Problème sur génois

Hello tous !
Ce coinceur de nerf de chute nous fait des misères. Il accroche régulièrement les haubans. Il s'est décousu en quelques mois après le changement de bande UV chez un voilier. Je l'ai recousu très serré mais il accroche toujours. Comment le remplacer avantageusement voire même le supprimer ?

L'équipage
24 avr. 2017

Coudre avec du tissu à voile, un rabat fermant avec du velcro, par exemple.

24 avr. 2017

Pas bête ! Un peu chiant mais possible ! :-D

24 avr. 2017

Remplace le par un modèle comme celui -ci .
Plus de problème .

i18.servimg.com[...]027.jpg

24 avr. 2017

Ah voilà ! Celui là devrait être moins agressif ! Je vais voir si je le trouve facilement chez les ships.

24 avr. 2017

J'ai le même, aucun problème de blocage

24 avr. 2017

Bonsoir pourquoi ne pas mettre le coinceur de l'autre coté.
Jac

24 avr. 2017

Parce qu'on aurait le même problème mais de l'autre côté ?
Il n'a pas un côté plus "progressif" que l'autre.

24 avr. 2017

tu peux aussi coudre une sangle à cheval suffisamment large genre 80mm, comme tu la sortie de nerf juste au dessus mais plus grande, elle cachera le le taquet,
l'avantage est qu'il ne cuira pas aux UV, comme le font les taquets plastique non protégés

sinon comme ça vaut pas bien cher, le modèle cité par dofin et le changer quand il casse, après quelques années quand même en théorie

25 avr. 2017

Pochette velcro, la solution qu'il te faut !
Par contre si tu la fais de ce côté il te fait la recouvrir de tissu antiUV.
Pour l'esthétique, et pour pas qu'elle crame au bout de 2 saisons ^^.
Bonne chance !

25 avr. 201716 juin 2020

Voilà le systême en question. Jamais pris en défaut et le nerf n'échappe jamais du coinceur. :pouce:

25 avr. 2017

Tu peux également mettre un coinceur aluminium avec sa contre plaque avec des rivets.
L'idéal reste quand même le taquet recouvert comme sur la photo de margotte.
En attendant tu peux aussi l'éloigner de la sortie; il frottera peut-être moins sur les haubans, si c'est ça que tu as voulu dire.
Les taquets en général se vendent chez les voiliers, on en trouve rarement chez les ships.

25 avr. 2017

C'est plus que frotter, il s'accroche carrément et la voile ne passe pas. Il faut courir le décrocher délicatement. S'il se décroche tout seul le hauban morfle et s'agite un moment.
En fait il est vraiment proéminent, rien que pour cette raison le hauban reste coincé sur cette "marche".
Et en plus il est cousu en partie sur la bande de la chute et en partie sur la bande anti UV, donc différence d'épaisseur donc espace dessous.

On vient de regarder ce que ça donnerait avec de la sangle cousue dessus et on est pas du tout convaincus. S'emmerder à coudre tout ça et le voir encore s'accrocher, ça nous défriserait ! Coudre celui du lien de Dofin nous emballe carrément plus.
Des conseils pour percer cette épaisseur de tissu ? Pour la dernière réparation j'avais utilisé les trous déjà faits.

25 avr. 201725 avr. 2017

pour percer c'est a la perceuse meche de 1mm max, puis bruller les abord des trous avec un aigille chaude( enfin pas tres catholique mais c'est ce que le fais)
mais a cet endroit ca peut parfois passer avec un aiguiller a voile une paumelle et un peu de patience

25 avr. 2017

c'st un peu extrême vos techniques xD
pour du tissus, même épais, il suffit d'un poinçon avec manche plastique sur lequel on peut donner un ou 2 coups de marteau..
ou à défaut, un simple clou d'un diamètre apprioprié !
ensuite, aiguille paumelle et pince :>

25 avr. 201725 avr. 2017

Cette méthode me plaît beaucoup et va me faire gagner du temps ! J'ai ce mini outil Lidl avec les mèches qu'il faut.
Avant je tenterai avec le Speedy-Stitcher auquel je viens de penser.
Le tissu est vraiment très très épais et très rigide.

25 avr. 2017

Je perce avec la pointe de mon fer à souder bien chaud, vite et bien.

