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baradoz

équivalence hélice 3 pales contre 4 pales

Bonjours à tous,
Suite à une indélicatesse d'un voisin de mouillage je suis devenu non manœuvrant et mon hélice est venu taquiner du bon granit breton,je dois donc la remplacer pour la saison à venir, j'ai une proposition pour une quatre pales, j'aurai aimé avoir vos avis?
j'ai un fifty 9.50mt moteur Iveco 120 cv, actuellement hélice bronze tripale 20x14 au ralenti je suis à 3.5 nœuds!
Bon vent!

lundi 20 mars 2017 18:51

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
fritz the cat

une hélice bronze ,ça se répare très bien
la 4 pales aura forcement soit moins de pas ou de diamètre ou bien
les deux ,le rendement sera meilleur
alain

lundi 20 mars 2017 19:03
Jem
bil56

mais la trainée à la voile encore plus importante, non ?

lundi 20 mars 2017 19:07
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

c'est un fifty de 9.5 avec un 120 cv ,la voile c'est l'antiroulis .
alain

lundi 20 mars 2017 19:34
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baradoz

Eh non Fritz! je suis 90% à la voile, le bourin c'est pour la pétole ou les courants de Frehel ou Brehat!

lundi 20 mars 2017 22:26
Missing
Niconahla

Je pense que j'opterais pour une 4 pales pour équilibrer la poussée et diminuer les vibrations.
Sur 3 pales il y en a souvent 1 caché (celle qui arrive en haut) et la poussée se fait sur les 2 du bas, donc vibration et usure mécanique petit à petit.
Surtout avec 120cv...

mardi 21 mars 2017 01:39
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bjr,
j'ai regardé les photos de ton fifty
que c'est un 120cv ???avec 40 il y en déjà de trop
alain

mardi 21 mars 2017 08:34
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baradoz

Si si, certain l'ami Fritz! l'Amerglass sea runner est sorti motorisé par Iveco soit en 4 cylindres 80 ch, soit en 6 cylindres 120 cv avec vitesse max de 9 noeuds,c'est mon cas!

mardi 21 mars 2017 08:58

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