Spi et gréement fractionné

Bonsoir.
J'ai un gréement fractionné et je souhaite monter une poulie en tête de mât afin d'installer une deuxième drisse de spi.
Est ce une bonne idée pour ce type de gréement.

L'équipage
27 mar. 2017
27 mar. 2017
2

ça dépend ...
sur un fractionné 7/8 avec un mât de petite section et fort rétreint ça va pas le faire. (Selection, X99, Classe 10, etc ...)
sur un fractionné avec mât de "forte" section et faible rétreint ça peut s'envisager.
Typiquement le genre de projet ou mieux vaut aller voir l'homme de l'art.

27 mar. 201727 mar. 2017
0

quelle est la distance entre la tête de mât et le point de capelage de tes haubans ? càd, à quel point ton gréement est-il fractionné ? cela définit le porte-à-faux quand ta drisse tirera latéralement sur la tête de mât.

ton mât est-il fortement rétreint dans sa partie non haubannée ?

à mon avis, en général, c'est une très mauvaise idée qui peut avoir des conséquences matérielles très couteuses.
dans certains cas, c'est faisable : notamment avec un gréement peu fractionné, mât non ou peut rétreint, et/ou n'utiliser le spi sur cette drisse que dans le tout petit temps, sans loffer au-delà du largue.

27 mar. 2017
0

j'ai un fractionné, la drisse est est pas loin au dessus du capelage de l'étai

27 mar. 2017
0

salut
sur un grement 7/8 fractionné ou pire avec bastaque
ne jamais mettre le spi en tête de mat

si il arrive un départ au ta.........

le germent vrille
et tombe a l"eau dan le meilleur des cas

il est est coupé, cassé, au dessus des barre flèche

le patara lache les galaudan aussi
les gilets sont de sorti

sauf dan la molle

super ......................
a+ sur l'eau

27 mar. 2017
0

ça me semble risqué aussi. J'ai ça sur mon 7/8e avec un mat spaghetti, mais c'est tenu par un guignol et ça m'impressionne quand même toujours comme la tête de mat bouge malgré ça quand le spi claque un peu fort. Si ton mât n'est pas prévu pour, je dirai danger. Ceci dit si c'est sur ton Hunter, j'imagine que le mat est solidement dimensionné et que c'est peut être possible dans le petit temps, mais j'y mettrai pas ma main à couper...

27 mar. 2017
0

Sur les mini qui étaient en 7/8 avec mat rétreint, haubans neutres et doubles bastaques+pataras, l'installation d'un guignol réglait très bien le problème.

28 mar. 201716 juin 2020
0

Sur les hunter, la poulie de spi d'origine est déjà pas très loin de la tête de mat ; donc en rajouter une autre plus haut ne devrait pas poser trop de problème.

28 mar. 201716 juin 2020
28 mar. 2017
0

Bonjour, d'accord avec tres
peut être mettre ce type de poulie
www.bigship.com[...]d-3-5mm
Jac

28 mar. 2017
0

ça me semble aussi un peu compliqué à moins de mettre des bastaques reprenant le haut du mat.
Si l'objectif est de mieux performer dans le petit temps?pourquoi ne pas acheter un autre spi pour le petit temps ,de meme guindant mais plus large pour avoir plus de surface.

28 mar. 2017
0

Sur le lac leman on navigue avec 120m2 de spi sur un Class 8. Il faut attacher le spi tout en haut et quand le vent faiblit l'etrave lui marche dessus.
Mais c'est super fun par petit temps.

28 mar. 2017
0

120 m2 sur un class 8 :lavache:

28 mar. 2017
0

ça rigole pas
en mer ça on met sur un 40pieds xD

28 mar. 201728 mar. 2017
0

Je suis en train de le faire. (de le faire faire en fait) sur un gréement 9/10

Une sortie de drisse presque en tête de mat. (environ 50cm en dessous )

En fait, il y a une marque de jauge (un scotch noir) sur le mât. J'ai demandé au gréeur si on pouvait mettre la sortie de drisse juste en dessous et après avoir inspecter le mât il à répondu par l’affirmative.

Je vais y installer une drisse mouflée pour un gennaker

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Môle du Cap D'Agde - France

2022