Refoulement liquide de refroidissement Volvo MD22L

Alors que le liquide de refroidissement était correcte au départ, au lendemain de l'arrivée, moteur froid, à l'ouverture du bouchon de remplissage pour vérifier le niveau j'ai eu droit à un Geiger. Un chauffe-eau est dans le circuit de refroidissement.
Le thermostat ou le chauffe-eau serait-il en cause ?
Merci par avance pour vos contributions.

L'équipage
15 avr. 2017
15 avr. 2017

Salut , commence par vérifier ton bouchon , il possède un clapet taré , qui s'ouvre justement pour éviter la monté en pression du circuit

15 avr. 2017

Salut bendix, Le clapet fonctionne bien, ce qui a permis un écoulement vers le bac de rétention sous le moteur. Mais la question est: pourquoi il y a t'il eu une surpression et pourquoi il y a t'il eu un déversement important (env. 1L) à l'ouverture du bouchon ?

15 avr. 2017

De l'air dans le circuit ? chauffe -eau mal purgé ou prise d'air , tu as vérifié moteur en route ,pour voir ( sans le bouchon ) pas de surchauffe ? si à chaque fois que tu met un coup d'accélération tu as de grosses bulles , voir joint se culasse , ( mais on en est pas là pour l'instant ) ,tu as vérifié ton échangeur ?

15 avr. 2017

J'avais essayé moteur en route sans le bouchon pendant 1/4 d'heure. Pas de surchauffe. Pas d'air au niveau de la vis de purge sur le boitier du thermostat, c'est du liquide qui sort. Je vais, effectivement, vérifier les raccordements sur le chauffe-eau pour voir s'il n'y a pas une possibilité d'entrée d'air.
Merci de t'intéresser à mon problème.

15 avr. 2017

De rien , avec plaisir si cela peut te dépanner , il est intéressant aussi , quand on a un chauffe-eau , c'est de pouvoir isoler le circuit avec 2 vannes en cas de problèmes

15 avr. 2017

Je viens de remettre le moteur en marche. au bout de 45' je peux encore toucher le coté de la culasse pendant 1 ou 2'', c'est supportable. J'ai remarqué que le liquide descend un peu lorsqu'on accélère puis il remonte au ralenti, par contre il n'est pas très chaud puisque je peux tremper un doigt pendant assez longtemps, ça doit tourner vers les 45°. En accélérant fortement par à-coup il n'y a pas de bulles qui remontent.
Je vais mettre 2 petits serre-joints sur les 2 tuyaux du chauffe eau pour voir.
Bonne soirée.

15 avr. 2017

Bonsoir , si il y a de l'air dans le circuit , quand il refroidit il se rétracte et prend moins de place ( le niveau descend ) quand l'air monte en t° il prend plus de place en volume ( le niveau monte )

16 avr. 2017

Bonjour, oui bien sûr et même le liquide. Je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui s'est passé d'un jour sur l'autre, subitement, car le niveau à froid au départ était normal et après une journée de navigation (Gibraltar - Cadix), le lendemain, moteur froid, à l'ouverture du bouchon un bon litre se déverse. Je commence à me poser des questions sur le rôle du thermostat.

16 avr. 2017

Le moteur est froid certe mais es que le chauffe eau est froid lui aussi?
Si il est chaux c est normal que sa fuse....

16 avr. 2017

Supposition,je dis bien supposition: le serpentin ou circule le liquide de refroidissement dans le ballon est légèrement percé,en chauffant l'eau sanitaire du ballon monte en pression.Moteur arrété il refroidit mais pas l'eau dans le ballon.Question que ce passe t-il ?

17 avr. 2017

Pour comprendre. il faut neutraliser le chaufe eau. Bref le debrancher.

17 avr. 2017

Oui, ou mettre des vannes à la sortie moteur.

17 avr. 2017

Comme préconiser. ...

17 avr. 2017

Bonjour à tous, je reprends le fil pour préciser un ou deux détails. Concernant le chauffe-eau, depuis deux jours le ballon est sous pression pour assurer la distribution dans le bord. Je pense que s'il y a une fuite dans le serpentin l'eau du ballon pénètrerait dans le circuit de refroidissement et donc je devrais constater une augmentation significative du niveau dans l'échangeur. Hors, je viens de constater que le niveau n'a pas bougé depuis hier. Hier justement j'ai vidangé le circuit puis au remplissage j'ai bien respecté la procédure, notamment pour purger le circuit en enlevant la vis de purge située sur le boitier du thermostat.
Aujourd'hui je vais faire une courte navigation. je serai attentif à la température du moteur et verrai à l'arrivée si tout est rentré dans l'ordre après la vidange.
Bonne journée à tous

25 avr. 2017

Bonjour à tous,
Retour d'expérience sur mon pb de liquide de refroidissement:
- J'ai vidangé le bloc et remis du liquide en ayant au préalable ouvert la vis de purge d'air.
- j'ai installé 2 vannes sur le circuit chauffe-eau.
- Essai du moteur. Moteur en marche pendant 45'.
- Moteur encore chaud, ouverture progressive du bouchon avec protection. Pas de reflux et niveau correct du niveau.
- Après refroidissement du liquide, le niveau a légèrement baissé et pas de refoulement ce qui était mon Pb initialement.
- Mise en température du ballon et toujours pas de refoulement.
- Navigation pendant 1h1/2 et toujours pas de refoulement même à chaud. Le niveau est correct.
Conclusion: Le problème semble disparu mais je ne sais pas ce qui s'était passé comme disfonctionnement.

25 avr. 2017

Salut , bien content que tu ais pu résoudre ton problème , je suis toujours d'avis que tu avais de l'air dans le circuit

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Peniche, Portugal

2022