Tous les forums > Equipements > windows 10 [problèmes avec OpenCPN]
Fritz_ze_cat
fritz the cat

windows 10 [problèmes avec OpenCPN]

Depuis que j'ai chargé sur Windows 10 OpenCPN, je n'arrive plus à lire mes cartes ni recevoir le gps et l'AIS en 38400bds en USB venant de ma VHF.
J'ai regardé les tutos, et ça bloque quelque part.
alain

jeudi 20 avril 2017 15:11

Liste des contributions

Missing
Nemo le grisé

Ne t'inquiète pas : c'est normal.
Tu verras que, avec W10, il y a une myriade de choses que tu n'arriveras plus à faire.
C'est magique.

C'est tellement magique que, pour pouvoir faire tourner normalement les programmes normaux que j'utilisais avec satisfaction, je continue à utiliser Vista (qui était déjà grave...) au travers de W10.

C'est une merde.

mercredi 19 avril 2017 18:06 *** Message modifié par son auteur ***
2015-04-16_12.52.43_1
noonemy13

moi je j ai viré win 10 et suis revenu sur seven ou 8
Merci Microcote

jeudi 20 avril 2017 10:01
Missing
4
Michel 11370

Salutatous
+1
Apres bien des déboires avec Windaube, , j'ai pris un coup de colère et suis passé chez Mac ,et, comme ça m'ennuyais profondément de jeter mon vieux clou, je me suis lancé à lui faire avaler Linux Mint ,,,,, et bien que je sois nul en octets, bits, 1 et 0, et autres joyeusetés du genre, apres un temps d'adaptation, j'en arrive presque à regretter d'avoir trucidé mon écureuil
Alors que, comme beaucoup, je pensais que c'etait réservé à une élite de bidouilleurs du clavier, en fait, il n'en est rien

mercredi 19 avril 2017 18:14
Avatar
nossi

Bonsoir. @ Fritz, quelle version d'Open, ensuite, réinstaller les cartes et forcer la reconstitution, çà, c'est pour les cartes.pour le gps et autres joyeusetés que je n'ai pas, réinstaller les pilotes et çà devrai fonctionner après être passé par la caisse à clous..
Windows 10 et Open 4.2

mercredi 19 avril 2017 18:53
Fritz_ze_cat
fritz the cat

j'ai charge le dernier 4.6
alain

mercredi 19 avril 2017 19:00
Avatar
nossi

Peux rien dire sur la dernière version mais on peut supposer que pour les cartes, l'installateur aie demandé ou il y en avait sinon, il faut ouvrir la boîte à clous, puis le répertoire pour les cartes, choisir le type(vectorielle ou autre) et les charger en les recherchant sur le pc..
J'ai ainsi dans un dossier nommé cartopen tout ce qui le concerne, cartes, pluggins, marées etc... mais, Open ne sait pas les trouver tout seul..
Dommage que vous soyez si loin.

mercredi 19 avril 2017 19:17 *** Message modifié par son auteur ***
Desproges
5
PhilippeG

Tout système Linux est adapté à n'importe quel ordinateur portable ou pas, mini, micro, tablette mixte à partir de W$ XP.
Il suffit d'essayer via un Live USB la variante qui intéresse, si ça plaît pas ou déboussole un peu, en essayer une autre jusqu'à trouver son bonheur.
En fait de Linux, on installe souvent des Ubuntu ou dérivé de Ubuntu, mais on peut aussi mettre un Linux ou une de ses (je crois) 350 dérivées...
https://doc.ubuntu-fr.org/variantes
https://distrowatch.com/?language=FR

Bonne lecture !
Ah oui, sous Linux, plus besoin d'antivirus sauf si on utilise Wine et encore, plus besoin de défragmenter et les pilotes s'installent sans rien demander à personne assez souvent.

mercredi 19 avril 2017 19:27
Missing
Nemo le grisé

Sans aucun doute, mais...
J'ai effectivement essayé il y a quelques années de configurer un vieux pécé en Linusque (je crois Ubuntu).

Ca se lance bien, ça tourne, on peut faire plein de chose sur l'écran après le démarrage.

Voila, voila.

Juste que je n'ai pas besoin d'un pécé pour chauffer mon bureau mais pour travailler dessus et là j'ai trouvé un désert.

Existe-t-il une version de Linusque qui permette d'obtenir une ergonomie semblable à celle de WXP (avec un capot qui s'ouvre pour réparer le moteur et un langage accessible) et où trouver des logiciels qui font quelque chose?

mercredi 19 avril 2017 19:45
Avatar
toualenver

bien sur, Ubuntu le fait très bien, tu trouve quasiment tout en outils, ça à beaucoup évolué depuis les versions de 2006/2007.

tout dépends de tes besoins exact, mais il y'a maintenant asse peu de logiciels qui n'ont pas leur pendant en version open-source.

quelque chose proche de XP, je dirait, mais de mémoire, longtemps que j'en ai pas installé, LinuxMint, ou Ubuntu-Mate
Perso chez moi, tout les ordis sont sous Xubuntu ou Lubuntu (des variantes d'Ubuntu avec interface graphique allégée, et mon netbook tourne sous Navigatrix)
Quand à faire chauffer ton PC, il chauffera surement beaucoup moins avec un GNU/linux adapté, qu'avec un Windows

mercredi 19 avril 2017 20:06
Avatar
nossi

Bonsoir. Voulu tenter la chose il y a longtemps et ne suis arrivé à rien"pu...aing d'anglais)noyau machin par ci noyau truc par là et puis, même dans sa version windows the gimp m'arrache les cheveux!!..
Concernant la chauffe, depuis quelques mois, me suis offert un pc avec win 10 pro d'occasion ET un disque dur ssr, résultat, plus aucune chauffe et plus aucun bruit et un bon écran.

mercredi 19 avril 2017 21:21
Desproges
PhilippeG

Toualenver a raison, un système Linux de maintenant a beaucoup évolué en dix ans. En français intégral, accepte n'importe quel clavier même exotique, beaucoup de logiciels gratuits, plus rapide ou équivalent à W$, mais je garde toujours un disque Windows 7 de côté qui lui m'agace quand je m'en sers, l'ordinateur (le même) devient lent.
Pour une équivalence directe XP je penche plus sur Lubuntu que sur LinuxMint ou Ubuntu-Mate. Avec l'avantage d'un ordinateur très réactif et la possibilité pour un ordinateur des années 2007 qui tournait sous XP avec 3Go de mémoire d'utiliser un système en 64 bits qui exploitera la totalité de la RAM.
Mais il suffit de télécharger la version voulue, de la graver sur une clé et de faire un essai en se disant bien que la clé est sur un port USB et est souvent moins rapide qu'un disque dur.

Alain, je ne peux t'aider, je n'ai pas W10.

Et pour la petite histoire, sur mon vieux portable de dix ans, je lui ai offert un SSD Samsung, le 850, ça déchire grave !

mercredi 19 avril 2017 23:05
Avatarh_o-2
Now

Salut Alain,

J'ai Open cpn 4.2.0 sur Win10 et je lit les cartes sans soucis.
Je n'ai rien fais de particulier par rapport aux autres versions.

C'est quoi le symptôme quand tu lui rajoute le chemin pour trouver tes cartes?

