durée de vie moteur Volvo Penta MD2B

Bonjour,
Un moteur Volvo Penta MD2B en état de marche monté d'origine sur un voilier du début des années 1970 peut il fonctionner encore quelques années ou faut-il prévoir de le remplacer ?
Merci pour vos informations ou retours d'expérience sur ce moteur.

L'équipage
23 mars 2017
23 mars 2017
1

tous dépend de son entretien , moi le miens est celui origine et pour rien au monde je le remplacerait .

23 mars 2017
0

Si de l'eau peut sortir par les 3 purgeurs, que le joint de culasse a été régulièrement remplacé, que les cylindres ne sont pas trop ovalisés, si pas trop d'heures (< 5000h ?), il a encore de beaux jours devant lui !
Je tente de garder le mien le plus longtemps possible ...

23 mars 201716 juin 2020
0

bonsoir
le mien

25 mars 2017
0

A gauche, c'est une dynastar ? Ou bien juste le démarreur ?
Repeint il y a combien de temps ?

21 mars 2021
0

VOUS LE VENDEZ ?

21 mars 2021
0

vous le vendez?

23 mars 2017
1

Indestructible si refroidissement surveillé, circuit bien détartré et vidanges régulières et fréquentes.
Rajouter un thermomètre avec capteurs direct sur les cylindres est un plus...pas confiance dans la température d'eau culasse (quand l'eau ne circule plus autour des cylindres, on ne le sait pas...)

25 mars 2017
0

J'ai rajouté des flexibles sur les sorties des 3 purgeurs avec une vanne papillon au bout.
Cela permet de faire descendre en température les cylindres très vite avant de l'arrêter pour laisser de l'eau tiède dans les cylindres plutôt que de l'eau à plus de 60°C.
Cela permet aussi, si on est certain que cela ne gèle pas, de rincer le circuit à l'eau douce et d'y laisser de l'eau douce.
Plus facile aussi d'y laisser du liquide de refroidissement anti gel.
Oui, le température vue par la sonde dans le collecteur est discutable : en général, elle ne baigne pas dans l'eau car il y a de l'air dans le collecteur : on peut voir cela quand on démonte la sonde ou sur le thermostat (traces de niveaux).
Un capteur sur l'échappement après l'injection d'eau permettrait de détecter si le refroidissement de l'échappement au ralenti est défectueux (pas encore fait : au stade de projet ...) : cela peut arriver si le petit trou de by-pass du capot du thermostat est obstrué.

23 mars 2017
0

bien entretenu il verra plusieur nanni partir a la ferraille

24 mars 201716 juin 2020
1

c'est vrai que ce sont des tanks, le gros souci c'est l'entartrement qui vient boucher les passages autour des cylindres. Sur les 2 miens datant de 1972, j'avais par 2 x fait des détartrages avec démontage des culasses avant de décider de les changer par 2 craftsman 3 cylindres ...
Il me reste d'ailleurs 1 dynastar toute "neuve" avec charbons changés ...
Attention aux produits de détartrage car l'acide chlorydrique a tendance à rendre la fonte poreuse .

24 mars 2017
2

Exact, utiliser Metalnet; un cocktail avec passivateur...
ps, il existe un kit refroidissement à échangeur. J'y pense de plus en plus...

24 mars 2017
0

Metalnet on le trouve chez les fournisseurs de plomberie. Ça detart le mieux! J'en sait qqchose ;)

25 mars 2017
0

Qu'est-ce qui est moins nocif pour nos MD2B : Metalnet ou DKL4
Le Metalnet serait à base d'acide chlorydrique.
Le DKL4 serait à base d'acide sulfamique.
Pour ma part je n'ai utilisé que le DKL4 sur mon MD2B. : 150 ml pour 6L en circuit fermé à chaud sans passer par la pompe. 1L de DKL4 permet ainsi de faire 6 détartrages.

24 mars 2017
1

J'en connais un qui tourne (rond) depuis 1970... Pourquoi le changer si il démarre bien, ne chauffe pas, ne consomme pas d'huile??? Évidemment si c'est pour partir pour un tour du monde...
PL

24 mars 2017
2

Et en plus il démarre à la Manivelle quand la Batterie est HS

25 mars 2017
0

A froid, pas si simple à la manivelle : il faut être deux.
Un qui tourne, l'autre qui gère le starter et les manettes de décompression.
Tiède ou chaud, je parviens à le démarrer seul.

