Une souris GPS+Glonass+Galileo+Beidou+QZSS à un prix raisonnable

Navilock propose désormais une gamme complète de récepteurs GPS multi-sources
capables de recevoir les infos GPS (USA) + Glonass (Russe) + Galileo (Europe) + Beidou (Chine) + QZSS (Japon)
voir la gamme multi GNSS ici
www.navilock.de[...]eo.html

Pour nos besoins (USB 2.0, câble 1,5 m, de Vista à W 10, Linux), le modèle Navilock NL-8002U semble bien adapté
www.navilock.de[...]le.html

Une rapide recherche sur Internet (non exhaustive) montre un prix de 72€ sur Amazon en Allemagne (mais pas livrable en France, évidemment ;-) ), un peu plus cher sur Amazon France.

Si vous songez à l'achat d'une souris GPS, il me semble intéressant d'envisager un matériel qui ne sera pas notamment démodé dans quelques années quand Galileo entrera réellement en service...

L'équipage
22 avr. 2017
22 avr. 2017
1

Merci.

22 avr. 201722 avr. 2017
0

Bonjour,
vu la baffe au niveau de sa crédibilité qu'est en train de se prendre Ariane Espace grâce au blocage du "collectif" guyanais qui se tire joyeusement une balle dans le pied, Galileo n'est pas encore près d'être opérationnel. Alors ma souris GPS bidon made in China à 25€ qui fonctionne impec a encore du bon temps devant elle...

22 avr. 2017
7

Allez, 15 jours de retard pour des tirs qui ne concernent pas Galileo, contre des années d'incurie et de détournements de fonds par de grands groupes européens, mon choix des 'coupables' est vite fait...

22 avr. 2017
0

surtout que ce n'est pas le creneau d'ariane..bref une bonne occasion de ne pas gerber sur la Guyane .

22 avr. 2017
0

Soit 6 sur combien ....?
et toi tu vas faire quoi pour debloquer ......???

08 mai 2018
1

Propos prémonitoire Hoolof, toujours d' actualité un an après.

22 avr. 201722 avr. 2017
2

Ah bon? j'aurais pourtant juré même sous la torture qu'Ariane Espace avait mis sur orbite deux satellites en Mars 2015, puis quatre en Novembre 2016... Si ce n'est pas son créneau, c'est quoi, alors? Et je répète que le maintien du blocage du site dessert la crédibilité de l'entreprise auprès des clients. C'est vrai qu'en France, on a l'habitude de ne plus pouvoir se déplacer avec la SNCF ou Air France dès que les vacances pointent leur nez. C'est quand même le genre de savoir-faire qu'on pourrait se retenir d'exporter.

09 mai 2018
0

Merci, mais je n'ai vraiment aucun mérite. C'est comme qui dirait un marronnier...

22 avr. 2017
0

@Pytheas54

1° Hum ... Linux, c'est vaste. Serait ce utilisable avec Raspberry_pi ?

2° "GPS" c'est de fait une "marque" américaine. On pourrait utiliser "Système de Positionnement Dynamique".

22 avr. 2017
0

1 - La doc dit simplement 'Linux Kernel 2.6'. Comme on est à 4.8, bientôt 4.10 que Rasbian est fondé sur un Debian récent (contenant en particulier gpsd), que les trames envoyéesne dépendent pas des satellites, je penses pouvoir dire oui
2 - Il faudra peut-être s'habituer à parler de souris GNSS recevant GPS etc...

22 avr. 2017
1

Et une autre question ... Le B100 MB Track possède sa propre antenne. Serait il imaginable de remplacer celle si par un cette antenne navilock.

22 avr. 2017
0

Bonne question, qu'il faudrait poser à Em-Track.
Tu as vu qu'il existait une gamme de produits, qui comprend notamment des 'champignons' avec divers types de sortie. Ce serait bien le diable si la réponse était non

22 avr. 2017
0

On trouve les produits UBLOX sur ALI EXPRESS , j'y ai acheté une clé usb GPS/GLONASS pour 8.50 €. C'est la même qui est vendu sur le site suivant
shop.sailoog.com[...]

