Que penser des hors bords yamaha ft arbre long

Bonjour
Je cherche à te motoriser mon cata. Il fait 3.5 t, 10 m de long.Aujourd'hui, il est motorisé par un mariner 15 ch arbre court. Ce moteur est un peu juste car il de jauge ou est noyé quand il y a de la mer. De plus sa puissance est un,peu juste quand je suis vent debout. Il est monté sur chaise mobile.
La solution passe par un arbre long et par une augmentation de puissance.
Un concessionnaire yamaha m à conseillé leur modèle ft pour leur embase démultipliée et l hélice plus efficace. Il y aurai plus de couplé et un 9,9 de ce modèle ferai mieux que mon 15 cv.
Qu en pensez vous?
Avez vous des retours d expérience avec ces moteurs ?
Merci d'avance

L'équipage
20 avr. 2017
20 avr. 2017

Bonsoir

J'ai un Yamaha arbre long 4tps 8cv avec une hélice FP sur mon Etap 23 (env 2t avec l'équipement et équipage). Pas de souci. À mi puissance le bateau file à 5nd et 6,5nd à 100%. Il ne déjauge pas.

Il me semble que c'est surtout l'hélice à Forte poussée (modèle FT) qui aide bcp. Peu de vitesse Max mais beaucoup de couple.

Donc effectivement, cela est peut-être suffisant avec un cata de 3,5t qui n'a pas une quille a bulbe à se traîner...

Au niveau fiabilité pas de souci sauf le DCI qui a lâché l'année dernière et qu coûte cher à remplacer.

Bonne soirée
Flap

20 avr. 201720 avr. 2017

J'ai un cata de 3,5 t, 10 m de long, et j'ai un Yam High Thrust 9,9 cv. C'est plus que satisfaisant pour les manœuvres, satisfaisant pour se déhaler dans le calme (5 nœuds en croisière), mais un peu léger pour remonter dans le clapot face au vent...
Je rajoute : le 9,9 est en fait un 15 cv mais la demultiplication le fait vendre comme 9,9...

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022