traceur gps ou tablette

bonjour à tous,
je possède un petit voilier de 6.5m et mon programme est pour la majeur partie du cotier et un poil à 20miles des cotes.
je souhaite acheter un gps traceur ou une tablette quels conseils me donneriez vous? merci d'avance

L'équipage
24 mar. 2017
24 mar. 2017
0

Smartphone + carto devrait suffire avec chargeur 12v.

24 mar. 2017
0

Quel est le budget ?

24 mar. 2017
0

ce n'est qu'une question de pépètes sur mon F325 une belle tablette Samsung TAB4 10" 200€ avec OpenCPN gratos et des cartes pareil et j'ai fais 3200nm l'année dernière avec !

24 mar. 2017
0

Idem mais navionics et sail grib

24 mar. 2017
0

oui et aussi les grib Windytv & Pocketgrib

25 mar. 2017
0

Juste une précision, tu parles de grib windytv, je n'ai pas trouvé
Gilles

26 mar. 2017
0

tu as windytv sur le Play Store d'Androïd et aussi sur leur site

25 mar. 2017
0

je crois pas qu'on peut téléphoner, recevoir des mails, prendre des vidéos ou des photos avec un traceur GPS. Pour cotiere, ma Samsung tab 2 avec GPS et Navionics pilote le bateau tellement bien que je peux rester a terre

25 mar. 2017
0

Ta tablette Samsung commande un pilote? Peux-tu expliquer?
Merci!

25 mar. 2017
3

Pour du côtier la tablette redondée par les cartes du bloc marine me semble être la solution la plus économique et efficace.
La redondance me semble importante car il faut penser qu'une panne peu survenir

25 mar. 2017
0

traceur
le jour ou les douanes trouvent votre tablette avec vos cartes téléchargées illégalement !!

28 jan. 2019
0

A Marge. Ce jour là, il faudra que les cartes de ton traceur soient à jour.

26 mar. 2017
0

bonjour à tous merci pour ces réponses donc direction tablette.

26 mar. 2017
1

tu peux aussi faire fonctionner tout ça sur ton téléphone portable j'ai un écran de 5.5" où c'est assez bien lisible.

26 mar. 2017
0

J'ai une tablette Lenovo avec gps intégré 140€ ça dur largement une journée de navigation. J'ai installé isailor gratuite et la carte med et Corse 29€. Que des avantages...

28 jan. 2019
0

quelqu'un a-t-il des information sur la tablette Tablette carto Navionics 10' de SeaArt Mariners Supply™ ?

28 jan. 2019
1

Sauf qu'une tablette au soleil c'est pas très clair voir pas clair voir dark.
Le traceur si pas mal de cailloux ...
La tablette si nav super facile ...
Les deux, traceur et tablette pour la réserve si tune .
Cela reste moins chère que ton voilier sur la caillasse.

28 jan. 2019
0

Mon programme n'est pas côtier mais hauturier, donc je ne réponds pas vraiment à la question, mais je vous soumets mon point de vue car il est différent des précédents.

Au départ, j'avais fait le choix d'un iPad + Navionics, avec mon iPhone en backup (toujours avec Navionics). J'ai perdu un iPad sur une déferlante dans le cockpit.
Finalement, j'ai donc rajouté un traceur B&G qui peut communiquer avec mon iPad.
Ainsi, pas de problème de lecture au soleil, pas de bricolage pour fixer artisanalement ma tablette au poste de barre, pas de tablette qu'on doit tripoter toutes les 10 secondes pour éviter sa mise en veille au moment où on est près des cailloux, pas d'application qui perd la trace par manque de batterie... Mon iPad reste sur la table à cartes, relié en wifi avec le traceur, et je peux tout régler de l'intérieur.
Ca a évidemment un coût (800€ le traceur + les cartes qui coûtent un œil) , ce qui se justifie en navigation hauturière. Mais quel confort !!!!

