équivalence hélice 3 pales contre 4 pales

Bonjours à tous,
Suite à une indélicatesse d'un voisin de mouillage je suis devenu non manœuvrant et mon hélice est venu taquiner du bon granit breton,je dois donc la remplacer pour la saison à venir, j'ai une proposition pour une quatre pales, j'aurai aimé avoir vos avis?
j'ai un fifty 9.50mt moteur Iveco 120 cv, actuellement hélice bronze tripale 20x14 au ralenti je suis à 3.5 nœuds!
Bon vent!

L'équipage
20 mar. 2017
20 mar. 2017
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une hélice bronze ,ça se répare très bien
la 4 pales aura forcement soit moins de pas ou de diamètre ou bien
les deux ,le rendement sera meilleur
alain

20 mar. 2017
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mais la trainée à la voile encore plus importante, non ?

20 mar. 2017
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c'est un fifty de 9.5 avec un 120 cv ,la voile c'est l'antiroulis .
alain

20 mar. 2017
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Eh non Fritz! je suis 90% à la voile, le bourin c'est pour la pétole ou les courants de Frehel ou Brehat!

21 mar. 2017
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Je pense que j'opterais pour une 4 pales pour équilibrer la poussée et diminuer les vibrations.
Sur 3 pales il y en a souvent 1 caché (celle qui arrive en haut) et la poussée se fait sur les 2 du bas, donc vibration et usure mécanique petit à petit.
Surtout avec 120cv...

21 mar. 2017
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bjr,
j'ai regardé les photos de ton fifty
:tesur: que c'est un 120cv ???avec 40 il y en déjà de trop
alain

21 mar. 2017
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Si si, certain l'ami Fritz! l'Amerglass sea runner est sorti motorisé par Iveco soit en 4 cylindres 80 ch, soit en 6 cylindres 120 cv avec vitesse max de 9 noeuds,c'est mon cas!

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

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Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022