Pour le GPS, je sais pas mais c'est peut être un problème de driver?

mercredi 19 avril 2017 21:17
Avatar
nossi

C'est bien ce que j'ai posté plus haut. Dans mon coin je suis" le spécialiste" et je m'attend à devoir installer un gps sur un windows 10 pour remplacer celui qui à disparu.

mercredi 19 avril 2017 21:26
Fritz_ze_cat
fritz the cat

je n'arrive déjà pas à trouver le port com pour le gps et l'ais qui arrivent de la vhf
les cartes elles sont dans un disque dur externe ,je les ai copiées sur le disque C du pc et oualou ..
je suis tombé en panne de pc je l'ai fait réparer et le depanneur m'a dit tout fier je vous ai mis w10 à la place de w7 et depuis je rame
alain

jeudi 20 avril 2017 12:21
Avatar
nossi

Bonjour. Pas de panique!!. Répondre aux questions de Gilletarom..
Pour ma part, je suis en 4.0 à bord avec win 7 et 4.2 en win 10 a la maison..
Tout fonctionne mais, il est vrai que je n'ai pas d'ais et que la vhf ne fait que vhf. Le gps est de type souris usb et son pilote date de win 7(fait aussi clef de 4gigas). En janvier, mon "marchand" m'a mis win10 pro(pc d'occase reconditionné) avec un ssd de 160 gigas, le jour et la nuit par rapport à mon ancien pc pour lequel on ne trouve plus de batterie et en parlant de batterie, je tiens 9 bonnes heures sans recharge et pour ceux que çà interesse, c'est un thinkpad t 440 lenovo.

jeudi 20 avril 2017 14:02
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@Fritz the cat,

Pfuuuuu, la légende de W10 étant ce qu'elle est, je n'y rajouterai rien.

Question A : W10 a été mis en place alors qu'avant c'était une version précédente de W ? ---> Désinstaller OpenCPN et réinstaller.

Question B : OpenCPN 4.6.1 vient d'être installé en lieu et place d'une ancienne version d'OpenCPN ?
- Si l'ancienne version était 4.0, pas étonnant. Dans ce cas, il aurait fallu désinstaller OCPN et installer la nouvelle version. Et charger à nouveau les plugin à partir du site openCPN.org.
- Si l'ancienne version était 4.2 ou 4.4, même idée, il valait mieux désinstaller OCPN et le réinstaller. Mais, par contre, les anciens plugins peuvent encore servir.

Question C : GPS : Driver ... Problème classique. Trouver une version plus ancienne du driver est la solution. Les info listées ici peuvent servir :
http://opencpn.fr/__OpenCPN_Dossier_technique/5_Au_secour/AS_02_FAQ/AS_02_FAQ.htm#_GPS

Question D : Cartes : S'agissait il de cartes oeSENC ? Si oui, après passage à W10, elles seront perdues parce que le FingerPrint du PC change en changeant de système d'exploitation. Il faudra utiliser la possibilité de sauvegarde. Voir dans ce cas chez O-Charts.

mercredi 19 avril 2017 23:11 *** Message modifié par son auteur ***
Rekin
1
Kaj

comme beaucoup, j'ai viré windaube 10 et fait installer windaube 7 et ç va bien. mon fiston doit m'installer lynux un jour. faut pas trop s'emmerder avec windaube 10 qui n'apporte que des ennuis à l'utilisateur lambda

jeudi 20 avril 2017 09:36
2015-04-16_12.52.43_1
noonemy13

Vive le progrès on a moins bien et c 'est plus chère
et je vous parle pas de Windows Phone sous Win10

jeudi 20 avril 2017 10:06
Avatar_gilletarom
Gilletarom

J'ai eu récemment la possibilité de comparer le fonctionnement de la première version de W10 avec le seconde et maintenant la troisième qui vient d'être installée par microsoft après le 11 avril.

Pfuuuu ....

Cette dernière version a mis un bazar pas possible dans la machine. Par exemple, le bureau fonctionne en dépit du bon sens. Les icônes se déplacent au hasard dés que j'essaye d'en placer une à un endroit précis.

jeudi 20 avril 2017 10:18
Desproges
PhilippeG

Ah... Alors il va y avoir une flopée d'installation sous GNU/Linux ou des échanges de copies de CD d'installation de W7...

jeudi 20 avril 2017 10:24
Mafaldahugopratt
1
Pytheas54

Si on ne maîtrise pas Windows, aucune chance d'être à l'aise avec Linux. Il suffit d'essayer d'installer zygrib sur Ubuntu par exemple pour s'en convaincre...
En revanche il est vrai que pour la navigation, un PC sous W7 ou W8.1 est bien préférable à un PC sous W10. J'ai même envie de dire 'indispensable'...
Et ne jamais écouter les bobards sur les soi-disants problèmes (instabilités etc...) sur telle ou telle version ancienne de Windows (à part Vista qui est un vrai désastre).
Quant à XP SP3, il est vraiment en fin de vie, et les mises à jour des logiciels vont bientôt ne plus être compatibles avec lui...

L'optimum pour naviguer AMHA ? un bateau d'au moins 10 m (pour plus petit préférer une tablette) un PC d'occasion sous W7 ou W8.1, au moins 2 Go de RAM, mieux 4 Go et au moins 300 Go de DD (plus c'est du luxe), écran 15" (éventuellement 17", mais au delà c'est bien trop gros pour la table à cartes), au moins 3 prises USB, wifi, bluetooth (éventuellement sur un clé, mais cela bloque un port USB) Avant d'acheter, vérifier que les batteries neuves sont facilement disponibles sur internet (elles le sont presque toutes) Pas d'antivirus, faites confiance à Windows Defender, CCleaner toutes les semaines (y compris les registres), Defraggler de même, Firefox, Thunderbird, Libre office, Adobe reader, Opencpn, Zygrib, qtVlm, SASPlanet, Google Earth , (une icône vers Wordpad, le bloc-note, et la calculatrice), Gadwin PrintScreen gratuit pour les copies d'écran, savoir utiliser son téléphone portable pour connecter le PC à internet (éventuellement une clé Wifi (dans une pochette plastique) avec 5 m de câble USB pour mettre sur la bôme)
Le luxe:
- NoMachine et une clé LB-Link si vous voulez avoir l'écran de votre PC (avec le vrai Opencpn par exemple) sur un Ipad ou une tablette android...
- Apprendre à vous servir d' "autoruns" (une appli microsoft) pour enlever de la phase de démarrage (Logon et Winlogon) tous les programmes qui s'ouvrent en tâche de fond 'okazou' vous en auriez besoin. C'est la clé d'un démarrage rapide...

jeudi 20 avril 2017 11:23 *** Message modifié par son auteur ***
Desproges
PhilippeG

BRAVO François, tu as quasi tout dit ! Sauf peut-être que je connais quelques utilisateurs très béotiens en Windows et PéCé qui, malencontreusement après l'essai d'un LiveUSB, ont écrasé W$ et installé Navigatrix ou autre distrib' et finalement après apprentissage et lecture de tutos sur le Net, sont restés sur leur GNU/Linux.
Pour Zygrib, j'ai réussi à l'installer, il y a deux tutoriels très biens faits sur le forum Ubuntu.
Pour le défragmenteur Defraggler ou MyDefrag, effectivement et toutes les semaines avec CCleaner.
Pour les copies d'écrans, sous W7 il y a un outil incorporé à W7 dans le menu, je crois qu'il faut taper copie d'écran ou outil en recherche.
Encore bravo !
Philippe

jeudi 20 avril 2017 14:08
20150829-103437
stelian

"Si on ne maîtrise pas Windows, aucune chance d'être à l'aise avec Linux. Il suffit d'essayer d'installer zygrib sur Ubuntu par exemple pour s'en convaincre... "

Alors là permet moi de ne pas être d'accord. Ca dépénd des utilisateurs.

