Largeur max des panneaux solaires pour fixation sur portique

Bonjour à tous,

Je suis en train de changer mes panneaux solaires sur mon portique.

Les anciens ont 20 ans et ne produise pas grand chose, en tout cas pas du tout assez pour mon programme, la Patagonie en famille... Y'a le pilote + dessal + diverses tablettes, smartphones, instruments et PC à alimenter. Mais l'objectif est surtout de pouvoir utiliser le pilote 24h/24. J'ai 420A/h en batterie de service.

Je voudrais les remplacer par 4 Vitrons 100W, voir 150W, mais ils sont assez long. Ca ne me gène pas outre mesure, mais on va commencer à avoir un sacré porte à faux sur le portique. Les premiers font 1200mm de long, les 2nd 1500mm. Sachant que je vais les mettre dans le sens du bateau, et que le portique ne fait que 35cm de large...

Est-ce que vous pensez que c'est possible? Uniquement à condition de modifier le portique (ce que je préférerais éviter)? Ou avec un montage a faire soi-même solide?

J'ai commencé à regarder mais j'ai pas trouvé d'idée de génie. Je pense mettre des traverses fixées avec 2 U sur le portique mais je préférerais avoir vos retours d'expérience avant de lancer les investissements.

Merci d'avance !

Nicolas

PS : Du coup j'ai 2 panneaux 60w et un de 40w à donner si ca intéresse qq'un ;) Dispo à Hyères quand j'aurais monté les nouveaux.

L'équipage
11 avr. 2017
11 avr. 2017

Tu veux aller en Patagonie avec un fardage pareil sur ton portique ? :tesur:

11 avr. 2017

Ben justement je pose la question ;)

J'ai du mal à me rendre compte des limites qu'il ne faut pas dépasser. Avec les panneaux actuelles, j'ai pris 45kt de travers dans soucis. Mais je sais qu'il faut prévoir plus.

De l'autre côté il faut aussi de l'énergie pour le pilote. J'ai un gros alternateur mais je cherche la bonne limite pour ne pas tout défoncer à la première rafale et avoir suffisamment de puissance pour ne pas utiliser le moteur quotidiennement.

11 avr. 2017

Bonjour,

Ou alors plutôt en souples et amovibles sur capote, roof,...ou hydrogénérateur (< 3000 Euros sur LBC)

11 avr. 2017

Autant utiliser le portique non?

Pour l'hydrogénérateur, c'est une vrai question. Je pensais en mettre un mais l e bateau que j'ai acheté (Sun Magic 44) avait une éolienne qui marche très bien avec une gène très modeste, et au final je préfère mettre à jour les panneaux solaires (1000€).

Pour le fardage, au pire je peux démonter les panneaux justes pour les canaux de Patagonie. On navigue de jour, j'aurais moins besoin du pilote, et l'éolienne devrait pour le coup très bien marcher (mieux qu'un hydro dans du vent fort au près...)

J'ai surtout besoin de puissance solaire pour les grandes navigations, là ou le pilote tourne tout le temps.

12 avr. 2017

Bonjour, j'ai deux panneaux de 327w chacun , 1,05mx1,55m posés dans le sens du bateau, donc l'ensemble 2,10 de large, posés sur des profilés alu de 1m de long, eux même fixés sur deux tubes transversaux séparés de 38cm entre axe. J'ai pris 60 nds pendant quelques heures, rien n'a bougé. D'ailleurs le portique (avec annexe) n'était pas mon souci pendant ce coup de vent. Un conseil: mets un régulateur par panneau, ce n'est pas plus cher.

12 avr. 2017

Et pourquoi pas un alternateur d'arbre pour les grandes navigations? Cela permet de ne garder qu'un ou deux panneaux sur le portique donc moins de fardage.

12 avr. 2017

je viens de voir ton montage, en fait j'ai mis mes panneaux sur des profilés alu de 1m pour rigidifier l'ensemble. Le cadre seul n'est peut-être pas assez rigide si fixé en deux points à 35 cm d'écartement.

12 avr. 2017

voir la vidéo pour un montage de 480w de panneaux rigides au-dessus du cockpit, dans la longueur du bateau, de part et d'autre du pataras, sur un bimini modifié
c'est sur un pearson 36 qui ne va jamais au port et qui navigue aux antilles
a priori le montage tient le coup
une fois ils ont pris un gros coup de vent (reste de cyclone au mouillage à haïti) mais là ils avaient démonté les panneaux, quand même

la vidéo est en anglais mais les images sont bien faites donc pas dur de suivre

penser que ça fait un fardage énorme du près au largue, dès que la gite est prononcée
tant que tu navigues à plat, beaucoup moins

13 avr. 2017

Merci pour ces retours d'infos !

@Yoshi Je vais pas reprendre la fixation actuelle et je pense mettre des tubes inox de la longueur des panneaux fixés avec des U sur le portique pour bien reprendre les efforts et ne pas forcer sur le cadre alu. Pour le régulateur, je pense mettre un gros mppt 50A Victron avec les panneaux en série (série + gros régulateur pour éviter que ça chauffe trop). Ils disent que c'est bien optimisé mais je manque d'info sur le rendement dans la vraie vie...

@Tailana J'ai regardé aussi. J'ai une très bonne expérience avec les alternateurs d'arbre, mais c'est plus compliqué et cher que de mettre à jour les panneaux, et surtout ca ne marche pas aux mouillages... j'aurais besoin de moins de puissance mais quand même... j'ai le dessal, frigo, et les PC qui consomment (je travail du bord).

