Tous les forums > Equipements > Augmenter mon autonomie électrique .
Image
Firinga

Augmenter mon autonomie électrique .

Bonjour à tous .
Heureux propriétaire d'un SO 47 ( 1992 ) entièrement d'origine . Je voudrais augmenter mon autonomie et m'enhardir a des navigation plus longues . Sans nuire à l'esthétique du bateau . J'ai un parc de batterie de servitude 2 × 200 A au gel et une batterie moteur de 140 A .
un moteur Perkins de 85 chevaux avec son alternateur . Jusqu'à présent mon autonomie est suffisante pour une navigation à la journée avec pilote automatique et frigo . Je passe même une nuit au mouillage sans problème, ( frigo et pilote automatique coupé ) . pour le moment . j'ai juste un contrôleur de batterie basique . Je voudrais faire installer un contrôleur de batterie intelligent et un alternateur plus puissant . Je suis nul en électricité .
Merci des conseils de navigateurs plus éclairés que moi Sur la meilleure solution pour mon bateau .
Merci par avance .

mardi 04 avril 2017 16:30

Liste des contributions

Img_1433
Solent

Salut,
Vu ta capacité en batterie tu pourrais déjà installer des panneaux solaires.
Sur le SO 47 il y a la possibilité d'avoir un bimini assez grand pour y installer deux panneaux de 100w ou plus suivant la surface disponible.
Avec ça tu devrais pouvoir étaler ta conso.

lundi 13 mars 2017 10:26
Avatar
8
Mobilis

Je suis surpris du peu d'autonomie de ton bateau.
J'ai 2x160Ah et je peux tenir presque une semaine au mouillage avec le frigo (130l fait maison) allumé et sans les panneaux.
Je pense que tu devrais d'abord vérifier les consommateurs et travailler sur la consommation (LED...) et faire un bilan des ces consommations. Ensuite, tu pourra voir s'il faut augmenter le parc de batterie et quelles sont les meilleures sources de production suivant ton bassin de navigation et utilisation.
Perso, je suis un très ardent partisan des panneaux solaires.
Pax exemple mon bateau a le frigo d'allumé d'Avril à Octobre sans interruption (faut que les bières soient fraîches quand on arrive à bord:) ) et sans autres sources de production que les panneaux. Même l'alternateur est découplé des batteries de servitude.

Franck.

lundi 13 mars 2017 10:33
Missing
(tupperware )

Juste par curiosité Mobilis, tu as quoi combien de puissance de panneaux?
Merci!

lundi 13 mars 2017 11:07
Avatar
1
Mobilis

Un de 140W et un de 150W de mémoire.
Je pense que pour la navigation que nous faisons actuellement essentiellement en couple, le 150W suffirait car les batteries se déchargent très peu et je vois rarement le courant de charge dépasser 6-7 A Généralement le plein d'énergie est refait en fin de matinée (sauf temps très sombre).
Par contre lors de notre voyage (cf. blog), les deux panneaux étaient nécessaires essentiellement à cause du travail des enfants sur PC pour les cours du CNED .Trois PC, une imprimante et un scanner ça consomme.
Par contre j'avais bien travaillé les économie d'énergie et lors de l'achat de chaque instrument ou lampe, j'avais étudié la consommation et on est parfois surpris. Pour info, un GPS GP32 allumé 24/24 consomme presque autant qu'un groupe d'eau qui tourne 1 heure en continu (0.150Ax24h=3.6Ah).

Franck.

lundi 13 mars 2017 11:22 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(tupperware )

Merci pour ta réponse. Sympa le blog!

lundi 13 mars 2017 11:22
Ma-tronche
CarpeDiem56

Merci pour ta contribution et bravo pour ton blog.

vendredi 17 mars 2017 17:53
Img_20150708_060316714_hdr
Seatuveux

bonjour,

je suis preneur des plans du frigo si possible ...
Merci

lundi 20 mars 2017 15:20
Avatar
1
Mobilis

Pour Le blog, il faut surtout féliciter madame car c'est essentiellement elle qui le nourrit.
Concernant le frigo, je n'ai pas de plans particulier mais je pourrais prendre des photos à l'occasion.
Dans les grandes lignes :
- Isolation en mousse PU de 50 ou 60mm + 20 mm de polystyrène extrude sur le dessous. Le toute plaqué en CP de 8 ou 10 sur l'extérieur.
- Intérieur en Komacel (PVC extrudé) de 4mm collé.
- Compresseur Danfoss 35 et évaporateur en O(pour les glaçons).
- Grille de compartimentation de récupérée dans un frigo du commerce.
- Ouverture par le dessus par un couvercle biseauté réalisé dans les même matériaux que le frigo (CP, mousse PU, Komacel) avec un joint d'isolation sur le dessus.

Franck.

mardi 21 mars 2017 11:30
Missing
Thorlak50130

Ça vaudrait le coup de faire de mesure de courant à l'aide d'une pince ampèremétrique. Soit il y a une fuite ou dysfonctionnement d'un consommateur, soit les batteries sont fatiguées.

lundi 13 mars 2017 11:01
Missing
1
Padre11

waouh 24H d'autonomie avec 2x200A, je pense qu'il faut verifier l'état des batteries, les consommateurs ou sa manière de consommer l'électricité.
surtout que d'après ce que tu dis tu coupes le frigo la nuit au mouillage, que reste-t-il comme consommateur qui puisse continuer à pomper durant la nuit?

lundi 13 mars 2017 11:05
Missing
Chalkis

Bonjour,
J'ai un parc de batteries gel équivalent et je tiens 48 h (50% de décharge).
Peut-être les batteries sont-elles fatiguées?
Ou pas chargées à 100% par l'alternateur?

lundi 13 mars 2017 11:28
S1090005
lundi 13 mars 2017 11:29
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bonjour,
la taille du bato n'a pas beaucoup d'importance à part pour le pilote
sur mon petit mien j'ai une batterie de 240ah plomb calcium depuis 5ans 160w de panneaux solaire un alternateur de 85a et un régul mastervolt .
en été j'étale tout en navigation (frigo ,pilote ,feux .éclairage tout est à led's .sauf le radar que je met quand je dors moteur en route au ralenti embrayé avec les alarmes ,si je suis en équipage je ne le met pas sauf si je descend la nuit pour me faire un casse croute mais sans mettre le moteur en route pour 30mn maxi
alain

lundi 13 mars 2017 11:52
Missing
(papytee)

1) toutes les ampoules remplacées par de LED
2) contrôle de l'état des batteries elles peuvent être à moitié foutues
3) augmentation des capacités productrices d'électricité hydro-générateur, aéro-générateur, photo-voltaïque au choix ou combinées.
Sur un 47" on a souvent des groupes électrogènes...

lundi 13 mars 2017 12:02
Image
Firinga

Merci pour vos contributions , je vais des à présent contrôler via un professionnel le niveau d'usure de mes batteries et installer un gestionnaire qui me renseignera au mieux de mon niveau de consommation . Vu mon bateau que me conseillez-vous comme gestionnaire de batterie dans un premier temps ? Qui soit évolutif au fur et à mesure que j'ajouterais des modes de production externes .
merci . Et bravo pour votre réactivité ;)))

lundi 13 mars 2017 13:39
Img_1499_(copier)
norman

Bonsoir,

pour vérifier la capacité des batteries il existe un petit appareil (dont j'ai oublié la marque et la référence dsl) mais qu'un bon ship m'avait prété, celui-ci se branche sur la batterie il l'analyse et donne le % de dégradation. Pour les sources d'énergie, en complément des panneaux l'éolienne est un bon complément en particulier pour les nav de nuit si l'on n'a pas de régulateur d'allure (nav sous pilote) et le régulateur "intelligent" monté sur l'alternateur permet de raccourcir les temps de charge au moteur w(fonctionne comme un chargeur de quai cycle à 3 ou 4 temps)

mercredi 15 mars 2017 21:31
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

ça s'appelle un grille pain ,mais il y en a d'électroniques
on fait débiter la batterie dans une grosse résistance et on mesure la tension
avec un exellent multimètre
alain

dimanche 19 mars 2017 10:24
Po
nibheis

Salut à tous!
Nous avons passé 4 ans à optimiser la consommation et la production d'électricité à bord. Pas de recette miracle, mais nous sommes maintenant autonomes sur notre 43 pieds. Lien vers notre article dédié à l'électricité à bord:
https://agile4life.blog/2017/03/05/power-on-board-our-sailboat/
(c'est en anglais).
Si vous avez des remarques ou d'autres idées, je prends! 1 watt par-ci, 1 watt par-là ...
Une seule nuit au mouillage sans frigo avec 400 Ah, oui y'a quelque chose à faire. l'avantage, c'est que cela va être simple de faire rapidement mieux!
nibheis
https://agile4life.blog

vendredi 17 mars 2017 18:16
S1090005
Callinago

bonjour,

merci pour ton blog, intéressant. J'ai un peu la même approche que toi (cf. article dans le blog ci-dessus) et j'aurais voulu confronter :
- 240W de panneaux, ce n'est pas un peu juste ? (au mouillage, ça doit passer ; en navigation, sur mon bateau, il en manquerait pas mal ; de mon côté j'ai 390W et en nav., je pense être juste)
- tu as un bilan électrique ?
- dernière optimisation que je vois : une super isolation du frigo ; j'ai fait à peu près tout comme toi avec juste plus de panneaux et je pense qu'il me reste ce point à attaquer mais pas simple (il faut tout démonter....)

moi aussi, preneur d'avis

je te remets le lien au cas où : https://callinago.wordpress.com/2017/02/14/lenergie-a-bord-de-callinago/

lundi 20 mars 2017 11:31
Po
nibheis

Bonjour,

Notre plan à été de:
- mettre les plus grands et efficaces panneaux disponibles pour notre mini bimini (on a l'écoute de GV au niveau des barre)
- réduire au max la consommation (même sur l'électronique de nav)
- augmenter la capacité des batteries

Au mouillage, on a que le frigo qui consomme et le feu (à LED) de mouillage, donc ça passe... super large. Nous ne comptons même pas l'éclairage (LED) tellement que c'est ridicule. On en profite pour charger toutes les batteries (tablette, VHF, téléphone, ordinateurs, etc.)

Pas de bilan électrique dans les règles... mais je sais qu'en mode navigation "complet" (électronique+pilote+VHF+AIS+navigation) + musique (NAS+switch+autoradio) on est encore à la limite du positif quand le soleil donne (on alterne positif/négatif lorsque le moteur du pilote auto s'actionne). Donc on doit être à moins de 240 W consommé (20 A). En mode "minimal" (électronique+pilote+VHF+AIS) - type nav de nuit, on doit pouvoir économiser un peu, mais on a en pas eu besoin pour l'instant.
Nous avons déjà enchaîné deux nuits de suite (à la voile!) sans problème (après-midi -> nuit -> journée -> nuit -> arrivée le matin)... ça nous suffit pour l'instant.

Promis, je tente de faire un bilan électrique dès qu'on est à bord. Je prendrai le même template pour facilité la comparaison

nibheis
https://agil4life.blog

lundi 20 mars 2017 15:08
S1090005
Callinago

oui, merci, intéressant
d'après mes calculs et mon vécu, en navigation jour + nuit avec le frigo et les écrans pour les enfants (pas trop mais quand même), il me manque env 300W.H par jour (30A.H) => 1h ou 1H30 de moteur pour être à l'équilibre
Après, pas testé encore sous les tropique ; peut être qu'en transat, si je mets tout au mini, ça passera.... (on s'est limité au golf de Gascogne => souvent un peu de nuages)

lundi 20 mars 2017 16:00
Img_1499_(copier)
norman

Bonjour

Merci pour le lien sur le blog, je vous suggère une idée qui ne semble pas mentionnée, l'adoption d'un condenseur sous-marin pour le frigo. Celui-ci permet de maintenir celui-ci à la température de l'eau de mer. Ceci peut créer une vrai différence en particulier dans les régions chaudes et/ou si le groupe n'est pas très bien ventilé.

samedi 18 mars 2017 20:48
Img_1499_(copier)
norman

Je voudrais ajouter que ce qui est important dans le dimensionnement su systeme d'energie c'est d'avoir un bon équilibre entre les sources d'énergie et les capacités de stockage (sans oublier les marges nécéssaires, une batterie de 5 ans d'age à perdu plus de 50 % de sa capacité. Un bateau rencontré il ya qq temps était à peu près dans votre cas. J'ai résolu provisoirement le problème en débranchant la moitié de leur parc de batteries et dès le lendemain la situation était déja bien meilleure. En effet il faut raisonner sur le cycle diurne et s'assurer que sur une journée chaque des sources d'energie selon la meteo (ou le convoyage au moteur est bien capable de recharger tout le parc) sans quoi c'est en quelque sorte le tonneau des danaïdes (le pire cas étant si l'essentiel de la recharge est égal ou inférieur à ce qui est absorbé et non réstitué par les batteries). Sans compter que dans le cas d'un parc de 4 batteries en parallèle, il y a des courants de fuite importants entre les batteries parce que la résistance interne de chacune ne vieilli pas de la même façon.

Voilà j'espère que cela vous aidera

samedi 18 mars 2017 21:35
Image
Firinga

Merci de votre aide , notamment Norman et Nibheis qui me font entrevoir des solutions adaptées à mon cas . Est-ce que l'idée de mettre un deuxième alternateur ( À la place du frigoboat qui est HS ) , un répartiteur de charge intégrant une possibilité d'évoluer avec des panneaux solaires , et un gestionnaire de batterie de bonne qualité vous paraît être une bonne idée si les batteries sont correctes ?
Et évoluer en LED bien sûr.
Cordialement

dimanche 19 mars 2017 09:02 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
fritz the cat

achète un compresseur de clim et répare ton frigo boat
,ça c'est de l'économie d'énergie
alain

dimanche 19 mars 2017 10:25
Image
Firinga

Mon mécanicien me dit que c'est pas possible , on a fait venir un frigoriste qui dit qu'il y a des fuites partout et que le gaz ne tiendra pas . ????
Merci de tes commentaires sur les divers. Sujets du forum , je les lis avec intérêt et ton avis est toujours utile et pertinent

lundi 20 mars 2017 10:05
Fritz_ze_cat
fritz the cat

pour quelques dizaines € tu trouveras une pompe de clim à la casse en bon état ,si la plaque eutectique est en bon état ,ça vaut le coup tout le reste c'est de l'industriel ,le déshydrateur ,les tuyaux exct
,tu changes tout toi même et quand c'est fini tu fais venir un frigoriste pour le remplissage .
alain

lundi 20 mars 2017 15:14
Img_1499_(copier)
norman

Bonjour,

De mon point de vue:
-Le deuxieme alternateur ne se justifie que pour une question de redondance en cas de panne, la durée nécessaire pour le remplacer n'est en général pas une contraite, de plus penser que le 2e alternateur va fatiguer les paliers du villebrequin moteur. L'isolement entre batteries moteur et service qu'apporte ce 2nd alternateur est réalisé par le répartiteur à diodes mais ne couvre pas tous les cas de pannes (par exemple une surtension importante de l'alternateur va se propager sur toutes les batteries alors que dans le cas de 2 alternateurs ceci ne va affecter qu'un parc. Tout est affaire de compromis et ma préférence (celle qui fonctionne sur mon bateau sans aucune panne depuis plus de 15ans) va à un seul alternateur avec un régulateur intelligent (type Balmar ou Mastervolt) + répartiteur (mais uniquement pour l'alternateur, panneaux solaires et eolienne ne voient pas la batterie moteur).
-Concernant le gestionnaire de batteries ces appareils n'assurent qu'une fonction de monitoring tension, courant, état de charge. Une vraie fonction de gestion inclurait "l'équilibrage des cellules" (en partie réalisé par les cycles de charge à 4 temps)
En pratique sur mon bateau j'ai bien ce contrôleur mais je l'oublie presque parce que l'installation fonctionne sans problème même en restant plusieurs jours au mouillage ou bien sur de longues navigations à la voile, sauf bien sûr si le soleil et le vent sont partis en vacances...

dimanche 19 mars 2017 09:55
Img_20150708_060316714_hdr
Seatuveux

quel est l'équipement minimum ... à part les panneaux

mardi 21 mars 2017 10:58
Missing
(munu56)

salut
je n'ai pas lu les réponses mais sur un first 32 avec
2 batterie je tiens un mois de mer
des scilly au meaban (quiberon)
seulement une ou deux heures de moteur par semaine
a+

samedi 25 mars 2017 03:21

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums