alimentation electrique First 25

Mon First 25 de 1980
je suis équipe de feux de route d'un feu de mat d'un loch sondeur d’une VHF de 4 point lumineux dans l e carré un dans les toilettes et 2 dans la pointe avant. J'ai comme moteur un tohatsu 6 cv sans alternateur.
N.B. tout mon éclairage est classique ( Pas d'ampoules led)
Je voudrais savoir qu'elle est la meilleur solution pour tenir 3 à 4 jours sans recharger mon unique batterie quel est la solution la plus économique . Ajouter une batterie? si oui quelle puissance
J'ai un chargeur qui peut desservir 2 batteries et un commutateur
pour une ou l'autre battreries ou les deux

L'équipage
17 avr. 2017
17 avr. 2017

je crois que tu prends le problème à l'envers, commence par consommer moins ...

18 avr. 2017

Que suggères tu?

23 avr. 2017

Empoule LED

23 avr. 2017

le sondeur consomme peu, la vhf aussi en veille.
pour les lampes, celles à incandescence sont voraces, passer en led est la seule solution

23 avr. 2017

Je suis à peu près dans la même configuration que Jalousie, avec un moteur Yam 6cv 2 T en TBE et que je vais revendre , et tout sur la même batterie de 70 A.
J'ai décidé de changer le moteur en mettant un HB 8 cv 4T Mercury avec alternateur + démarrage électrique et commande à distance. Tout ça pour la fiabilité et le confort d'utilisation.
J'ai acheté aussi une batterie de démarrage de 60 AH uniquement pour ce moteur.

23 avr. 201723 avr. 2017

Sur le mien j'ai mis un panneau solaire qui entretien la charge de la batterie .
www.vannes-batterie.fr[...]laires/
et comme dit Christophe du led en remplacement des ampoules à incandescence .

24 avr. 2017

Avant d acheter un nouveau moteur....verifie la puissance de l'alternateur certainement de puissance très symbolique.
Un paneau solair serait peut être bien plus performant et obligatoirement 10 fois moins cher.....
Seul les inbord ont des alternateur significatif.

24 avr. 2017

mon moteur débite 6 w.
Ce n'est pas beaucoup, mais pour la batterie de démarrage, ça me va. Je voulais, de toutes façons, avoir un 4T plus puissant avec démarreur électrique.
Quant au panneau solaire, j'y avais pensé, mais ou le mettre sur un petit bateau ? En tous cas: pas sur le balcon arrière.
Et les panneaux solaires n'ont pas ...d'hélice :bravo:

25 avr. 2017

oui, bien sur Django

25 avr. 2017

Ça fait pas lourd.....
Sur un volvo inbord c est 115A...
En tout cas c est bien trop faible pour compter recharger une batterie moteur et alimenter un bateau même sans frigo ni pilote pourtant indispensable.

6 ampères plus volontiers que 6watts :-)

24 avr. 201724 avr. 2017

Sur mon F25 j'avais, en plus de l'éclairage et des accessoires de navigation, un frigo.

C'est gourmand un frigo et, au final, la conso électrique d'un 25 pieds est équivalente à celle d'un 32 pieds (mêmes instruments, même frigo, mêmes feux, peut être une ampoule ou deux de plus sur un 32 pieds mais pas plus).
Par contre, la surface disponible sur un 25 pieds n'a rien à voir...

La surface disponible ne permettant pas de monter des panneaux suffisants, j'ai monté une pile à combustible (occasion retour de régate transatlantique) qui me permettait de couvrir tous mes besoins en électricité tout en restant dans un encombrement compatible avec la dimension du bateau.

25 avr. 2017

Bonjour, en disposant des panneaux solaires orientable, sur les filières, un à bâbord, un à tribord, une batterie à décharge lente, toutes les ampoules, et les feux par des leds, se sera une vraie tranquillité.
Notre edel était comme ça et aucuns soucis, pour les plus grandes navigations , un petit groupe électrogène, pour plus de confort.

25 avr. 2017

Un group electrogene....autan' avoir un moteur inbord.
Dans la gamme des 25/26 pied sa existe...

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Bye Bye la Corse !

2022