Silent bloc

Bonjour

Comment puis je faire pour changer silent bloc sur mon yanmar 3y30 sachant que c'est avec un sail drive
Merci merci

L'équipage
17 avr. 2017
17 avr. 2017

C est le silent bloc du sail drive ou les silent blocs a l avant du moteur?

SI a l avant du moteur aucun soucis, tu soulages le moteur avec un palan ou autre, le sail drive est tres souple sur son joint, il va s articuler sans probleme.

Si C est le silent bloc de sd, je ne sais pas pour ce moteur. A Terre pas de probleme a Mon avis. Je l ai fait a l eau sur un sd50 , souleve au pied de biche juste ce qu il faut, c est passe, mais il y a moins de Marge de manoeuvre que pour les silent blocs moteur.

17 avr. 2017

Silent bloc a l'arriere, probleme c'est soulever jusqu'ou pour pas desaxer "je ne sais pas quoi"

17 avr. 2017

A l arriere donc sail drive.
Tu as surement un sd20? Sur le sd50 il faut desserer les boulons, faire faire un quart de tour au silent bloc. Si C est pareil chez toi le trou pour le boulon en haut du sb est tres allonge ce qui permet de basculer le sb en soulevant tres peu le sd. C est visiblement prevu pour .ca.

18 avr. 2017

Merci pour la reponse, donc tu penses que pas de risque de niquer le sail drive que je viens de faire remplacer , as tu une reco pour soulever le moteur (avec quoi ?) , s'agit d'un cata donc moteurs tout a l'arriere

18 avr. 2017

Ben deja si tu l as fait remplacer par un neuf et par un pro tu le rappelle. Ca aurait du etre change.
Si C est un sd20 .ca doit etre yanmar, il y a une plaque avec le nom que tu vois si tu glisses la tete derniere. Yanmar ne livre pas de sd neuf sans le silent bloc.
Sans etre totalement affirmatif puisque je n ai pas les elements, je pense que dans ce cas le mecano s est mis le silent bloc dans la poche et ne s est pas embete a enlever l ancien. Au besoin verifie aupres de Fenwick importateur Yanmar en France si on peut avoir un sd20 sans silent bloc.
Meme si c est pas .ca l histoire le gars qui te l a installe aurait du te dire de changer avant, c est quand meme plus simple....

Si au final tu penses que tu dois le faire toi meme, moi je l ai fait avec une cale et un levier. J ai souleve a peine 2 secondes en meme temps que je retirais l ancien (en le penchant au maximum pour soulever le moins possible) pareil a l envers pour glisser le neuf.

19 avr. 2017

Hello,
Heu...si c'est celui du SD qui est HS, le moteur se lève sans souci, avec un palan.
Par curiosité, tu n'as qu'à jeter un coup d'oeil quand tu mets la marche avant...heureusement( sur le mien en tout cas) qu'il y a la durite d'échappement bien rigide qui empêche l'embase de passer à travers le joint!!! :doc:

19 avr. 2017

J'aurais du dire change le joint du SD et pas change le SD
C'est en changant le joint que le mecano a vu que les SB etaient morts et pas de nouveaux a dispo sous la main, ca aurait ete plus simple
Pb du palan c'est qu'il faut unpoint d'ancrage que je n'ai pas , un cric?

19 avr. 2017

Une sangle, un bout, voire meme une corde passee sous le sd, .ca fait un point d ancrage.
Tu peux en meme temps relacher un peux le boulon sur chaque silent bloc a l avant du moteur. Pas sur que .ca soit utile mais ca peut pas faire de mal.

19 avr. 2017

Ok probleme c'est que je n'ai rien au dessus du moteur pour fixer palan

19 avr. 2017

avec 3 bouts de chevron, tu fais un portique au-dessus

19 avr. 2017

Si tu as une trappe moteur , la bome? Une barre en travers de la trappe ?
Sinon j ai remplace un boulon de pied de chandelier par un anneau avec un pas de vis (wichard), tu as peut etre une tige filletee qui depasse quelque part

20 avr. 2017

Merci pour tes reflexions, en fait dans le cata le moteur est tres a l'arriere dans la coque et il est en avant de l'acces par le panneau devant lajupeCela veut dire qu'au dessus du moteur c'est le pont lisse et rien ne peut etre pris pour accrocher
Pense que. Le soulever avec un cric c'est le seul truc possible

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022