Espace 1100 épontille rouillée sectionnée à sa base

En recherchant pourquoi nos haubans étaient détendus malgré leur remplacement récent, nous avons découvert que l'épontille est tellement rouillée qu'elle est sectionnée à sa base. Nous voulons prévenir les propriétaire d'espace 1100 et d'espace 1000 afin qu'ils vérifient sérieusement.
Pour ce faire accéder au pied de l'épontille par le plancher du cabinet de toilette. Deux photos, l'une montre les dégâts, l'autre la réparation de fortune afin de nous permettre de revenir au chantier en Normandie depuis les Antilles.

L'équipage
26 avr. 2017
26 avr. 2017

avec les photos c'est mieux :oups:

26 avr. 2017

C'est même pas de l'inox ???? :lavache:

26 avr. 2017

sur l'espace 1000 c'est pareil
j'en ai remplacé une avec du lamellé collé après avoir détendu le gréement on a soulevé le pont avec deux épontilles de maçon et un cric
mis en place l'épontille de rechange en frène lamellé collé
j'ai fait ça il y a 10ans au moins
alain

12 avr. 202016 juin 2020

Bonjour ,
Auriez vous quelques photos et conseils sur le changement de cette épontille , suite a ce fil je suis aller vérifier sur mon espace 1000 et la aie aie aie,celle coté toilette est bien entamé , l autre rouillé mais récupérable .
Merci pour votre réponse .
Bien Cordialement.

12 avr. 2020

Bonjour, @cyril, il y aurait deux épontilles ?

12 avr. 2020

Bonjour Hivaou ,oui effectivement il y a deux épontilles qui soutiennent une poutre transversale , aucune des deux épontilles n est placé précisément sous le mat puisque il y a une porte qui donne sur la SDB , je vais faire une photo ce sera plus parlant.

12 avr. 2020

Ok merci bien

12 avr. 202016 juin 2020

J'en ai trouvé qu'une sous le mat...

12 avr. 202016 juin 2020

Voilà 1 de chaque côté de la porte.

12 avr. 2020

Ok merci de la photo.
Mais, il me semble qu'il y existe un décrochage du cadre du lit dans la cabine centrale (Espace 1100, 1987). La couchette (double) est plus étroite au pied qu'à la tête du lit. Par conséquent la porte entre la cabine centrale et sdb (!) ne doit pas être à la même place... ? Donc une seule épontille sur le 1100 ... ?

26 avr. 2017

on voit des choses incroyable tout de m^me !!!

26 avr. 2017

la vache ! :lavache:

26 avr. 2017

quelle rigolade, mettre du fer a ferrer les anes, meme pas galva sans doute pour une epontille faut le faire...

26 avr. 2017

C'est Loupi qui va flipper!!!!

27 avr. 201727 avr. 2017

Salut Rogger.
Je me souviens avoir ouvert le panneau devant l'épontille et ne rien avoir remarqué d'anormal. N'empêche que je vais revérifier dans le détail.
C'est en effet, flippant
:tesur:

26 avr. 2017

@mayko
elle est galvanisée ,mais comme tu dis il faut le "fer"
alain

26 avr. 2017

pour etre bouffé ainsi à l'interieur d'un bateau c'est tout de m^me assez incroyable ou alors elle était pleine d'eau de mer et shoopé exterieur et non galvanisé a chaud à l'intérieur

26 avr. 201726 avr. 2017

Merci à Phoebus 2 pour sa mise en garde des propriétaires d'Espace 1100 ou 1000.
Car c'est bien là l'essentiel.
Une étoile à Phoebus 2 et à Fritz the cat qui donne une solution éprouvée

26 avr. 2017

un tube en acier a du nerf ce que n'a pas un tube en inox ,dans la mesure ou il est vérifié et changé si nécessaire ,je préfère un tube en acier ..
le lamellé collé époxy en inversant le fil du bois à chaque couche
est au moins aussi résistant à la compression qu'un tube de même section ..
alain

26 avr. 2017

hum encore faurait-il verifier que l'épontille travaille à la compression ou au flambage ..car au flambage un tube avec une épaisseur qui va bien est superieur a quelque chose de plein ..

mais bon je chipote

27 avr. 2017

... de l'acier qui a du nerf ? Qu'est-ce à dire et en quoi cela serait utile pour cette pièce et à cet endroit ?

27 avr. 2017

Hum... disons qu'il y a des contraintes, de la fatigue et par conséquent du fluage, de la ductilité, si la résilience n'est pas bonne. Je ne connais pas les contraintes à ce niveau. L'inox, même à cette époque était beaucoup plus cher que l'acier " doux " E27, E32, ce qui explique peut être son emploi ?

Pour autant, l'inox est utilisé sur de gros bâtiments à la pêche avec des contraintes élevées ; température et efforts importants. Si l'épaisseur de la pièce est adaptée, pas de problème autre que le coût, même si le module d'élasticité n'est pas le même que l'acier au carbone.

Pour le lamellé collé c'est tout à fait exact. Caractéristiques mécanique/poids très intéressant (pour les charpentes de gymnase p.e). et certaines coques de voilier.

Mais je ne vois pas bien la fonction de la pièce. Elle travaille en compression ? ou contient l'épontille elle même ?

P.S. : l’acier qui a du ressort est d'une composition tout autre, ce qui n’empêche pas d'avoir des nerfs d'acier bien sûr ... :heu:

27 avr. 201727 avr. 2017

c'est sûr qu'en parlant du nerf de l'acier (pour les chaudronniers et autre maréchal-ferrant), on a tout fait comprendre à tout le monde ! D'autant que certains utilisent ce terme après écrouissage et trempage...

Pour autant, cela ne répond pas à la question cette pièce tient-elle l'épontille ou la contient-elle pour éviter le flambage du pied et quels sont les efforts exercés à cet endroit. Après on verra le matériau qui convient...

P.S. : évite de parler du semi-auto pour une pièce de cette épaisseur en inox, la baguette c'est très bien, tout comme le TIG !

27 avr. 2017

desolé fritz mais une épontille ne travaille pas en compression son rapport elancement/ hauteur est trop grand superieur à 20 ,elle travaille au flambage , c'est tout a fait different ...en RDM . Le compression est reservé pour des pieces pas trop haute .

et si l'epontille flambe le pont lui suivra l'épontille et tout le greement avec ...donc il faut que l'épontille soit raide , .

et jusqu'à present l'idéal c'est un tube d'acier ,rond ,carré ,comme on voudra . ensuite reste à bien le calculer pour qu'il ne flambe pas et trouver le bon rapport echantillonnage /poids ,et la plus petite fleche possible ...

mais c'est toujours le tube qui sera le plus adapté

ensuite la matiere c'est une autre histoire (acier,inox,alu ...

27 avr. 2017

Calcul au flambage par la formule d'Euler:
fr.wikipedia.org[...]lambage

27 avr. 2017

disons du ressort .
l'épontille travaille en compression ,un tube inox réagira mal à des pressions différentes et soutenues il finira par se plisser ,l'acier est beaucoup plus "raide" la résistance du laméllé collé est surprenante en flexion comme en compression .
alain

27 avr. 2017

je ne eux pas embrouiller les héossiens avec des formules alambiquées ,j'essaie de rester simple et efficace .
les nuances d'acier il y a des tableaux pour ça ,il suffit de chercher un peu sur le net
l'inox c'est pareil et ils ne sont pas tous amagnétiques et plus ou moins ductiles .
le but c'est de remplacer une épontille par un matériau facile à travailler ,il n'y a pas des semi partout .mais du bois et de la colle si ....
alain

27 avr. 2017

Bonsoir,
Par conséquent, c'est à dire détendre le gréement, soulager le mat par les barres de flèches, le temps de retirer l'épontille afin de remettre cette pièce de renfort ?
Mais quelle doit être la hauteur de cette pièce de renfort au flambement pour une épontille de 200 cm ?
Car on a 20 d'élancement c.a.d = 200 cm de hauteur d'épontille / 10 cm de largeur de cette même épontille (?)
Un rapport de 20 pour du bois est-ce déjà trop ? :tesur:

28 avr. 2017

le gros probleme avec Euler c'est que l'on a dans les formules 2 inconnues donc l'on ne s'en tire pas ..il faut alors prendre le probleme par l'autre bout .. partir avec une épontille (au pif) qui permet alors de connaître ses caractéristiques (Inertie,section, rayon de giration etc ) et verifier si son taux de travail est correct ,bon

Le lamellé collé est parfait.
Je l'ai fait sur mes deux Gibsea 105
Sur le premier j'avais alterné frêne et acajou ( 5 planches de 2cm)

27 avr. 2017

Ah! C'est bateaux modernes.....On ne peut vraiment pas faire confiance!!!

27 avr. 2017

merci du renseignement, mais je suis quand même surpris, pour que ce soit autant rouillé il fallait de l'eau ! A cet endroit là c'est surprenant! Je vais vérifier ce qu'il en est pour nous. Mais de la ferraille même pas galva dans un bateau c'est pas sérieux. Merci l'ami !

27 avr. 2017

Bonjour KAJ, nous nous étions rencontrés à Bénodet, puis au Crouesty, il y a deux ans avant notre départ pour les Antilles.
juste une précision, je ne juge pas Jeanneau pour son option technique de l'époque, notre bateau a 30 ans et nous referions le même choix. Quelques précisions:
le tube carré de 80 est protégé par une peinture. Il n'y a pas de possibilité qu'il soit plein d'eau puisque la partie supérieure est fermée. Première source d'eau possible: les trous de passage des câbles des sondes qui sont dans le réceptacle de douche du cabinet de toilette et qui correspondent avec fond ou est posé le pied de l'épontille. Deuxième possibilité: les passage de câbles en pied de mât non étanches à un moment ou à un autre, l'eau ruisselle le long du tube à son extérieur. Dans notre cas ce sera les deux mon capitaine. L'espace est super costaud puisque nous avons parcouru 5000 MN en 2 ans, quelquefois sur des mers fortes alors que le problème était déjà là. Les symptômes sont les suivants 1) les portes des cabines ne ferment plus, 2) les haubans se détendent 3) le pied de mât est descendu dans notre cas <1 cm.
Bonne expertise :mdr:

27 avr. 2017

je me demandais ce que vous étiez devenus ! Bravo et merci encore. On s'apprête à sortir en mer mais 0°C la nuit par ici c'est pas terrible!
Bon voyage ! Jacques

27 avr. 2017

incroyable....EFFROYABLE
vous avés eu beaucoup de chances....

27 avr. 201716 juin 2020

Voir aussi le secteur de barre sur la mèche de safran correspondant à la barre intérieure (système hydraulique). Je l'ai fait refaire à l'identique pour 150 euros, mais en protégeant cette pièce avec antirouille et peinture.

  • Sur la photo c'est la pièce qui se trouve en haut.
  • Au milieu secteur de barre (mécanique par drosses) de la barre extérieure dans le cockpit.
  • En bas, secteur de barre du pilote automatique inboard (6000+).
27 avr. 2017

Bonjour à tous et merci pour l'info !

Dans le mien, il y a une pompe de cale sous ce plancher et un pommeau de douche installé au lavabo, donc le premier propriétaire devait probablement y prendre des douches, ce qui me fait craindre le pire quand à ce que je vais découvrir en allant inspecter... On verra bien, verdict samedi matin au réveil...

27 avr. 201716 juin 2020

Par ailleurs, si un propriétaire d'espace 1000 passe par là, et qu'il a eu la chance de refaire une belle sellerie neuve à bord de son bateau, et que par miracle il aurait gardé l'ancienne sellerie pas trop ruinée..., j'achète !
Sait-on-jamais...
Resté éloigné de mon bateau de longs mois pour des raisons de santé, j'ai eu la mauvaise surprise d'y retrouver... des rats ! Le budget de la saison étant largement entamé par le remplacement du matériel important complètement détruit...; je suis forcé d'attendre pour refaire la sellerie qui va me couter un bras je pense, donc en attendant on se débrouille avec des coussins de récup et on perd moins de temps à faire la sieste...