29 jan. 2019
0

Hello Tacum IV
il y a des fixations pour iPad très robustes ainsi que des boitiers avec des alimentations étanches et surtout iNavX comme application qui peut rester allumée le temps que l'on veut, peut s'interfacer avec les équipements du bord et peut aussi enregistrer la trace iPad en veille. J'ai eu cette config sur mon ancien voilier et jamais eu de problème.

Bonnes nav's

30 jan. 2019
0

Merci, c'est bon à savoir !
Pas pour ma nav, maintenant que j'ai un beau B&G flambant neuf, mais pour mes balades à vélo, ce sera formidable !

30 jan. 201930 jan. 2019
0

@ Tacum IV
Installe keepSreen et ta tablette (ou ton téléphone) ne s'éteindra que si tu le décides

www.androidauthority.com[...]418126/

29 jan. 2019
1

Attention aux tablettes !: Alarme température l'été dernier à quelques milles avant d'arriver à Noirmoutier alors que ce n'était tout de même pas la canicule.
Message d'avertissement température trop élevée puis arrêt.
Échauffement peut-être du au fait qu'elle était dans son étui (non refermé) et qu’elle n'était donc pas refroidie pas sa face arrière.
Je ne l'ai qu'en backup . Elle a redémarré un peu plus tard.
C'est une Lenovo TAB 2 7 pouces

29 jan. 2019
0

C'est sûr qu'avec ma tab samsung 10 ya aussi un souci de température dû sans doute au gps qui turbine. Du coup il faut la mettre en veille et en conséquence pas de trace...

29 jan. 2019
0

Galaxy Tab4 10.1", Xiaomi MI2 6.4", Xiaomi Redmi note3 5.5', jamais eu d'arrêt chaleur ou autre pourtant au beau soleil méditerranéen ni à Saint Martin et OpenCPN se comporte aussi très bien.

29 jan. 2019
0

Ça chauffe dur en charge continue, si je baisse la luminosité au max c'est un peu meilleur. Sinon en autonome c'est bien mais ça dure pas très longtemps...

29 jan. 2019
3

Je ne partage pas l'avis général.
Je considère en effet qu'un GPS Traceur est beaucoup plus adapté à une utilisation marine que tous les smartphones et autres tablettes.
Un GPS traceur est étanche, lisible en plein soleil, fiable, peut être alimenté en 12 volts ou sur piles, n'est pas sujet aux bugs.
Bref il s'agit d'un VRAI appareil de navigation fait pour cette activité, et non d'un joujou qu'on détourne de l'usage auquel il est destiné.
Croyez-vous qu'un chalutier utilise un smartphone pour naviguer?

31 jan. 2019
0

Bien sûr mais là On En revient au budget

29 jan. 2019
0

Bonjour,
Si on fait de la location et qu'on passe de bateau en bateau, qui n'ont peut être pas de traceur, une tablette ne vaudrait pas le coup ?

29 jan. 201929 jan. 2019
0

Bonjour,
la tablette c'est polyvalent : navigation avec cartographie et à la maison internet etc...Mais bien sûr il faut que la tablette possède un GPS intégré (ou il faut en connecté un)
J'utilise I Saïlor et en suis très satisfait.

29 jan. 2019
0

tant que je navigue en plaisancier je considère que mes portables de 5.5" et 6.4" avec OpenCPN fonctionnent parfaitement et se glissent dans mes poches de ciré, je ne vois pas l'utilité d'un GPS traceur couteux.
Je navigue sur mon O430 pas en BMW...

29 jan. 2019
8

Une petite réflexion qui me vient à l'esprit, et qui s'adresse surtout au débutant, c'est que je lis ici ou là "je ne fais que du côtier, donc un simple smartphone me suffit", eh bien c'est justement le contraire, en hauturier on n'est pas un mille nautique près, et c'est en côtier qu'on a le plus besoin de précision.

