Que penser des hors bords yamaha ft arbre long

Bonjour
Je cherche à te motoriser mon cata. Il fait 3.5 t, 10 m de long.Aujourd'hui, il est motorisé par un mariner 15 ch arbre court. Ce moteur est un peu juste car il de jauge ou est noyé quand il y a de la mer. De plus sa puissance est un,peu juste quand je suis vent debout. Il est monté sur chaise mobile.
La solution passe par un arbre long et par une augmentation de puissance.
Un concessionnaire yamaha m à conseillé leur modèle ft pour leur embase démultipliée et l hélice plus efficace. Il y aurai plus de couplé et un 9,9 de ce modèle ferai mieux que mon 15 cv.
Qu en pensez vous?
Avez vous des retours d expérience avec ces moteurs ?
Merci d'avance

L'équipage
20 avr. 2017
20 avr. 2017
0

je viens de convoyer un cata de 11x7m, 5T, motorisé par 2 HB Honda 10cv arbre long sur chaises à glissière, assez puissants et facilitant les manoeuvres barre amarrée

20 avr. 2017
0

Bsr,
Mon cata de 10m et 3t est motorisé par un 9,9 Yamaha, arbre super long et hélice de traction, couplé aux barres franches.
5nds par mer plate à mi-régime ( et carène propre). Conso acceptable mais jamais encore calculée (mon moteur à 2 ans).
Dans la brise , jamais trop essayé de faire route. Pour quitter un mouillage venté, c'est bien suffisant.
Pour les manœuvres il faut bien anticiper, mais cela tient au fait qu'il n'y a qu'un moteur. L'idéal serait deux moteurs comme sur le Piana 30.

21 avr. 2017
0

Avec mon 10cv Honda arbre long, je suis bien, ou juste bien parfois.
Avec l'hélice standard, j'étais parfois bien juste avec 20nds de vent si je devais faire une marche arrière face au vent. Depuis que j'ai une hélice de puissance, c'est mieux, mais je n'ai pas manœuvré avec plus de 20 nds avec cette nouvelle hélice.
Si je devais changer de moteur je me poserai la question de passer à 15CV pour les manœuvre dans du vent fort. En dessous de 20nds pas de soucis.
Joana, toi et moi devons avoir le même fardage et poids similaire sur nos bateaux.

21 avr. 201721 avr. 2017
0

Sur mon petit bateau j'ai un 15CV Honda juste parce que c'est le premier modèle à avoir le relevage électrique

Comment relevez vous vos moteurs?

21 avr. 2017
0

Je le relève à la main, ma femme aussi, mais c'est vrai que c'est un peu sport parfois quand la mer est très agitée.

21 avr. 2017
0

Trop dur pour mon pauvre dos

21 avr. 2017
0

Nous élevons le 15 cv a écrit un palans triple brins. Dur pour madame.....

21 avr. 2017
0

Palan à 4 brins avec des poulies de 35mm et un taquet coinceur.

21 avr. 2017
0

Mon choix se fera entre le honda et le yamaha. Mais je me demande si le 9.9 ft avec son embase et son hélice est beaucoup plus efficase qu un 9.9 classique avec une hélice adaptée.
Le 15 cv honda me semble bien, chez yamaha on me conseille le 25 ft....92kg. Sur il fera le job mais cela rajoute 35 kg.

21 avr. 2017
0

Le Honda fonctionne parfaitement, silencieux, démarre toujours....

21 avr. 2017
0

Après avoir été très Yamaha, je suis passé sur Honda avec mon nouveau cata car ce qui il y a avait. Pour l'instant, j'en suis très content et ils ont bonne réputation.
Je pense que ce sont les deux marques qui sortent du "l'eau" :mdr:

Il a existé à une époque chez Yamaha un moteur spécial voilier avec plus de couple pour être plus adapté aux contraintes des voiliers. Je ne sais pas si ce modèle existe toujours.

