profondeur Arbre moteur HB en chaise

Bonsoir à tous,
je suis en train de changer la chaise moteur relevable de mon canote...
L'ancienne en Alu avait vécu....:heu:
Donc, les entraxes de fixations sont différents, et je me posais la question de savoir à quelle profondeur idéale doit se situer l'hélice du moteur HB?
Je change aussi le moteur. De 9.9 je passe à 6CV...
Si vous avez des pistes.... :heu:
Merci.

L'équipage
20 avr. 2017
21 avr. 2017

si c'est pour dire des âneries vous pouvez continuer à ignorer ce post... :mdr:
personne à une idée? une profondeur à respecter? :heu:

21 avr. 2017

Je dirais que la plaque anti-cavitation doit être immergée en toutes circonstanes.
En pratique, l'hélice doit être le plus profond possible, compte tenu du tangage et du clapot.
Mais c'est peut-être une ânerie.

21 avr. 2017

Ok! L'an dernier avec le 9.9cv très lourd, la chaise Alu s'affaissait tellement à fond que le bas du moteur trempait un peu avec la vague....
Avec le 6cv, beaucoup plus léger, ça vas changer un peu le réglage....
Donc, il me faut positionner la nouvelle chaise correctement....Pas envie d'y revenir....Déjà, qu'il me faut reboucher tous les perçages... :lavache:

23 avr. 2017

Fait un système coulissant.....Comme ca tu plonge le moteur suivant tes besoins.
Bref je ais encore dit une annnnerie

23 avr. 2017

Mais non, ce n'est pas une ânerie... :heu:
D'ailleurs, j'ai une chaise coulissante achetée d'occasion..Mais un copain m'as dissuadé de m'en servir...À cause du fait, que la cause se mettait en travers...Il faut dire que ce ne doit pas être facile à aligner et surtout régler du premier coup le jeu entre les rails et les coulisseaux....
Donc, je suis un peu dans l'expectative....Et le doute s'est installé.... :lavache:

24 avr. 2017

Si le doute t habite?
J ai eu une chaise coulissante avec un 99,ça marchait trés bien,il faut l installer avec soin mais faisable.

24 avr. 2017

Ok! Tu me rassures.....
Je vais voir si je peux l'installer...Je ne voudrai pas être ennuyé pendant la saison..De toute façons, il me faut revoir les fixations sur le tableau arrière et boucher les anciens perçages...Encore un peu de fibre et de peinture...? :heu:
Mais ça ne me donne pas une indication précise sur la profondeur idéale de l'hélice....
Le moteur vas être plus léger....Yamaha 6cv....
Merki...

24 avr. 2017

La chaise....Passe pas ou mal! :tesur:

24 avr. 201724 avr. 2017

L'hélice doit être assez profonde, 30 cm est un minimum pour moi. Avec un peu de houle, c'est généralement assez en arrière pour que ça tourne dans le vide dans les creux de temps en temps.
Sur le Challenger, en puit, l'axe de l'hélice était à 25 cm, mais je fermais au dessus pour éviter la cavitation (moteur puissant). Sur le Samouraï, il y a beaucoup de déport arrière, l'hélice (l'axe) est à près de 35 cm.
Il a une chaise coulissante sur rails, pratique pour la mise en place et sans aucun jeux. Il ne manque qu'un verrouillage en position haute, pour éviter de voir sortir la chaise des rails, mais je ne la monte qu'amarrée avec un bout de sécurité qui va au pataras.
Monte la tienne à partir d'un gabarit, c'est le plus commode. Tu poses sur une feuille épaisse, tu règles les écartements et hauteurs, tu traces et reportes la feuille sur ton tableau arrière, scotchée.

24 avr. 201716 juin 2020
24 avr. 2017

l avantage de la chaise sur rail coulissant ! et aussi une meilleur répartition des effort sur ton tableau arrière et une grande plage de réglage de hauteur pour la profondeur il faut prendre en compte les risque de déjaugeage du moteur par temps de houle

24 avr. 2017

Merci à tous de vos avis....Je prends note que la tendance vas vers une préférence pour la chaise coulissante...Donc, je vais essayer de la poser le plus correctement possible...
L'avantage de la chaise coulissante, c'est à mon avis la possibilité de faire varier la profondeur en fonction de la charge dans le cockpit...
Le Kelt 707 est particulièrement sensible à la variation des poids sur l'arrière. C'est peut-être le cas de beaucoup de petits voiliers de cette catégorie ?

Pour moi (l'équipement dont je me sers), il n'y a que deux positions : basse = propulsion, haute = installation, rangement. Je ne vois pas la possibilité de réglage de hauteur.

25 avr. 2017

Salut à toi...
J'ai vu sur un voilier, un système simple de mouflage qui reprend les efforts sur le balcon arrière, et donne une possibilité de réglage ! sans parler d'un câble de sécurité moteur-bateau....Je vais voir ça.....Demain! :pouce:

24 avr. 2017

la dessus je rajouterai une commande déporter pour plus de sécurité d utilisation

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022