22 avr. 2017
0

Merci pour cette info
En cherchant sur Aliexpress un gps contenant la puce ublox m8030 (celle qui fait multi-source) je n'ai trouvé qu'un matériel USB avec antenne 'champignon' à presque 60 $ livré en France. Donc pas vraiment intéressant

22 avr. 2017
0

Pour la France, j'ai trouvé en stock à un prix raisonnable ici
www.alternate.fr[...]1207712

22 avr. 2017
0

En fait, Navilock semble le premier assembleur à utiliser le nouveau chip
u-blox 8 UBX-M8030-KT qui assure la réception simultanée de 3 réseaux de satellites
Pour les caractéristiques, voir
www.u-blox.com[...]-series

08 mai 2018
1

Si vous voulez aller plus loin dans le bricolage, il y a des modules sur base Qualcomm qui font 4G/3G/2G + GNSS (GPS+Glonass+Galileo+Beidou)
On trouve des versio mini PCIe que l'on peut monter sur de petits systèmes Linux et vous avez en même temps le télécom dans le bateau (avec WiFi + Eth) et un GPS de plus (qui crache des trames NMEA0183).
www.quectel.com[...]cie.htm

08 mai 2018
1

Mais à quoi ça sert tout ça ? Le GPS n'est-il pas suffisant en remplacement du compas de relèvement, de la règle de Cras et de la navigation à l'estime ?

09 mai 2018
2

c'est au cas ou Trump, Poutine et Xi Jinping éteignent la lumière avant d'aller se coucher ! quoique si ça arrive et qu'on est le seul a recevoir Galileo il va falloir assurer une sacré veille :whaou:

09 mai 2018
0

bonjour a tous ,

je ne vois pas ou est le probleme ?

www.befr.ebay.be[...]9382140

cour 11€.

09 mai 2018
0

Sauf erreur de ma part, il faut trouver (ou écrire !) le bon driver (pour choisir par exemple les satellites à recevoir, la fréquence de rafraîchissement etc...).
De plus, on est condamné à utiliser l'antenne interne, donc un long câble à 4 brins se terminant par une prise usb, et à rendre le chip étanche !

09 mai 2018
0

Etancheite ==> resine de coulage.
Driver : utiliser un convertisseur ttl usb avec sortie 3.3v
Distance : utiliser un cable reseau ( 8 fils avec blindage)
Config : utilier l utilitaire ublox.

Mais c est pareil pour ce qui est proposé en debut de discussion distance , config , driver.

09 mai 2018
0

Merci pour ces précisions. As-tu essayé toi-même ?
PS je n'ai pas vu de ROM flashable sur le descriptif. J'en déduis qu'il faut configurer à chaque utilisation...

10 mai 2018
0

@pytheas54,
Oui, mais pas specifiquement avec ce module ublox .
Je me sert me du montage precedement confectionne comme gps de secour .
Le gps principal est un gp32.

29 juil. 2018
0

Avec le U-blox Gn-803L (aliexpress) on peut le configurer avec le logiciel u-center fourni avec.
on choisit les constellations parmi GPS, GLONASS, BEIDOU, GALILEO, SBAS(=EGNOS), IMES ???, QZSS (japon)
et on flash le machin.
Du coup on peut s'amuser à sélectionner les constellations une par une et tracer les positions en statique, on obtient des ilots groupés mais distincts
séparés d'une quinzaine de mètres !!! pas trop de différence en précision
GALILEO a plus de mal à faire le fix
Cet appareil renvoie des trames nmea "mixte" en $GN et pas $GP (gps) ou $GL (glonass) $GA(galileo) du coup certains softs risquent de ne rien voir
perso j'ai testé avec oziexplorer et opencpn avec success
j'ai configuré toutes les contellations pour être tranquille.

19 avr. 2019
0

@Pytheas
Bonsoir
J'ai une antenne GPS USB "MC MARINE GM-R900" dont je suis satisfait.
Je souhaite la même en GALILEO. A vous lire - et merci de vos conseils- je vais donc prendre la Navilock NL-8002U MultiGNSS. J'avais trouvé les ARROW 100 mais a priori réservé aux géomètre !
Question: J'ai perdu l'antenne GPS de mon raymarine . Je voudrai savoir s'il est possible de l'interfacer par le biais de mon MiniPlex3WI-N2K (toujours pas installé !) à mon réseau seatalk afin de retrouver sur mon pilote l'accés au GPS.
Merci d'avance.
PS j'ai aussi 2 lecteur GPS COBRA 600CI & CX que je ne sais pas comment integrer au pilote.

Phare du monde

  • 4.5 (39)

2022