Adapter une trinquette (mousqueton) sur un emmagasineur !

Bonjour à toutes et tous,
J'ai une trinquette avec mousquetons, est il utopique de s'engager dans sa transformation pour l'adapter à un emmagasineur. C'est à dire concrètement, coudre une "ganse" pour intégrer le bout antitorsion. Merci pour vos conseils.

L'équipage
07 avr. 2017
07 avr. 2017
0

Bonjour Celya,
Garde ta trinquette à mousquetons telle qu'elle !
Et regarde l'emmagasineur "B type" de chez Bartels, dans le catalogue du lien ci-dessous:
www.bartels.eu[...]urs.pdf
.
Mon génois, fabriqué par Delta Voiles avec une ralingue-fourreau avec fermeture éclair, est installé sur ce stockeur de type B, structurellement conçu pour supporter les efforts d'un étai. Ce système permet de changer de voile d'avant à volonté sans rien toucher au niveau de l'emmagasineur.
C'est génial ! J'en suis vraiment ravi !
.
PHIL

08 avr. 2017
0

Bonjour Celya,
le type d'emmagasineur proposé par Phil est une bonne solution mais peut-être as-tu déjà un emmagasineur ?
auquel cas tu pourrais copier la formule "Delta Voiles" : ralingue anti-torsion sur laquelle tu croches tes mousquetons ... que tu remplaces par des fixations en dyneema pour ne pas tuer la voile roulée sur des mousquetons métal (ou alors mettre une bande de protection)
soit pleins d'idées d'adaptation et rien de nouveau dans le monde d'hisse-et-ho puisque des solutions ont deja été étudiees, pas la peine de se casser la tête !
www.hisse-et-oh.com[...]quetons

08 avr. 2017
0

Les bouts anti torsion ne doivent pas passer dans un fourreau, pourquoi ne pas démonter les mousquetons, faire le bout à la bonne longueur, transfilage du point de drisse sur l'émerillon et point d'amure sur la galette, est c'est fait ?

09 avr. 2017
0

Bonjour, j' ai un enmagasinneur du genre Barton pour ma trinquette et mon tourmentin sur mousquetons.
Il est composé d' un tambour(comme celui d' un enrouleur), mais le bas-étai est fixé entre le dessus du tambour et le dessous de l' émérillon(qui comprend un réa pour la drisse).
On croche les mousquetons comme sur un étai classique et on hisse via la drisse autonome de l' enmagasinneur et l' ensemble tourne.
Fonctionnement impéccable!
Gorlann

09 avr. 2017
0

Pour la ralingue anti torsion quel type de bout utiliser , et épissable par un non pro.

10 avr. 2017
0

les meilleurs sont en kevlar assez compact, c'est assez dur à travailler.
éviter le king rope qui est trop souple (on l'a utilisé à une époque mais on en est revenu)
en général on fait à chaque extrémité un oeil, mais pas épissable donc traditionnellement cousu (il vaut prépercer les trous avec une alène solide et un marteau, voire à la perceuse, attention à la mèche qui chauffe ou qui casse)

sinon plus pro et plus cher il y a des embouts dédiés vendus par différentes marques, ils valent une petite somme mais c'est plus facile à mettre en place
on peut en finition fourrer, mettre de la gaine thermo ou du scotch vulcanisant par exemple

pour trouver le bout antitorsion pas vu sur internet pour les particuliers
tu peux essayer de téléphoner à des gréeurs pour leur demander s'ils veulent bien t'en vendre la longueur dont tu as besoin, normalement ils ont le bon matériel

27 avr. 2017
0

Bonjour, j'ai trouvé ce site : www.bluefaible.com[...]68.html
par contre pour les cosses !!!
Cordialement

26 avr. 2017
0

J'ai demandé un devis à Bartels pour leur système mais ça coûte pas mal d'euros : 1960. Oups!!

26 avr. 2017
0

Chez Facnor, ils appellent cela un stokeur.
J' en ai un "ST3T" c' est impeccable mais doit enrouler la voile en tout ou rien. Le voilier a modifié mon solent qui était sur mousqueton auparavent en cousant un fourreau et une fermeture éclair après avoir enlevé les mousquetons : l' étai et la drisse de solent passent dans le fourreau.
J' ai mis un petit palan 3 brins pour étarquer le guindan en navigation.

26 avr. 2017
0

Il faut lire "stockeur" avec mes excuses.

26 avr. 201716 juin 2020
0

Une solution

26 avr. 2017
0

certes mais on reste sur une ralingue alors que sur le système de bartels on utilise les mousquetons donc il est possible d'affaler la trinquette et d'y mettre un tourmentin au cas où...

26 avr. 201726 avr. 2017
0

Vrai, mais si dans la pièce textil qui glisse le long du rail du enroleur vous placez un eiollet, vous avez résolu le problème

Phare du monde

  • 4.5 (60)

2022