Dysfonctionnement VHF ASN RO 4500 : conseils?

Bonjour à toutes et à tous.

Je possède une VHF ASN RO 4500 dysfonctionnant : l'appareil transmet mais semble ne pas recevoir.

Un connaisseur saurait-il me dire comment un tel poste pourrait être réparé par soi-même alors qu'on est une bille en électricité?
Si le problème devait être, disons, un mauvais contact de hautparleur, comment procéder?

J'ai demandé à un revendeur s'il pouvait me la réparer et il m'a répondu que cela me coûterait, en tout, probablement autour des 100€. Il serait alors plus intéressant d'en acheter une neuve. Qu'en dites-vous?

Merci de vos conseils avisés, et bon vent !

L'équipage
25 avr. 2017
25 avr. 201725 avr. 2017
0

premiere chose à faire : controler ton antenne , j'ai eu le m^me probleme voici quelque années ...

l'antenne étant mauvaise :vhf morte ... resultat une antenne neuve et une vhf

25 avr. 2017
0

Merci Calypso. L'antenne est pratiquement neuve.
Comment est-ce que je la contrôle? Je la démonte et je regarde que tous ses filins soient bien connectés quelque part?
Désolé hein : j'ai bien précisé que je suis une bille :)

25 avr. 2017
0

il faut un appareil de mesure ..

25 avr. 2017
0

Je rappelle que, aux dernières nouvelles, la VHF a un problème de réception, alors qu'elle arrive bien à transmettre.

25 avr. 2017
0

et je ne l'ai pas donné à un revendeur mais a un pro en electronique ;il a mesuré je ne sais trop quoi et m'a expliqué le pourquoi du comment .. vu le cout de la reparation ,il m'a donné un prospectus

25 avr. 2017
0

Bonjour,
Essayer en branchant un hp externe de contrôler si le problême ne vient pas du hp interne..Et le squelch ?
Cordialement
:reflechi:

25 avr. 201725 avr. 2017
0

Je m'orienterai donc plutôt vers un pro électronique !

Sinon, bonne idée d'essayer avec un autre HP. Je vais voir où est-ce que je pourrais le brancher. Merci.

Sinon, qu'est-ce que c'est le squelch?

25 avr. 2017
0

le squelch ( un bouton sur la vhf ) on tourne pour eleminer le bruit

25 avr. 2017
0

Ah, oui..!

Non, le problème ne dépend pas de ça.

25 avr. 2017
0

pour revenir au revendeur :lui il n'est pas technicien ,il va l'emballé et l'envoyé à l'usine donc dés le depart il va te faire une facture ..ensuite la reparation etc ..

par contre si tu vas chez un pro chez toi en materiel électronique marine il y a de forte chance qu'en 2s il va trouver le probleme .et ça ne te coutera rien dans un premier temps ..ensuite..

25 avr. 2017
0

Une bel le vhf neuve asn avec gps permetrà peut être de te sauver la vie....
La modernité à du bon

25 avr. 2017
0

Merci Tramo, t'as raison. Mais elle est ASN ! C'est pourquoi je rechigne à l'envoyer au tas.

25 avr. 2017
0

En émission-réception la majorité des étages sont communs.
On peut donc espèrer que l'absence apparente de réception peut avoir une cause assez facile à déterminer et peut être peu couteuse en fourniture ou en cout horaire. Malgré tout hors des problèmes de défauts visibles au premier coup d'œil, le boitier ouvert, ce que vous pouvez essayer de faire vous même en étant soigneux, il faut ensuite disposer d'un schéma, de matériel de mesure et des compétences certaines sur le sujet (niveau radioamateur ou technicien électronicien qualifié en émission réception).

26 avr. 2017
0

L'ampli audio vers le haut parleur est indépendant du reste, il me semble.
Mais ça ne résoud pas le problème d'émission OK, "réception" ou sortie BF HS.

26 avr. 2017
0

J'ai une RT 550 ais qui fait exactement l'inverse, j'entends tres bien mais on ne m'entend pas.

26 avr. 2017
0

si cela peut rendre service à quelqu'un de bricoleur je donne mon ancienne RO4500 asn

26 avr. 201726 avr. 2017
0

95 % des pannes vue sur le matériel récent est un problème software !

Même avec un schéma (c'est quasiment tous le temps le même pour nos Vhf) du matériel de mesure et des compétences certaines (quoique là on peut encore discuter, c'est pas une fusée Ariane c'est un Bête émetteur récepteur ;-) )
C’est souvent impossible à dépanner car on ne dispose pas des softs d'interrogations et des logiciels internes de paramétrage ex pour Simrad il faut 3 logiciels).(Et c'est plutôt du beau matos ! )
Je me suis casser plusieurs fois les dents sur ce genre de panne (toute l'électronique fonctionne, mais le matos n'émet pas ou ne reçoit pas !). Et quand on réussit à faire causer la bête il répond qu'il faut recharger tel ou tel module !!! Et rentrer le code installation !
Désoler mais pour 100 € il vaut mieux racheter du matos pour un poste milieux de gamme âgés de 4 ou 5 ans ! (société de consommation)
Dans le même genre nos cordons de micro dont le plastique se désagrège même à l'intérieure du boat que le ''fabricant'' vend 98€99 !!!