Il y a ceux qui sont un peu largués par l'informatique, qui ont peu ou pas d'esprit logique, et pour ceux là, effectivement, Windows peut sembler plus facile (le mode opératoire étant: je clique un peu partout sans forcément comprendre ce que je fais, et avec un peu - ou beaucoup de chance, j'arriverai à faire quelque chose)

Par contre, pour les autres, avoir un comportement logique et deterministe de la part de leur ordinateur leur permettra de comprendre plus facilement Linux que Windows.

Mais il faut encore se donner la peine d'apprendre, chercher et comprendre. Un peu comme la voile quoi.

jeudi 20 avril 2017 15:29
Pavillonbleuocc
a_guy

Zygrib sous Ubuntu 16.04
temps 10 secondes sans écrire une ligne de code !

j'ai juste écrit ''ZYGRIB''

-1 aller dans la fenêtré ''Application'' puis ''Administration'' puis Logithèque Ubuntu taper ''Zygrib" dans l'onglet recherche .
sélectionner ''Weather data visualisation,grib file viewer Zygrib
-2 Installer

pour avoir les mise à jours c'est comme le reste des linux !

- crée le lien dépôt et activer la clés !
mais on peut aussi décider de ne pas mettre a jour ! c'est comme en mécanique si ça marche pourquoi démonter pour voir si ça marche !!!

samedi 22 avril 2017 12:05 *** Message modifié par son auteur ***
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Et dans ton enthousiasme, tu as bien sûr vérifié de quelle version il s'agit dans la logithèque Ubuntu...
PS La version actuelle est la 8.0.1, et là il faut un plus de travail (suffit pas d'écrire : créer le lien dépot et activer les clés pour le débutant sache quoi faire)

samedi 22 avril 2017 12:25
Missing
Nemo le grisé

Pas sûr.

J'ai fait comme tu as dit :
1°) j'ai recherché Lubuntu sur le net.
J'ai trouvé.
J'ai téléchargé le téléchargement proposé (plus de deux heures).

2°) Je suis désormais à la tête de 933888 Ko de données.
Je ne résiste pas à retranscrire intégralement les instructions données par Lubuntu :

"Pour procéder à l'installation de Lubuntu, téléchargez l'image disque appropriée à votre type de machine puis installez-la sur clé USB ou sur DVD vierge."

Il me semble que la langue employée dans ce mode d'emploi est le français.
Je pratique le français depuis tout petit.
J'ai déjà pratiqué la programmation en langage machine (un peu, il y a très longtemps)
J'ai déjà pratiqué la programmation au travers de compilateurs (déjà plus).
J'ai assemblé nombre de mes pécés, je dépanne les pécés de la famille et du voisinage en hard et en soft.

Je ne comprends pas le rapport entre les mots du mode d'emploi, les fichiers qui ont été téléchargés et quand je cherche sur le net j'ai l'impression que ce qui ressemble à du français est écrit en langue codée.

Je vais donc abandonner comme, sans doute, beaucoup d'autres l'auront fait avant moi.

Merci d'avoir essayé.

jeudi 20 avril 2017 14:20
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Pourquoi crois-tu que Windows est pré-installé sur nos PC ?. Tu aurais les mêmes difficultés à installer Windows toi-même... (en plus ça prend des HEURES)
Mais je suis d'accord avec toi. Maîtriser Linux (mais WINDOWS aussi) demande du temps, des efforts et de la motivation (lire des tutos, bouquins, faire des erreurs, recommencer...)
Mais ce n'est pas différent de la voile, de l'alpinisme, de la cuisine, du bricolage, du fait de parler une langue étrangère...Et surtout il faut en avoir envie, sinon c'est l'échec assuré. Tout le monde (et heureusement) n'a pas cette envie. Mais dans ce cas, il ne faut pas espérer tirer grand chose d'un ordinateur...
On peut rêver d'un système qui serait livré clé en main, en fonction des désirs de chacun. Mais il coûterait un bras, car il faudrait payer l'homme qui fait le 'tuning' (quelles cartes télécharger, quels plugins, quels réglages etc...): il faudrait de plus que cet installateur fasse la démonstration des différentes options pour que le béotien puisse choisir. Au prix de l'heure de main d'oeuvre...
C'est comme confier sa vidange à un atelier et le faire soi-même...

jeudi 20 avril 2017 14:57 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Nemo le grisé

Je crois que mon nouveau pécé avec W10 inside est le premier sur lequel ce n'est pas moi qui ai installé le système d'exploitation avec mes petits doigts boudinés.

Depuis DOS en passant par des versions tombées du camion puis des versions achetées, je n'ai jamais rencontré le moindre souci.

On pourrait peut être attendre des linuxophiles un minimum d'effort de communication, non?

jeudi 20 avril 2017 17:00
Pavillonbleuocc
a_guy

Il excite des version linux sur CD a acheter chez ton marchand de journaux favori ! pour 10 €

il faudra juste choisir si Oui ou Non tu installe de façon permanente !

ça évite les longue heure d'angoisse et de téléchargé une version pour un autre ou un macintosh

vendredi 21 avril 2017 11:47
Avatar
nossi

Bonjour. Et quand on à plus de lecteurs de cd, on fait comment?? et puis, il me semble me souvenir que le "petit pingouin" est gratuit non!!. Mon petit marchand dépanneur me pousse vers linux, normal, il donne des cours...payants.

vendredi 21 avril 2017 11:53
Pavillonbleuocc
1
a_guy

c'était pour avoir un cd!!!  
Perso je charge des version linux réseau mais j'ai internet ça va vite

mais dés fois il y a des gens qui tourne encore sur le réseau téléphonique

Pour les formation ma mère a 87 ans , son PC fonctionne sur linux (mais elle ne le sait pas )

Il n'y a pas besoin de formation pour l'utilisateur !

vendredi 21 avril 2017 12:01 *** Message modifié par son auteur ***
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Oui, mais la personne qui ne connait pas Linux, ce sera une boîte noire qui fonctionne mais sans réelle possibilité de changement. Si on l'installe en dual boot, comment par exemple installer le ppa pour télécharger Opencpn...
De même installer Navigatrix qui exige un Legacy BIOS sur un PC sous EFI....

vendredi 21 avril 2017 12:16
20150829-103437
1
stelian

Comme sur heo, il suffit de savoir faire une recherche pour avoir une bonne réponse (et ce n'est pas spécifique à Linux...).

Donc : google: "lubuntu installation", le premier lien mène à https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

On lit cette page, et on trouve dedans "installation par Live-USB, voir cette page": https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Et sur cette dernière il est expliqué avec moult détails comment mettre tes 933888 Ko sur une clé USB, en utilisant Windows, MacOS ou Linux.

jeudi 20 avril 2017 15:24
Missing
Nemo le grisé

Encore eut-il fallu que le contenu de cette page soit lisible par un francophone non linuxien, encore eut-il fallu que j'imagine que installation par live-usb soit le terme linuxien adapté, encore eut-il fallu que je comprenne plus de trois mots successifs dans le sabir obscur employé par le rédacteur, sans doute martien, de cette page de littérature.

J'avais trouvé cette page (c'est pas bien difficile) mais je n'y entrave que pouic et je ne voudrais pas commettre d'irréparable.

Juste à titre d'exemple : Je ne veux pas INSTALLER Lubuntu mais juste le lancer à partir d'une clef pour voir.
Ce que je comprends de la page c'est qu'elle l'installe ce qui n'est pas ce que je veux faire.

jeudi 20 avril 2017 17:08
20150829-103437
stelian

Le principe même d'un LIVE cd ou usb, c'est de permettre l'utilisation en live, pour voir. Ca aurait pu être rappelé effectivement sur la page (mais c'est dit sur plein d'autres page, je suis même certain que le concepte même de liveCD doit être sur wikipedia. Mais là j'ai la flemme de chercher).

