Qui a vu ou essayé une 3D Tender V-shape ou Fascat ?

Bonjour à tou(te)s

Après diverses recherches (poids, dimensions, budget, avis, plancher, rangement, etc), j'ai réduit mon choix de mini annexe à ces deux nouveaux modèles de 3D Tender :

Je ne trouve nulle part sur le net de photos, de vidéos ou d'essais de ces deux modèles en action. Lorsque j'écris au fabriquant, ils me disent ne pas en disposer (!) et les photos de leur site ne sont pas celles des modèles en 200 mais en taille supérieure.

Qui a vu ou, mieux, eu l'usage de l'une d'entre elles (même sur une autre taille) ?

Merci pour vos retours.

L'équipage
03 mar. 2017
03 juil. 201716 juin 2020
1

Salut les héonautes

J'ai acheté une Vshape de 2m. C'était le seul modèle qui tenait sur le trampoline de mon Astus 20.2 (je souhaite une autonomie en raid côtier, sans annexe à la traîne).

Voici mon premier retour d'expérience après une vingtaine de mises à l'eau) sur plan d'eau (elle ne connaîtra l'eau salée du Morbihan qu'en août) :
- poids de 18 kg au lieu des 14.3 annoncés (sans pagaies), au téléphone le fabriquant en confesse 16 kg
- facile et rapide à gonfler
- plancher gonflable très satisfaisant
- annexe légère et assez vive
- je véhicule l'annexe sur mes barres de toit (facile à hisser en dépit des quelques kg en trop)
- retrait du banc de nage car je ne suis qu'au moteur (électrique, que je transfère ensuite sur le petit tri), ceci me permet de gagner en stabilité avec un centrage plus bas
- étroit mais satisfaisant pour 2 adultes / 1 adulte et deux chiens moyens / 1 adulte + 2 enfants
- spalshs d'eau dès qu'il y a un peu de vagues (normal puisque ce sont des boudins de 35 cm et non pas du standard 42 cm)
- impossible de prendre mon petit tri (450 kg équipé) en remorque : l'annexe est une savonnette (le moteur électrique équivalent à 3 ch n'est pas en défaut puisque je l'utilise sur le tri)
- embout de gonfleur qui ne tient pas en place (je mets un tour de torsion dans le flexible pour maintenir en rotation sans fuite), flexible fragile
- dégonflage ok après quart de tour de la valve, plus facile à deux pour un dégonflage satisfaisant
- remise en sac délicate mais faisable si bon dégonflage
- velcroc de maintien de l'une des pagaies inutilisable (mauvais velcroc femelle), j'ai coupé tous les velcrocs et si je dois l'utiliser avec pagaies celles-ci tiennent le long du boudin contre le tableau arrière
- tableau arrière en bois recouvert d'un film plastifié, si l'on perce ce tableau (pour enfiler un câble de sécu lorsque je le laisse sur corps-mort, car les attaches des anneaux collées sur les boudins peuvent être découpées) le bois apparaît et il faut passer du vernis marine pour limiter l'infiltration (j'aurai préféré un tableau tout plastique, d'autant que le reste de l'annexe est aussi en pétrochimie)
- chaise moteur en plastique trop tendre qui marque rapidement, le picot anti-dérapage s'use très rapidement (d'ailleurs un tableau arrière mono-pièce plastique aurait évité l'ajout de cette chaise moteur)
- pitons sur tableau arrière avec boulon saillant et qui se dévisse, un écrou autobloquant et un boulon de bonne dimension auraient été appréciés

Avis général positif mais excès de poids par rapport à la promesse et quelques détails de finition ne sont pas à la hauteur du prix. Satisfait de mon achat pour l'instant (nous verrons dans le temps et il lui manque l'essai en mer qui est essentiel).

Si c'était à refaire, je le referais car c'est super pratique de pouvoir monter son annexe à bord de l'Astus (retournée à l'avant du trampoline elle ne gêne pas la navigation et reste juste sous le genaker, ni l'équipier qui sort surtout sur le milieu ou l'arrière du trampoline). De même sa manipulation est aisée (port sur l'épaule)

Une autre annexe ? La Fastcat de 3D Tender même si plus lourde (18 kg annoncés) pour ses boudins de 42 cm, sa stabilité et son auto-vidage, mais pas possible sur l'Astus 20.2 à cause de sa largeur (148 cm en 2 mètres, contre 131 cm pour la Vshape).

03 juil. 2017
-1

PS : Je recommande toutefois de prendre du 260 pour commencer à avoir une embarcation, la 200 c'est vraiment minimaliste et uniquement du à la taille de mon trampoline.

14 oct. 2018
0

Salut les héonautes, ayant eu d'autres questions par MP, je complète mon premier R-ex sur la 3D-Tender Twin Vshape 200 par un second 1 an plus tard. Désolé pour les redites.

Je l'utilise depuis 18 mois et en suis finalement satisfait mais pas pleinement.

Je voulais une annexe très étroite car je la retourne sur le trampoline de mon Astus 20.2, ce qui me rends complètement autonome, ne gêne pas en navigation et est très pratique.

Si je n'avais pas eu ce problème de largeur limitée de mon trampoline, j'aurais pris la FastCat dont le boudin est plus épais et même la 230 pour plus de place pour deux adultes. La version 200 est en effet trop juste pour deux adultes question taille, cela nous suffit pour aller au corps-mort mais s'il y a le moindre clapot tu est mouillé car c'est un boudin de 35cm et non 42 (d'où ma préférence pour la FastCat).

