moteur jonhson 4.5cv 2Tdes années 70/80 remise en route et quelle huile ?

Bonjour
j'ai recuperé un moteur jonhson 4.5cv 2Tdes années 70/80 qui n'a pas tourné depuis une dizaine d'année.
Je voudrais le remettre en route que me conseillez vous comme etape de revision avant mis en route ?
D'après les infos collectés sur le forum je peux mettre sans danger du sp 95 vous confirmez ?
Quelle huile dois je mettre une 2t ordinaire ou une spéciale hb (c'est vraiment mieux) ?
Merci de votre aide
au fait le moteur n'a et ne tournera que en eau douce.

L'équipage
21 avr. 2017

huile 2T pour motoculture, pas de soucis. Les huiles spéciales HB c'est juste plus cher, ca s'arrête la.
Ces moteurs ont un rapport cylindrée puissance ridicule, pas besoin d'huile haut de gamme.

Le SP95 ca tourne mais a éviter pour plusieurs soucis: sur le vieux moteurs il détériore parfois certains joints. Le 98 conserve mieux, meilleur front de flamme, facilité de démarrage et il est moins hydrophile.

Pour redemarrer, vérifier que le moteur n'est pas grippé, vérifier l'étincelle, bougie neuve et carburant propre, puis éssais. Si ça tourne bien, ne rien toucher de plus.

21 avr. 2017

Ok donc plutôt du 98 mais sans additif ?
et merci pour l huile et le reste .

22 avr. 2017

98 sans additif, pas de soucis, juste huile 2T.

22 avr. 2017

En principe nettoyage du carbu (acetone ou trichlo) avant de tirer sur le lanceur pendant des heures (et casser la corde...)car l'huile ancienne qui a stagné fait une pate qui bouche les gicleurs et colle le pointeau...

22 avr. 2017

avant de démonter, ca vaut le cout d'essayer de le démarrer. On est souvent surpris. Dans les années 80 on tournait plus au ricin les huiles avaient déjà nettement moins tendance a tout coller.

Ah oui, 1cc de mélange dans le cylindre par l'orifice de la bougie, pour lubrifier tout ca. Un léger coup de start pilot dans la boite a air peut aussi faire ton affaire.

23 avr. 2017

Merci pour votre aide je vous tiens au courant!!!

24 avr. 201716 juin 2020

Bonjour un retour comme promis .
je retire le capot une espèce de couche de graisse recouvre le tout , flexibles propres l'air intact , je démonte les bougies un tout petit peu de noir. Brossage en règle , injection de 1cc dans chaque puits . Je vérifie les étincelles les deux bougies donnent bien.
Je les remonte deux coup de lanceur ça tousse et au troisième ça tourne .
Génial la pompe de refroidissement donne bien voir photo , le seul souci c'est que j'ai de l'eau qui sort part le temoin de detente d'échappement ( en rouge sur la photo.
Normal ou pas ?
Je prevois la vidange du boitier de l'helice j'ai vue que l'on pouvait mettre de l'huile boite 75w80 vous confirmez?
Quelle graisse je peux utiliser pour graisser le pivot et le relevage ?
Merci

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022