Ensuite, désolé, mais je ne vois pas ce qui est incompréhensible dans la section "Création d'un live-USB depuis Windows", il y a une phrase qui te pointe sur un logiciel, et on te donne même la marche à suivre pas à pas. Difficile de faire plus clair.

N'oublions pas que toute cette documentation est rédigée par la "communauté", des gens bénévoles qui font au mieux. C'est certainement pas parfait, mais de là à dire que c'est incompréhensible il y a un fossé.

Allez, un dernier exemple. Tu dis que tu ne piges rien, donc tu te classes automatiquement dans la classe "débutant sous Linux". Tiens "google: ubuntu débutant". Première réponse: https://doc.ubuntu-fr.org/debutant . Je te laisse lire, notamment la section 5 (Je le teste), on t'expliquera en bon français ce qu'est un live-cd ou live-usb.

Je le redis, c'est comme hisse-et-ho, l'information est là pour ceux qui veulent se donner la peine de la chercher. Et si on y arrive pas, il suffit de poser des questions, il y a plein de bénévoles qui se feront un plaisir d'aider. Mais c'est pas en disant "les gens d'hisse-et-ho devraient faire un minimum d'effort de communication, ce sont des martiens" qu'on
apprendra quoi que ce soit sur la voile.

Et pour finir, si Linux ne te correspond pas (tu as le droit, tu sais les goûts et les couleurs...), personne ne t'y oblige. Mais faut pas dégoûter les autres...

jeudi 20 avril 2017 17:48
Missing
Nemo le grisé

Dans l'ordre : la page d'INSTALLATION de lubuntu ne répond en rien à un souhait de LANCEMENT de Lubuntu.
Une installation n'est pas un lancement.

Sinon, stelian, comment aurais-je pu deviner qu'il fallait rechercher ce que signifie Live USB?, ou le reste des liens que tu indiques?

Pour avoir l'idée de les chercher, encore faut-il savoir qu'ils existent et que, dans la tête d'un linuxophile, ça s'appelle comme ça.

C'est effectivement clair que tout ce petit monde est enduit d'une couche épaisse de bonne volonté, de partage et de bénévolat.

N'existe-t-il pas des liens d'information plus...comment dire sans froisser...sérieux/professionnels qui sauraient expliquer à des "étranger" comment s'intégrer et comprendre le début des explications.

Si les "gens d'hisse et oh s'exprimait comme ceux qui ont rédigé ces pages, je crains qu'il soit difficile de la même manière d'apprendre quoi que ce soit sur la voile.

Si tu demandes, ex abrupto, à n'importe qui de souquer la bosse sur tribord, je crains que tu passes aussi pour un martien.

Pour finir, je ne sais pas si linux me convient ou pas.
Mon premier essai n'a pas dépassé l'ouverture du bureau (qui ne doit pas s'appeler comme ça, mais bon) faute d'avoir su/compris comment aller plus loin.

Mon second, je viens de le raconter.

jeudi 20 avril 2017 18:13
20150829-103437
stelian

On est bien d'accord, dans toute chose il faut savoir par où commencer.

Pour la voile, ben au tout début il faut être guidé par quelqu'un - école, amis etc.

Ben pour l'informatique, qu'il s'agisse de Linux ou Windows ou autre, ben c'est pareil. Il faut etre pointé dans la bonne direction (et je pense que le lien que je viens de te donner https://doc.ubuntu-fr.org/debutant est pas trop mal - bien que je ne le connaisse pas, j'ai juste trouvé ça avec google). Sinon, comme pour la voile, tu as des écoles/formations, des livres, des amis.

A mon avis, "l'erreur" de Windows c'est de rendre les choses un peu trop facile au premier abord, et faire croire à monsieur tout le monde qu'il n'a besoin d'aucune connaissance informatique pour arriver à tout faire.

Mais là on est carrément, mais alors carrément hors sujet...

PS: le bureau s'appelle bien le bureau sous Linux aussi, en fait ça s'appelait déjà le bureau avant que Microsoft s'inspire de Apple qui lui même s'est inspiré de Xerox...

jeudi 20 avril 2017 18:39
Pavillonbleuocc
a_guy

Je ne rentrerais pas dans la polémique W Vs Linux (c'est pas le sujet et tous le monde sait que linux marche toujours et que pour Windows le miracle c'est quand ça marche )

Bon il y a de grande chance que ton driver souris / et ais ne soit plus adapter ou qu'il soit rester dans une ''configuealacon''

- essaie avec qtvlm de récupère déjà ton GPS  

- tu le débranche 

- tu vire le driver
- tu installe une nouvelle version de celui ci (voir fabriquant du GPS) 

pourquoi avec qtvlm (parce qu'il est plus simple dans ses configue de déclaration juste à lui dire le port sur lequel il se trouve( usb 1 ou usb2) et que je ne sait pas pourquoi mais il découvre plus vite le GPS ! 2 ou 3 seconde (et on contrôle en direct ce qu'il voit alors que opencpn il faut 2 ou 3 minutes en démarrage à froid et pas d'info directe !
-en plus comme j'imagine que tu ne l'utilisais pas ta version sera propre.(si tu là déjà désinstalle ta version et réinstalle la dernière )

c'est quoi comme GPS ? je mettrai ce soir un driver qui va bien pour les gps usb souries pas très regardant sur la marque qu' il a en face et qui fonctionne sous W10 !

Allez bon courage et vive Linux !!

jeudi 20 avril 2017 10:39
Pavillonbleuocc
a_guy

j'ai ce driver pour mon gps sourie en W10

ubloxGnss_vcpDeviceDriver_windows_3264_v2.30

j'ai suivit cette procédure :

https://www.u-blox.com/sites/default/files/products/documents/u-blox-GNSS-Sensor-and-VCP-Device-Driver_UserGuide_(UBX-15022397).pdf

parce qu'en passant de W7 à W 10 mon GPS ne marché plus

en espérant que ça t'aide (mon gps n’était de cette marque là donc a tester mais sans garantie )

Pour moi ça a marché

samedi 22 avril 2017 12:15 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Michel 11370

Salutatous,
J'etais a des miles de me douter de l'effet produit par Ma " linuxerie"
Pour etre tout à fait honnête, et compte tenu de Ma quasi totale ignorance de l'informatique, autrement que comme utilisateur basique,,,,, et râleur,,
J'ai effectivement agi en désespoir de cause, mon vieux clou allant rejoindre ses copains à la déchetterie , effectivement , si l'installation s'est passée sans trop de difficulté ,la " mise en mains fut laborieuse, mais je dois dire, à décharge qu'elle fut laborieuse du fait de l'acoutumance à Windaube, certes, je l'utilise de façon basique, tout comme avant avec mon vieil X P, et, au bout du bout , je dois reconnaître qu'avec un peu de manipulation, îl me donne totale satisfaction, quand aux différents logiciels, ils ressemblent étrangement aux anciens utilisés et les différents appareils raccordés furent reconnus de telle manière que je ne m'en suis même pas aperçu .
Ceci étant, je conçois tout à fait que tout le monde n'ait pas la patience de faire et refaire, on est tellement Habitués à sortir une machine du carton et de la brancher sans même lire le mode d'emploi,,,, que ce soit un ordi ou quoi que ce soit d'autre
Et enfin, je ne cherche nullement à convaincre qui que ce soit ,,,, chacun sa vie
Bonne fin de semaine à tous

jeudi 20 avril 2017 15:21
P1060847
1
FullHaya

Difficile de comprendre pourquoi tant de critiques récurrentes à propos de Windows !!!
Soit je suis très chanceux, soit le problème vient des utilisateurs ou d'un système corrompu.
Je suis sous W10 version 1703 (la dernière) et je n'ai rencontré absolument AUCUN problème avec les logiciels que j'utilise sur mes PC. Que ce soit sur la version pro ou la famille je n'ai pas de problème.
Open CPN version 4.6.0 fonctionne parfaitement par exemple puisque c'est le sujet. Aucun souci pour ouvrir les cartes déjà en place sur les versions précédentes.
A+

jeudi 20 avril 2017 17:30
Missing
Nemo le grisé

J'ai le bonheur de disposer aussi de la version 1703 installé d'origine sur un Asus.

