Mastervolt Mass 12/60 (ancienne génération avec boitier jaune)

Bonjour à toutes et tous,

Ce WE, j'ai changé les batteries de servitude de mon bateau. Les anciennes bateries étaient de technologie plomb avec entretien (bouchons pour complément d'eau déminéralisée) de 2 x 220 AH alors que les nouvelles batteries sont des 2 X 180 AH BOSCH sans entretien (question de taille puisque j'ai ajouté des bacs étanche).
J'ai conservé tout le câblage existant. En rebranchant le tout, le chargeur Mastervolt s'est allumé correctement, en affichant le voltage correct, puis après 3 à 5 secondes, s'est éteint. A chaque remise en route, même phénomène : impossible de le maintenir en fonction. Je précise toutefois qu'à aucun moment, le témoin "Failure" (Défaut en français) ne s'est allumé. Quelqu'un à t-il déjà vécu ce genre de phénomène ?

Merci par avance pour votre aide et vos conseils...

EMLO

L'équipage
20 mar. 2017
21 mar. 2017
0

up.... merci par avance pour vos avis.
EMLO

21 mar. 2017
0

Si tu n'as pas touché au câblage, et tout bien rebranché, les batteries n'ont aucune raison d'être en cause, ce peut être un fusible sur le chargeur.
Bien vérifier avec un multimètre que le 220 arrive dans le chargeur (l'ouvrir) contrôler les fusibles et vérifier le voltage à la sortie du chargeur.
Faire éventuellement un essai en le branchant sur la batterie moteur.
Sinon, le faire réviser?

21 mar. 2017
0

@chalkis,
Merci pour tes conseils que je suivrai dès mon prochain passage sur place... Les anciennes batteries étaient des plomb/acide normales (avec bouchons pour appoint d'eau). Les nouvelles batteries sont des plomb/acide sans entretien. Cela aurait-il une influence quelconque ?
Pour ce qui est d'une révision, je pense préférable de remplacer le chargeur car il a au moins 20 ans... C'est peut-être le moment de moderniser l'installation... :-(

21 mar. 2017
0

bjr,
y a til des panneaux solaires ??
débrancher les batteries avec les panneaus qui débitent ,ça& fout le b....
sur toute la ligne
alain

22 mar. 2017
0

@Fritz the cat & Chalkis

Bonjour, Non aucun panneau solaire n'est installé. Lors du branchement des batteries aucune source d'énergie n'était en place (raccordement au quai par exemple). Le chargeur a fonctionné quelques secondes puis s'est éteint. par la suite chaque tentative de remise en route s'est soldée par l'allumage de toutes les led sur la face avant du chargeur (3 à 5 secondes) puis par extinction du chargeur. Ce comportement se reproduit à l'infini. J'ai retrouvé le mode d'emploi de l'appareil et une phrase m'interpelle : "If charger fuse is blown, charger goes O.V.P. and switches off". Un fusible pourrait-il être la cause du problème ?
Merci par avance pour votre assistance.

EMLO

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Petite Terre en Guadeloupe

2022