25 mars 2017
3

J'ai gardé 30 ans mon MD 11 C , 3000 heures. J'ai voulu le changer pour "être plus tranquille"! Le D 1 30 qui la remplacé
ne me procure que des ennuis couteux. A fuir.
Conserves ton vieux Volvo, c'est ce que tu as de mieux à faire.

25 mars 2017
0

Parfois, tu n'as guère d'autre choix. Ainsi, le dessous du bloc moteur de mon md2b de babord était si bouffé par la rouille que je craignais qu'il ne se perfore ... quant à celui de tribord, il a surchauffé pendant une traversée et pissait l'huile par une flasque arrière inaccessible sans devoir soulever le moteur. Au démontage des moteurs, on s'est aperçu que les silent blocs étaient tellement bouffés que le moteur s'est soulevé au palan sans besoin de les enlever du bâti. Bon, 44 ans de fonctionnement, on peux pas se fâcher !
Donc, oui, il devrait conserver son md2b mais quelques vérifications s'imposent.

25 fév. 202016 juin 2020
0

Je cherche des pièces pour un md2b si vous avez des contacts merci d'avance

25 fév. 2020
0

beaucoup de pièces n'existent plus
www.marinepartseurope.com[...]90.aspx

25 fév. 2020
0

Mince je suis pas vernis merci beaucoup

21 mars 2021
0

Penser à contrôler les compressions et d’effectuer un rodage de soupapes ou remplacement de temps en temps sans oublier les joints d’étanchéité de queues de soupapes qui vieillissent que ça tourne ou non ( sur le mien c’était environ toutes les 2500 h ) les 2 joints spy de pompe à eau à surveiller aussi ainsi que la non obstruction de l’évent d’évacuation entre ces joints spy ( sinon possibilité de «mayonnaise »....)

21 mars 2021
0

Mais pour répondre à ta question’ même très bien entretenu , ce type de moteur refroidi à l’eau de mer finira de sa belle mort « mangé » par la rouille de l’intérieur... 50 ans’ c’est déjà exceptionnel 👍

22 mars 2021
0

ça fait longtemps déjà que les moteurs à échangeurs existent. En 2021, celui qui achète un bateau avec moteur sans échangeur, doit savoir qu'il le prend quasiment sans moteur.

22 mars 2021
0

Bonjour Rick06,

que cherches-tu comme pièces?

@blue kiss: faire un rodage de soupape sans avoir avant vérifié qu' elles étaient fuyardes est une connerie:
A chaque rodage, on retire de la matière, ce qui fait que progressivement, la portée en contact de la soupape et du siège augmente en largeur.
Hors plus la portée est large, plus il y a de risque de perte d' étanchéité, car la moindre particule de calamine qui peut éventuellement se déposer sur la portée fait chuter la compression.

Ce n' est pas pour rien si un moteur de course a toujours des portées hyper fines.

La largeur de la portée est normalement indiquée dans le catalogue d' atelier.
Une portée trop fine = mauvais refroidissement de la soupape
Une portée trop large = mauvaise étanchéité

AVANT de faire un rodage, on vérifie l' étanchéité (ou plutôt le manque) en remplissant le conduit avec de l' essence, et si au bout d' 1/4 d' heure il n' y a aucune trace d' humidité autour de la tulipe de soupape côté chambre de combustion, on se contente d' un décalaminage SANS roder.
Dans le cas contraire, on rode, mais si la portée dépasse en largeur la valeur maximale admissible, nécessité de rectifier le siège de soupape.

Gorlann

22 mars 2021
1

Gorlan 29 . Si tu me relis attentivement tu verras que je commence par Vérifier les compressions, j’ai pas voulu rentrer dans un cours de méca... ( ce qui va sans dire contrôler les étanchéités ,joint de culasse segmentation et portées de soupapes ) tu rappelles les fondamentaux , super ! Il se trouve que je connais bien le MD11, et que lorsque qu’il fallait récurer les passages d’eau autour des cylindres (à la perceuse ) un petit coup de rodage en passant sur les soupapes ne faisait pas de mal, du fait de ce refroidissement eau de mer, les soupapes d’échappement avait une tendance à s’oxyder plus vite que sur moteur à échangeur ... fin de la partie, on range les outils 👍

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022