Rapidement, dans les griefs :
- abandon de la compatibilité ascendante d'où la nécessité de racheter des logiciels ne fonctionnant pas, ou mal, ou tout simplement différemment pour remplacer des logiciels fonctionnant à merveille.
En ce qui me concerne : la grande majorité de ceux que j'utilisais.

- blocages système à plusieurs reprises, blocage souris, intempestifs

- Ergonomie "différente" sans que ça représente un quelconque intérêt (perte d'information dans l'affichage, augmentation du nombre de page à ouvrir pour accéder à une information).

- sinon et de manière plus large, il fait exactement la même chose que les précédents, pas plus vite parce que plus lourd.

Je n'utilise pas Open CPN.

jeudi 20 avril 2017 17:57
P1060847
FullHaya

Je suis surpris. Peut-être que comme tout outil informatique cela dépend du paramétrage lié à la connaissance approfondie ou pas de l'OS utilisé.
Mon W10 dernier update se présente exactement comme le précédent au niveau des options de présentation ou d'ergonomie. Rien n'a vraiment changé en apparence mais il est plus rapide sur bien des points. Son paramétrage pour rester aussi light et discret que possible est bien plus simple. TOUS mes softs sont à jour et ils tournent tous sans AUCUN problème sous W10 1703 (15063.138)
Je reconnais par contre que beaucoup des outils qui ont été ajoutés ne me sont d'aucune utilité et qu'ils ne peuvent qu'alourdir le système (Paint 3D etc...) Mais c'est le cas de chaque mouture d'OS qui cherche à couvrir tous les besoins potentiellement exprimés (c'est exactement la même chose avec Apple sous IOS ou sur OS)
Si vous avez des problèmes de compatibilité avec des programmes c'est surement que ceux-ci sont très vieux.
On a le même problème à l'envers avec IOS qui ne s'installe plus sur les machines anciennes et pour lequel certain produits récents ne peuvent tourner sous les anciennes versions !!!
Ce qui me surprend toujours avec les critiques de Windows c'est que personne en vous empêche de revenir à la version N-1 si la MAJ ne vous convient pas. On a parfaitement le droit de garder de vieux OS et de vieux programmes si ceux-ci couvrent 100% des besoins exprimés.
Il faut aussi comprendre que rester UPTODATE cela coute cher. Car oui souvent un nouvel OS va mettre la machine à genoux et parfois même les Softs. Mais les distributeurs de machines ou programmes proposent toujours des MAJ compatibles avec les dernières version d'OS (Windows ou Mac)
Evidemment cela un coût qui n'est peut-être pas justifié.
Mais cela ne justifie pas de dire que Windows est de plus en plus une daube. C'est bien le contraire. On a de moins en moins de problème et particulièrement depuis W10 ( XP était parfait comme W7. Pour W8 et 8.1 je serais beaucoup plus réservé)

jeudi 20 avril 2017 18:21
Missing
Nemo le grisé

Nous avons la même version de W10.

En matière d'âge de programme, effectivement :
Le premier, que j'aimais beaucoup est un logiciel de retouche d'image, simple, efficace plus que rapide (et pour cause) qui date de W98 (si, si).

Depuis, le souci de compatibilité ascendante m'a permis de le conserver sur XP, Vista, W7, mais pas W10.

Rien trouvé d'équivalent pour remplacer.

Le second, c'est Office 2003. Il fonctionne correctement, fait ce dont j'ai besoin et, surtout, n'est pas buggé.
Le souci de compatibilité ascendante m'a permis de l'utiliser sur XP, Vista, W7, mais pas W10.
Office 2016 que j'ai dû acheter en remplacement est vérolé et, en particulier, clouclouque effectue des envois à répétition lorsque les PJ sont lourdes.

Je ne parle pas, bien sûr de l'incompatibilité du logiciel de scanner, de tablette graphique, de la synchro du téléphone etc...

Impossible de revenir à la version N-1 : W10 est la version de base de ce pécé.

Plus agaçant parce que sournois : W10 n'imagine pas une seconde que l'on puisse avoir recours à un réseau local mais pas à un cloud (inaccessible ou quasi faute de bande passante).

Insérer W10 dans un réseau existant (ce qui se faisait en une dizaine de seconde sous XP) est un enfer.

jeudi 20 avril 2017 18:57
P1060847
FullHaya

@Nemo le grisé
Logiciel de retouche d'image aussi complet que Photoshop et gratuit => Gimp fonctionne parfaitement sous W10 pour les tutoriels tu en trouves des centaines sur youtube. je ne sais pas si c'est l'équivalent de ce que tu utilisais mais c'est très puissant.

Office, j'ai la suite 2010 qui fonctionne parfaitement sous W10. Je n'ai jamais voulu souscrire aux offres Office 365 Windows qui sont sur le cloud (trop chère et inutile)
Office 2016 je ne connais pas. Pas d'avis.

Bien sur que si tu achètes un PC neuf il est livré avec le dernier OS.
Mais si tu as acheté précédemment une version X de Windows comme tu le dis plus haut tu as le CD d'instal.
Tu peux aussi trouver les CD d'instal d'ancienne version en téléchargement sur le net. Si tu as gardé une trace de ton numéro de License acheté tu réinstalles une vieille version. Perso si je devais faire ça je le ferais sur une autre partition du HD. Tu peux choisir sur quelle partition tu veux démarrer ensuite. Tu gardes l'avantage de pouvoir utiliser tes anciens programmes sous cette vieille version et les nouveaux tu pourras les utiliser sur un OS à jour dans l'autre partition. Ok c'est un peu de la bidouille mais souvent une solution à mettre en place quand on veut ABSOLUMENT rester avec de très vieux outils. On fait aussi ça quand on a un Mac et qu'on veut avoir les avantages des deux OS (Mac et W10) Et oui il y en a qui le font quand ils doivent impérativement utiliser un logiciel inexistant sous l'OS Apple.
Pour le scanner j'ai un appareil qui fonctionne en WIFI comme d'ailleurs mes imprimantes. Cela évite les problèmes de compatibilité que tu rencontres. Soit honnête le problème serait le même si tu étais avec un autre OS. Il est impossible de garantir à vie la pérennité de programmes qui ne sont plus développés. Ce n'est d'ailleurs pas le problème des fournisseurs d'opérating système, c'est le problème des développeurs de programme utilitaire. En privilégiant les outils Open Source tu t'affranchis de pas mal de problèmes. Ils sont maintenus par une communauté mondiale. CF Open CPN ou Gimp que je citais. Il y a aussi de l'Open Source pour remplacer ton Office défaillant. Quand on cherche on trouve toujours des solutions.
Insérer W10 dans un réseau de plusieurs PC ne pose pas de problème mais demande de suivre les instructions à la lettre qu'on trouve sur le net si on est pas informaticien.
C'est la rançon d'un système de plus en plus protégé (mais qui sera toujours vulnérable)
J'espère que tu trouveras à t'adapter avec W10 sur ta nouvelle machine ou que tu pourras réinstaller une version dégradée qui te convenait.
Bon courage

jeudi 20 avril 2017 19:36
Missing
Nemo le grisé

J'ai, heureusement, fini par résoudre les problèmes : j'ai désormais deux pécés : un par OS, en réseau, que je peux utiliser simultanément sur le même écran, avec le même clavier et souris).

