Remplacer cable sondeur Raymarine ST60

Bonjour, le répétiteur ST60 Tridata est fonctionnel, mais j'ai trois traits à la place de la profondeur, ce qui me fait dire qu'il y a un problème entre l'arrière du répétiteur et la sonde...or le bateau est dans l'eau.
Puis-je envisager de couper le Cable en sortie de sonde et réinstaller un nouveau Cable entre la sonde et le répétiteur?

Si cela ne fonctionne toujours pas, je passerai alors par la case sortie de l'eau-nouvelle sonde+cable...

L'équipage
24 avr. 2017
24 avr. 2017

Hello,

A deux personnes, essaye de triturer le cable à l'endroit où il entre dans la sonde, ça peut mettre en évidence un faux contact.
Sinon, comme d'hab, si tu colles ton oreille contre la sonde elle-même, est ce qu'elle fait bien "clic-clic" ? sinon ce n'est pas bon signe elle peut être HS.
Un faux contact du cordon à l'arrivée dans le réseau dans le ST60 ? Un petit coup de bombe contact alors.
Tu peux sortir ta sonde même sans gruter le bateau.
Il faut un peu de dextérité mais c'est simple. Tu dévisses la sonde, et hop tu revisses à la place le bouchon.
Tu embarqueras quelques litres d'eau, mais pas plus.

Sinon, il faut savoir que le cable d'une sonde n'est pas un banal conducteur aux caractéristiques bien précises. En général on déconseille de le couper/rabouter, modifier la longueur etc, etc...

Amicalement.
FX

24 avr. 2017

Bonjour, c'est la sonde du speedo qui est amovible, pas le sondeur. Enfin, c'est ce que j'ai toujours vu...
PL

24 avr. 2017

Merci FX,
je vais checker le tic tic. Le coup de la bombe de contact n'a pas suffit au Niveau de l'entrée du répétiteur, mais le petit bout de câble à nu que j'aperçois ne m'a pas l'air en bon état. Je ne pense pas que ma sonde soit amovible, je vais quand même étudier la question, si tel est le cas, ça sera beaucoup plus simple, je change l'ensemble en restant à l'eau...

24 avr. 2017

Il n'est pas conseillé de modifier une grande longueur de cable (encore que, j'aimerais bien voir pourquoi...) , mais par contre, mort pour mort (puisque c'est à peu pres la que tu en es) , pourquoi ne pas essayer effectivement de couper / souder a l'endroit ou le cable est blessé. Le résultat ne pourra pas etre pire qu'actuellement, et ca ne coute qu'un peu de temps.
En travaillant proprement, aucune raison pour que ca ne marche pas, il ne s'agit pas de tres hautes fréquences, ni de très faibles intensités...

24 avr. 2017

Bonojour
J'ai changer mon sondeur st il y a quelques mois en coupant à quelques centimètre de la tête du sondeur puis mis des dominos pour test tout était ok
Ensuite dès soudures et une protection
Didier

24 avr. 2017

Bonsoir,
Sur mon bateau, le fil du sondeur passe par des soudures et un inverseur, car j'ai 2 sondes, une à l'avant, l'autre à l'arrière pour les mouillages "à la Turque". Aucun problème, je sonde couramment jusqu'à 180 m avec un ST40.
Pour l'histoire de la longueur, on entend qu'il ne faut pas modifier la longueur du câble car cela jouerai sur la profondeur affichée.
Sachant que le signal électrique dans le câble se propage à une vitesse de l'ordre de celle de la lumière (300 000 km/s) et le signal sonore dans l'eau à environ 1,500 km/s, il faudrait 200 km de câble pour créer une erreur de 1 m sur la profondeur.... Si je ne me goure pas!
PL

01 mai 2017

Bon, je continue mes investigations.
- j'ai bien une sonde Airmar fixe, le câble qui en sort est moulé dans la masse.
- les connections à l'arrière du répétiteur sont impec, j'ai malgré tout démonté, nettoyé, trituré, j'ai toujours mes 3 traits.
MAIS le câble sortant de la sonde a déjà été coupé/rabouté précédemment (pourquoi?? Sinde remplacée mais pas le câble? No idea), la connection a l'air bien faite, gaine thermo, pas de corrosion)

Par contre: aucun tic tic au niveau de la sonde.

Comment fonctionne la relation entre le répétiteur et la sonde? Comme j'ai mis la fameuse connection raboutée à nu, y a-t-il moyen (et intérêt?) à tester le cable à ce niveau?

02 mai 2017

Bonjour,
Vérifier la continuité électrique de chaque brin à l'ohmmètre entre la sonde et le répétiteur.

02 mai 2017

Merci Moby, je vais me pencher la-dessus dimanche

02 mai 2017

Je finis par me demander si je n'installerais pas directement une nouvelle sonde à coller, non traversante, et recaler jusqu'au Tridata, cela évitera également une sortie de l'eau.

www.tyboat.com[...]ar.html

des avis et retours?

02 mai 2017

Punaise! Il y a plus cher du câble d'interface que de la sonde!

02 mai 2017

La totale pour 130$, et en Europe pour le moment meilleur prix 190€...si ça marche, c'est moins cher qu'une sortie de l'eau...

03 mai 2017

voici le bébé:
www.bigship.com[...]erie-st

en cherchant bien, on peut la trouver ailleurs pour moins cher

18 mai 201718 mai 2017

Update: j'ai commandé ma sonde, finalement ici:
www.seashop.be[...]_id=532
Si l'on excepte le délai nébuleux (indiqué STOCK 3 à 5 jours, commandé le 3 mai et reçu le 17...): après commande, le statut était: ORDERED TO SUPPLIER, or le webshop l'indiquait de stock. Réponse du SAV: on a trop de références que pour tout avoir de stock, mais on a quelques ref. en stock, genre antifouling etc...cela ne répond pas à ma question mais soit, admettons (comme disait Bigard). Finalement le fournisseur a envoyé la mauvaise sonde avant de renvoyer la bonne (bien sur ils ont gardé le reste de ma commande en otage en attendant, histoire d'économiser sur l'envoi). Pas de geste commercial, et pas de valeur ajoutée pour cette plateforme qui n'est pas moins chère qu'une autre, qui offre des délais médiocres et aucune valeur ajoutée (conseils ou autres).

La bonne nouvelle: en sortie de sonde, la sortie du câble est munie d'un connecteur 5pin, sur lequel on connecte le câble de 14 mètres qui rejoint l'écran...Cela permet en cas de problème de câblage, de changer uniquement ce dernier sans devoir couper/rabouter...montage ce samedi

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (110)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022