27 avr. 201727 avr. 2017

????? et ils sont rentrés par où ? C'est sous les tropiques ?

27 avr. 201716 juin 2020

Alors ils sont passé par deux endroits, le manchon de ventilation de cale moteur, et le vide poche sur tribord qui a été percé par l'ancien proprio pour l'installation d'un winch électrique.
C'est à Canet-en-Roussillon...

01 mai 2017

normalement le manchon de la cale moteur est repris sur l'aérateur devant le pare brise et on utilise la turbine de l'alternateur .
alain

27 avr. 2017

courage....

27 avr. 201716 juin 2020

ok merci, je suis en train d'installer deux aérateurs obturables vétus juste derrières le mat... pour les batteries et l'alternateur.
Pour la sellerie, je n'irai pas chez un voilier mais chez une couturière en ville. Les prix seront au minimum divisé par deux...

27 avr. 2017

épontille, rats , coussins, couturière..... mais encore.

27 avr. 2017

secteur de barre (totalement rouillés)...

27 avr. 2017

Voir les selerie automobile.....

27 avr. 201727 avr. 2017

En ce qui me concerne, j'ai eu un peu d'infiltration d'eau douce par un passe-fil au pied du mât. Je retrouvais un peu d'eau sous le plancher de la cabine centrale au pied de l'épontille. Après avoir refait le passe-fil, plus d'infiltration.
Par les deux dorades, il passe parfois des embruns d'eau salée qui sèchent dans les terminaisons des tuyaux en col de cygne situées dans le compartiment moteur. Donc simplement à surveiller.

28 avr. 2017

Pour le calcul de dimensionnement de l'epontille ne pas oublier qu'il doit être fait en dynamique. Il y a des sur-compressions induites par les mouvements du voilier. Se rappeler de la chute du mat de Pen Duick VI lors de la Withbread, epontille écrasée.

28 avr. 2017

c'est exact ..si l'on s'en refére au bureau de classification il faut compter une accelération de 1.8g dans la pratique l'on prends 2g ...du poids du grrement

c'est à dire qu'il faut prendre la posée du mat plus une hauteur d'eau sur le pont (1.4m) si ma mémoire ne me fait pas defaut)

28 avr. 2017

en conclusion :
trop fort n'a jamais manqué .
fort a parfois consenti .
et c'est pas d'hier
alain :blabla:

28 avr. 2017

mais dans le cas qu'une épontille (flambage) le plus fort est le tube, une épontille pleine sera plus vulnerable ..ce n'est pas evident à premiere vu mais c'est ainsi ... evidement avec une épaisseur adaptée c'est là tout le probleme

28 avr. 2017

Un tube inox 316 de 5mm d'ép. et de la même hauteur que le tube galva précédent devrait largement suffire, non ?

28 avr. 2017

quelle diametre ? au pif un 90 epr 5 ça devrait etre bon

28 avr. 2017

sur le sunfizz ça arrive aussi elle rouille en bas sur la varangue .
jeanneau ne montait pas d'épontille en inox elles sont simplement galvanisées ...
alain

28 avr. 2017

c'est tout de m^me curieux de voir une telle rouille sur une epontille galvanisé et à l'interieur d'un bateau ..ou alors il y avait des infiltrations d'eau dans l'épontille

28 avr. 2017

et comme trop fort n'a jamais manqué, il faut continuer dans la rouille .... ?????? :reflechi:

je propose donc de mettre une épontille en bois à l'intérieur d'un tube en inox !!!!! :bravo:

28 avr. 2017

Je n'ai pas encore vérifié sur le mien, mais à première vue sur la photo on dirait bien que rien ne sépare l'épontille du bac "de douche" je me trompe ? Dans ce cas ce n'est pas étonnant d'y trouver de la rouille...

28 avr. 2017

Se sont des bateaux qui date de la grande époque ou les toles utilser dans l automobiles était de télément de mauvaise qualité que la tôle rouillaient par un phénomène d' electolise....De l interieur
Je m explique les aciers utilisait un maximum de feraille de récupération, il était peu ou pas du tout purifier lors de la fabrication.
N étant pas homogène cela engendrait de l électrolyse...si en plus on rajoute un peux d eau et de sel....c est la destruction assuré.
Aucun traitement ne fonctionnem, pire la galvanisation peut metre le feux au phénomène.....
Donc cette ferraille qui a commencé à rouiller est condamné à rouiller quoi que vous fassiez....
Donc il faut toute la viré
A l epoque chez fiat les voiture destiner a être exposer devait être repeinte pour faire bonne impression.....Les voitures neuve commençais à rouiller sur les parcs de stockage.vécue
La plaisance utilisant les meme fournisseurs....même maladie.

18 sept. 2018

Faux , ce n’est pas la qualité de l’acier qui est à mettre en cause , mais la qualité du traitement peinture de l’époque . Dans les années 80 ( j’ai commencé à travailler en 1974 ) , les tôles et les chassis étaient traités en anaphorèse (dépôt d’une peinture par électrolyse ) , puis la technique a évoluer avec les brevet de PPG qui ont orienté les bains de traitement vers la cataphorèse infiniment plus efficace en anticorrosion . Aujourd’hui , c’est toujours de la cataphorèse , mais à haut extrait sec et avec des formules encore plus performante .
Idem pour ce que l’on appelle le traitement des corps creux , les bas de caisse etc .. aujourd’hui , la cataphorèse pénètre infiniment mieux et on protège mieux avec des cires anticorrosion injectées dans les zones à fortes sollicitations .
Bon tout ça ne me rajeunit pas , mon bon monsieur .

28 avr. 2017

Ce sont des bateaux de quelles années ? J'ai pas de feraille sur le mien de 76, quelles étaient les marques qui montaient des trucs comme ça à part Jeanneau ?

01 mai 2017

A cette epoque tous les constructeurs automobiles de mercedes bmw porche à fiat...en passant par tous les française était gangrène par la rouille....
Il n'y a aucune raison que la plaisance ne soie pas consserne aussi....
Idem pour la construction métalliques.

18 sept. 2018

Hello, je suis tombé sur votre fil, je ne l'avais jamais lu avant! Quelle trouille vous m'avez foutu lol! Je reviens du bateau après avoir regardé cela, moi je n'ai rien, tout est OK. Mais c'est franchement bizarre ce qui est arrivé. En tout cas merci d'avoir signalé ce soucis.

12 avr. 2020

Il me semble qu'un problème similaire existe avec les Sun Légende 41 du même chantier.

12 avr. 2020

pratiquement toute la série jeanneau des années 90 est comme ça
épontille en tube acier soudée sur une pièce en U qui repose sur une varangue le tout galvanisé .
souvent j'ai fait un petit trou en bas pour que si de l'eau rentre dans le tube elle puisse s'évacuer .
sur l'espace c'est souvent par la douche et l'aérateur en pied de mat que l'eau rentre ,évidement si les passe fils sont montés par des cochons ,aussi .
.
j'ai eu aussi des problèmes d'infiltrations par le vérin sur les dériveurs lestés .
ça sert d'avoir été conscessionnaire .
alain

.

12 avr. 2020

Pourtant, sur mon Fantasia, l'epontille est en inox soudée sur une plaque rectangulaire qui repose sur la varangue

13 avr. 2020

merci, je me posais la question, étant confiné, car il me semblait bien que c'est en inox

13 avr. 2020

il y a eu de tout ,tube en inox ,en acier galva ou chromé .
mais souvent c'est le cp de la varangue qui pourrit et ça s'affaisse
alain

Phare du monde

  • 4.5 (55)

2022