Ce que je regrette, c'est d'avoir été dans l'obligation de trouver une solution à un problème qui m'a été imposé.

Sur le plan logiciel, il n'y a plus sur le marché que Office 2016 (ou 365).
Photoshop, que j'ai essayé, est effectivement puissant mais il ne répond strictement pas à mon besoin (de simplicité et de rapidité), je ne connais pas Gimp.

Pour ce qui est de la maintenance des anciens programmes (qui ne nécessitaient pas de maintenance, d'ailleurs) et leur utilisabilité, il suffit de se donner le mal de conserver dans son OS des possibilités de lancer sous des versions antérieures comme ça a toujours été le cas avant W10.

On va peut être arrêter là, le sujet est Open CPN

vendredi 21 avril 2017 08:23
P1060847
FullHaya

Bravo pour avoir trouvé une solution qui répond à ton problème.
Et je suis d'accord sur le fait d'en rester là sur ce point positif.

vendredi 21 avril 2017 08:43
Avatar
nossi

Bonsoir. La hache de guerre n'est pas encore enterrée.
Les applications que vous voyez fonctionnent sur la copie d'image(impécran) bien avec Win10 récent. Certaines dates des années 95. Pour les retouches d'images, voici ce que l'on peut faire que je ne suis jamais parvenu avec The Gimp même dans sa version Windows.

jeudi 20 avril 2017 19:30 *** Message modifié par son auteur ***
Pavillonbleuocc
a_guy

On ne voit plus le voilier y a un cheval à la place maintenant !!!

vendredi 21 avril 2017 11:53
Image
Louloudu63

Bonsoir je pensais remplacer mon pc avec win 7 par une tablette pc type acer Switch one ou asus t101ha avec win 10 pour réduire ma consommation électrique + liaison vhf gps pour récupérer les infos ais
Quelqu un a t il essaye le fonctionnement de ces petites tablettes pc 10 pouces avec open cpn

Merci pour vos retours

jeudi 20 avril 2017 19:39
Desproges
PhilippeG

Sur un Asus Transformer, écran de 10 pouces, mode tablette / ordinateur, conso moyenne entre 5 et 7 watts et sous W10 mais avec 4Go de mémoire (pas assez) OpenCPN fonctionne sans problème. Pris moyen de 300 zorros.
Par contre, question connectique, c'est un peu juste dès qu'on branche un GPS externe ou autres babioles. Il faut mettre un bon hub transparent pour permettre au système de voir ce qu'il a de branché.

jeudi 20 avril 2017 20:05
Image
Louloudu63

Merci peux tu me donner la référence de ton asus car il y a un nombre incroyable de référence et l informatique c est pas mon truc, juste un outil qui peut nous compliquer la vie

jeudi 20 avril 2017 20:46
Missing
domi110253

dans le magasin j'ai xp et win7; dejà avec w7 certaines machines ne fonctionnent pas, alors pour moi W10 ne seras pas installé sur aucun pc (7 pc)
a+
w10 a l'air d'être une belle m..de de marketing et rien de plus
a+

jeudi 20 avril 2017 20:20
3dauphinsmini3
CLK

J'ai eu ce problème aussi. L'origine c'est la dictature Microsoft : les drivers des entreprises dont les produits veulent tourner sous Windows doivent être approuvés par la Kommandantur...Donc d'anciens adaptateurs de ports série/usb ne fonctionnent plus sous Windows 10 parce que les fournisseurs (Prolific par exemple) n'ont pas proposé en téléchargement de nouveaux drivers. L'utilisateur final est pris en sandwich entre les deux. La manip pour s'en sortir consiste à forcer Windows à accepter les anciens drivers. Elle est décrite sur la page que j'ai mis en ligne ci-dessous. Mais attention : on est à la merci d'une mise à jour qui bloquera cette possibilité qui par ailleurs peut être instable car périodiquement (je n'ai pas déterminé ce qui le déclenche) Windows détecte les vieux drivers et les bloque et on ne trouve plus les ports COM. En bref tout s'arrange dans le monde informatique...
http://clinkemaillie.free.fr/Regards/Gibsea84/PbDriversWin10.html

jeudi 20 avril 2017 21:49 *** Message modifié par son auteur ***
P1060847
2
FullHaya

J'ai souvent coutume sur les forums de terminer par cette conclusion :
Quoi qu'on vous en dise faite comme vous voulez dans la mesure où cela vous convient.
J'aurais du commencer par là car ce genre de fil ne sert à rien.
Les convaincus le resteront, ceux qui détestent le produit et quoi qu'on leur dise resteront avec leur idées. On connait ça sur beaucoup de sujets en ce moment.
A+ sur d'autres sujets

jeudi 20 avril 2017 22:41
Myst%c3%a9re_
BlackSails...

Bonjour,
je ne peux que constater le manque de sensibilité de certain dans le secteur informatique. Par ailleurs, tout les logiciels évoqués dans vos écrits fonctionnent sur les différents systèmes d'exploitation... parfois simplement et qqs fois avec plus de difficultés ou de réticences. Il existe également pour ceux qui appréhendent l'informatique avec des bases sérieuses la possibilité de virtualiser vos logiciels et systèmes d'exploitation... Cette dernière approche offre aussi qqs avantages dans l'apprentissage et le partage des systèmes et logiciels. Maxsea TZ est le seul à résister (aujourd'hui) à la virtualisation mais nous y travaillons...

vendredi 21 avril 2017 07:27
Missing
1
domi110253

ce n'est pas que je sois pas convaincu, mais quand tu a des imprimantes a 15000 € chacune (3 machines) et que le propre fabricant te dis que ce n'est pas compatible windows10, pas glop: donc XP ou linux (compatible les 2)
a+

vendredi 21 avril 2017 10:45
Missing
ATCFrog

Dans ce cas le probleme ne vient pas de windows 10, mais du fabricant qui refuse d'editer un pilote pour W10. C'est facile d'accuser l'OS alors que c'est au fabricant du produit d'assumer le suivi de ses drivers...

vendredi 21 avril 2017 11:17
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Et Microsoft n'a pas l'obligation (au moins morale) d'assurer la compatibilité avec les anciens drivers QUI ONT ETE CERTIFIES par lui ?

vendredi 21 avril 2017 11:27
Missing
ATCFrog

Pas a mon sens, non. Un OS évolue, parfois beaucoup d'une version à l'autre, et c'est le cas pour le passage de windows XP à windows 10. Un changement complet du noyau. Dans ce cas, assurer la compatibilité d'un driver passe par une sorte d'émulation d'un noyau XP, avec des conséquences en terme de performances et de stabilité. Un driver certifié l'est pour un systeme, rien de plus. Ca garantit seulement (normalement...) que le driver a été suffisamment testé et qu'il ne pose aucun problème de stabilité / sécurité pour le systeme en question.
Sous linux, on retrouve exactement le meme probleme avec les drivers blob : ils sont en général valables pour une série de noyaux (2.6 , par exemple) et pas forcement pour les suivantes. Les drivers livrés sous forme de sources (et encore mieux, sous license ouverte) sont facilement adaptables, d'où la difference de support linux / windows sur le "vieux" matériel.

vendredi 21 avril 2017 11:36
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Je ne parlais pas d'une compatibilité entre XP et Windows 10, mais entre deux versions de Windows 10 !!!!

vendredi 21 avril 2017 11:44
Missing
ATCFrog

? Alors la, il faudrait un exemple, parce qu'entre deux versions de windows 10, je ne vois pas. A la limite entre version 32 bits et 64 bits, mais c'est tout...
(et puis du calme hein, entre les majuscules et les points d'exclamation à bloc :) on discute, c'est tout, je ne suis pas responsable du pole "drivers et satanisme" de chez microsoft...)

vendredi 21 avril 2017 11:52
Mafaldahugopratt
Pytheas54

OK
Les majuscules c'est juste une manière de souligner un point important, et pour les !!! la touche doit être bloquée
N'est-il pas vrai que les différentes moutures de W10 installent de nouvelles versions de drivers qui ne sont toutes compatibles avec un matériel existant ?

