GPS externe pour tablette Android

Bonjour à tous
Ayant installé Weather4D sur ma tablette Asus, je me suis aperçu après coup qu'elle n'avait pas de GPS ... Le plus simple serait évidemment d'en racheter une autre, mais cette tablette me convient bien par sa taille etc ... Il existe plusieurs solutions trouvées sur le net, j'en ai essayées, mais quand les coord lat et long sont bien récupérées, parfois laborieusement, dans la tablette, elles ne sont pas reconnues par Weather4D, Google Map etc ... Et je ne suis pas le seul a avoir eu cette déconvenue !
Je ne vais pas acheter tous les gris-gris externes disponibles en wifi, bluetooth, USB pour les essayer ...
Un Héonaute aurait-il trouvé LA solution ? Merciiii !

L'équipage
09 avr. 2017
09 avr. 2017
0

Bonjour,
Peut-être un GPS Bluetooth. J'en ai un : RoyalTek RBT-2210LP, rechargeable en 12 volts et en 220 volts, dont je ne me sers plus. Cela marche bien.
PSLB

09 avr. 2017
0

Merci PSLB, mais avez-vous essayé sur Weather4D et sur quelle tablette ?
Je pense me heurter à des problèmes de compatibilté et là c'est le maquis ... Quelqu'un propose même de bricoler un fichier système de la tablette, là je dis stop !

09 avr. 2017
0

Bonjour en bluetooth on peut utiliser le GPS du smartphone. J'ai lu cela sur le net.
www.plaisance-pratique.com[...]pip.php
Jac

09 avr. 2017
0

Merci voile44, mais celà fait partie de mes essais non concluants ...

09 avr. 201716 juin 2020
0

Bonsoir,
bizarre une tablette Asus sans puce GPS. Peux tu nous donner le modèle de ta tablette?

Peux tu mettre une copie d'écran de la fenêtre
Paramètres/Service de localisation

et essayer de cliquer sur "Utiliser les satellites GPS"

Peux tu installer une application qui va tester la puce GPS:
GPS Test
play.google.com[...]details

Ceci te permettra de tester sans Weather 4D.

09 avr. 201716 juin 2020
0

Si tu as acheté ta tablette par internet, il est possible qu'elle viennent de très loin. Dans ce cas le fichier des éphémérides des satellites est celui de cette région lointaine.

Tu peux réinitialiser la puce gps et son logiciel en rechargeant le fichier des éphémérides pour la France.

Installe l'application
GPS Status & Toolbox de mobiWIA EclipSim

play.google.com[...]details

tu la lances, tu tapes sur l'écran, le menu en haut à gauche et tu sélectionnes: "Gérer l'état A-GPS"
Tu cliques sur "télécharger" en étant en connexion WiFi

Puis te vérifie si les satellites sont captés ou pas.

Si tu a un bon FIX et une position correcte, lance Weather 4D. Si cela ne marche pas, essaie de charger Navionics, tu auras une semaine gratuite pour faire tes tests. C'est une application de cartographie, de création de route sans utiliser les vents et les courants, et de navigation
Ou alors Avalon offshore
play.google.com[...]details
qui fait du routage (Weather routing) . Tu pourras y ajouter les cartes du SHOM.

Tiens nous au courant, et passe quelques minutes à nourrir ton profil, merci.

10 avr. 2017
0

Merci courtox56 !
Malheureusement j'avais déjà essayé gpstest, resté muet, et gpsstatus2 n'est pas compatible avec ma tablette ...
C'est une Asus TX201LAF-CQ004W de 2015, bizarrement les spec des marchands précisent qu'elle a le GPS mais des utilisateurs se plaignent justement de son absence !
Chercher l'erreur ...

10 avr. 2017
0

Ah bon,
Oui GPSstatus2 n'est pas le bon outil.

as tu fait avec GPS Status & Toolbox de mobiWIA EclipSim
-Gérer l'état du GPS
-Télécharger

En ayant une connexion WiFi pour que cette application sache où tu te positionnes grâce à la Box internet

Sinon, je suis pour un GPS extene en WiFi plutôt qu'en bluetooth.

Mais si le GPS de ton smartphone n'est pas visible par ta tablette, je suis inquiet pour toi si le PS interne ne fonctionne pas

10 avr. 2017
0

pas de GPS dixit fnac darty ... sur d'autre site'' Fonction GPS'' ce qui n'est pas la même chose !

