Révisions Volvo MD2030

Bonjour, je suis parti de Nice le 24 janvier avec 630 heures aux compteurs et je suis au maintenant aux alentours de Gibraltar. Vous l avez donc compris je suis donc en vadrouille avec mon voilier et j utilise donc souvent mon moteur quand il y a petole ou visiter les petites criques des côtes espagnol.
La dernières révision classique que j ai faites moi même c est à dire vidange puis filtre à huile et gasoil (plus pré filtre) date du 15 octobre et j avais 625 heures.
D après Volvo il faut faire la vidange et remplacer le filtre tous les 100 heures et au moins une fois pr an la filtration du gasoil. J en suis déjà 850 heures j ai fais plus de 200 heures en deux mois. Dois je vraiment faire la vidange et remplacer le filtre ? Car si c est le cas je vais devoir faire une vidange tout les deux ou trois mois...ca me semble beaucoup et ca m étonnerais que les gens qui voyage beaucoup avec leur voilier (donc utilise souvent le moteur) doivent faire cette opération tt les deux trois mois.
Qu en pensez vous ?

L'équipage
26 mars 2017
26 mars 2017

ça dépend aussi de la qualité de l'huile ...
100H de moteur marin correspond +ou- à 5000km de moteur terrestre,
avec une huile de bonne qualité 10 ou 15 W 40, catégorie SF par ex, avec un moteur chaud qui tourne régulièrement à 2000-2500t/mn, tu peux faire bien plus que les 100H préconisées

26 mars 2017

Aux prix ou sont les moteur volvo, il vaut mieux respecter l interval preconiser par volvo.....
La 15x40 ne coûte presque rien.
Il y a des economies qui au final coute tres cher.

26 mars 2017

Bonjour,
Comme M@telot Phi je fait beaucoup de moteur pendant l'été.Je fais une vidange autour des 150 h ,par contre je ne change pas les filtres,procédure de printemps au cours de la grosse révision.
A+

26 mars 2017

Si tu change pas le filtre a huile a chaque vidange sa sert a rien de vidanger.
Les grosse " merde"sont sense etre dans le filtre.
Le filtre a Go c est 400h ou 2 ans. Je crois
Mefiance quand meme avec le go salle ou les bacterrie ou la c est a chaque infection...
Ces deux filtre sont la pour proteger l injection...
Apres j ais toujours un kit de vidange d huile et 2 pres filtre pour le Go et une palette.
Il y a l embase aussi a chaque carenage sa suffit amplement...

26 mars 2017

Ok très bien donc dans le l ensemble vs me préconisez de le faire, je vais opter quand même pour une vidange et remplacement du filtre toutes les 200 heures.
Tramo tu fais bien de parler des filtres a gasoil, tu dis toutes les 400 heures de où tiens tu cette info ? Car dans le manuel Volvo c est vrai que l interval de remplacement des filtres Go n est pas indiqué.
J aime beaucoup aussi le "il y a des économies qui au final coûtent très chère" c'est bien vrai.
Bientôt Jspr je serais au Maroc et je doute un peu sur la qualité du Go que je trouverai, avoir deux cartouches de pré filtre me semble être une initiative intelligente. Merci
Ps : d ailleurs à quelle moment de crasse visible dans le pré filtre dois ton le changer ? Le mien a une légère pellicule pourpre en bas sûrement de la saleté, mais faut vraiment y mettre la Lumière en plein dessus pr le voir.

26 mars 2017

Salut , le remplacement de la filtration est une opération de prévention , ce qui veux dire aussi qu'il faut le faire à un certain nombre d'heures et régulièrement , cela permet de contrôler beaucoup de chose style ( durites , courroies , fuites ext ) pour éviter de futures pannes , pour le filtre à huile je suis d accord ,à chaque vidange , pour le filtre à go toutes les deux vidange si pas de problèmes et si tu as un pré filtre go , à chaque vidange aussi

26 mars 2017

'Volvo pour le d1 30 preconise vidange moteur entre 100h et 200h. Donc si on est raisonable c est 100h et il me semble 400h ou 2 ans pour le go...maximum apres c est large! Contenu de la conso de nos moteurs...
Tout le reste est a 400h ou 2 ans pour l embase j ais pas retenu de toute facon il faut le vidanger pour verifier les entree d eau. Donc vidange par le bas a chaque carenage obligatoire.
Au prix ou est l huile il n y a aucun interet de radiner.
Pour l enciene generation comme pour le 2030 les espacement c est moitier je crois. Les ajustage ont évolué.
Les piece volvo sont telement chere qu'il vaut mieux chercher ailleurs des économies.
Par exemples: tire sur la date de remplacement d une grand voile que sur l'entretien du moteur moteurs

26 mars 2017

Oui ok...en tt cas ils font chié Volvo a pas indiquer les intervalles pour les filtres a gasoil et l huile de l'inverseur. Du coup sur internet tu trouves tout et n importe quoi. Bref merci en tt cas

26 mars 2017

L inversseur sa doit etre comme pour l embase...donc tous les ans!
Apres sa coute pas grand chose de le faire plus souvent dans l autre sens sa peut couter tres cher....

26 mars 2017

Pour le MD2030, le manuel d'entretien recommande aussi de verfier la pression des injecteurs aux 400 heures.

26 mars 2017

Tu y vas un peu fort sur la conso!
Avec mon d1 30 je fait du 1,5 de moyene tous usage confondues

28 mars 2017

justement en parlant de conso, est ce qu un moteur consomme plUs quand il navigue à contre courant et au MÊME régime ? En ce moment je suis en mer d Alborane où il y a pas mal de courant qui vient depuis Gibraltar et j avance moins vite au moteur en le remontant (normal) mais alors je consomme vraiment beaucoup plUs et je reste au même régime 2300 tr.
Nos amis de l antlantique pourront peut être y répondre plus facilement merci

28 mars 2017

Les diesel agricole dont nous disposons ont une consomation constante a regime donner.

28 mars 2017

Le 12/08/2005
Carrenage
Remplacement :
Anode pour arbre diamètre 25 mm
Anode en bout d’arbre (pour arbre diamètre 25 mm )
crépine multi perforée aspiration eau de refroidissement moteur
Peinture Antifouling

Révision moteur H 544.7 heures
Vidange Huile
Remplacement filtre décanteur CN135
Remplacement filtre carburant 861477-8
Remplacement filtre huile 3581621
Ctrl niveau de l’inverseur
Ctrl niveau eau
Graissage général du moteur
Achat Tessier facture 05080290 compte 02940000
Filtre à carburant pour décanteur ou près filtre
CN135 purflux

Huile PERFO sup .D 15w40 s
Fonctionnement moteur 30mn
Achat chez nautique service facture 7296
Filtre à huile 3581621

Filtre à carburant 861477-8

Contrôle de la pompe à eau refroidissement moteur il était temps
Sur les six éléments constituant les palettes de pompe :

3 éléments en moins
1 élément près de la rupture finale
1élément en bon état
1 élément avec une amorce de crique importante
Recherche des 3,éléments manquants de la pompe 1 et visible dans la canalisation eau transparent les deux autres dans l’entrée du thermostat tous les éléments sont récupérés après déposé de la canalisation eau pompe thermostat

Ref élément de POMPE 3586497
4D
Mad in SWEDEN
voila pour ma part une revision

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022