PS Je n'ai rien contre W: cet OS ne cesse de s'améliorer et je tourne sur une version 8.1 qui est très stable aujourd'hui. Je regrette juste un peu de désinvolture de la part de W, qui néglige son énorme base d'OS anciens

vendredi 21 avril 2017 12:10
Missing
ATCFrog

Sincerement, je voudrais bien un exemple de matériel qui par exemple tournerait sous windows 10 Pro et pas sous Home, je n'ai jamais vu ca, et ca me parait impossible car ils partagent le meme noyau, d'ou mon incomprehension.
La distinction entre 32 et 64 bits peut jouer, mais ca, c'est normal, et ce sera la meme peu importe le systeme.
Le problème de negligence (si c'est ce que c'est, et je n'en suis pas convaincu) est lié à la structure de MS, et au fait que windows soit closed source : si ce n'est plus rentable de maintenir une version, elle est abandonnée, alors que sous linux, il se trouvera toujours un petit developpeur dans un coin pour maintenir une version largement obsolete.
Du reste, windows XP date de 2001, fin de commercialisation en 2008 (sortie de Vista, en gros) et MS a cessé de le maintenir en 2014. 13 ans, en informatique, c'est énorme, ca me parait assez injuste de les accuser de négliger les vieux systemes.

vendredi 21 avril 2017 15:09
Myst%c3%a9re_
BlackSails...

1) On essai les modes de compatibilité...
2) On virtualise le système d'exploitat° qui fonctionne avec les imprimantes et on crée une passerelle... l'avantage on peux virtualiser les deux... et on démultiplie l'ensemble à souhait...

vendredi 21 avril 2017 11:08
Mafaldahugopratt
2
Pytheas54

pfff C'est pas une réponse satisfaisante pour le plaisancier moyen, qui n'est pas un ingénieur système !!!

vendredi 21 avril 2017 11:28 *** Message modifié par son auteur ***
Myst%c3%a9re_
BlackSails...

Bonjour,
C'est parfaitement vrai et j'avoue que ma réponse apparait simpliste... pardonnez moi... Maintenant restons réaliste, une installation dans les règles de l'art y compris pour une machine neuve jamais allumée avant de tomber dans mes bras demande une vingtaine d'heures de paramétrage... celui qui souhaite en plus les notions de base de la virtualisation et de l'utilisation d'une telle install doit comprendre et accepter que les forums ne sont pas adaptés pour cela... Personnellement toutes mes applications de navigation fonctionnent sous différents systèmes d'exploitation virtualisés à l'exception de TZ... Les avantages sont multiples, ce qui fonctionne sur une machine fonctionne sur toutes les machines... plus de nécessité de clés et de codes, facilité de cloner un HDD virtuel pour réaliser des tests ou essais...
Les systèmes sont complexes mais variables... J'utilise Linux Je virtualise XP Pro, Seven Pro W10 Ubuntu et OSX+ qqs variantes...
Si vous etes sous Windows vous pouvez utiliser des systèmes plus anciens ou plus récents également du Linux ou du Mac Si vous etes sur Mac vous virtualisez ce que vous n'avez pas ou avez besoin... tout est possible... J'aime beaucoup XP pour sa légèreté J'en est plusieurs avec des installations différentes sur le plan logiciel...

vendredi 21 avril 2017 13:51
Img_0711
papat

Il y a énormément d'erreurs dans ce qui est écrit sur ce fil. Les avis partagés correspondent à une réalité (plus ou moins juste) qui date d'au moins 15 ans. C'est un monde qui avance vite contrairement à nos bateaux...

Quelques points sur lequel je ne peux m'empêcher de réagir.

1) ne confondez pas Linux et une distribution particulière type Ubuntu, Debian... Linux est un noyau, il y a énormément de distribution diverses et elles sont très différentes les une des autres.
2) Comme le dit BlackSails. Oubliez les live CD ou live install sur clé USB, installez une vraie machine virtuelle - ça sera bien mieux et au moins aussi facile. Sur virtualbox par exemple
http://www.wikihow.com/Install-Ubuntu-on-VirtualBox
Pas de distrib folklo type navigatrix plus ou moins maintenue. Ubuntu 16.04 est très bien pour démarrer.
3) Oubliez le dual-boot, les secure boot rend cette opération bien délicate aujourd'hui quand à désactiver le secure boot bof bof....
4) L'opposition Windows/Linux des années 90 n'existe plus du tout. Windows propose un subsystem Ubuntu/Linux. C'est encore un peu jeune mais je m'en sers pas mal, c'est top
https://blogs.msdn.microsoft.com/commandline/learn-about-bash-on-windows-subsystem-for-linux/
5) ne pas penser que l'herbe est plus verte ailleurs, le monde Linux regorge lui aussi de trucs bien déconnant à souhait... et pourtant j'adore aussi...
6) je suis surpris de vos problèmes sur win10 qui est globalement réussi...
Je pense que vos problèmes sont dus aux programmes eux-mêmes !
N'hésitez pas à supprimer des programmes. Tout ce qui n'est pas de vous ou signé Microsoft -> on vire, on peut garder Java mais tous les logiciels shippés par défaut (dans les versions grand publics), on vire (même si ce sont eux qui payent la licence) !
Regardez et penser à désactiver un programme qui démarre en même temps que l'OS (cela s'appelle un service dans le monde Microsoft et un deamon en Unix) et qui ralentirait le démarrage. cf photo
7) oubliez XP, il est trop vieux et pleins de failles de sécurité. C'est une folie de vouloir encore s'en servir.
8) Ce qui est écrit plus haut par CLK sur les drivers est complètement faux.
9) On vit dans un monde connecté, il faut mettre à jour !
10) désolé pour l'anglais mais c'est la langue de l'informatique et ce n'est pas de ma faute. Ne partez pas sur du linux en français au moindre problème vous aurez beaucoup plus de mal à trouver des solutions en ligne.

vendredi 21 avril 2017 14:37 *** Message modifié par son auteur ***
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Machine virtuelle:
1 - bon, le support USB, réseau... semble bien complexe à maîtriser (voir avertissement sur l'image)
2 - Rien non plus sur la rapidité. Je suppose qu'il faut une machine puissante

Virer les logiciels anciens:
C'est bien là la question. On est habitué, ils fonctionnent à la perfection, ils sont peu gourmands en mémoire et simples d'emploi, ou alors il va falloir passer des heures à chercher un équivalent, sans assurance de succès...

3 - Désactiver les services au démarrage: OUI, sans réserve...

vendredi 21 avril 2017 14:58 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0711
papat

Attention, je ne dis pas de virer les logiciels dont vous vous servez ! Et puis quoi encore*, mais les merdouilles qui sont installées dans votre dos.
Pour les logiciels que vous utilisés, mettez les à jour.