@babouch Top ! je me suis abonné du coup ;) L'idée de faire une grosse couverture de panneaux vient de SV Delos qui a mis ca et qui en est très content également. Si ce montage tient sur un bimini modifié, ca tiendra chez moi, mon portique est quand même super rigide. Pour le fardage, de tout façon j'apprends à naviguer le plus à plat possible... avec 3 enfants à bord, je suis obligé... je perds un peu en vitesse, mais tout le monde est content. Et puis j'ai le paddle qui équilibre à l'avant :D

13 avr. 2017

Tu n'as pas besoin de mettre des tubes sur toute la longueur. S'il y a 10 ou 15 cm qui dépassent de chaque côté, le cadre ne va pas plier.
J'ai un gros régulateur victron 150/60, mais si c'était à refaire j'en mettrait deux petits 100/30. I- s'il y en a un en rade, il te reste le 2e, 2- s'il y a de l'ombre sur un des panneaux, le 2e produit toujours à plein.
Quant au fardage, ce n'est pas plus qu'un bimini et cela ne fait que 3 m2 en plus plutôt à plat. Bref, cela fait 2 ans que je tourne avec mes 2 panneaux et à part le régul, je ne changerais rien. Je travaille aussi à bord, avec un dessal.
Bonne nave.

13 avr. 2017

=> pas plus de fardage qu'un bimini ok, mais pour ma part au près avec une bonne brise, je plierais le bimini, je pense !

mais d'accord que pour un programme nav en famille tranquille tranquille, peu de risque que ça pose problème
pour les canaux de patagonie, tu as le temps de voir venir d'ici là, et pourquoi pas de modifier un peu ton install si tu vois que ça ne le fait pas

13 avr. 2017

Bon je vais partir sur mes panneaux 100W et je vais regarder pour mettre 2 regul avec chacun 2 panneaux en série, ca sera un bon intermédiaire.

Merci pour ces retours et avis

13 avr. 2017

La production d'un panneau solaire est strictement fonction de l'angle d'incidence des rayons solaires, eux mêmes fonction de la latitude du lieu et de l'heure du jour. La portance d'un panneau est fonction de l'angle d'incidence et de la vitesse du vent.

13 avr. 2017

Ah si dernière question du coup, le BlueSolar MPPT 75/15 vous parait suffisant pour 2 panneaux 100W en série?

(j'ai pas Excel pour jouer avec le simulateur Victron... :/)

13 avr. 2017

Bon c'est bon, mon dealer m'a confirmé que c'est ok. C'est parti! Merci pour vos conseils

13 avr. 2017

Je n'y suis pas encore allé, mais il me semble qu'en Patagonie il y a de longues périodes de pluie où les panneaux ne vont rien donner. Il vaudrait mieux diversifier ses sources d'énergie.

13 avr. 2017

En gros j'ai un bon alternateur, l'éolienne + les panneaux, ce qui me semble pas mal quand même. Il me manque effectivement un hydro ou générateur d'arbre pour compléter l'arsenal. Si je vois que ça manque trop, je ferais installer le générateur plus tard.

La Patagonie ne durera que 2 mois normalement. Les panneaux sont choisis spécifiquement pour fonctionner en conditions difficiles, et le vent ne manque pas pour faire tourner l'éolienne ;)

13 avr. 2017

perso, j'ai 3*130W (victron SPM131-12) posés dans le sens de la longueur côte à côte (110 cm * 240 cm donc) + un régul MPPT sur un portique de 40 cm de large
ça marche très bien ; ça ne bouge pas à 45 nœuds de vent ; pas testé plus.....
j'arrive à en sortir 20A quand il fait très beau au nord de l'Espagne

13 avr. 201713 avr. 2017

par contre, il faut que tu montes tes panneaux en // à cause de ton éolienne qui fait de l'ombre (perso je suis en série, moins de pertes de câble et recommandé Victron mais il faut 0 ombre)
j'ai un régul bluesolar 75/15 et j'en suis très content

13 avr. 2017

un dernier mot : un peu comme toi, 3 enfants sur un SO43 ; on part cet été pour un tour de l'Atlantique, on se croisera peut être avant que tu descendes vers le sud..... (contact via mon blog dans mon profil au cas où)

13 avr. 2017

Chouette, je viens d'aller voir le blog ! Bon courage pour la fin des préparatifs !

J'ai mis mon profil à jour pour nous contacter également.

On est actuellement en méditerranée. On sera assez tôt sur Canaries / Cap Vert, genre Sept/Oct car on traverse pour le Brésil et pas les Antilles.

Pour les panneaux, ca serait possible d'avoir une photo du montage?

13 avr. 2017

Pardon, j'avais pas vu que c'est sur le blog ;)

13 avr. 2017

le victron 75/15 est donné par victron pour 200w en 24V ou 400w en 48V je crois
pour les puissances max
lu sur leur doc en ligne

14 avr. 2017

Le victron écrête de lui-même si la puissance est supérieure à ce qu'il peut fournir mais étant donné que les panneaux sont rarement à leur puissance max, 15 a pour 200w en 12 v me paraissent convenable.
@ fargo: plutôt que de mettre des tubes ronds fixés par un collier, essaie des tubes carrés boulonnés sur pattes soudées sur le portique. Tu auras moins de problèmes pour fixer les panneaux.

16 avr. 2017

Hello Fargo,
Ca y est, je fais le lien, j'avais vu ton blog et suivi un peu votre retour avec le bato ; peut être un lien depuis STW, jene sais plus
je rajoute ton blog dans les batos copains comme ça, je jetterai un œil sur votre position et ferai signe si on est pas trop loin !
(ou peut être avais je vu le lien depuis le fil H&H qui regroupe les partants cette année)

24 avr. 2017

Salut,

Désolé, y'avait du monde sur le bateau et je ne suis pas revenu par ici ;)

Au plaisir de se croiser sur l'eau !

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022