25 avr. 2017

Bonjour,
Pour percer si c'est très épais, il te faut un poinçon dont la pointe est conique, pas avec des arrêtes qui risquent de couper le tissu dans les angles. A défaut, afute un clou.
Jean-Charles

25 avr. 2017

Bonjour,
J’enlèverai le coinceur et le remplacerai par deux petits œillets inox. Le nerf de chute bloqués par un "brélage" entre les deux trous.
Marc

25 avr. 2017

J'avais solutionner le même problème, sur mon Edel 4 LauBen, en mettant des tubes électrique rigides aux haubans. Les cages de ridoirs étant ouvertes, j'ai mesuré l'écartement, dévissé, posé le tube, revissé en respectant l'écart, hauban suivant.

25 avr. 2017

bjr,
supprime les haubans ......
alain :reflechi:

25 avr. 2017

L'outil pour faire ces trous s'appelle une ''aléne'' orthographe a vérifier . C'est un poinçon court et costaud trés pointu .
Peut être sur un leatherman tu aurais ce genre, de petit picpic .
Ce n'est pas un endroit trop épais ,ça se fait comme dit plus haut à la paumelle (sans déraper svp merci la main coté pouce intérieur ) .
Egalement, en tenant l'aiguille avec une pince on peut la faire passer .

25 avr. 201716 juin 2020

Calou, rien que pour toi :cheri:

J'espère que ça va te servir car j'ai été obligé de sortir le génois de son sac et je sais que j'ai encore au moins 2 mois à patienter avant d'aller sur l'eau.
J'ai essayé de te montrer le maxi de détails pour voir le montage.
On le voit sur les première photos en mer, le dispositif est très près du point d'écoute.
.
PS. le matou est souvent (pas toujpurs :blabla:) de bon conseil mais n'écoute pas le dernier.

26 avr. 2017

Merci Jacky pour ton abnégation, ça me touche ! :whaou:
Évidemment si tu me parles avec des photos comme tu sais si bien le faire...! :bravo:
Mais je ne pourrais jamais utiliser ma machine à coudre pour faire ce boulot proprement je vais donc me contenter des quelques points que nécessite la solution de Dofin. :oups: :cheri:

25 avr. 201716 juin 2020

Pour les oeillets, oublie, j'ai ça sur la bordure mais pour la chute, ça manque de finesse de réglage.

26 avr. 2017

Calou si tu choisis cette solution, quelques petits détails .
Il y a trois modéles de tailles normalement ,chacun adapté au diamétre du nerf . j'opterai pour le moyen .
Et pour la couture du machin . un seul 'ceinturage' du clam suffit ,pas en biais en haut et en bas comme sur la photo mais au milieu ,ton fil sera mieux protégé du raguage par le petit renfoncement et cela suffit .
Fil en double et passer l'aiguille à chaque fois entre les deux fils, pour ne pas que celui ci tourne sur lui même . :aurevoirdame:

26 avr. 2017

puisqu'on est dans le détail :
moi je couds le taquet un peu comme dans la photo, avec 2 ceinturages croisés, je trouve que ça maintient mieux le taquet qui en fin de vie casse toujours dans le prolongement de sa fente de blocage (elle fait amorce de rupture)
sauf que sur les taquets 3 trous j'utilise les trous du bas et du milieu, pas celui de haut.
de gustibus et coloribus..

26 avr. 2017

Merci les gars pour ces (différents ;-) ) conseils de pros. :topla:
Je suis aux Embiez là et j'ai eu la grande et bonne surprise de trouver mon bonheur chez le ship de l'île. Et carrément le choix de la taille. Au pif j'ai pris ce que je pense être justement le moyen à 3 trous.
Trop de vent aujourd'hui pour me mettre au boulot... et pas mieux demain ! Et encore pire vendredi ! Dur dur la vie de plaisanciers :acheval:

29 avr. 2017

J'ai profité de l'accalmie matinale pour me lancer juste en déroulant le génois.
Je ne suis pas totalement satisfaite je pense qu'il aurait fallu rentrer plus profondément le tissu mais il y avait une sur-épaisseur impossible à passer. Et vu comme on en a chié pour écarter assez le binz pour passer le tissu... 4 mains n'étaient pas de trop !
Utilisé la méthode brutale le Mayko avec mini mèche sur mini outil Lidl. Parfait !

29 avr. 201716 juin 2020

Et voilà !

29 avr. 2017

que c'est beau on dirait du jean paul gaultier ,il ne manque que les rayures ..
alain :mdr: :bravo:

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022