yanmar 12 CV

Mon moteur démarre très bien avec la batterie par-contre impossible de le démarrer avec la manivelle car cela tourne à vide.
Si quelqu'un s'est de quoi il en retourne?

L'équipage
27 fév. 2017
27 fév. 2017
0

Bonjour Criri

Tu as actionné le lève soupape tu prends de l’élan en tournant vite ( dans le vide) et tu relâche le lève soupape si tu as suffisamment d’élan pouf pouf c'est partie sinon arrêt net au PMH.

Le Moko

27 fév. 2017
0

Bonjour LeMoKo,
J'ai bien essayé mais je tourne comme dans le vide à une vitesse pas habituelle pour le méridional que je suis. Iil semblerai que rien soit entrainé comme si quelque chose est cassé à l'intérieur...pourtant je m'emploie pour essayer de le faire partir le bougre.

27 fév. 2017
0

Ne faut t'il pas essayer de taper sur l'axe manivelle enclenchée?

28 fév. 2017
0

quel modèle es-ce de ys12?????
voir si le pignon d'entrainement n'est pas mort
ou tout simplement la dent de loup cassée
alain

28 fév. 2017
0

Moteur Yanmar ys 12
Si c'est ce que vous imaginez que faut t'il faire? Sortir le moteur?

28 fév. 2017
0

es-ce le modèle avec la chaine de vélo ??
passe un photo
alain

28 fév. 2017
0

ça m'est arrivé, j'ai mis plusieurs années à comprendre qu'il fallait appuyer fort pour que ça croche, ensuite lève soupape indispensable

28 fév. 2017
0

horaire

28 fév. 2017
0

Bonjour. Déjà vu, est ce que la gorge de loup enclanche dans le bon sens? Je m'explique: dans le sens horaire ou l'inverse?

28 fév. 2017
0

encore un négorgeoreille qui confond la dent avec la gorge,on n'est pas sortis de la verge ...
alain :mdr: :mdr:

28 fév. 2017
0

sérieusement jj'ai cru que le truc marchait pas jusqu'à ce que j'appuie, fort

28 fév. 2017
0

On peut se tromper, physiquement, ce n'est pas si éloigné :-D et puis, mes souvenirs datent du temps ou j'avais un BD1 couach essence et il n'y avait que çà pour le mettre en marche.

28 fév. 2017
0

bin j'ai jamais ouvert le moteur ,car je viens d'acheter l'Aquila. Donc je découvre

28 fév. 2017
0

Bonjour cricri

Fait une photo de ton moteur et de ta manivelle
Cela sera beaucoup plus simple

Le Moko

28 fév. 2017
0

j'ai déjà répondu, il appuie et ça va accrocher

28 fév. 2017
0

Demain je suis à Arzal au J118 vers15h des fois que quelqu'un est par là !!
Autrement je fais la photo du moteur et de la manivelle que je posterai en soirée.
Je vais tout de même appuyer ????????comme me le demande" jeanlitlewing".

28 fév. 201728 fév. 2017
0

Bonsoir,
si c'est le YSM12, il y a dans le carter frontal un pignon / roulement sur l'axe de la dent de loup dont les dents et la cage se bouffent à la longue. Ce pignon, quand on peut le trouver, coûte un bras. Je l'avais remplacé par une entretoise tournée par un copain, et je n'ai bien entendu plus jamais utilisé la manivelle. Mais comme je ne l'avais jamais utilisée avant...

02 mars 2017
0

Bin j'ai oublié de prendre la photo du moteur mais je n'ai pas vue de chaine. L'ancien proprio dit qu'il faut tapoter sur l'axe où s'enclenche la manivelle pour débloquer le tout!!!

02 mars 2017
0

Il a parfaitement raison, mais ne pas "tapoter" directement sur l'axe mais sur l’arrière de la manivelle enclenchée, ce qui évite d'abimer l'extrémité de l'axe et permet de constater immédiatement l'accrochage. Utiliser un maillet de mécanicien si l’opération doit être souvent répétée.

02 mars 2017
0

c'est un ysmb12 avec la dent de loup qui sort directement du carter
donc le pignon à cliquet se trouve à l'intérieur juste derrière le carter
si ça se trouve les cliquets sont collés ,pour nettoyer il faut ouvrir
alain

02 mars 201716 juin 2020
0

J'ai ouvert mon YSM12 pour vérifier si le circuit d'huile était obturé ou pas. Tout était en état sauf la pompe à huile que j'ai dû changer. Je mets les photos du carter ouvert, ça sera plus parlant. Et de la pompe tant qu'à y être

05 mars 2017
0

Bon j'essaye demain en appuyant fortement sur la manivelle tout en tapotant avec un maillet...je vous tiens informé.
Par contre si il faut démonter le carter qui supporte la dent de loup et tout ce qui va avec n'y t'il pas un risque de tout voir s'échapper . Faut t'il vidanger?
Christian

05 mars 2017
0

Il faut juste vidanger. Profites-en pour démonter le clapet de décharge qui permet la régulation de la pression d'huile si elle est trop forte en sortie de filtre. J'ai remonté le carter avec l'ancien joint qui n'avait pas collé, je n'ai pas eu de fuite d'huile.

05 mars 2017
0

Comment et pourquoi démonter le clapet de décharge.

