Ajout AIS sur Bus NMEA (C80, RT650)

Bonjour,
nous venons d'acheter un Bavaria 40 et tentons de démêler l'installation électronique.J'ai mis un schéma du NMEA, établi non sans mal, en PJ.
En trait fin l'installation initiale, en gras la petite modification que j'ai faite.
Je n'ai pas représenté la seatalk

L'installation se compose ainsi :
- RayMarine C80 + repeteurs (Vent, tridata..)
- Pilote Raymarine
- VHFNavicom RT 650 (avec récepteur AIS intégré)
- PC sur port série (soft Maxsea à l'origine, Open CPN maintenant)
- un GPS en USB sur le PC (dont je n'ai pas compris l'utilité)

Je n'ai pas réussi à bien faire fonctionner tout ça avec Maxsea, mais je suis passé à Open CPN et je vois bien les trames NMEA et les infos qui passent : GPS, vent...

L'ancien propriétaire envoyait des waypoint du PC vers le C80, donc le NMEA devait fonctionner en emission aussi, mais pas testé.

Je ne comprend pas non plus pourquoi le pilote est connecté en NMEA
au c80 puisque il est aussi connecté en seatalk, mais enfin, ça semble fonctionner.

J'ai changé un peu la configuration pour que la VHF recoive le NMEA (pour le point GPS) depuis le pilote, ça fonctionne. Ceci selon préconisation de la doc Raymarine pour l'AIS

L'AIS n'était pas relié, je souhaite donc avoir les infos AIS à la fois sur le PC et sur le C80 (ou au moins l'un des 2!)
Et là...ça ne fonctionne pas. J'ai tenté plusieurs configuration avec émission en RS232 ou RS422 sur la VHF et réception AIS ou 4800bauds sur le C80.
Mais çe ne fonctionne pas.
Je ne comprend pas bien comment fonctionnent les Entrées/sorties bus NMEA du pilote et sur le C80. Le pilote fai-il multiplexeur?
car sinon, je me retrouve avec 2 émetteurs NMEA sur le bus, et ç ne marche pas du coup...

Si quelqu'un a réussi à faire fonctionner une config similaire, je suis preneur d'infos.

merci
yann

L'équipage
29 mars 2017
29 mars 2017

bonjour, si je ne me trompe pas l'ais c'est 38400 bauds?

29 mars 2017

Je pense qu un montage avec un multiplexeur serait une bonne option. Cela te permettrait de gérer le routage et la vitesse des données .

29 mars 201716 juin 2020

si tu a bien un gps connecté au c80 ,je pense que tu pourrais faire ce branchement sans modification
tu ne pourras pas faire le routage avec opencpn , juste avec le c80.
le pilote ce sert des sentences nmea pour les waypoints
opencpn te servira de repetiteur
bien faire attention aux reglages des bauds

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2022