*: ça me fait penser au sketch de Coluche, "écrivez nous pour nous dire de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer"

Pour la VM, ils expliquent bien: si c'est la première fois tu te prends pas la tête.... tu décoches...
Le support USB, c'est pas indispensables pour démarrer.

Pour la puissance, ça dépend de ce que tu virtualises, pour Ubuntu 1GB de RAM devrait être largement suffisant. Et oui il faut une machine un peu costaude, 4GB me semble un minimum sans trop se prendre la tête...

vendredi 21 avril 2017 15:23
Missing
ATCFrog

J'ai du mal a entrevoir l'interet de virtualiser pour des systemes dédiés : c'est tres utile pour faire des tests de logiciels, de compatibilité, etc. ou dans le cas d'une entreprise, pour séparer les services et cloisonner , mais dans le cas d'un ordinateur de bord, j'y trouve surtout des inconvenients, à savoir une gestion parfois délicate des peripheriques, une surconsommation de ressources (donc de courant), une maintenance plus fastidieuse (du fait qu'il y a deja deux systemes à maintenir : l'hote et la VM) , alors que dans la majorité des cas, il existe une solution plus simple (meme si elle consiste à changer directement le systeme hote).

vendredi 21 avril 2017 15:29
Img_0711
papat

oui je comprends tes arguments qui sont justes et que je partage.
Ce que je voulais dire c'est que la VM c'est bien mieux "pour démarrer" que le liveCD.
Viens au problème de faire coexister deux OS sur une même machine. Les alternatives ne sont pas légions: il y a le dual boot qui est de plus en plus compliqué...
La VM garde l'avantage de pouvoir parler très facilement de l'un à l'autre avec des copié coller etc. pas besoin de redémarrage pour passer de l'un à l'autre.
Mais oui pour un ordi de bord ça va faire trop de conso, il vaut mieux en garder un seul.

vendredi 21 avril 2017 15:59 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
3
nossi

Bonsoir. Et dans tout çà, notre ami Fritz, y fait quoi?!, il en est ou?, c'est un truc à lui faire balancer son pc à la baille

vendredi 21 avril 2017 18:46
Img_0711
papat

non il oublie les pseudos conseils de lubuntu ou autres navigatrix...

il met à jour sa version d'opencpn sur windows, il met à jour windows 10.
Si ça marche toujours pas (j'en doute) il fait un rapport de bug chez opencpn.

vendredi 21 avril 2017 19:36
Myst%c3%a9re_
BlackSails...

Bonjour,
effectivement ma machine de bord reste particulièrement puissante.
i7, 16Go Ram, SSD etc La conso reste modeste mais j'avoue ne pas être trop regardant car panneaux solaires... Par ailleurs Xp est vieux et n'est plus mis à jour OK mais...
XP Pro avec OpenCPN, Fugawi, SeaPro et Maxsea 12.4 c'est à peine 5Go et la c'est redoutable d'efficacité pas d'antivirus sur machine virtuelle Pour info moins de 10 seconde pour être sur n'importe quel logiciel et fonctionnel... avec des dossiers cartes très volumineux.
Donc XP reste d'actualité pour de la virtualisation ...

vendredi 21 avril 2017 18:37
Fritz_ze_cat
fritz the cat

j'ai réussi à rentrer les cartes en utilisant un driver
maintenant je bataille avec le gps ais ,je n'arrive pas à trouver le port com d'entrée
avec w10 c'est la galère
alain

vendredi 21 avril 2017 18:53
Avatar
nossi

Ben non. Bien que je n'aie pas de gps ais, j'installe sur win10 le driver de ma souris/clef usb prévue pour win7 et open le trouve sans rien lui dire...magique .
Installer le driver AVANT et ensuite ouvrir open.

vendredi 21 avril 2017 19:01
3dauphinsmini3
CLK

"Windows10 détecte les vieux drivers et les bloque et on ne trouve plus les ports COM" Voir mon post plus haut (malgré certaines remarques chagrines je persiste).

vendredi 21 avril 2017 23:32
Missing
DomNomade

Ah, Windows 10, et tous ces qualificatifs genre Windaube ....

Sans sectarisme, j'avais jusqu'ici sur mon "vieux" Eeepc sous Windows XP l'essentiel de ce qu'il me faut pour naviguer, openCPN, mon AIS émetteur-récepteur-GPS, Skyfile pour mon Iridium essentiel pour mes requêtes Saildoc pour la météo au grand large ( je suis en boucle atlantique solo en ce moment) ... La plupart du reste étant relativement accessoire, et/ou confié à un IPAD par exemple pour les aspects hors navigation proprement dite.

Pour assurer un éventuel crash de Windows dont jusqu'ici le vieil XP n'avait aucune tare majeure en regard du besoin strict, j'avais mis un double boot avec un Linux Ubuntu.
Rien à dire de plus intéressant que ce qui ne l'a été ici, tout a relativement bien marché sauf ...Skyfile pour lequel je n'ai pas réussi à trouver un équivalent, et je n'allais tout de même pas virtualiser un Windows sous Linux pour ça ...

Je passe sur l'ergonomie, dans la fonction utile et nécessaire pour naviguer solo avec les bons outils, ce Linux ne m'apportait rien de plus voire moins côté Iridium.

Tout récemment mon pauvre Eeepc a commencé à avoir un comportement erratique dans les deux OS qui me donne tout lieu de croire qu'il s'agit d'un souci hardware, je vous passe les détails ce n'est pas l'objet du fil.

Et puis XP vieillissant, allez, décision, achat d'un nouveau PC., dans mon standby guadeloupéen d'attente de ma transat retour.

J'ai acheté un "petit" Lenovo taille Notebook comme l'Eeepc, convertible en tablette ( écran détachable) sous Windows 10, et surtout, sans disque dur, mais en SSD.
Consommation ridicule, et en nav prolongée ça n'est pas neutre, 2 ports USB, un pour l'AIS-GPS, l'autre pour l'Iridium, réinstallé OpenCPN, les cartes, Skyfile pour l'Iridium, même Navtmsgs et Seatty pour la réception météo BLU éventuelle.
Et que voulez vous, tout fonctionne. L'ergonomie de Windows 10 je m'y fais, et pour le reste que dire d'autre, Windows, Windaube tout ce qu'on voudra, peu m'importe, les fonctions que je demande à mon ordi " de navigation" sont remplies .....

PS: dans ma carrière désormais derrière moi, j'ai été confronté à ces incessants débats poussés notamment par les détracteurs de Windows, dans le monde de la CAO dans lequel j'installais des périphériques. Les tenants ( les caciques ???) du monde Unix qui ne juraient que par cet OS et déclamaient volontiers que si du Windaube arrivait dans leurs salles ils ne seraient plus en capacité d'assurer leur boulot ont bien dû se résoudre à une réalité qui fut implacable: les stations CAO sous Linux ont disparu petit à petit des bureaux d'études, et mêmes les " rolls" logicielles CAO comme CATIA se sont retrouvées sur des plateformes ... Windows.
Et encore avant, le même type de débat avait eu lieu entre les ordinateurs MainFrame centralisés et connectés à des simples stations de terminaux graphiques, et les stations de travail ...
Et la vie a continué, implacable ....

Je ne défends ni ne conspue pas plus l'une que l'autre, je ne fais que constater et m'en tenir à l'utilité stricte de ma navigation pour mon ordi dédié à cela avec tout l'aspect indispensable et nécessaire, pour le reste, pour les autres cas d'utilisation, sur un éventuel autre ordi, ça reste pour moi une autre approche, un autre débat ...
Salutations carribéennes.

vendredi 21 avril 2017 19:30 *** Message modifié par son auteur ***

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums