Pièce à changer sur Volvo Penta 2001 - Tuyau d'eau qui vient du refroidisseur inverseur à la pompe à eau de mer

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir qu'il y a un début de porosité sur le tuyau d'eau qui vient du refroidisseur inverseur à la pompe à eau de mer.
Ce tuyau ressemble un coude.
Mon moteur est un Volvo Penta 2001.
J'ai recherché la pièce chez Volvo. Elle est à environ 230€.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
Si oui, une alternative est peut-être possible au lieu de changer par la pièce fabriquant ?
Merci de votre aide.
Isabelle

L'équipage
19 mars 2017
19 mars 2017
0

Des photos...merci

20 mars 2017
0

Oui je mets une photo ;)

20 mars 201720 mars 2017
0

Tu coupes le tuyau , tu gardes les extrémités et tu fais braser un tube neuf pour remplacer la partie poreuse .
Petite précision, prends du tube épais .

20 mars 201716 juin 2020
0

Voici une photo du tuyau

20 mars 2017
0

Il me vient une idée, à piocher peut être.
Il existe de la "soudure à froid", que l'on trouve dans les magasins de bricolage, constituée de résine et de poudre de métal (acier, alu, cuivre), que j'ai déja utilisée pour d'autres applications.
Peut être peut on dans le cas présent démonter le coude, mettre le métal à nu (cuivre?), l'habiller de cette soudure à froid et remonter, le tout pour quelques euros.
C'est ce que je tenterais en ces circonstances.

20 mars 2017
0

AMHA comme dit albor, tu brases un tube neuf en gardant les extrémités si celle ci sont correctes. Garde tes sous pour les pièces que tu n'arriveras pas facilement à refaire comme le coude d'échappement.
J'achète pas mal ici moi maintenant
www.keypart.com[...]/

20 mars 2017
0

Ok merci pour ton message

20 mars 2017
0

bonne idée , c'ets la solution je pense

20 mars 2017
0

j'ai un volvo 2003 (meme moteur mais en 3 cylindres) sur lequel je viens de remplacer la pompe à eau.
Lorsque j'ai commandé la pompe, le vendeur m'a conseillé, si je devais remplacer le tube , de couder un tube de cuivre et de récupérer les fixations et les resouder sur le tube neuf...
Finalement le tube était correct donc je l'ai conservé

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022