29 jan. 2019
0

Navigant en hauturier la navigation se fait à l'abri à l'intérieur, sur PC fixe et un PC portable en backup. Pas besoin d'un traceur à l'extérieur. Toutefois il m'arrive d'installer ma tablette Sony sur son support de barre fixé à demeure dans le cockpit, pour certaines entrées de port délicates ou atterrissages nocturnes pour lesquels la présence permanente à la barre est souhaitable.

29 jan. 2019
1

Sur YouTube, Éric billot, qui a partagé son tour d'atlantique, a fait une vidéo sur le sujet.

30 jan. 2019
0

Deux iPad avec Navionics. Un en fonction l’autre en backup au cas ou ... coques étanches armorX et 2 supports : un à la tac et l’autre sous le capot de la descente (qui lui sert de pare soleil) l’ecran est ainsi visible depuis tout le cockpit même si soleil.

31 jan. 2019
0

Moi un ipad Et un iPhone Avec navionics

30 jan. 2019
0

PS : je n’ai rien paramètre de spécial mais quand j’ouvre Navionics et que je branche ma tablette eh bien elle ne se met plus en veille ..

30 jan. 2019
0

Hello,

Je rejoins un peu les avis pour les traceurs.

J'ai une tablette, ça marche très bien, c'est pas le problème, mais pour mettre dehors à poste, un traceur est tout de même mieux adapté et certainement plus fiable.

Après c'est aussi une question de budget bien sûr, mais quand je lit " j'ai 2 ipad" je suppose pour redondance en cas de soucis, la on peux avoir un traceur pour le même budget surtout que ipad ne rime pas forcément avec fiable, j'en ai fait l'expérience avec un modèle qui n'a pas supporter la chaleur, ce qui est d'ailleurs mentionné dans la notice donc pas de garantie bien sûr...

Tout peu fonctionner mais en mer il est important de pouvoir oublier un peu le matériel pour profiter pleinement de la nav et donc ne pas être accaparé par les soucis de fiabilité en les limitant autant que possible ( le 100% fiable n'existant pas dans tous les cas)

Encore une histoire de compromis finalement...

0

Bonjour,
J’ai un Samsung galaxy 2 et un IPad dernière génération. Sur chaque navionnic est installé. J’ai remarqué une chose désagréable: même en étant branché (direct 12 V ou 220 V à travers un convertisseur) les appareils consomment plus de courant qu’ils n’en reçoivent. Résultat, au bout d’un certain temps, ils s’éteignent.
Quelqu’un peut m'éclairer sur ce sujet ?
D’avance merci
Patrice

30 jan. 2019
0

décoche "Actualisation en arrière-plan".

moi aussi, j'avais une autonomie de 10 heures, puis un jour, en ajoutant une deuxième appli de nav, c'est descendu à 6-7 heures.

c'est résolu

31 jan. 201931 jan. 2019
0

Bonjour,
il te faut une prise USB capable de débiter 2,1 Ampère. Avec un classique à 1 Ampère, tu peux charger ta tablette quand elle est à l'arrêt.

comme celui ci par exemple:

www.amazon.fr[...]EDWO8O0

Attention aux prises à 2 , 3 ou 4 sorties USB, tu ne peux avoir 2,1 A que sur une seule avec rien de branché d'autres.
Certaines à 2 sorties permettent une à 2,1 A et une à 1 A
comme ici:
www.fnac.com[...]one/w-4

Avec le convertisseur 12v => 220 v de quel ampèrage disposes tu du côté 220v ?

31 jan. 2019
0

ne pas oublier qu'en usb c'est du 5v donc un bon 10w pas plus pour la charge

30 jan. 2019
0

Bonjour,
J'ai Navionics sur un Galaxy tab 4 de 10". Elle est branchée sur une prise USB 2.1A par un cable de 2m. J'avais le même problème que toi.
Après des tests, j'ai constaté que la qualité du câble est importante et je n'ai plus ce problème depuis que j'ai acheté un cable USB de charge de bonne qualité.
Par ailleurs l'éclairage de l'écran est un poste très important de consommation. En baissant la luminosité on supprime aussi ce problème mais ceci peut poser des problèmes si la tablette est au soleil.

