recharge de batterie gel 13.4 volt par circuit alternateur/batterie de démarrage 12.4 volts

Bonjour,
j'envisage d'installer une batteries technologie gel 13.4 volts pour les servitudes ce qui implique la séparation avec le circuit des batteries de démarrage 12.4 v /alternateur moteur. Soit 2 circuits!

le réseau gel est chargé normalement par une éolienne et des P V. en cas de décharge des batteries servitude la recharge par l'alternateur doit être possible.

Un raccordement direct est exclut.

Solution 1 un deuxième alternateur avec régulateur adapté sur le moteur et dédié aux servitudes... oui même idéal!

Solution 2 utiliser (quant le moteur tourne) un régulateur PWM ou MPPT pour limiter le courant de recharge des batteries et maitriser la tension de charge. Attention Il ne faut pas décharger la batterie de démarrage et surcharger l'alternateur.

mes questions:
Comment se comporte un régulateur PWM ou MPPT de 10 Ampères s'il y plus d'énergie disponible en amont (coté générateur)?

Se limite t'il bien à 10 Amps ?

Exemple: vous avez 200 wattc de PV (soit 200/12=16.6 Amp) et un régulateur de 10 Ampères que ce passe t'il avant midi au soleil?

réponse A le régulateur continu de charger a 10 Ampères indépendamment de toute l'énergie qui est disponible (même avec une tension élevée) sur les PV en énergie.

réponse B le régulateur se met en sécurité et charge 0 ampères.

réponse C il crame et met le feu a ce qu'il trouve autour de lui!

Existe t'il des régulateurs de charge paramétrable ?

avez vous déjà ce type d'installation avec 2 circuits "12 V" indépendant ?

L'équipage
19 mar. 2017
19 mar. 201719 mar. 2017
0

J'ai du mal à comprendre.
Un chargeur de batterie classique débite à 14 V, un alternateur fonctionnel à 14,5 V.

Petit rappel:
Analogie avec une rivière.
Pour qu'il y ai un débit (electriques ou eau), il faut une differençe de potentiel (Volt ou chute d'eau)
C'est pour cela que les chargeurs débitent à un voltage supérieur à celui de la batterie réceptrice.

Nota: une batterie 12V chargée présente un voltage de 12,8 V. À 12V elle est vraiment déchargée (plus de 20% d'énergie consommée (les Ah))

Enfin, jamais entendu parler de batterie (plomb?) de voltage nominal 13,4 V.
Les lithium sont à un multiple de 3,6 V, fonction du nombre d'éléments en parallèle!

19 mar. 2017
0

Une solution propre est de mettre l'alternateur et tous les autres chargeurs sur le circuit servitude avec une tension de charge reglee sur GEL soit environ 14.6V - 14.8V en absorption
Si l'alternateur est un modele sans possibilite de regulateur externe, tu peux tromper le regulateur interne avec une diode dans le fil de reference tension ce qui va remonter la tension de 13.8V a 14.6V.
La batterie moteur (plomb liquide) est chargee par un chargeur 12V-12V qui se declenche quand l'alternateur tourne. Un sectionneur entre les deux circuits permet de demarrer sur la servitude en cas de probleme avec la batterie moteur.

19 mar. 2017
1

bjr,
ha les pauvre diptères ,ils ne vont pas y survivre
alain

19 mar. 2017
0

un régulateur 10A ne peut absorber que 10A et pas plus, après, comem dit Alain, leur survie tient du miracle :-(
hors un alternateur c'est bp plus que 10A

pour le reste tt a été expliqué ci dessus
JL.C

19 mar. 2017
0

"j'envisage d'installer une batteries technologie gel 13.4 volts"
Une batterie gel de 13.4V...! Ça ne veux rien dire.
.
"vous avez 200 wattc de PV (soit 200/12=16.6 Amp) et un régulateur de 10 Ampères que ce passe t'il avant midi au soleil?"
Tu perds 6.6amps à midi,...mais personne ne fait ça.
.
"Existe t'il des régulateurs de charge paramétrable ?"
Il le sont tous en général, si non (très bas de gamme) ne pas acheter.

21 mar. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
merci de vos réponses rapide je n'ai pas votre réactivité!
si j'ai compris.
Il faut oublier le régulateur Mppt entre les batteries de servitude est la batterie de démarrage et le remplacer par un chargeur 12 volts DC /12 volts DC.
ma mesure de 13.4 volts sur la batterie gel actuelle ne vous a pas plu! je vais vérifier ce point...
Je vais vérifier également ce que permet l’alternateur en terme de réglage "Gel " et je reviens peut être vers vous.

Si joint un schéma de principe un convertisseur DC/DC qui charge les batteries de servitude à 18 Amps quand le moteur tourne (je programme bien les seuils en tension 14.6V - 14.8V en absorption pour ne pas surcharger les batteries gel pour les longs bord au moteur!) ce point est important car il ne me semble pas très clair a savoir la capacité du convertisseur DC/DC vicron a ne pas surcharger les batteries ?

et le mettre dans l'autre sens comme le propose Altair2 serai sans doute plus simple mais je dois être a bord pour vérifier compatibilité de l'alternateur avec avec la technologie gel.

merci et a bientôt


21 mar. 2017
0

bjr,
la moitié est morte et l'autre à le cerveau qui bout ...
pourquoi se compliquer la vie pour faire des choses simples ?????
ma proposition
une batterie de démarrage /un coupleur auto /batteries de service sur lesquelles arrive les panneaux ,le chargeur de quai réglés sur gel
epicetou
alain

21 mar. 201721 mar. 2017
0

Ce n'est pas tant la capacité du chargeur qui va être néfaste dans ce cas-ci mais la tension d'absorption qui est beaucoup trop haute, à 14.6-14.8V elles vont sécher. ça devrait plutôt être 14.2-14.3V à 25°C.

21 mar. 201721 mar. 2017
0

L'alternateur a toutes les chances d'etre un modele "automobile" sans prise de regulateur externe. Dans le cas ou l'alternateur charge en continu les batteries GEL il suffit de rajouter une diode dans le fil de la tension de reference de l'alternateur pour le pousser de 0.6V a 0.8V selon le type de diode choisie. Cela evite toute intervention sur l'alternateur et la perte de guarantie qui va avec. Si ton alternateur est munie d'une prise regulateur externe tu peux investir dans un regulateur sophistique reglable pour tout type de batterie. C'est la meilleure solution d'un point de vue technique.
J'insiste sur le fait que dans un double circuit batterie demarrage et batteries service leur logique de charge et leur tension de charge sont tellement differentes qu'il faut les traiter separement avec pour chaque circuit un regulateur independent.

21 mar. 2017
0

bonjour peut être un coupleur , j'aime bien cette solution pour une batterie de service
www.campingcar-amateur.com[...]at3.htm

21 mar. 201716 juin 2020
0

OK bien reçu pour protéger les batteries gel des surcharges.

Ce point est très important les régulateurs de charge Mppt blue solar 75-15 ont ces seuils de réglables mais pour le convertisseur Orion rien de tout cela pas de bulk / d’absorption /de float seul le niveau de tension est paramétrable. il n'y pas de mesure de la température non plus contrairement au régulateur Mppt qui doit en avoir un en interne.

Quand le moteur tourne il y a de la consommation sur les servitudes (instrument, vhf, radar et frigo ...) je ne craint pas un risque de surcharge et 16 ampère semble être un bon équilibre pour un transfert permanent d'énergie de l'alternateur moteur au circuit servitude.
Si plus de 10 h au moteur (170 AH - conso du bord) un contrôle de la tension des servitudes est nécessaire. Un BMV 702 peut également émettre une alarme surcharge.

Ci joint mon nouveau schéma

il me reste a sécurisé la liaison entre la batterie de démarrage du moteur et celle dans le poste avant qui est dédié au propulseur et au guindeau ! je ne sais pas comment se comporte un coupleur séparateur "caravane" sur les courants d'appel important du guideau et du propulseur.

bref si tout cela est valide je m'en tire avec:
720 € batterie gel 400 Ah
180 € 2 régulateurs Mppt
180 € contrôleur BMW 702
120 € convertisseur DC/DC 12v 17 Amp
1200 €


Phare du monde

  • 4.5 (25)

2022