05 mars 2017
0

Comment : c'est juste une vis qui contient un ressort et une bille. Le ressort est taré pour plaque la bille et boucher le trou du bypass tant que la pression d'huile n'atteint pas une valeur définie.
Pourquoi : tant qu'à démonter le carter, j'ai inspecté tous les passages et orifices de l'huile. En effet, je n'avais plus de débit d'huile au niveau du capteur de pression en haut du moteur.
Pour agir sur le moteur il vaut mieux avoir sa revue technique. Je ne l'ai pas en version scannée

05 mars 2017
0

Nous sommes tout de même assez loint du fil que j'ai posté. Pour mémoire cela concerne : comment demarrer mon ysm12 avec la manivelle. Voir tout au debut du fil.
Merci tout de même pour les infos.

05 mars 2017
0

bonsoir je suis sur la roche bernard cette semaine si tu veux je peux essayer mais sans garantie car mon pere avait ce moteur et il a jamais reussi non plus mais comme dit plus haut en appuyant fort peut etre que...

05 mars 2017
0

Je serai à CAMOËL vendredi en fin de matinée au J118.

05 mars 2017
0

ok vous voulez que je passe essayer de vous aider ? je suis loin d etre mecano mais bon

08 mars 2017
0

Ne vous déplacez pas car je serai absent. Merci encore pour votre proposition. Je vous tiens informé des suites...Cordialement

05 mars 2017
0

Si vous êtes disponible vous pouvez passer au ponton f118

06 mars 2017
0

Oup erreur de frappe il faut lire J118

06 mars 2017
0

Il faut juste appuyer fort et en tournant ds les 2 sens etca va accrocher

10 mars 2017
0

bonjour je suis passé vers 11h et vu personne vous avez reussi ?

12 mars 2017
0

ca tourne dans le vide meme en appuyant fort et actionnant le leve soupape comme dit plus haut ? je veux bien vous donnez mes coordonnees mais moi j ai un perkins en moteur donc pas le meme que vous

12 mars 2017
0

Desole mais Jlai annulé sur le site le rdv ...par contre pas possible d'utiliser la fonction manivelle car cela tourne à vide.
Donner moi vos coordonnées afin que l'on puisse échanger.

08 mars 2017
0

Je viens d'essayer de mettre en application les préconisations de jeanlittlewing,et de bien d'autres....peine perdu l'axe de manivelle tourne à vide même en tapotant avec un maillet.
Des que je le met au sec, je démonte pour y voir plus clair.

08 mars 2017
0

il faut appuyer à se faire mal pour que ça enclenche, si je l'avais su j'aurais évité un transport en camion couteux faute de pouvoir démarrer le moteur

a l'arrivé en France un mécano change la batterie, ça avait normal, il dit je vais qd meme essayer à la manivelle, et paf il part, la honte

08 mars 2017
0

précision le bateau avait été hiverné , j'avais appelé un mécano qui était plutôt expert HB, pas pu trouver mieux

08 mars 2017
08 mars 2017
0

Appuyer à se faire mal....bin ce n'est pas normal que le concepteur de se moteur est fait l'impasse de se problème. Il doit y avoir une raison...c'est décidé, puisque il démarre au 1/4 de tour à la batterie et bien je démonte le carter pour y voir plus claire à la fin de la saison. Merci à tous

08 mars 2017
0

disons que j'exagère un peu mais j'ai du ensuite pdt une semaine démarrer le moteur à la manivelle, j'y suis toujours arrivé mais l'accrochage de la manivelle a toujours demandé 10 à 20 secondes de tâtonnements et AR, avant de démonter j'insisterai encore

13 mars 2017
0

Est- ce que l'arbre sur lequel tu mets la manivelle tourne quand le moteur est en marche ?

13 mars 2017
0

J'ai repondu sur le site

13 mars 2017
0

bjr,
normalement l'arbre de sortie avec la goupille traversante est solidaire du pignon intérieur ,donc il tourne avec le moteur ,c'est la dent de loup sur la manivelle qui dégage quand celui-ci démarre
sur les anciens il y avait une transmission par chaine de vélo avec une roue libre ,mais ça c'était avant
alain

13 mars 2017
0

Je n'en suis pas sur mais, moteur en marche j'ai remarqué que un axe tourne. la sortie de l'axe et comme une goupille....je pense que c'est ce qui filtre l'huile je n'en suis pas sur autrement, l'axe de la manivelle ne bouge pas moteur en marche.

13 mars 2017
0

si la commande du peigne tourne il y a du soucis à se faire ..
alain

14 mars 2017
0

Peux tu aller plus loint dans tes explications

13 mars 2017
0

Quel soucis. Soit plus explicite

15 mars 201716 juin 2020
0

Le peigne du filtre se tourne à la main mais ne peut pas tourner avec la rotation du moteur mais l'axe pour la manivelle tourne quand le moteur est en marche.

15 mars 2017
0

Ha ok Margotte. Je découvre, je découvre ????où es tu basé ?

15 mars 2017
0

Cela ne resoud pas mon problème de manivelle mais j'en serai un peut plus à la fin de la saison car j'ouvrirai le carter.

15 mars 2017
0

Je n'ai plus la doc sur le YS12 car je l'ai perdue lors du changement d'ordi mais un héonaute (ou héolien)devrait te trouver ça.
Ça doit se voir sur les éclatés avant de démonter.
@ casa, voir mon profil qui est rempli .
Je n'ai plus ce moteur que j'ai vendu.

15 mars 2017
0

Merci 'Margotte' pour les infos. Je suis basé à Arzal....peut-être que l'on se croisera en baie de Quiberon.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022