Tous les forums > Equipements > analyse d'huile pas top
Avatar
gwenhadu

analyse d'huile pas top

Bonjour,

Je viens de recevoir l'analyse de l'huile moteur de mon volvo 2003. A priori pas glop! Qu'en pense les mécanos d'hisse et ho? Je ne connais pas le nombre d'heures. Moteur d'origine sur le bateau, début des années 90.
Merci pour vos commentaires.

jeudi 20 avril 2017 22:18

Liste des contributions

  • +1 biglady vendredi 21 avril 2017 10:27
_mg_1807
jminet

Bonsoir,
T'aurais pas oublié de joindre un fichier ?
Cdlt
JM

jeudi 20 avril 2017 22:42
Avatar
gwenhadu

Bingo! C'est mieux avec le fichier évidemment. Merci

vendredi 21 avril 2017 06:03
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bonjour,
qu'en est'il de la pression d'huile?????
la prendre avec un mano .
si elle est basse ,peut être qu'un changement de coussinnets et paliers après mesure
serait 'il à envisager .
travail de spécialiste ...
alain

vendredi 21 avril 2017 11:51
5653
Polmar

Première action, comme suggéré, une contre expertise.

vendredi 21 avril 2017 07:27
Avatar
AICA

ben, il est temps de voir un mécano qui va faire un diagnostique après démontage, mais d'après ton rapport , les compressions ne doivent pas être terribles.

vendredi 21 avril 2017 08:43
Avatar
11
bateauPegase

avant de l'ouvrir, est-ce que le moteur démarre bien à froid ? Est-ce qu'il prend bien ses tours ?

Personnellement, si il tourne rond, démarre bien et réagit bien, je n'y touche pas. Je surveille attentivement tout signe de fatigue, rien de plus.

vendredi 21 avril 2017 10:18
Yada
biglady

+1

vendredi 21 avril 2017 10:27
Avatar
gwenhadu

Bon je vais dans un premier temps refaire une analyse en puisant directement dans le carter. Je vais prendre les compressions. Jusqu'à maintenant il démarrait relativement correctement après un ou deux coups de démarreur. Un peu de fumée grise en accélérant pour repartir en marche avant. Je m'inquiète un peu car je pars en 2018 pour les Caraïbes, sans retour et je n'aimerai pas avoir à changer mon moteur ou effectuer de lourdes réparations dans ces contrées pour cause de coûts prohibitifs.

vendredi 21 avril 2017 10:48
5653
1
Polmar

Une question subsidiaire.
Combien d'heure de fonctionnement avait ton huile.
Le degré de pollution est plutôt proportionnel à l'âge (de l'huile).

vendredi 21 avril 2017 11:39
Avatar
bateauPegase

ouais, c'est pas vraiment bien démarrer et tu as déjà des signes qui indiquent qu'il faut faire quelques chose (fumée grise).

En fonction de ton moteur et de la couleur des fumées, il y aura des spécialistes sur le forum pour t'orienter.

Bleue c'est l'huile qui repasse dans les cylindres.
Blanc c'est l'eau dans les cylindres

gris ? je passe la main aux spécialistes

vendredi 21 avril 2017 11:41
Jem
1
bil56

je vais vous raconter une histoire:
un copain en déplacement me demande de recevoir sur son bateau un expert demandé par un acheteur potentiel, qui examine le bateau sous toutes les coutures, prélève un peu d'huile moteur, je démarre le moteur à froid devant lui, pas de pb, démarre au bout de 2 sec, à peine un peu de fumée grise au démarrage ...
15 jours plus tard, l'acheteur qui était pourtant OK avec le reste du bateau se dédit, l'analyse d'huile avait trouvé des métaux divers, "moteur probablement rincé".
un diesel qui n'a pas tourné depuis 1 mois par temps froid et démarre aussitôt, se baser sur une analyse d'huile pour dire qu'il est rincé ...

bon, et sur ce

vendredi 21 avril 2017 11:47
Missing
Sailoturn22

@bil56,
Et oui, c'est du même ordre que les "acheteurs" qui fuient des bateaux suite a des conseils "avisés" sur une simple photo.

dimanche 23 avril 2017 15:35
P1010921
Clo-13190

Perço, je n'ai jamais eu besoin de faire faire une analyse d'huile pour connaître l'état d'un moteur, bon il est vrais que j'ai pas mal d'expérience en mécanique, mais il y a de nombreux moyen pour avoir une idée assez précise de l'état d'une mécanique et aussi de son état d’entretien.

Avant tout, prendre les compressions avec un compressiomètre traceur et comparer la régularité des courbes et la hauteur.
Les injecteurs étant déposés, observer l'état du nez d'injecteur (calamine, piquage, etc).

Déposer si possible le couvre culbuteurs et voir les dépôts éventuels d'huile (traces de boue, de calamine, de limaille).

Ensuite, contrôler l'état de la batterie pour être sûr que si le démarrage est un peu difficile ça ne vienne pas de celle-ci. En profiter de vérifier le préchauffage (si il y en a un).

Quand le moteur à démarré, écouter tous les bruits de fonctionnements.
Oui, je sais, sur un Diésel ce n'est pas évident parce que le moteur est déjà beaucoup bruyant. Dans ce cas, c'est tout simple, il faut se boucher les oreilles.
Prendre du coton hydrophile, en rouler 2 morceaux en 2 boules et les introduire dans chaque oreilles comme si l'on ne voulait plus entendre. C'est à ce moment là en fait que l'on peut discerner et identifier vraiment tous les bruits de fonctionnement, c'est bluffant : Culbuteurs (si mal réglés), pistons (claquement des jupes), injecteurs, bielles (si en mauvais état), etc. Pour parfaire cette écoute, prendre un tournevis très long, poser l'oreille, toujours bouchée, sur le manche et la pointe à différents endroits, l'écoute est garantie, on peut même entendre le roulement de la pompe à eau. (C'est Le Dr Laénec qui l'a inventé).

Quand tout ça est fait, nous poster le retour!

vendredi 21 avril 2017 19:00
Img_1433
1
Solent

Oui on le savait, il vaut mieux être un meccano confirmé et pro
Sinon on a l'analyse d'huile...

vendredi 21 avril 2017 19:10
Imgp0563
bendix

Salut , c'est comme demander à quelqu'un qui ni connais rien en musique , d'écrire les notes qu'il entend

vendredi 21 avril 2017 19:20
Download-1
motus

sur le 2003 pas de préchauffage par contre surcharge au démarrage..

vendredi 21 avril 2017 19:16
P1010921
1
Clo-13190

Même si on ne sait pas, ça vaut peut-être le coup d'essayer, contrôler les compressions est à la portée de tout le monde, déposer un couvre culbuteurs ne nécessite pas d'avoir fait de hautes études de mécanique, de même pour vérifier l'état de la batterie. Pour ce qui est "d'écouter" les bruits moteur, c'est une expérience à tenter et qui sait une source de découvertes.
L'avantage, c'est qu'après, on en sait d'avantage.
Du coup, en remontant les informations relevées, ça peut permettre aux initiés de donner un avis.

samedi 22 avril 2017 07:43
Missing
nicoco

En écoutant le bruit d'un moteur si tu n'as pas de référence pour comparer c'est pas simple de tirer des conclusions ...

dimanche 23 avril 2017 16:27
Avatar
gwenhadu

Je verrais à contrôler l'ensemble des points que vous formulez tous après avoir terminé mes travaux sur le réservoir (trappe de visite), néanmoins je me pose la question, s'il s'avérait que les différentes mesures ne soient pas bonnes, de la réfection des éléments moteur, cités dans le rapport (haut moteur, bas moteur), ou de l'acquisition d'un neuf. Dilemme.

samedi 22 avril 2017 09:47
Amazing-hd-wallpapers-of-nature
tramo

Avant de porter un jujement Définitif! Il serait bon de faire des comparaison avec en référence un moteur dont on connais l état un moteur neuf. ...Avec plein d'autre annalise

dimanche 23 avril 2017 15:28
Avatar
gwenhadu

Comment prendre les compressions sur le moteur? Peut-on louer un appareil de mesure? Le mieux serait de contacter un mécano compétent mais je n'en connais aucun dont la réputation de sérieux et de compétences les précèdent.

dimanche 23 avril 2017 17:32
Amazing-hd-wallpapers-of-nature
tramo

N importe qui peu prendre des compressions.
Mais que fera tu de ton diagramme de compression si tu ne sais pas l interprète.
Absolument rien.
Un mecano du dimanche ne pourra pas faire de comparaison par raport a l expérience que peut avoir un mécano qui a travailler et fait cette opération sur des milliers de moteur.
D autre part un examens de l ensemble permettra d'affiner le diagnostique.
Quand a juger l ensemble des mécanos comme tu le fait...c est pas terible

dimanche 23 avril 2017 21:03 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
gwenhadu

@tramo
Je ne juge pas l'ensemble des mécanos mais sur le pourtour de l'étang de Berre et du golfe de Fos ceux que je connais sont soit pas compétents, soit, lorsqu'ils le sont, manquent de professionnalisme (respect des délais par exemple). Mais je n'ai pas la prétention d'en connaître la liste exhaustive et je suis prêt à écouter un héossien ayant eu à faire avec un pro.

dimanche 23 avril 2017 21:13

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums