NAVIK

Bonjour ou bonsoir, c'est selon ;)
Je suis à la recherche de pièces pour mon Navik... dur dur !
Je sais que certaines pièces sont toujours en vente (telles que la longue bielle, biellette...)
Si vous connaissez quelqu'un qui connait quelqu'un qui avait par le passé des pièces, ça m'intéresse aussi (on ne sait jamais).
Je recherche principalement le "secteur d'entrainement" (photos ci-dessous)
Merci d'avance pour vos retour
Claude

L'équipage
13 mars 2017
14 mars 2017
1

Bonjour si c'est la partie en bois en contre plaqué marine c'est facile a faire !

14 mars 2017
0

Bonsoir,
Très facile à dire ou à écrire mais à faire correctement c'est autre chose d'où ma recherche...
Par ailleurs, le "contreplaqué" n'est pas une bonne solution; en effet, les fibres du bois vont user trop rapidement les drosses.

14 mars 2017
0

windvaneselfsteering.com[...]/

Mister Vee en hollande vend des pieces pour NAVIK

14 mars 2017
0

Je connais Mister vee mais il ne vend pas le secteur d'entrainement recherché.

14 mars 2017
1

Facile à faire, j'en avais fait un pour un atoms, contreplaqué de la bonne épaisseur, gorge creusée à main levée avec une petite meuleuse d'angle, résine époxy pour saturer le bois puis peinture.
Toujours en service depuis 25 ans et vient de se refaire un tour de l'atlantique.

14 mars 2017
0

L'idée de la résine + peinture me plait bien, merci.
Sinon, en quel bois puis le faire ? sipo ?

15 mars 2017
0

prend du bois massif exotique
travaille une gorge pour du bout de 6mm ou 8mm et perce le trou central

clinkmaille a tout les plans

15 mars 2017
0

Oui, mes plans sont là :
clinkemaillie.free.fr[...]enu.htm

Mais je crois qu'il a déjà trouvé (photo 2).

15 mars 2017
0

c'est rigolo la première photo de ton post, c'est le navik qui était sur mon first 30 KISS pour ma transat.

J'avais justement refait le secteur en contreplaqué saturé d'époxy car celui d'origine était mort.

rien de bien compliqué, javais fait la gorge avec une défonceuse.

15 mars 2017
0

N'ayant pas les fameux secteur d'entrainement, j'ai pris des photos sur internet... il se peut donc que se soit le tient. Jolie réalisation par ailleurs !

17 mars 2017
1

Merci CLK
En effet, j'ai tous les plans "constructeur" gentiment envoyés par Plastimo
sympa non ?
bonne soirée à tous

17 mars 2017
1

Bjr
Contreplaqué marine évidemment. Imprégné de résine époxy...(?) ça n'aime pas les UV. J'en ai eu un pendant 10 ans, j'ai abandonné le vernis marin au profit d'une lasure extérieure tous les 2 ans.
La réalisation peut être faite en trois épaisseurs de contreplaqué collées entre elles, la partie au milieu plus petite, les deux parties extérieures plus grandes et hop, la gorge est faite ! Choisir l'épaisseur de la partie au milieu idem + chouïa diamètre des drosses.
User les drosses ? ? ? Si la gorge est très bien poncée (avec du papier à poncer de plus en plus fin) je ne vois pas comment puisqu'il n'y a pas de glissement des drosses sur le bois (ou peanuts juste l'allongement du cordage, rien sur une si courte longueur) Il ne faut pas que la gorge soit en V pour pas coincer les drosses mais en U.
Super engin d'une précision redoutable mais nécessite un bateau doux à la barre. Le mien faisait 7 T chargé en grande croisière et jamais de problème. J'ai regardé fonctionner cet engin des heures jaloux de l'intelligence de celui qui l'a conçu !
Cordialement
Yves

17 mars 2017
0

Merci Yves pour tes avis et conseilles pertinents.
Tes propos transpirent la sagesse, garde la cap !
Claude

19 mars 2017
0

Bonjour,
Oui, c'est facile a faire. J'en ai fait un dans du moabi d'ép. 7 mm
avec une sur-épaisseur pour les drosses. La forme est un peu
modifiée. L'angle du secteur est un peu + ouvert car j'ai trouvé qu'en bout de course la drosse présentait une cassure.
Didier

20 mars 2017
1

Un petit truc d'utilisation : j'avais deux points de fixation des drosses sur la barre, l'un plus près de l'axe du gouvernail (réaction plus rapide et de plus grande ampleur) l'autre plus éloigné (distance recommandée) pour usage en conditions "normales" Il y avait donc 4 clam clic sur la barre pour ces réglages. Ces clam permettent également d'ajuster au plus fin le "trim" (l'angle permanent de barre pour contrer la tendance à lofer)
Cordialement
Yves

20 mars 2017
0

bjr,
on peut aussi mettre un rail d'écoute avec un chariot que l'on déplace sur la barre pour faire varier la puissance et la sensibilité ,
j'ai eu un navik et un atoms ,le navik est plus précis mais l'atoms plus rustique et plus puissant
le navik je l'ai eu sur neptune 99 barre franche et l'atoms sur ovni 35
barre à roue .
alain

23 mars 2017
1

Alain + 1
Entre ces deux c'est la douceur de barre qui dictera le bon choix; l'Atoms est effectivement plus puissant est plus "costaud". Quand on regarde le Navik on n'a pas l'impression que c'est pour aller loin... Il faut en prendre grand soin et avoir des procédures précises et rigoureuses (mise en place de la pale à l'arrêt si possible au mouillage, retirement systématique au mouillage, stockage précautionneux, etc...) Moyennant quoi, jamais eu le moindre problème. Avec un bateau équilibré et doux à la barre c'est vraiment incroyable. Il barre avec très peu de vent, je n'ai jamais barré mon bateau même dans du gros mauvais temps.
Cordialement
Yves

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (82)

La Giraglia

2022