A quoi sert la sortie NMEA d'un pilote SPX5 ?

Bonjour à tous,

L'électronique d'Erendil, qui mixe 5 fournisseurs différents, a toujours été un grand régal.

Alors je réfléchis à améliorer les connections (j'ai toujours un truc ou deux qui ne marche pas comme il devrait).

Je vois une sortie NMEA sur mon pilote Raymarine SPX5.

A quoi ca sert ? Quelles sont les infos NMEA transmises par un pilote SPX ?

Je vois bien à quoi sert l'entrée NMEA, pour que le pilote récupère l'info vent et WP si l'on souhaite qu'il barre avec. Mais pas bien ce que peut émettre un pilote.

Et si c'est simplement redistribuer les infos NMEA du réseau (donc toutes celles qui rentrent dans le pilote), quel est l'intérêt, puisque l'on en dispose déjà en amont du pilote ?

Merci pour votre aide.

Jacques

L'équipage
21 mars 2017
21 mars 2017

Je serais tenté de dire que, si tu ne vois pas à quoi sert cette sortie, c'est que tu n'en as pas besoin... ;-)

21 mars 2017

c est pas faux non plus :mdr:

21 mars 2017

en nmea sortie tu auras les sentences rsa angle de barre et hdg compas.
tu peux t en servir pour un répétiteur ou sur open cpn

21 mars 2017

Tu branches un terminal, et u regardes :-)

21 mars 2017

Le matériel Raytronic utilise préférentiellement sont bus série propriétaire SeaTalk. chaque appareil servant de relai. Sur les anciens PA il n'y avait que cela. Autohelm proposait un boitier indépendant convertisseur, assez cher, Seatalk/RS232/NMEA 0183. Ensuite on a vu rajouté une borne NMEA 0183 IN terminale pour permettre de piloter le PA depuis un GPS sortant en NMEA, ce qui impliquait que l'unité pouvait aussi recevoir du NMEA. L'étape logique suivante était donc qu'un boitier de contrôle du PA soit comme les autres boitiers capable de faire transiter du NMEA2000 aussi bien que du Seatalk amélioré, ce qui ne peut que faciliter l'implantation et les échanges puisqu'on est dans l'époque du tout interconnecté.

22 mars 2017

Moi, j'utilise cette sortie pour obtenir la fonction cap compas sur mon tacktick

22 mars 2017

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je vois que le pilote permet de fournir HDG au réseau. Cette info m'intéresse plus que l'angle de barre, qui ne sert pas à grand chose sur un cata.

Bon, reste à arriver, comme d'hab avec NMEA, à récupérer l'info sans perdre autre chose.

Jacques

22 mars 2017

Et naturellement, un câble retour pour la fonction "vent" .Du boitier nmea du tacktick vers le Spx5

22 mars 2017

Oui, Paséo, j'avais déjà un fil pour les infos "vent" et "WP".

Je n'avais pas pensé par contre que l'on pouvait récupérer HDG du compas du pilote. Pourtant, c'est une bonne info, qui permet d'en calculer plein d'autres.

Je vais encore m'amuser à tenter de cabler tout ça. Généralement, chaque fois que j'arrive à faire marcher une nouvelle fonction, j'en perd une autre.

Et il y a un truc qu'il faudra bien résoudre, mais je ferais un sujet spécial sur ça. Pourquoi mon afficheur tacktick donne une valeur différente que mon afficheur BG alors qu'ils reçoivent tous les deux les mêmes données du même émetteur ?

Jacques

22 mars 2017

peut être qu'il n'on pas était étalonné ?! :oups:

22 mars 2017

Etalonné quoi ?

Pour mieux expliquer, j'ai un speedo, un sondeur, un anémo.

Ils sont tous les trois de marque Tacktick.

Ils sont connecté sur le boitier NMEA Tacktick, et de là distribués vers différents équipements, dont la télécommande Tacktick et un triple écran BG. Il y a aussi dans le réseau un Garmin 720s, une RT650, un SPX5. Pour que ca marche, il y a aussi un multiplexeur Brookhouse.

La télécommande Tacktick va me donner une info, que je considère comme juste : par exemple, 6 nds de vitesse, 10 m de fond et 15 nds de vent apparent.

Et le BG, en même temps, va me dire "7,5 nds de vitesse, 12 m de fond et 18 nds de vent apparent".

Je n'ai qu'un capteur pour chaque donnée, c'est les afficheurs qui ne disent pas la même chose.

Selon mon expérience, je considère l'info de la télécommande comme juste, mais c'est peut être parce que c'est elle que j'avais depuis le plus longtemps, et que cette solution Tacktick remplaçait une NK2 qui était partie en vrille au fil du temps et ne marchait donc plus depuis bien longtemps avant son remplacement. Je me suis moi étalonné sur ces infos. Mais c'est peut être elles qui sont fausse depuis le début.

Jamais compris le truc. Il faut déjà que je vérifie si l'écart est proportionnel, s'il reste proportionnel dans différentes conditions, et si c'est le même écart entre les différentes données.

Sinon, oui, bien sur, tous les afficheurs sont réglés pour afficher la même chose, des milles marins, des nœuds, des mètres ou des degrés.

Mystère...

Jacques

22 mars 2017

Pour le loch, delta de vitesse avec un GPS ?

22 mars 201722 mars 2017

Bonjour Jacques
Idée peut être bête !
N'y aurait-il pas dans le BG un facteur de correction du style 10% 20% des données NMEA entrées.
Dans la 7ième page de paramétrage en bas à droite !!!

Phare du monde

  • 4.5 (161)

2022