Le poids annoncé et de 14.3 kg, mais elle affiche 18 kg sur la balance, sans les pagaies. Tu descends à 16kg si tu retires le banc de nage en alu. Le contact avec le patron par téléphone a été très désagréable, alors que je lui faisais quelques retours produits. Pas du tout commerçant (et je ne lui demandais pas de réduc). Malheureusement conforme aux échos que j'avais eu à son sujet.

Je voulais une annexe légère car je m'en sers souvent seul et la hisse sur le toit de ma voiture, ce qui m'évite de la regonfler / dégonfler / replier toutes les deux semaines. L'encombrement ne cause pas de grosse surconso et j'ai fait 4 trajets de 800 km ainsi (avec le bateau en remorque) sans souci + environ 1500 km en trajets plus courts. Note : la FastCat aurait été plus lourde de 4 kg (?) pour la 200.

Je l'utilise avec un Torqeedo Travel 1000. Ce moteur électrique pèse 14 kg avec sa batterie. Le tableau arrière convient, même si le plastique souffre des serrages / desserrages à chaque usage.

J'ai pas mal coupé de choses qui me gênaient :
- Les velcrocs de maintien des pagaies n'ont jamais tenu et je les ai vite retirés
- L'annexe est si étroite que les dames de nages nous gênent pour s'asseoir et je les ai extraites (en cas d'usage sans moteur, on prend une pagaie chacun)
- les poignées de transport se prenaient systématiquement dans ma galerie lorsque je mets l'annexe sur le toit de la voiture et je les ai découpées (je porte l'annexe sur l'épaule), de toute façon l'attache de ces poignées sur le boudin se déchirait et je n'ai fait qu'accélérer le processus.

Autre modif : j'ai percé le tableau arrière pour y passer un câble anti-vol. Sous le revêtement d'aspect plastifié, il y a du contre plaqué marine (semble-t-il) que j'ai verni.

Les boudins latéraux gardent bien la pression. Il faut par contre regonfler le plancher régulièrement (toutes les 6 semaines ?) ce qui est acceptable. Ce plancher gonflable est très agréable et semble robuste. Quoique j'y pose il n'y pas de trace de dommage.

03 oct. 2019
0

Bonjour Veloce,
Juste pour te dire que je viens de recevoir ma nouvelle annexe 3D tender V Shape 250 le poids annoncé et de 17.4 kg, mais elle affiche +21 kg sur la balance, sans les pagaies.
comme dab il faut toujours qui raconte n'importe quoi pour avoir la vente.
Affaire à suivre j'ai hâte de l'essayer.

03 oct. 2019
0

Ça reste peu lourd. Quant à 3D tender ils t'expliqueront qu'il fallait la peser sans le banc de nage ????

03 oct. 2019
0

Tu pourras la renvoyer pour défaut de conformité si elle te vas pas.

www.service-public.fr[...]/F11094

26 avr. 2020
0

Bonjour,
Je suis assez "tenté" par l’annexe avec plancher gonflable, Twin fastcat 230 de 3D Tender,
et j'aimerais beaucoup avoir l'avis d'utilisateurs de ce modèle d'annexe.
Je vous remercie par avance de vos retours "d’expérience".
Bernard

26 avr. 2020
0

Bjr, j’ai une twin air vshap, je voulais la +légére des annexes, pour moi c’est rédibitoire. Forcer comme un mulet pour la manier: non merci.
Trés belle annexe, et pas deçu. Gros boudin, c’est efficace.
Les moins , il manque une poignée de portage sur le coté, milieu et relative fragilité du pvc. ça se perse facilement. C’est la contrepartie de la légèreté. Comme je l’ai vendu avec mon bateau, la prochaine sera la même à cause du poids, ou le modèle pro, mais elle est noire et ça pas bon au soleil.

04 mai 2020
0

Bonjour Philippe,
Tu indiques que le PVC est "très fragile et se perce facilement". ce qui est plutôt inquiétant....
Fragile à quel point ?
Par ailleurs, j'attendais des avis d'utilisateurs du modèle fastcat 200 ou 230, modèles qui ne semblent pas très répandus...
Cordialement.

05 mai 2020
0

Je te conseille clairement de les voir, et à plat, pas mise contre un mur. 200 c'est vraiment petit.

05 mai 2020
0

Bjr,
Je fais attention en général. Cela ne pas empêché de faire deux petits trous en dessous. En fait c’est la couche de pvc qui s’accroche et la trame en dessous laisse passer l’air. Il ne faut jamais la racler sur les cailloux. cela se répare trés facilement avec le kit fourni.
C’est le prix de la légèretè, il faut bien que cela vienne de qqe part car le reste est identique aux autres modèle

05 mai 2020
0

Léger et solide ça existe, mais l'hypalon c'est pas le même prix...

05 mai 2020
0

C'est le fond qui est fragile ?
Le fond, on peut toujours comme tu l'indiques, faire attention aux cailloux en arrivant sur une plage par exemple. C'est en revanche plus ennuyeux si les côtés sont également fragiles, il est plus difficile d’éviter le raguage contre un quai ou un ponton quand on débarque ou que l'on embarque....

18 mai 2020
-2

Bonjour

il existe dés protection à mettre sur les boudins pour éviter le ragage et les toute petit déchirures a cause du quai. Seul bémol, ça rajoute du poids et du prix à la bête.
Comme le dit juliusse, l’hypalon est ce qu’il y a de mieux en matière pour les pneu, mais le prix double simplement. Ce sont des bateau où il faut surtout faire attention à la chaleur ( surtout le pvc, qui vieillis mal sur les années si dehors )
En générale, tous les annexes gonflables demande une vigilance particulière l’ors des manœuvres pour éviter de percer ou abîmé les boudin et la pression suivant les températures.

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022