Quel est le type de ce cordage ?

Salut à tous,
Possible que je me trompe, mais il semble être en Kevlar, la gaine fond mais pas l'âme, même au briquet - chalumeau.
Assez raide, diamètre 12mm.

Merci d'avance,
Philippe

L'équipage
22 avr. 2017
22 avr. 201716 juin 2020
0

Si ce n'est pas du kevlar, c'est bien imité.
Gaine sombre pour éviter les UV que n'aime pas le kevlar
C'est ma drisse de GV. Pour arrêter le bout il faut faire dépasser la gaine et la faire fondre.
Le kevlar n'aime pas les rayons de courbure trop petits mais tu peux te tricoter un gilet pare balles :heu: :tesur:

22 avr. 2017
0

Je dirais Kevlar également . J'en ai cousu des kilos en tissus et sangles composées et à jamais cette couleur est imprimée par le poids des rouleaux sur l'épaule . En cordage je ne serais pas certains car c'est pas ma spéc ,mais pas trop loin de penser ainsi . Les fibres évoluent vite ,il se pourrait que cette teinte soit significative d'un autre produit .

22 avr. 2017
0

Kevlar. J'avais la même en ancienne drisse en 8mm

23 avr. 2017
0

Bonjour à tous,
J'ai trouvé la réponse à ma question - qui confirme vos réponses - dans mon garage... J'ai une paire de gant en Kevlar qui traîne, vestige de boulots coupants d'une autre vie. Ils sont du même jaune que cette drisse, réagissent de la même façon au chalumeau...
C'est du Kevlar.
Merci encore !
Philippe

0

mes deux drisses de foc sont comme celle-ci c'est du kevlar

l'ancien proprio avis pis du kevlar en 12 mm ......

c'est un peu raide et on pourrait lever le bateau avec !

23 avr. 2017
0

Mis à part sa résistance (traction, masse soulevée) quel est l'intéret d'un cordage ou d'une manœuvre courante en Kevlar ?
C'est pas donné comme matière et ça n'aime pas les UV ou le ragage, je crois?

24 avr. 2017
0

C'est un cordage de qques années ? Il me semble que le dynema a remplacé ce type de fibre.
Même en voile de compète on n'en voit plus beaucoup du kevlar. C'est très résistant en traction mais ça ne supporte pas la pliure.

24 avr. 2017
0

Oui, bien sûr, vieux cordage retrouvé dans mon "fourbi". Peut-être pourrais-je l'utiliser comme amarre avec une gaine anti-ragage en tuyau d'arrosage jaune?

24 avr. 2017
6

Pour les amarres, préférer des cordages "élastiques", l'inverse du kevlar.

2

des amarres en kevlar, c'est un truc à arracher les taquets

24 avr. 2017
0

Rhôôôh, l'aut' !
Il est kosto, mon bato !
:lavache:
Ne vous inquiétez pas, je ne ferai pas de bêtises, j'ai suffisamment d'amarres à bord et comme je lisais plus haut, si le Kevlar n'aime pas la pliure à trop faible rayon, pas la peine de s'en servir comme amarre et d'arracher les taquets. En plus c'est d'un raide !

24 avr. 2017
0

comme dit pierre 2
amarres en écoutes ,taquets en déroute
et j'approuve
alain

25 avr. 2017
0

A mon avis, je pencherais pour du Spectra car j'en ai et c'est vrai que l’âme ne fond pas alors que le Dyneema oui d'après ce que j'ai pu remarquer.
Le problème de ces bouts, c'est qu'ils n'ont pas d’élasticités et moi j'en avais mis pour mes prises de ris ce qui m'a flingué les bosse de ris de ma grand voile !
Mais sinon, c'est génial avoir un bout plus raide et plus fin qui ne s’emmêle pas trop et avoir toujours une rigidité ce qui fait qu'elles coulissent bien dans les poulies et les coinceurs.
Pascal :alavotre:

25 avr. 2017
0

Tu m'enduis d'un doute Pascal, car sur ce lien :
.

.
A la page 5, on lit que les fibres Aramides ont une couleur jaune et se dégradent à 500°, le polyéthylène fond à 260° et la couleur du Spectra est blanche. En plus, sur les photos, on voit bien la double gaine noire/jaune pour l'extérieur puis blanche pour l'intérieur afin de bien protéger des UV, je suppose...

25 avr. 2017
0

Attention Philippe, je ne connais rien en fibre, c'est juste que j'avais acheté à Beaulieu River il y a 7-8 ans 2 bobines, une de spectra et une dyneema cal 10 en Marlow et comme je brule toujours les bouts, j'avais remarqué ça, mais bon, je ne peux confirmer si c'est vraiment ça....
Ce que je peux dire, c'est que le spectra ou le dyneema, c'est génial, dommage qu'il manque l'élasticité, sinon, même mes bosses de ris et mes boues de génois en seraient équipés....

25 avr. 2017
1

Pascal il suffit !je vous demande de vous arrêter ; déja que t'arrêtes pas de donner des conseils sur les entrées de port dans 40 nds déférlant :scie: :acheval: :scie: si en plus tu nous dit tire la jaune et pas la marron ,ça devient usant .. :mdr: :mdr: :alavotre: :alavotre: :pouce:

25 avr. 2017
0

Moi non plus je ne connais pas grand' chose à ces fibres exotiques, mais suis à mon propre fil, j'en apprends tous les jours, tant mieux !

26 avr. 2017
0

Un peu d'eau dans le moulin par le biais de Technique Gréement .
Et il apparaît que le vectran lui aussi se rapproche de cette teinte .
blog.technique-greement.com[...]fibres/

28 juin 2017
0

Cela pourra, peut être, t'aider:

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022