Ça devient vraiment intéressant à faire dépanner, quand il s'agit de matos professionnel ou de haut de gamme !

Il faut bien que les importateurs de matériel China Export vive aussi !

:heu: ;-)

27 avr. 2017
0

Effectivement de nos jours tout est piloté par logiciel, et tout est fortement intégré, ce qui rend le plus souvent impossible un dépannage, hors alim et fils de liaison. Il est alors moins couteux d'acheter un nouveau modèle que de vouloir réparer.
Et cela évite aussi de grandes frustrations.
(A propos d'Ariane, anecdote rapportée à l'époque du premier essai désastreux du nouveau modèle: L'impasse, pour raisons économiques, sur le test complet du logiciel, adapté du modèle précédent, avait conduit à une division logiciel par zéro, fatale.
Le Diable se cache dans les détails).

26 avr. 201726 avr. 2017
0

Merci beaucoup pour vos avis.
Je vais donc, tout d'abord, ouvrir le boitier pour voir si un petit fil évidemment et visiblement débranché ne demande qu'à être reconnecté par mes soins. Ensuite, si ce n'est pas ça, j'irai demander à un pro en matériel électronique marine s'il peut remettre mon poste VHF en état pour deux fois deux sous. Si ce n'est pas possible, eh bien, je ferai appel à la société de consommation dont je suis issu en achetant un nouvel article.
PS : il me semble rappeler que l'installation d'une VHF neuve doive être faite par un technicien agrée. C'est ainsi ou je me trompe? - Et, s'il faut bien qu'un technicien vienne me l'installer, est-ce qu'il faut que je tienne compte d'un coût d'intervention à ajouter au prix de l'article? (Car s'il faut en plus payer la main d’œuvre, la réparation auprès du revendeur peut devenir intéressante)

26 avr. 201726 avr. 2017
0

Si tu fait de ton bateau un usage professionnel genre transport de passagers : surement ! mais pas certain!!! Pour un quidam plaisancier : un copain, ton tonton ou ta grand mère si tu ne sais pas le faire mais en lisant la notice tu devrais pouvoir te débrouiller ;-)
Il y a trois fils a minima : 2 pour l'alimentation : rouge + ,noir pour le -, et le coax d'antenne !

26 avr. 2017
0

Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait un pro pour installer une VHF.
Autrement pour ton problème, n'aurais tu pas installé des LED sur ton bateau, cà peut être la cause de la mauvaise réception.

26 avr. 201726 avr. 2017
0

j'y avait pensé mais il n'a pas de mauvaise réception il n'a pas de réception du tous ;-)

Certaines Led installé prêt de l'antenne font comme une sorte de crachouillis (un vilain bruit de fond ) mais pas une coupure complète de la réception ! :tesur:

26 avr. 2017
0

Ok! C'est rassurant de savoir que je puisse installer une nouvelle VHF sans besoin des services d'un pro agrée (pourtant, il me semble vraiment avoir appris ça aux cours pour le permis, mais mon souvenir doit être trompeur).
Sinon, en effet, l'ancien propriétaire a entièrement changé l'éclairage du bateau en installant des leds, mais comme A_guy le dit, il ne s'agirait pas de mauvaise réception mais bien de son absence absolue. Mais après tout, ça pourrait être un simple faux contact d'HP.
Je vais voir tout ça. Merci encore pour vos avis très outils !!

27 avr. 2017
1

Pour info la VHF ICOM IC 323 G est en opération piment à 199,95 € et en plus si tu indiques en commentaire ton numero de MMSI ils te le parametre gratuitement. Soit au minimum 90 € de remise. Attenton, opération limitée à 50 VHF, je me permets cette pub car SVB est fidele à nos achats groupés

28 avr. 2017
0

Sans gps

27 avr. 2017
0

Sur cdisconte on la trouve encore moins cher.. Pour la 323 G
Sur le site on en trouve en ocasion autour de 60 euros pour des fixes....

27 avr. 2017
0

Mais est-ce que Cdiscounte fait la programmation?
Le prix c'est une chose...
Enfin, je dis ça, je ne dis rien.

28 avr. 2017
0

Avant d'investir dans une VHF tu devrais investir dans une paire de lunette.
C'est 350-290 = 60 € de remise. Ils sont donc apres remise 90 € plus cher.

29 avr. 2017
0

Attention il y a un model avec gps et l autre sans. ....

27 avr. 2017
0

c'est intéressant, je vais y donner un coup d’œil, merci !

27 avr. 2017
0

la 323g va certainement rejoindre mon esquif..
via cdiscont

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (95)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022