;-)

10 avr. 2017
1

Avec un programme basique, adapté au système d'exploitation de votre machine, de contrôle du GPS vous devez déjà voir affiché le port utilisé, les paramètres de contrôle, et défiler les différentes phrases.
Cela prouve alors que votre GPS est reconnu par votre machine. Ce programme arrêté, le programme utilisateur doit retrouver votre GPS soit automatiquement soit en configuration manuelle en lui fournissant alors lenuméro de port et tous les paramètres à utiliser.

10 avr. 2017
0

Incroyable mais vrai, pas de puce GPS sur cet Asus
www.lesandroides.net[...]fullhd/
On regrette toutefois l’absence de puce GPS, d’accéléromètre et de gyroscope. C’est que les composants de cette tablette, jusqu’à l’écran 16/9, semble directement dérivé de ceux d’un PC portable sous Windows.

Grand écran sur du matos prévu pour être géré par du Windows donc pas de GPS.

10 avr. 2017
0

Bonjour
Pour la nav avec Weather4D et iNavX rien de tel qu un IPad cellular qui reçoit le GPS y compris au grand large

10 avr. 201710 avr. 2017
0

La méthode pour utiliser le GPS de ton smartphone avec ta tablette.
1) Transformer le téléphone en émetteur de phrases NMEA par le bluetooth.
Pour un smartphone android, c'est ici.

play.google.com[...]details

ou là
play.google.com[...]details

2) Paramétrer ta tablette pour qu'elle aille lire ces phrases NMEA.

3) Utiliser une application qui est capable de lire les fonctions GPS ailleurs. Il y a un développement spécifique à faire si ce n'est pas possible.
Contact le développeur de Weather4D

10 avr. 2017
0

Couplage Bluetooth d'un téléphone Androïd avec GPS vers un PC sous Android (remix OS) sans GPS interne (= une tablette sans GPS)

  • Sur le téléphone:
  • télécharger GPS over BT
  • Vérifier que le GPS du téléphone est bien actif (avec AndroiTS GPS par exemple le cas échéant ou avec une appli qui utilise le GPS interne)
  • Activer bluetooth (et lancer GPS over BT quand la tablette sera prête)

  • Sur la tablette

  • Télécharger Bluetooth GPS

  • Aller dans 'paramètres' > 'a propos de la tablette' et taper 5 à 7 fois sur 'numéro de Build'. Vous devenez alors 'développeur'

  • Dans les 'paramètres' vous avez une nouvelle rubrique 'Options pour les développeurs': Ouvrez ' l'application de position fictive' (= 'mock GPS provider') et tapez sur 'Bluetooth GPS'

  • couplez les deux appareils sous 'paramètres > Bluetooth' sur les deux machines
    (lancer GPS over BT sur le téléphone si ce n'est pas fait)

  • lancer GPS bluetooth,

  • Choisissez le nom de votre téléphone dans ' select paired GPS devices'
    Cocher 'enable mock GPS provider' et taper 'Connect'
    Les infos GPS doivent apparaître
    Vous devez maintenant avoir les données GPS dans les applis...

pffff....

10 avr. 201716 juin 2020
0

Voici des copies d'écran de Navionics Boating HD tournant sur mon PC (sous Android avec Remix OS) sans GPS intégré.
La position GPS est fournie par mon petit téléphone Motorola...
tof2: la fenêtre NMEA de Bluetooth GPS) sur le PC
tof3: la fenêtre Visu satellite (= Status) de la même appli sur le PC

PS Si ça marche sur un PC sous Androïd, ça marchera sur une tablette Android sans GPS !

PS2 Complément de mon fil
www.hisse-et-oh.com[...]-et-fin

PS J'ai également essayé sur une tablette ARCHOS 101b Oxygen (en désactivant le GPS interne): c'est OK

10 avr. 2017
0

Bonsoir,
j'ai fais un essai positif avec un GPS externe, le XGPS150 . Pour la marine c'est le XGPS160 qui est le mieux. Mais là je suis avec un copain qui fait de l'avion avec ce truc.

gps.dualav.com[...]gps160/

Il utilise les satellites GPS (USA) et GLONASS (Russie) et récupère 10 positions par seconde, qu'il transmets par Bluetooth. Il utilise l'encodage NMEA ou le protocole spécifique Apple

Il faut installer sur la tablette l'application "SkyPro GPS Status Tool"
Qui fera le travail de lier la position arrivant en codage NMEA par Bluetooth avec la demande GPS des applications de la tablette.

play.google.com[...]details

Ensuite cette position est partageable avec d'autres applications Android. J'ai testé avec l'application Boating HD de Navionics.

Tu peux faire un premier test avec le smartphone en suivant la méthode de Pyheas54.
Si cela marche, à toi de choisir: utiliser ton smartphone ou ce matériel spécifique.

Si cela ne marche pas avec le smartphone, il faudra envisager de changer de tablette.

Bon courage.

10 avr. 2017
0

"10 positions par seconde"
C'est bon quand la vitesse de déplacement est grande (plusieurs centaines de km/h), mais c'est catastrophique à 5 N pour la quasi-totalité des GPS, qui utilisent la différence entre les positions pour estimer la vitesse et le cap...
Pour avoir une bonne estimation de la vitesse et du cap suivi, il faut une appli qui calcule la moyenne sur au moins 5 secondes...

11 avr. 2017
0

Bien sûr, 10 positions par seconde c'est le nombre d'acquisition de la puce électronique, ensuite le micro code embarqué va éliminer les positions extrêmes puis va fournir le point le plus probable dans l’intervalle de temps demandé par l'application. Il donnera aussi un indice qualitatif sur ce point sous la forme d'un pourcentage.
Nos bateaux sont lents voir très lents, mais certains bateaux filent 30 nœuds. Ensuite les avions eux seront certainement content d'avoir ces nouvelles puces précises et rapides qui équiperont bientôt tous nos équipement du smartphone aux systèmes ECDIS.

10 avr. 2017
0

Merci à tous, ce festival est à la hauteur de l'enjeu !
Je reviens sur le "protocole" de Pytheas54 : j'avais déjà démarré avec ces applis et çà n'avait pas marché : la position était bien reprise sur la tablette mais non reconnue ni par Weather4D ni par Google Map.
Je viens de recommencer, je n'ai pas trouvé " Ouvrez ' l'application de position fictive' (= 'mock GPS provider') et tapez sur 'Bluetooth GPS'", j'ai seulement pu cocher "autoriser les positions fictives"
En cochant / décochant des options ds le menu BT gps sur la tablette j'ai fini par y arriver mais celà ne me semble pas d'une grande stabilité ...
Par ailleurs l'affichage de la position disparait de BT gps lorsqu'on le rappelle après qu'il a été en arrière plan derrière Weather4D ou Google map.
Je serais assez tenté par gri-gri externe XGPS160 suggéré par courtox56 vraisemblablement plus précis qu'un phone portable, surtout pour faire du rase-cailloux !
Encore un grand merci à tous.

10 avr. 201710 avr. 2017
0

le problème du XGPS160 est qu'il coute aux alentours de 170 €...
On trouve moins cher sur Aliexpress
fr.aliexpress.com[...]99.html
J'en ai commandé un, mais pas encore reçu...

11 avr. 2017
0

Merci pour le tuyau Pytheas54
Celà m'intéresse aussi fortement, mais qu'est ce qui vous a incité à commander ce nouveau gri-gri à priori inconnu ????
Il serait reconnu simplement par BT gps sur la tablette ?

11 avr. 201716 juin 2020
0

Holux est une marque taïwanaise connue
par exemple
www.holux.com[...]ist.jsp

"Il serait reconnu simplement par BT gps sur la tablette ?"
Je l'espère :mdr:

PS Je suis le français sur le site du lien donné dans le message précédent

18 avr. 201716 juin 2020
0

Bon, le GPS Bluetooth Holux M-1000B est arrivé de Chine sans problème (en recommandé !) pour 50 $
Il est vraiment tout petit et léger ! (image 1; la pile, juste pour donner l'échelle, est une petite AAA)
1 - Installé sans problème sur Windows 8.1 - Activer Bluetooth sur le PC, apparier l'appareil (le code est 0000)
PS Windows a répondu que l'appariement avait échoué, mais le gestionnaire de périphériques a montré qu'il était bien reconnu !!!)
2 - Chercher le port COM activé (avec le gestionnaire de périphériques ou un petit logiciel comme GPS Info)
www.usglobalsat.com[...]nfo.zip
(image 2)
3 - Choisir ce port pour OpenCpn, SASplanet etc....

4 - pas de problème non plus avec l'appli android Bluetooth GPS sur une tablette android mais également sur un PC sous Remix OS :bravo:
(image 3-5).
PS2 Il faut bien sûr d'abord apparier le GPS en démarrant Bluetooth dans les paramètres

Pour Linux (Ubuntu) ça paraît un peu plus complexe, et il restera à s'occuper de l'iPad... A suivre...

