YANMAR 4JHTE 55cv Pertes de tours

Bonjour,

Je reviens sur le forum pour mon souci de régime moteur.
J'ai un moteur YANMAR 4JHTE 55Cv de 1988.
Normalement le régime moteur à fond est de 3 600 tr /min. c'était le cas, il y a encore 3 ans, et puis progressivement il a perdu des tours !!!
Aujourd'hui, à fond, il tourne à 3 000 tr/ min, et à vide (débrayé) il monte à presque 4 000 tr/min.
J'ai vérifié et nettoyé tout le système alimentation gasoil et, c'est OK !!
Quelqu'un a-t-il rencontré le même soucis avec un moteur similaire et si oui, comment l'a-t-il résolu ?

Merci par avance, de vos réponses.

Bon vent.

L'équipage
22 mars 2017
0

première remarque : ce n'est pas très bon de dépasser le régime max fusse à vide ...

deuxième remarque : la carène et l'hélice sont-elles propres ?

troisième remarque : au fil des ans on a tendance à alourdir le bateau avec un tas de trucs "qui peuvent toujours servir" ...

si tout cela est OK il faudrait sans doute envisager de mesurer les compressions et de tarer les injecteurs.

Cela peut aussi être le signe que le coude d'échappement est ent rain de petit à petit se colmater.

Le démarrage à froid est-il un peu moins facile qu'avant ?

23 mars 2017
0

Merci Hubert pour votre réponse et ces infos .
Il monte jusqu'à 4000 tr/min débrayé mais je l'ai laissé même pas deux secondes. J'avais un doute, sur le fait que ce n'était pas très bon et vous me le confirmé. ce n'est donc pas quelque chose que je reproduirais. message bien reçu !!!!
Lorsque la carène est vraiment propre, il gagne effectivement quelques tours mais il ne monte qu'à 3100 tr/min. il en manque quand même.
Par contre, l'hélice est aujourd'hui avec une petite couche d'antifouling (un peu épaisse peut-être, avec les années ...) je ne la décape jamais lorsque je carène mais je la nettoie seulement et repasse de l'antifouling dessus. La prochaine fois que je le mets sur les tins, je vais la décaper complètement et la laisser à même le bronze pour voir. je n'avais pas pensé à cela !!!
Ensuite j'envisagerais éventuellement le tarage des injecteurs avec prise des compressions, et en dernier lieu, le démontage du coude d'échappement.

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

24 mars 2017
1

pourquoi ne pas commencer par le démontage du coude d'échappement ?

24 mars 2017
0

Pourquoi, ça arrive souvent que ce soit encrassé à ce niveau ?

0

la corrosion se développe petit à petit et restreint le passage des gaz
normalement cela rend le démarrage un peu plus difficile et peut faire perdre un peu de puissance

25 mars 2017
0

Je vais examiner ce point.

Merci Hubert

26 mars 2017
0

J'ai le même moteur de la même année et je n'ai jamais osé dépasser 3000 trs,
d'ailleurs mon compte tours ne fonctionne plus. Si vous avez une idée pour une méthode de dépannage, je suis prenneur

27 mars 2017
0

@Julau,
Avec l'alternateur Hitachi d'origine il n'y a pas de borne W. J'ai dû changer le mien et Seatronic m'en a fourni un avec ladite borne. Il te reste à prendre un compte tours chez Tyboat et l'ensemble te coûtera moins cher que le CT Yanmar d'origine.
Mais avant de tout changer regarde la connexion sur le moteur, parfois le fil se casse.
Bon bricolage.

28 mars 2017
0

Merci tux, tu as l'air calé sur le sujet. J'ai regardé ton profil et dommage de ne l'avoir pas fait l'an denier car nous avons fait le tour de la Sardaigne, on aurait pu trinquer.

28 mars 2017
0

Bonjour,

Est-ce quelqu'un connait un moyen simple ou facile à mettre en œuvre pour tester le bon fonctionnement du turbo de mon 4jhte 55CV ?
A priori, si le turbo ne fonctionne pas normalement, il y a une perte de puissance. Je l'entend siffler à partir d'un certain régime, mais fonctionne-t-il normalement ? je n'en sais rien !!
Si quelqu'un peu m'aider ...

Par avance, merci

28 mars 2017
0

J'ai démonté le mien et envoyé ici : www.tds-turbo.com[...]/
280 € pour la révision, le nettoyage et le jeu de joints.
Bonne mécanique à tous.
Bernard.

10 juin 2019
0

Bonjour à tous, je remonte le post car j'ai le même souci et souhaiterais savoir si le problème a été résolu. J'ai sortie mon bateau pour un hivernage en octobre dernier et viens de le mettre à l'eau il y a peu, j'ai changé la bague hydrolube et la tresse de presse etoupe, voilà les seul changement effectué depuis la sortie de l'eau, la saison dernière j'atteignais les 13nd facilement et arrivait au 3600 tours sans souci hors aujourd'hui... 2700 2900 tours max... Quelqu'un a une idée ? Ou serai le souci... Merci à tous !!

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022