comment utilisez vous vos dessals ?

Bonjour à tous,
j'ai depuis peu la chance d'avoir un dessal à bord et je me demandais comment vous utilisiez le votre.
Je produit un peu moins de 60l/h avec ce dessal et j'ai besoin de 40l/j.
Mais un dessal consomme bcp (35A pour le mien), et je me demandais ce qu'il etait mieux de faire, soit le faire tourner grace aux energies fossiles pendant 4h d'affilé tout les 5 jours ou un peu moins d'une heure par jour sur batterie. Le but est d'offrir au dessal une durée de vie maximale.
Merci de vos conseils

L'équipage
19 mars 2017
19 mars 2017
0

Pas de régle prècise de notre coté , j ai un dessalator 60L/H pareil c est dans les 35 A/H , alors a chaque utilisation du moteur on le démarre . mais je le rince après chaque utilisation une minute a l eau douce avec la vanne 3 voies

19 mars 2017
0

ca commence mal pour moi ... je croyais que le rinçage etait à faire au dela de qq jours d'inutilisation, l'utilisant tous les jours pour le moment je pensais en etre dispensé.

19 mars 2017
0

excuse moi , mal expliquer , si tu ne l utilise pas pendant plus de 6/7 j , fait un rinçage a l eau douce par la vanne 3 voies

19 mars 2017
0

Un osmoseur, car c 'est de cela qu'il s'agit, moins il reste arrété mieux c 'est pour la membrane. c 'est bien de le rincer à l eau douce comme le dit catana 40.
il vaut mieux 4 x 1h que 1x 4h......

19 mars 2017
0

Et surtout pour le rincer, ne pas prendre l'eau du quoi Impératif.

Pascal

19 mars 2017
0

L'eau du quai... LOL

19 mars 2017
0

Merci à vous
oui uniquement de l'eau provenant du dessal, et surtout pas la monter en pression sous peine de pulveriser la membrane (merci Mr.T)
 
D'ailleurs j'en profite pour faire de la pub à Thierry de chez Y.E.S situé au dans la zone d'Artimer au Marin, c'est lui qui m'a aidé à mettre mon dessal en route, il a tout pour les réparer et c'est le moins cher en membrane sur l'ile.

20 mars 2017
0

je confirme aussi, petit magasin, mais plein de pièce, Cathy sa vendeuse en connais un rayon aussi.

19 mars 2017
0

Oui, le plus souvent est le mieux. Vu la consommation, je fais tourner un petit groupe Honda et je passe par mon chargeur de quai, ce qui évite de faire tourner le moteur. Un rinçage tous les 2 jours est suffisant. Le seul souci que je rencontre est la stabilité de pression, que j obtient que lorsque mes batteries sont bien chargées. Si le met le Dessalator en route avec des batteries un peu basses, au fur et à mesure que je charge le Dessalator monte en pression et disjoncte.
L hiver, hivernage classique

19 mars 2017
0

Si je dois faire plus d'une heure de dessal il me faut utiliser le groupe ou le moteur, sinon batterie + panneaux suffisent. Pour la tension je passe par un convertisseur DC-DC, ca maintient la tension stable pour le moteur (pas le choix mon moteur de pompe est en 24V), les baisses de tension au moteur risquent de le faire surchauffer et au prix du moteur :lavache:

19 mars 2017
0

J'ai rencontré un marin qui prétendait se laver uniquement à l'eau salée depuis des années. Info ou intox ?

19 mars 2017
0

Bah, disons qu'il a aussi vite fait de ne pas se laver du tout, du coup :D

20 mars 2017
0

y'a des savons ,shampoings qui neutralisent l'effet du sel . ça marche très bien : peau douce et parfumée garantie! de la à faire ça tout le temps.....

20 mars 2017
0

hum ça doit gripper avec le sel, je me lave à l'eau de mer, mais me rince à l'eau douce comme pour le shampoing de mes (devenu rares cheveux), 1 litre et demi est suffisant pour se rincer, chacun sa vie

20 mars 2017
0

ca s'est fait, la lessive aussi..mais c'est tres retro comme comportement

0

Ah bon ? Il y a des marins qui se lavent ?
On ne se salit pas en mer !

19 mars 2017
1

On pompe chacun une heure et nous avons 8 litres d'eau.

19 mars 2017
0

et transpiré combien :mdr:

20 mars 2017
0

:mdr:

20 mars 2017
3

L'eau douce produite, sert à combler la déshydratation due au fait de pomper.
Bilan proche de zéros à l'arrivée...mais ça occupe.

19 mars 2017
0

En tout cas ça nous change la vie un dessalinisateur. C'est pour ça que je veux en prendre soin.

20 mars 2017
0

les hivernages sont très important, ensuite en utilisation comme c'est très rare de tenir plus de 5 jours sans le faire fonctionner avec des femmes à bord, c'est une utilisation tous les 3 jours sur mon voilier

0

pur ce qui est de la pompe aucun soucis, elle peut tourner des heures durant ou par phase de qques dizaines de secondes, ca ne change rien pour elle. Pour la partie osmoseur, aucune idée.

20 mars 2017
0

bjr ,j'ai eu un power survivor 5l/h que je faisais tourner tous les matins sur les batteries pendant 2h dans la journée les panneaux rechargeaient suffisamment les batteries .,rinçage obligatoire si je laissais le bateau plus de 4jours
alain

20 mars 2017
0

donc theoriquement à raison d'une heure par jour je suis pas obligé de rincer ?

20 mars 201720 mars 2017
0

oui , pas obligé

0

et la doc constructeur préconise quoi?

02 avr. 2017
0

Hier je n'ai pas fait tourner mon dessal et aujourd'hui les premiers litre d'eau produits sentent la mangrove... Je suis mouillé à Caritan assez loin des plages donc loin des mangroves :/
Je dois m'inquiéter ?
Merci à vous et désolé si la question est bête

02 avr. 2017
0

sur mon petit dessal ( katadyn ) mon expérience est de le faire tourner tout les deux jours au minimun depuis que je suis endesous du tropique du capricrne . le panneau solaire couvre la consommation du dessal ( 4 ah ) et vu sa production +/- 6 l/h je le fais tourner systématiquement deux heures par jour

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Cap Otway australie

2022