21 avr. 2017
0

Il n'y a aucun doute sur le fait qu'une embase longue soit supérieure à une embase normale.
Regarde cette vidéo. On a pas de vent, donc moteur en route, mais une mer désagréable. Si tu mets le son, tu pourras entendre que le moteur ne sort jamais de l'eau.

Pareil pour l'hélice. Une hélice de puissance sera supérieure, elle aura plus de couple, elle fera partir le bateau plus vite. Tes manœuvres seront plus réactives, et tu auras une vrai marche arrière car les échappements partent dans l'autre sens en marche arrière ce qui permet d'avoir une hélice qui tourne dans une eau sans bulles d'air, ce qui n'est pas le cas avec une hélice classique.

Imagine les deux ensemble, hélice de puissance sur un arbre long.

92Kg, ça fait lourd en effet.

21 avr. 2017
0

Très lourd

21 avr. 2017
0

Le moteur yamaha ft dont je parle est un modèle adapté aux voiliers ou aux barges. La démultiplication est differente pour mieux entraîner l hélice de force qui est plus grande, et l échappement se fait en avant quand on est en marche arrière. L hélice bras serai moins. Quid entre un tel 9.9 yamaha et un 15 cv honda....
Actuellement mon mariner aurai une hélice adaptée, mais je doute. Je vérifierai des que je serai au bateau avec l hélice d origine.

21 avr. 2017
0

Le moteur yamaha ft dont je parle est un modèle adapté aux voiliers ou aux barges. La démultiplication est differente pour mieux entraîner l hélice de force qui est plus grande, et l échappement se fait en avant quand on est en marche arrière. L hélice bras serai moins. Quid entre un tel 9.9 yamaha et un 15 cv honda....
Actuellement mon mariner aurai une hélice adaptée, mais je doute. Je vérifierai des que je serai au bateau avec l hélice d origine.

21 avr. 201721 avr. 2017
0

Comme tu as fait un doublon de post, j'avais répondu sur l'autre. Je te remets la réponse :

J'ai un cata de 3,5 t, 10 m de long, et j'ai un Yam High Thrust 9,9 cv. C'est plus que satisfaisant pour les manœuvres, satisfaisant pour se déhaler dans le calme (5 nœuds en croisière, 7 à fond), mais un peu léger pour remonter dans le clapot face au vent...

Je rajoute : le 9,9 High Trust est en fait un 15 cv (en ce qui concerne la cylindrée, tout au moins les anciens jusqu'à 2006 (6G8) comme le mien) mais la démultiplication et la vitesse de rotation plus basse le fait vendre comme 9,9... En revanche, le couple est bien là, et c'est très efficace en manœuvre, la marche arrière est très puissante.
Je ne connais pas les Honda, ils sont sans doute très fiables, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vrai modèle "forte poussée"...

22 avr. 2017
0

Salut,

Pour en rajouter au post précédent, Les Yamaha 9,9 et 15 cv de la génération précédente sont quasi identiques, même bloc moteur de 326 cc de cylindrée (de mémoire).

Je pense que pour nos bateaux les modèles "high thrust" de yam sont effectivement une très bonne solution; mais le 9,9 risque quand même d'être un peu juste pour un bateau de 3.5t. Une solution serait peut-être de "débrider" un 9,9 high thrust pour le faire passer en 15cv. Je ne sais pas trop comment ça se fait; je suppose qu'il faut changer le carburateur.

Attention ceci n'est pas valable pour les yam de la génération actuelle, car le 9.9 et le 15 sont radicalement différents (208 cc pour le 9.9 et 350 cc environ pour le 15). Le débridage dont je parle ne peut se faire que pour la génération précédente. Donc moteur d'occase obligatoirement.

Je pense à une manip de ce genre pour mon bateau; monocoque de 10m et 3t. Mais pour moi c'est encore plus compliqué car ça doit être un arbre court pour qu'il puisse s'escamoter dans le puits; et les modèles "high thrust" n'existent pas en arbre court... sniff.

Autre option: les mercury "Bigfoot" qui ont également un rapport d'embase supérieur à la normale. Ca existe en 15cv. Mais pas dans la gamme actuelle. La encore: moteur d'occase obligatoirement.

22 avr. 2017
1

cc entre Yamaha et Honda y a pas photos le choix est direct Yamaha qui est largement de meilleur qualité . les moteur Honda sont de très bon moteur mes on un très gros défauts qui est leur aluminium qui part en cacahouète au bout de deux ans et qui empire année en année . Yamaha n a pas ces problème de corrosion car leur qualité d aluminium est nettement supérieur et leur qualité moteur est supérieur a Honda . cdt

22 avr. 2017
0

Le mien a 12 ans et en paraît 10 de moins, comme moi d'ailleurs

22 avr. 2017
0

A la question initialement posée, un arbre long est bien meilleur, sinon pour mon tri, 9'9 Yamaha pour environs 4 t en charge.

22 avr. 2017
0

À BadBoy, tu as tout juste pour la cylindrée, c'est bien 326 cc. Pour ce qui est du débridage, je pense qu'il faudrait aller voir vers le CDI autant que vers le carbu, mais je n'ai jamais eu un carbu de 15 cv sous les yeux, peut-être différent aussi...
Pour ton problème d'arbre court, peut être peux-tu adapter juste l'embase d'un FT en conservant l'arbre court, je suppose qu'au niveau des canelures, ça doit être les mêmes... et ça doit se trouver assez facilement, vu les problèmes de carter d'huile assez fréquents. Ça me fait penser qu'il faut prévenir les heureux propriétaires de cette merveille qu'est le 9,9 Yam 4T, qu'ils ont un moteur jouissant d'un "énorme" défaut de conception : la tubulure d'échappement passe au milieu du carter d'huile... oui, vous avez bien lu ! Ça veut dire qu'il faut démonter le moteur tous les 6/8 ans pour vérifier l'état de la dite tubulure et nettoyer ou changer le cas échéant.
Ce n'est ni très difficile pour un amateur soigneux, ni très onéreux (commander les joints et une tubulure de rechange à l'avance chez Boats.net), et ça peut éviter beaucoup d'ennuis.
Ceci dit, je reste persuadé que c'est le meilleur moteur dans cette gamme d'utilisation, qui surclasse très nettement des 20 cv d'autres marques qui font de la mayonnaise derrière le bateau sans le faire avancer !

22 avr. 2017
0

A Ebraball, adapter une embase FT sur un arbre court: oui, j'y ai bien pensé, mais... :

  • trouver une embase FT c'est pas évident. J'en ai déjà vu sur coin-coin mais de la génération encore précédente...

  • La longueur de l'arbre moteur pose problème. Celui de l'arbre court est un poil trop court pour l'embase FT car elle est plus "haute" qu'une embase standard. Il faut donc raccourcir l'arbre moteur long porté par l'embase FT. Sans doute faisable mais pas trivial. Même limonade pour la tringlerie d'embrayage mais ça ca me fait moins peur.

23 avr. 2017
0

J'ai un cata de 12m et un hb 9,9 4t Yamaha hélice de traction. 5 noeuds et des broutilles, sans vent de face. Manoeuvres très délicates si mouillage encombré, s'il y a du vent il faut de la vitesse où je parts en travers, et là il ne faut pas se louper, et une bonne assurance RC.
Je vais faire comme Emmanuel, et le faire tourner avec la bare, histoire de diminuer le"rayon de braquage"
Pour ce qui est de débrider un 9,9 il faut que ce soit un 2t, le 4t ne se débride pas.

23 avr. 2017
0

Certains moteurs sont de conception identique mais de puissance différentes. En changeant le carbu et en modifiant les réglages, la manipulation est possible . Bien sûr c est illégal.

30 avr. 2017
0

Merci pour vos conseils.
Je pense m orienter vers un yamaha 9.9.ft arbre très long. Pour les manoeuvres et surtout la marche arrière ....

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (25)

La Giraglia

2022