poulie turbine cogne sur bati moteur

j'ai la poulie de la pompe à eau qui est à 3m/m du bati du moteur Yanmar 2GM20. Si bien que çà cogne sur le bati selon les trépidations du moteur, surtout à bas régime. la courroie est une M19. quels conseils me donneriez-vous, merci.

L'équipage
28 mars 2017
28 mars 2017

changer la courroie c'est ce que j'ai pensé, mais je trouve bizarre qu'avec seulement 260h, elle se soit distendue à ce point.

28 mars 2017

Soit avancer un peu le moteur, soit échancrer le bâti.

28 mars 2017

Bonjour. Le réglage de tension de la courroie semble au maximum, remplacer cette courroie par une neuve et çà ira bien mieux.

28 mars 2017

Non, pas une courroie plus courte, mais de même longueur. C'est la largeur qui est importante (10 mm de mémoire). Quand la courroie s'use, elle maigrit et descend plus profondément dans la gorge des poulies, d'où la nécessité de la retendre. Quand elle est arrivée à fond de gorge, l'entraînement n'est plus correct et il faut la changer.
De mémoire, la référence de la courroie est M-19.

28 mars 201728 mars 2017

si tu as des références sur la courroie, tu peux connaitre la taille exacte de ta courroie épaisseur profil et longueur.
si ta courroie s'est distendue tu la changes par la même.
si elle a les mêmes côtes tu vérifies que le profil s'adapte parfaitement aux gorges des poulies et tu achètes une plus courte en prenant la mesure avec une ficelle entre tes deux poulies en réglant la poulie turbine un cm avant butée droite

28 mars 2017

La démonter puis aller chez un revendeur de motoculteurs par ex et pas chez le ship du coin qui fait de même et au passage prend sa com. Si la référence est visible, c'est encore plus facile et dans mon coin, il y a ce qu'il faut..
Pour la région Cherbourg , un nom: Porquet.

28 mars 2017

Comme Nossi
changer la courroie par une plus petite (en longueur)

28 mars 201728 mars 2017

elle a du vraiment s'user pour en arriver à un réglage en butée ? :lavache:
C'est vrai qu'il y a peut etre usure de la courroie car sur les photos elle descend par rapport au bord de la poulie

28 mars 2017

c'est le plus simple. La courroie a vraisemblablement l'age du bateau (19 ans) mais n'a que 260h. Je me demande si je pouvais trouver une courroie légèrement plus courte ?

28 mars 2017

Salut , vérifie les silenblocs

28 mars 2017

le moteur a 19 ans mais 260h, les silentblocs ne devraient pas avoir de mal ?

28 mars 2017

le caoutchouc vieilli avec le temps pas forcement avec les heures de vols

28 mars 2017

La poulie ne me parait pas en bon état. Ne se serait-elle pas un peu ovalisée avec la rouille ?

28 mars 2017

comme Lulu2 et Babou le conseillent, je vais changer la courroie par une neuve M19, et çà ne va pas mieux je tacherai d'en trouver une plus courte de meme section, de maniere à éloigner la poulie du bati. Et en dernier ressort, je meule le bati pour dégager 10m/m.
Je trouve bizarre que jeanneau ait implanté à ce point le moteur de travers, créant ce problème....

28 mars 201728 mars 2017

Salut les Héo...
j'ai mis un moment à comprendre le problème... Ok, le bâti à gauche sur la photo...ben, c'est sûr, comme déjà pointé, la courroie est complètement morte, descendue dans les gorges des poulies. A changer...
Jeanneau, ils pratiquaient déjà l'obsolescence programmée... 19 ans à peine et tu changes ta courroie ;-)

28 mars 2017

Si c'est que çà, d'autant que j'en ai une en réserve... maintenant, avec seulement en 260h, la courroie est naze ??? çà fait peur.
merci en tous cas pour tous vos conseils si précieux.
bien cordialement

28 mars 201728 mars 2017

Il ne faut pas s'étonner, 260 h pour 19 ans d'âge, c'est un moteur qui ne tourne pas assez. Tendre la courroie nouvelle juste ce qu'il faut car, j'ai remarqué que froide elle est détendue et moteur chaud, la tension remonte. Il faut juste équilibrer le serrage. La rouille sur la poulie est un puissant abrasif et bien entendu, "on" retend jusqu'à plus soif..
Sur mon 3ym30, l'an passé , j'ai remis une courroie neuve et j'ai à ce jour environ 2200 h et 11 ans à mon actif. Seulement 50 h lors de l'achat.

28 mars 2017

Comme mentionné dans un post précédent, la gorge de la poulie est probablement rouillée, ce qui la rend abrasive. D'où une usure prématurée de la courroie. Si c'est le cas, il faudrait mettre une poulie neuve, ou bien polir la gorge de l'actuelle (la monter sur une perceuse avec un boulon et polir au papier de verre).

28 mars 2017

et les paliers

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022