas de 0N.
Le calcul est plus compliqué.

Sans compter l'effet pompe avec le clapot.... qui augmentera encore les efforts.

26 avr. 2017
0

Pour un Code 0 d'environ 60 m², on commence à dimensionner la chaine à avec des éléments résistant à 2 T 5 (approx 25 kN).
Avec 47 m², il doit être possible de dimensionner une taille en-dessous chez les équipementier, soit 1T5 (approx 15 kN).

26 avr. 2017
0

C'est ce qui me semble le plus simple pour être sure de son coup, vérifier les préconisation des pros.
Pour un gennaker jusque 55m², Facnor préconise des emmag de 1T5.

Donc compte 1T5, et tu navigueras rassuré sans passer l'été à calculer un effort qui restera quoi qu'il arrive théorique

26 avr. 2017
0

Calcul pas évident car c'est la somme vectorielle des trois tensions qui est égale à l'opposé du vecteur de la force exercée par le vent : il faut tenir compte de l'orientation des 4 forces et c'est là que ça se complique et que la tension sur la drisse devient bien supérieure à ce donne la simple division par trois de la force exercée par le vent.

26 avr. 2017
0

On doit pouvoir dire que l'effort sur l'amure est égal à l'effort sur la drisse, non ?

26 avr. 2017
0

Non car alors seule la tension de l'écoute compenserait la force exercée par le vent sur la voile. Ce qui serait idéal mais n'est pas la réalité car une composante importante de cette force est perpendiculaire à la ligne de foi du bateau ; elle est compensée, en partie au moins, par l'effort latéral qui s'exerce sur le point d'amure et le point de drisse, l'autre partie étant compensée par la composante opposée de la tension de l'écoute. Si c'était comme tu dis, la tension de la drisse ne serait que celle appliquée à l'étarquage.

26 avr. 2017
0

Penses à un guide pour la drisse en sortie de rea en haut du mat sinon, e?le se coupe rapidement
les efforts lateraux subis sont eux aussi conséquents

26 avr. 2017
0

Pour info, l'autre jour sur mon petit spi (qui ne doit pas être loin de la taille de ton code 0), j'ai mis une drisse polyester diamètre 6. Erreur! à la première sortie dans des risées à 15/17 Nds, elle s'allongeait de plusieurs dizaines de cm en tête de mat. Je l'ai remplacé par du dyneema toujours en 6, et ca ne bouge plus. Donc en polyester, c'était limite rupture de charge.
La remarque sur la tension à vide est bonne. Sur mon genak, a vide (sans vent), il est déjà bien étarqué, et la tension est loin d'être nulle.

26 avr. 201726 avr. 2017
0

limite rupture de charge ...ne pas confondre avec limite elastique ..

pour ton calcul , tu mets toute la force sur la drisse et tu seras sure de ton ..approximation .

26 avr. 2017
0

comme pour une chaine ..
regarder le maillon le plus faible.
A moins d'utiliser des constrictor c'est le bloqueur, qui se met a glisser.

Par exemple un spinlock XT avec une drisse de 8 se met a glisser vers 700 kg.
La dite drisse de 8 peut avoir une CR de bien plus de 3T.

26 avr. 2017
0

D'où l'intérêt du mouflage pour solutionner le problème du bloqueur.

Pour la question initiale, et comme dit, prévoir une charge de rupture de 1t500 Mini et une charge de travail de 50% minimum, mais c'est à affiner en fonction du bateau/programme.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Bye Bye la Corse !

2022