Réchaud à alcool sur cardan pour remplacer celui au gaz ?

Tout (ou presque) est dans le titre. Je suis intéressé par cette solution et malgré tous les avantage que j'imagine en tirer je n'en ai encore jamais vus sur les bateaux des autres.

Est-ce dangereux ? De l'alcool qui coule et s'enflamme ça craint, c'est vrai.

Difficile à trouver ? Il paraît que même imbuvable c'est interdit dans nombre d'états islamiques (sans vouloir faire prétentieux :mdr:)

Cher à l'usage ?

Plus encombrant que l'équivalent en gaz ?

L'équipage
27 mars 2017
27 mars 2017

salut
pige pas la question ???????

pourquoi pour qui boom
quel rapport avec l’état islamique

il boit l’alcool qui sert à d infecter les mains dans nos prison
et même l'eau de Cologne

au moins il ne pue pas de la bouche

bref c'est lol mdr
et
n'importe quoi ...........
qui est tu ????????????????
tu n'as pas de profil

bon je m'arrette tu est un provocateur

28 mars 201728 mars 2017

menu 56 la question est bien posée
Manillon je te répond plus tard je suis crevé mais je pense aussi à cette solution.

28 mars 2017

Regarde du côté des réchauds Origo, super matos et plus sûr que du gaz

28 mars 201728 mars 2017

Je me souviens des Vétus.
Il fallait mettre de l'alcool dans une petite coupelle autour du brûleur, afin de permettre aux vapeurs d'atteindre la bonne température pour que le réchaud fonctionne.
Il fallait faire gaffe à ne pas en renverser.
Il fallait pomper pour mettre le resérvoir sous pression.

Donc prudence à l'usage.
Sinon, il chauffait beaucoup plus que le réchaud à gaz.

Peut-être que les réchauds modernes sont d'un emploi plus simple et sûr.

28 mars 2017

Polmar oui pendant la guerre il y avait des gazogènes ... Qd on ne sait pas on se renseigne

ORIGO mieux que le gaz

28 mars 201728 mars 2017

Sur mon bateau, j'ai un réchaud deux feux à alcool (de marque electrolux). Il n'est pas sur cardan, mais un mécanisme vient enserrer la poêle ou la casserole. Même en navigation, je réchauffe tout ce que je veux sans difficultés (en particulier l'eau pour le thé).
Le système consiste en deux réservoirs remplis d'une sorte de ouate et "coiffés" d'une grille métallique.
N'étant pas fin cuisinier (surtout en croisière), je trouve le système très efficace; la montée en température est rapide.
En revanche, il n'y a pas de jauge, si bien qu'on ne sait jamais à quel niveau de remplissage on se trouve.
Par ailleurs, j'ai quand même l'impression que ce système consomme pas mal.
Dernier point, sur mon réchaud, le réglage de température n'est pas d'une extrême finesse (rien de comparable avec une plaque à induction ni même avec une plaque domestique de cuisson à gaz).
Je n'en changerai pas. Pour l'utilisation que j'en fais, elle est parfaite, mais encore une fois, je ne suis pas Paul Bocuse.

28 mars 2017

Electrolux et Origo sont les memes réchauds en fait

28 mars 2017

Je pense aussi à Origo.
Jean tu en as un il me semble?

28 mars 2017

Dans la fonction recherche il y a pas mal de fils

28 mars 2017

Satisfait 100 %

28 mars 2017

bonjour à tous; mon fils sur son precedent voilier avait un origo à alcol nous avions achetè deux cartouches neuves(svb) le nouveau proprietaire s'est empressè de balançer cet appareil et de mettre le gaz ! nous on a vraiment pas ete convaincu !mais ce rechaud etait sur le bateau au depart! bilan= avantage=il parait que l'alcol est plus sure que le gaz????? inconvenients il faut imperativement trouver le bon alcol inodore, mais de toute maniere ça pue! le prinçipale grief est que ça chauffe beaucoup moins que le gaz et qu'il faut du temps! mais bon c'est un avis qui n'engage que nous, certains naviguent encore au sextant et sont tres heureux......

28 mars 2017

Après 40 ans de gaz, j'ai trouvé sur mon dernier bateau un Origo à alcool. Personnellement, je trouve ça idéal pour la sécurité et la facilité de stockage du carburant. Ma femme n'a pas le même avis : ca chauffe moins que le gaz (effectivement, les watts alcool semblent un peu différents des watts gaz), ca pue (l'exagération féminine.., mais il parait que les capteurs olfactifs ne sont pas les mêmes..).

28 mars 201716 juin 2020

Dommage que le primus ne soit plus fabriqué. Sniff

28 mars 2017

Il est essentiel d acheter de l alcool de qualité, au niveau sécurité c mieux et je n aime pas trimballer et chercher des recharges hors de prix

28 mars 2017

J avais un origo,moins puissant que le gaz,il faut remplir plus souvent ,1l environ pour 10j,si tu mets un joint plastique au dessus de la cassette,pas d odeur.

28 mars 201728 mars 2017

Un litre 7 heures a fond pour un feu , 14 pour 2 :jelaferme: :acheval:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022