Question à 10 boules... (pièce de refroidissement)

Heu c'est quoi ça ? je ne sais pas ce que c'est...j'ai pensé à un filtre eau de mer...ou une pompe à eau, mais je ne vois pas...je comprends pas, et j'ai l'impression qu'il est impossible de l'ouvrir...

bon, je débute, hein, vous l'avez devinez ;)

L'équipage
19 mars 2017
19 mars 2017

C'est le pot d'échappement. Il ne faut l'enlever que s'il fuit.

19 mars 2017

ok, alors, ça veut dire que je n'ai pas trouvé le filtre à eau de mer...je ne suis pas certain qu'il y en ai à vrai dire.

19 mars 2017

quel type de moteur ?

19 mars 2017

Salut Funalex,
Le monde est petit !..., je viens juste de te répondre a ton message HeO !
Autrement, que tu as sur ce dessin c'est un "waterlock", de chez Vetus qui se trouve sur la ligne d'échappement: c'est indémontable, et ca sert a diminuer le bruit, et à mélanger les gazs d'échappement avec l'eau de mer qui sort de ton moteur.. pas d'entretien spécifique..
Mamita
Nota: Hum, ta noix d'arbre installée prés du tourteau, ne sert pas a grand chose...

19 mars 2017

La noix d'arbre sert sans doute à retenir l'arbre si jamais celui-ci sort accidentellement du tourteau.

21 mars 2017

C'est démontable . ce n'est qu'un périphérique.

19 mars 2017

Re,
Si c'est le filtre a eau de mer que tu cherches (?), c'est de l'autre coté du moteur ! Tu pars depuis la vanne de prise d'eau de mer et tu suis son tuyau:
1°) soit le tuyau arrive directement sur l'entrée du filtre a eau.
2°) soit le tuyau arrive directement sur la pompe moteur et donc, il n'y a pas de filtre d'eau installé...
Mamita

20 mars 2017

3) soit le tuyau arrive sur un échangeur de température. ... Avant d'être relié à la pompe (mamita, t'avais oublié une ligne :-D)

20 mars 2017

Effectivement si c'est bien une anode sur l'arbre après le tourteau ça ne sert strictement à rien elle doit etre imergée pour etre efficace. Curieux

20 mars 2017

Déjà expliqué la probable utilité un peu au-dessus.

20 mars 201716 juin 2020

Si tu cherches le filtre à eau de mer, c'est le bocal blanc en haut à droite sur la photo... sauf que la photo est à l'envers... du coup regarde en bas à gauche :-)

20 mars 201716 juin 2020

plus qu'un silencieux, le waterlock a surtout comme fonction de refroidir les gaz d'échappement.
voici une échappement type issue du site vetus, va voir la
(le waterlock est cylindrique dans ce schéma)

www.vetus.com[...]ks.html

20 mars 2017

(Pour info, c'est un nanni 3.75 he)

La noix d'arbre, c'est moi qui l'ai mise après avoir changé l'arbre et le presse-étoupe.

Donc, ok, elle ne sert à rien si elle n'est pas immergée, je vais la mettre à l'extérieur ? mais j'en ai déjà après l'hélice, alors peut-être qu'elle est de trop ?

J'ai bien cherché et je n'ai pas trouvé de filtre eau de mer...je pense qu'il n'y en a pas tout simplement.

Merci pour vos explications sur le waterlock et pour le reste aussi !

20 mars 2017

Mais si ! on vient de te dire que c'est la pièce gris pâle en bas de la photo, à moitié caché ...

21 mars 201716 juin 2020

Re,Re
Oui Oceanix 321 et Bil 56 , ont raison: le filtre a eau est un Vetus T02
Type FPT02 (avec un joint FPJ01) avec un couvercle en croix en polycarbonate.
Ci joint la photo ou est situé ton filtre a eau dans ton compartiment moteur , et le filtre sur le catalogue .( Nota: il y a une entrée et une sortie voir flèches rouges
Mamita
(Cliquer 2 fois sur les photos)

21 mars 201716 juin 2020

Ce n'est pas une photo de mon moteur, celle-ci était donné en exemple par oceanis321...

mon moteur, c'est celui-ci (photo lors de l'achat) ... si vous voyez un filtre à eau de mer dessus, je fais 10 fois le tour de ma maison sur la tête... :)

21 mars 2017

Hors sujet : les câbles électriques trop longs qui font des boucles à proximité de la courroie de l'alternateur et les poulies moteur mériteraient d'être remis en ordre avant de se faire attraper par ladite courroie.

21 mars 2017

absolument...je les ai remplacé depuis et éloigné de la courroie, l'un d'entre eux était bien bouffé... le bateau était vraiment mal entretenu.

merci

21 mars 2017

C'est vrai qu'on ne le voit pas sur ta photo mais il est peut-être derrière. Cherche entre la vanne de prise d'eau de mer et le moteur.
Si tu n'en as pas, je te conseil vraiment d'en rajouter un.
Imagine que ton moteur aspire une algue, une crevette ou je ne sais quoi. Ce serai dommage de tomber en panne a cause de ça

21 mars 2017

c est pour ça que j ai retrouvé des petites algues dans l echangeur... je vais en mettre un.

Merci à tous

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022