Technique fabrication axe inox

Bonjour,
Je dois changer l'axe inox 6 mm qui tient mon étai en 7/8 du mat. J'ai 2 axes neufs disponibles, un lisse et l'autre genre strié comme si on l'avait fait au tour. Un avis sur ces deux techniques différentes de fabrication ? Merci

L'équipage
23 avr. 2017
23 avr. 2017
1

Bonjour,
un axe forgé sera plus résistant qu'un axe usiné.
Jean-Charles

23 avr. 2017
0

Je suis un beotien dans la technologie metallurgique. Lequel de de ces deux (lisse ou strié) est forgé ?

24 avr. 2017
0

Le strié est surement fabriqué sur un tour.

24 avr. 2017
0

l'axe strié est usiné au tour dans une barre étirée (avec des fibres en long) du Ø de la tête Ø 10 ou 12 pour l'amener Ø 6
l'axe lisse est forgé à froid (sauf le trou de goupille qui est percé) comme la quasi totalité de la visserie. Une vis "allen" ou Chc (cylindrique hexagonale creuse) est forgée à froid, filetage compris sans un gramme de copeau.
Les 2 axes sont de résistances comparables avec un petit avantage à l'axe lisse, mais la plupart des pièces mécaniques sont après forgeage ou moulage rendues précises en formes, dimensions et état de surface par usinage avec des stries dues à l'avance des dents de l'outil de coupe.

24 avr. 2017
0

Ces axes n'ont pas la même fonction.
Le lisse pour ton étai ex:entre une chape et un oeil. l'ensemble est articulé.
Le strié est conçu pour être bloqué dans de la pièce<qui reçoit comme les axes de réas.
Pour ces pièces, elles sont obtenues par étirage où dans le cas où il y a une tête celle-ci est "estampée"

24 avr. 2017
0

Merci pour vos réponses, je vais mettre l'axe lisse.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022