18 avr. 2017
0

Pour l'iPad, c'est clair: ça ne marche pas.
Il faut un GPS certifié par Apple (Bad Elf, Dual Electronics XGPS150A, Garmin Glo)
Voir
www.tektouch.net[...]Pad.php

18 avr. 2017
0

Après quelques heures d'essais, je n'ai pas réussi à connecter ce GPS bluetooth sur mon PC tournant sous Ubuntu 16 en dual boot.
Si l'appariement se fait bien, la connexion s'interrompt après quelques secondes
Procédure suivie:
wiki.archlinux.org[...]uetooth

19 avr. 2017
0

Merci Pytheas54 !
Votre Holux n'est plus dispo chez Alliexpress, il y a le RCV 3000 un peu plus cher, mais finalement mon phone portable suffira peut-être ...

18 avr. 2017
0

Le GPS fonctionne sur IPAD même au grand large mais il faut un IPAD cellular (celui où on peut mettre une puce tél 3 ou 4G) mais le GPS fonctionne même sans la puce

18 avr. 2017
0

On est bien d'accord... Je parle ici de la connexion d'un GPS externe en bluetooth sur un iPad, ce qui pourrait intéresser quelqu'un qui a un ipad sans GPS interne...

18 avr. 201718 avr. 2017
0

Bonsoir
Apple comme d'habitude utilise un protocole proprietaire au lieu du nmea
Comme il y a un copyright, celui qui veut être certifié doit payer assez cher, ce qui limite le nombre de solutions

Il faut choidir un Gps oú il est précisé " Supports both NMEA and Apple protocols"

Il y en a chez Bad Elf, Dual Electronics et Garmin
Le XGPS150A est en promo pour 87 € chez Amazon, moins cher que les 400 € du XGPS160

gps.dualav.com[...]ps150a/

21 avr. 201721 avr. 2017
0

Pour compléter sur la connexion de ce GPS bluetooth (et dans le cas où ce serait le cas pour d'autres modèles / marques)
Après quelques heures de prises de tête, je pense avoir découvert que lorsque vous avez réussi un appariement avec un appareil (= entrée du code 0000), vous ne pouvez plus vous connecter avec une autre machine (ou le même avec un autre système d'exploitation par exemple W et Ubuntu en dual boot sur le même PC).
Réponse: socket indisponible etc...
En enlevant la batterie, vous remettez 'les compteurs à zéro' et vous pouvez à nouveau vous connecter à un autre appareil...
On ne peut donc pas en règle génrale partager les infos GPS sur deux machines en même temps... (PS je crois me souvenir que j'ai réussi une fois avec le GPS d'abord sur le PC sous Remix OS et connexion avec une autre tablette android, mais je n'ai pas exploré plus loin)
En tout cas, les connexions semblent bien stables et robustes....

21 avr. 2017
0

Merci Pytheas54 pour ces infos importantes. On constate une fois de plus que c'est la galère dès qu'on sort du "plug & play". Apple l'a bien pris en compte !
Maintenant on ne peut plus retirer la batterie des phones portables et autres tablettes, elle est en plusieurs éléments répartis dans le boîtier ...

21 avr. 2017
0

Bonsoir pourquoi ne pas prendre une puce gps intregree sur une clef usb et la connecter sur la tablette avec adaptateur usb special tablette cela marche avec opncpn

21 avr. 2017
0

Tu peux donner un lien vers ce type de chose ?

21 avr. 2017
0

www.chinavasion.com[...]Adapter
j utise celui la mais il en existe chez tous les ships et sur le net

21 avr. 2017
0

Je ne connais pas de tablette android qui accepte de recevoir des infos gps par un port mini-usb, mais je me trompe peut-être...

22 avr. 2017
0

Bonjour,
Voir GPS Bluetooth dans les Puces nautiques de HEO.
PSLB

22 avr. 201722 avr. 2017
0

Bravo pour ton sens du commerce :bravo:
Mais c'est le seul sur les Puces Nautiques

Si vous cherchez un GPS Bluetooth, celui-ci devrait convenir, à un prix assez doux (même si la mise en mémoire des positions GPS ne vous intéresse pas).
fr.aliexpress.com[...]02.html

Voir
wiki.openstreetmap.org[...]CV-3000
qui indique clairement qu'il est compatible avec une tablette android

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Petite Terre en Guadeloupe

2022