sonde température échappement moteur

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai vu sur un catalogue une sonde pour mesurer la température sur le tuyau d’échappement en sortie moteur. De mémoire, la sonde se pose avec 2 colliers sur le tuyau et se connecte à un afficheur. ayant remplacé mont waterlock en acier par un en canalisation pvc sur les conseils avisés de Frizt le chat, j'envisage de poser cette sonde pour éviter de faire fondre le pot en cas de problème d'arrivée d'eau. Mais, je ne retrouve plus le distributeur, quelqu'un peut il m'aider ?

L'équipage
28 mar. 2017
28 mar. 2017
0

C'est NASA

28 mar. 2017
1

il y a beaucoup plus simple
tous les chauffagistes on des thermocontacts que l'on monte sur les chauffe eau ,il suffit d'en fixer un sur le coude d'échappement et de mettre soit un voyant ou une alarme sonore dessus ,ça couinera avant que le pot brule
alain

28 mar. 201716 juin 2020
2

Salut,
Même constat que FtC; ci-joint celle que j'ai installé sur mon moteur Nanni.
Klixon température, contact NO (Normalement Ouvert) de cafetière taré à 63°; Prix:autour de 5€ instllé sur la pipe d’échappement..
Mamita.

28 mar. 2017
0

Hello Mamita,

Cool.
Et à cet endroit, 63°C, c'est la bonne T° ?
Ca ne déclenche pas un peu tôt.
Je pensais qu'à cet endroit du coude la T° était beaucoup plus élevée.

L'orifice que tu utilises, est-il d'origine ou bien l'as tu réalisé pour la sonde ?

Et ensuite, derrière la sonde, qu'as tu mis ?
Un buzzer ?

Sinon, pour Bonzi, la sonde que tu cherches ressemble surement à ça:
www.svb-marine.fr[...]me.html

Amicalement.
FX

28 mar. 2017
1

Ça ne fonctionne pas pour tout le monde à cet endroit.
Point mort débrayé je suis autour de 80°c.
Il faut le mettre environ 10cm après l'injection d'eau.

28 mar. 2017
0

Merci, j'ai vu sur svb ou compas24. Par contre, je ne me souvenais pas du prix : ca pique dur !

28 mar. 2017
0

Avec un arduino, un thermocouple, un lcd et un buzzer, on fait la meme chose pour moins de 20 balles et une demi journée, soudures comprises.

28 mar. 201716 juin 2020
1

Re fxvt,
L'idée originelle venait de FredTilikum...
J'ai oublié de signaler que j'ai un échangeur; il n'y a rien de prevu d'origine, je l'ai placé a cet endroit sur la pipe d'échappement, parce que pour l'installer et la fixer c'était le plus facile ! il est fixé par 2 petites vis inox auto-foreuse tout simplement....
Contrairement a ce que croie beaucoup de gens, moteur tournant, la pipe d’échappement n'est pas très chaude, normalement on peut y laisser la main: c'est au niveau de l'embiellage en bas que c'est chaud. Donc, 63° ce n'est pas trop bas... Autrement 63° c'est pil poil ce qu'on trouve aisément dans le commerce (à l'époque j'avais payé celà 2 €)
Ce klixon est en réalité un contact qui se ferme quand il atteint sa valeur de tarage (ici 63°); il est donc NO (Normalement Ouvert). J'y ai mis un petit buzzer 12v assez stridant, pour le différencier de celui de Huile et Eau moteur du tableau de bord. 5voir schéma ci joint)
Quand il sonne, je sais qu'il y a un probleme de température dans le circuit : turbine, filtre, courroie, etc...Le haut moteur n'est pas encore monté en température et me laisse un laps de temps pour réagir, voire arrêter le moteur.
Pour info, Vetus sort des waterlock avec le logement prévu pour installer une sonde.
Mamita

06 fév. 2021
0

Toujours sympa les bonnes idées à pas cher.
Quand on navigue au moteur sous les tropiques , une fois à l'arrêt, le moteur reste chaud longtemps.
J'ai donc installé un klixon qui active un ventilateur d'ordinateur et evacue l'air chaud de la salle moteur jusqu'à ce que la température baisse.

15 mar. 2022
0

A l'arrêt, la température du moteur augmente sérieusement, pendant un bon moment.

15 mar. 2022
0

Plutôt qu'un klixon, je comptais prendre un ... et qui peut aussi déclencher un buzzer.
Est-ce que quelqu'un l'aurait déjà testé (ou un équivalent) ?

15 mar. 2022
0

Moi j'ai installé ça, avec un buzzer : seymonautica.com[...]le.html

On installe la sonde où l'on veut/peut. La température s'affiche, l'alarme est réglable. On met le moteur en chauffe, quand il est à bonne température on repère la température affichée, on met l'alarme à quelques degrés au dessus.

15 mar. 2022
0

Bonjour,

Pas d'expérience avec cette sonde par contre j'ai l'équivalent en Nasa ( évidement beaucoup plus cher). Si c’était à refaire je choisirai le kit Ali Express.J'ai déjà acheté d'autre module chez eux aucun problème mais attention au moment de commander il est impératif de vérifier les frais d'expédition qui peuvent atteindre 5 à 6 fois le prix de l'article commandé et ne parlons même pas du délai de livraison .
Cordialement JC

15 mar. 2022
0

J'ai l'habitude d'Ali Express et de la vigilance à avoir sur les tarifs et délais de livraison.
Merci pour le rappel.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Le Stromboliccio

2022