0

À capucin,
Je suis une grosse burne en informatique...donc je n’ai pas trouvé comment faire sur navionic.
Aurais-tu la gentillesse de m’expliquer la manip pas à pas?
Merci d’avance
Patrice

31 jan. 2019
0

si c'est iPad :

  • réglages
  • général
  • actualisation en arrière plan

tout arrêter

pour android je ne sais pas

31 jan. 2019
3

En generalité, apres avoir chi... nous utilisons du PQ, pas de "l'essuie tout" même si cela est possible.
Donc pour naviguer avec de l'electronique il faut utiliser le bon matos, un bon traceur gps, sera toujours mieux qu'une tablette qui fait plus aux moins tout.
BREF:
La tablette ou smartphone qui chauffe, et se coupe, avec une magnifique inutilité au soleil, tres sensible à la meteo à l'humidité , reste une aide , un gadget simplement.

0

Merci Capucin,
Cette fonction était activée. Je l’ai décochée.
Je pensais qu’elle était dans l’application Navionnic. Je pouvais chercher longtemps...
À quoi sert-elle?
Bonne soirée
Patrice

0

À matsyl
Je comprend ton point de vue.
Sur Tan’Oz, cela fait 12 ans que je navigue avec un ordinateur à la table à carte sur un support dédié afin de libérer la TaC. La carte papier de la zone de navigation y est étalée.
Mais un jour, j’ai découvert la tablette. Dans les endroits caillouteux ou de nuit à l’approche des ports, c’est vraiment confortable de l’avoir près de soi. S’il pleut, je l’emballe dans du film étirable de cuisine: très efficace et économique.
Après, tout est envisageable. VDH vient de boucler un tour du monde au sextant.
Cordialement,
Patrice

31 jan. 2019
0

Smartphone avec navionics et cartes papier ça va très bien pour nous.
Et aujourd'hui, beaucoup de smartphones sont étanches et fiables.
Galaxy S7 par exemple.

02 fév. 2019
0

Après avoir eu l'occasion de jouer quelques jours avec un Doogee S70 Lite, j'ai commander un Doogee S90 (www.kickstarter.com[...]martpho ). . .

Cependant, pour la navigation, j'utilise principalement un traceur (cum transpondeur AIS) Matsutec et un Eee PC.

02 fév. 2019
1

En navigation j’ai un traceur au poste de barre qui reprend les alarmes et infos ais radar vent le pilote en automatique en mode vent ou pas enregistre la trace et une télécommande qui me permet d’aller manœuvrer à l’avant très utile en solo. C’est très fiable et très souple d’emploi, je dors dans le cockpit par tranche de 20 mn max au large. J’ai tous les contrôles et les alarmes à portée de main.
En back up j’ai l’iphone avec l’appli navionics et accessoirement un ordi à la tac avec opencpn.
C’est cher mais c’est le prix de la tranquillité et de la sécurité. Et justement dans la zone côtière il faut un système fiable étanche dans le cockpit ; descendre à la tac pour aller voir sa route est un gros facteur de risque s’il y a du trafic et encore plus la nuit.

02 fév. 2019
0

Bonjour,

Je suppose qu'avec une tablette on ne peut pas la coupler avec le pilote pour utuliser la fonction "go to"vers un point défini

02 fév. 201902 fév. 2019
0

On peut normalement coupler la phablette avec le pilote si le logiciel le permet (par exemple OpenCPN) et que les deux sont reliés par un réseau (par exemple WiFi avec un Miniplex de ShipModul) pour permettre la transmission des données NMEA.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022